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Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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N'y-a-t-il pas d'autres loueurs que Akiem ? Evidemment faut des machines agréées "voyageurs", et aucune Traxx ne l'est - je pense à ECR, je ne sais pas chez qui ils louent.

ECR à ses propres machines (ça fait parti du groupe DB)

Elles ont le chauffage train (BR185 et 186), et pourraient tout à fait faire du voyageur...Elles sont limitées à 140 par contre, donc pas de FEP ...

Pour faire des trains de nuit ou des TAC, V140, ça suffirait...

D'ailleurs ça va peut-etre bientot venir ? nan ? Au train ou ça va...

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Tu ne vois pas?

C'est pourtant bien ce que fait en ce moment même DB avec les 1600/1700... et pourtant des machines à louer, il y en a des tonnes.

Mais bon, si vous me dites que c'est impossible, je ferais semblant d'y croire pour faire comme tout le monde...

Tiens d'ailleurs en parlant de Prima, avec la fin de FRET, quand vont-elles virer au rouge? Et les 36000? Toujours optimiste?

Railion (qui n'était pas encore DB Schenker à l'époque) a racheté NS Cargo en 2000, cela fait déjà 12 ans qu'ils ont et utilisent des BB Alstom ;) Elles servent pour le (peu) de trains de fret qui restent sur le réseau 1500 volts néerlandais. C'est leur remise en peinture en rouge DB qui est fort récente.

Le plus gros du trafic fret aux Pays-Bas utilise la Betuweroute, électrifiée en 25000 volts, qui relie Rotterdam à l'Allemagne.

En 2000, les 1600 ont été partagées ainsi : 21 pour NS Reizigers (passagers), renumérotées ensuite dans la classe 1800, et 35 pour Railion.

Les 1700, plus récentes (plus de 80 machines livrées entre 1991 et 1994), n'appartiennent pas à la DB : elles sont utilisées exclusivement par NS Reizigers. Elles sont plus puissantes que les 1600 et 1800. 28 d'entre elles sont équipées d'un attelage automatique.

On peut ainsi voir aux Pays-Bas des compositions très spéciales : une automotrice à deux étages couplée à une 1700 elle-même attelée à une rame réversible de voitures à deux étages identiques à celles de l'automotrice, le tout fonctionnant en 'unité multiple'.

Stanislas (à Amsterdam en ce moment !)

Modifié par Stanislas
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Tu ne vois pas?

C'est pourtant bien ce que fait en ce moment même DB avec les 1600/1700... et pourtant des machines à louer, il y en a des tonnes.

Mais bon, si vous me dites que c'est impossible, je ferais semblant d'y croire pour faire comme tout le monde...

Tiens d'ailleurs en parlant de Prima, avec la fin de FRET, quand vont-elles virer au rouge? Et les 36000? Toujours optimiste?

Bonjour,

Ou autrement dit : seront ils assez dans le besoins pour reprend nos rossignols ou assez bêtes pour les faire repeindre.

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Invité necroshine

Radio Ballast !!!! Oui, et non.... a vous de faire la part des choses...

Aujourd'hui, environ 300 conducteurs en trop dans l'activité Fret...

Demain, dans 2 a 3 ans, plus de Fret au sein de la SNCF, se serait acté, tout transféré dans les filiales....

Rien de nouveau, certes, mais ca s'officialise.....

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Il faudrait peut etre que "SNCF-Geodis" decide d'une position claire, plutot que de laisser les agents de Fret mariner

et se miner le moral en esperant ou en désesperant , c'est cela qui est inadmissible :Smiley_41:

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En 2008, la direction du Fret avait été claire: soit le volontariat se fait et l'activité continue au nouveau statut, soit le projet volontariat échoue et la charge de travail sera externalisée.....

Ben aujourd'hui, on en est là. Quand on rajoute l'échec du projet "Frégate" et le dtachement de certains cadres chez VFLI, pas besoin de comm officielle pour comprendre que le Fret SNCF historique est déjà mort.....

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En 2008, la direction du Fret avait-elle vraiment envie que son projet réussisse ?

Il est permis d'en douter quand on voit que l'appel aux volontaires se résumait en un très discret prospectus format A5 qui n'est resté qu'une semaine à l'affichage, planqué au milieu des avis d'examens que personne ne lit jamais.

Quant à la vitesse a laquelle la direction a fait machine arrière lorsque les OS ont fait connaitre leur opposition, elle se passe de commentaires.

On a l'impression que la hantise de la direction du Fret était de voir le personnel dire OK à son projet, ce qui aurait retardé l'externalisation du trafic...et des cadres.

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Invité necroshine

Un petit aller retour Amboise aujourd'hui,

et, a Juvisy, triages vides, Bretigny, triages vides, Blois vide...

Je n'ai pas vu un wagon de Fret, rien !!!!

Vive le Haaakkkkkkkkaaaaaaaaaaaaaaaaa du Fret !!!!

Je peste !!!

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Oh mais ça fait des années que c'est comme ça. A Juvisy la moitié des voies est interdite à la circulation. Et le dépôt est devenu un chantier Equipement.

Christophe

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Invité JLChauvin

petite séquence nostalgie, c'est à ça que les vieux peuvent servir ....

Juvisy 1983 :

Ah, les 325-355... çà marchait drôlement bien ces petites bêtes! Que de souvenirs...

Comment, il y avait un triage à Juvisy? Et oui... avant que les champions durailles ne détruisent méthodiquement le chemin de fer.

