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Il y a 8 heures, assouan a dit :

A propos de voiture, à votre bon coeur M'sieurs Dames les mécano(te)s ?

Titine avait de gros problèmes de démarrage et s'est retrouvée à court de batterie en début d'année dernière. Batterie changée cet été et révision complète avant contrôle technique avec réparation du démarreur (un capteur) en novembre.

La semaine dernière au moment d'aller chercher la grand-mère pour Noël : que couic plus de jus, pas de batterie. Grrrr. Appel à l'assistance, démarrage de la bête avec des câbles, je roule sans jamais couper le contact environ 50 km / 1 heure (ville, autoroute, ...) et revient avec la grand-mère. Une fois garée je me dis que je pourrais reculer un peu et ?

Rien. Zéro. Couic. Même pas de quoi ouvrir/fermer les portes avec la fermeture centralisée.

"On" me dit que ça pourrait être l'alternateur ? Vous en pensez quoi ? Et surtout : je fais quoi exactement ? Re-appel à l'assistance / changement de batterie pour démarrer et me traîner à un garage ? Et comment on choisit un garage d'ailleurs ? Etc etc....

Merci de votre aide :)

 

Forte probabilité d'un problème sur le circuit de charge (régulateur / alternateur). Une batterie peut aussi avoir une défaillance interne soudaine, mais c'est plus rare (une plaque qui casse, ça arrive)

1. se procurer un voltmètre ou multimètre (ça coute 4 à 5€ chez lidl, action, ou leroy merlin)
2. mesurer la tension aux bornes de la batterie débranchée : normalement entre 12.3V et 13V
3. recharger la batterie si elle est encore sauvable (si sa tension est laissée inférieure à 11V pendant plusieurs jours, c'est très compromis)
3bis: se procurer un chargeur de batterie.... ou une autre batterie chargée (mesurer sa tension)
4. brancher la batterie sur l'auto et démarrer
5. mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant : normalement entre 13.7V et 14.4V (c'est précis)
6. accélérer plusieurs fois le moteur, remesurer la tension
7. allumer les phares et le dégivrage, remesurer la tension
8. couper le moteur et relever toutes les mesures

Moteur tournant avec les phares, si la mesure est nettement inférieure à 13.5V c'est que l'alternateur ne charge plus. vérifier que le câblage est bien serré sur la cosse de batterie. Panne probable : pont de diodes grillé (pièce à ~30€ facile à remplacer pour un bricoleur). Ça peut aussi être les balais usés (pas d'excitation à bas régime), mais sur un trajet de 50km normalement ça devrait charger par auto-excitation.
Moteur tournant, si la mesure est nettement supérieure à 14.7V, c'est que le régulateur ne limite plus la charge. Panne probable: régulateur grillé. (pièce à ~30€ facile à remplacer pour un bricoleur). mais la batterie est endommagée quand elle est chargée à plus de 15V (ébullition, échauffement, surpression).

Le temps de réparation dépend de l'accessibilité des composants sur l’alternateur : entre 30mn et plusieurs heures si il faut déposer l'alternateur.... main d'oeuvre en conséquence.

Pour l'emmener chez un électricien ou un garagiste, ça dépend de la mesure au voltmètre:
si mesure <13.5V, aucun danger de l'emmener en roulant sur une batterie bien chargée, ça peut rouler 1h
si mesure > 14.7V, danger de reclaquer une batterie, et même des équipements électroniques de bord (calculateurs, variateurs). Préférer un dépannage à domicile ou un remorquage.

Modifié par cc27001
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... peu d'intérêt, c'est un bas mot ! De plus, il faudra investir sur un scanner pour fournir les documents demandés, ... impossibilité d'expédier par voie postale. Les personnes non connect

La belle histoire du jour : Un spécialiste des effets spéciaux veut vendre sa voiture de 10 ans. Afin de faire une annonce originale, il fait ce qu'il sait faire : des effets spéciaux. Ca donne c

Forte probabilité d'un problème sur le circuit de charge (régulateur / alternateur). Une batterie peut aussi avoir une défaillance interne soudaine, mais c'est plus rare (une plaque qui casse, ça arri

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

A propos de voiture, à votre bon coeur M'sieurs Dames les mécano(te)s ?

Titine avait de gros problèmes de démarrage et s'est retrouvée à court de batterie en début d'année dernière. Batterie changée cet été et révision complète avant contrôle technique avec réparation du démarreur (un capteur) en novembre.