Et Saint-Pierre, quand on voit ce qu'est devenu le triage, et les Aubrais, et Hourcade, et Saint-Jory...

Forcement, on ne pouvait plus les alimenter en wagons puisque tout a été fait pour éradiquer tous les embranchements qui les faisait tourner. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...

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Comment, il y avait un triage à Juvisy?

et un autre à Tolbiac ! avec les JT faits en partie par les gars du Charolais, sur des trains purement SO ..

ho les belles tournées que voilà !

à noter qu'il n'y avait pas de TJ, ils étaient numérotés dans les 4000 ...

Modifié par 5121
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Ahhhhhhhhhhhhh !!! Ca existe encore ces bebetes ???

Si oui, ils sont bien trop rares....

Tout dépend de où tu te trouves, à l'Est il n'y a quasiment que du train complet.

Récemment à Lyon (le soir) j'étais surpris de voir des compositions hétérogènes de trains intertriages (MLMC en euros).

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Je suis désolé aux Aubrais il y a des trains complet.

et oui le problème c'est qu'il n'y a plus que des trains complets...c'est le difu qui apportait la plus forte valeur ajoutée..

un petit coup de nostalgie

les photos de bob ne sont pas de moi ,trouvées sur le web, mais elles doivent datées des années 80 le fret battait son plein sur la ceinture, tout au fond derrière la passerelle de visite toiture , une voiture nord qui servait de salle de cours.

Modifié par jackv
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Invité necroshine

Les nouvelles "ballast" du jour,

- Fret deserte l'ex dépot, actuelle RT de Vaires..... Les conducteurs restant iront au Bourget....

- Transilien réfléchit de plus en plus a délocaliser sa résidence au plan V de Vaires, car la location du dépot a elle seule, serait trop chère, sans compter les "en-voiture" dépot - gare - plan V, qui coutent trop chers en terme de transport, et de montage de journées pour les personnels....

- Cet ex-dépot susciterait des convoitises, mais la, aucun nom n'a été cité, TSO ? qui est juste en face, et, qui pour emmener ses engins sur RFN doit faire des manoeuvres impossibles dans la zone, en coupant la route ....

- Une EF ??? VFLI le sauveur ???

La suite au prochain numéro de Radio Ballast.....

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bonjour à tous!

Pensez vous possible que la direction reclasse tous les tb fret au voyageur et qu'elle ne garde que les crml au fret?Elle passerait les crml au titre 1 et annulerait le nombre de km max a effectuer par train? (150 kms par train aujourd'hui).On se pose beaucoup de questions avec les collegues et on voit notre evolution de carriere stopper nette!!

cordialement!

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Pour ma part, je suis comme toi, je ne lis pas dans le marc de café.Même les caramels n'ont pas leurs avenirs assurés au fret vu la conjoncture actuelle.

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L'intérêt du CRML est principalement le Titre 2. D'après ce que j'ai pu voir (mais j'ai pas encore tout vu... ;)), les CRML titre 1 sont souvent utilisés sur des sites où il n'y a plus de TB Fret. Après, tu peux avoir isolément quelques journées au titre 1... Plus quelques règles bâtardes. On dit "sur une section de ligne" pour le titre 2. Certains disent "une section de ligne = un RT". Sauf que sur mon site d'embauche, on faisait des trains sur 3 RT... C'est un gros n'importe quoi de toutes façons, chaque site fait à sa sauce pour toutes les limitations des CRML.

Pour la gestion du personnel, dis toi qu'un site qui vient de perdre 50% de sa charge a lancé une école de 6 TB Fret en formation initiale peu de temps avant l'annonce de la perte du contrat... (alors que tout le monde à l'exécution s'y attendait).

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Idem à Bordeaux, j'ai un pote de promo qui a été en école CRML > TB Fret, et une fois nommé, il a été muté au TER sans jamais avoir touché un patache à son compte. Faut dire que durant sa formation, le Fret régional s'est envolé ailleurs...

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et oui le problème c'est qu'il n'y a plus que des trains complets...c'est le difu qui apportait la plus forte valeur ajoutée..

un petit coup de nostalgie

les photos de bob ne sont pas de moi ,trouvées sur le web, mais elles doivent datées des années 80 le fret battait son plein sur la ceinture, tout au fond derrière la passerelle de visite toiture , une voiture nord qui servait de salle de cours.

Tiens, on dirait Sotteville les Rouen... :jesuisdehors:

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Tiens, on dirait Sotteville les Rouen... :jesuisdehors:

tu dois faire une erreur .........ou alors ca a beaucoup changé..(en tout cas je ne reconnais pas ) :blush:

cela dit ,le site mentionné colle parfaitement au titre de ce sujet :Smiley_73:

c est vraiment la fin a sotteville ,quand au port de rouen (1er port europeen cerealier)c est la cata pour nous ,on a des journees en ce moment ,ou aucun client ne fait appel a nous ,aucun mouvement ......

meme les ferrailleurs ne nous prennent pas d EM a demollir(!!)

du jamais vu ,pour ma part( entré en 98),je crois qu on touche le fond !!

a quand la fin ??

localement rien ,les dernieres paroles de mon jeune chef ,face a la chute de traffic ,perte de clients ,FAUT PAS S INQUIETER ET RESTER PRO ,fret sncf a deja connu des creux )

sacré creux chef :tongue:

Modifié par juju sotteville
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