La semaine dernière au moment d'aller chercher la grand-mère pour Noël : que couic plus de jus, pas de batterie. Grrrr. Appel à l'assistance, démarrage de la bête avec des câbles, je roule sans jamais couper le contact environ 50 km / 1 heure (ville, autoroute, ...) et revient avec la grand-mère. Une fois garée je me dis que je pourrais reculer un peu et ?

Rien. Zéro. Couic. Même pas de quoi ouvrir/fermer les portes avec la fermeture centralisée.

"On" me dit que ça pourrait être l'alternateur ? Vous en pensez quoi ? Et surtout : je fais quoi exactement ? Re-appel à l'assistance / changement de batterie pour démarrer et me traîner à un garage ? Et comment on choisit un garage d'ailleurs ? Etc etc....

Merci de votre aide :)

 

as tu un voyant  rouge allumé au tableau de bord?image.png.cb6eb070c4d302406d382479dd7cb2db.pngreste t'il allumé lorsque le moteur tourne si  c'est le cas probléme d'alternateur (charge) , si pas le cas : court-circuit, tresse désérrée ......voir électricien auto

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il y a 27 minutes, yienyien89 a dit :

Est ce que tu roules régulièrement? Une batterie qui n'est pas rechargée régulièrement risque de finir hs rapidement...

Cela dépend, la batterie de mon Fiatou qui ne roule pas régulièrement, parfois plusieurs mois sans tourner à fait plus de 12 ans avec une  seule difficulté de démarrages , la batterie de ma voiture de tous les jours qui ne roule pas régulièrement, parfois une ou 2 semaines sans rouler à fait 11 ans,  une batterie est surtout sensible au fait que la voiture soit garée en intérieur, les batteries n'aimant pas être exposée aux températures extrêmes tant froides que caniculaires. par conter sur de mes motos roulant pratiquement tous les jours en étant aussi garée à l'abri, la batterie n'a fait que 18 mois, sur l'autre elle a fait 10 ans dans les mêmes conditions, va comprendre Charles !

Modifié par ADC01
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Eh bien j'ai du boulot hihi

Merci à tous (avec un supplément à @cc27001 pour ses explications très précises - presque compréhensibles pour moi ^^).

Vais voir si il existe des garagistes "solidaires" ou un truc comme ça....

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Cela dépend, la batterie de mon Fiatou qui ne roule pas régulièrement, parfois plusieurs mois sans tourner à fait plus de 12 ans avec une  seule difficulté de démarrages , la batterie de ma voiture de tous les jours qui ne roule pas régulièrement, parfois une ou 2 semaines sans rouler à fait 11 ans,  une batterie est surtout sensible au fait que la voiture soit garée en intérieur, les batteries n'aimant pas être exposée aux températures extrêmes tant froides que caniculaires. par conter sur de mes motos roulant pratiquement tous les jours en étant aussi garée à l'abri, la batterie n'a fait que 18 mois, sur l'autre elle a fait 10 ans dans les mêmes conditions, va comprendre Charles !

Oui possible ou pas... les batteries au plomb ne supportent généralement pas les décharges excessives. Et oui les tempétatures jouent grandement sur leur durée de vie.

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Le type de batterie fait beaucoup sur la longévité.
Les plus robustes en électrolyte liquide sont les plomb-calcium étanches à recombination de gaz, ça peut durer 15 ans. Les moins robustes sont les classiques au plomb recyclé (sans marque, mais parfois avec marque aussi), qui lâchent au bout de 3 ans en moyenne. Les consommateurs ne sont pas avertis de ça sur les étiquettes, il faut connaître. Pourtant les prix sont du même ordre de grandeur.
Entre les deux il y a les AGM étanches, avec un matériau poreux qui retient l'électrolyte, on en voit surtout pour les motos.
Ensuite il y a les batteries à électrolyte gélifié, très durables aussi. C'est devenu un standard sur les motos, et ça le devient sur les autos. Mais elles sont nettement plus chères.
Enfin, il y a maintenant les batteries lithium, très légères mais très très chères.

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il y a 19 minutes, cc27001 a dit :

Ensuite il y a les batteries à électrolyte gélifié, très durables aussi. C'est devenu un standard sur les motos

C'est une batterie de ce type qui n'a fait que 18 mois sur ma moto, batterie d'origine pourtant réputée pour durer plus longtemps.

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à l’instant, ADC01 a dit :

C'est une batterie de ce type qui n'a fait que 18 mois sur ma moto, batterie d'origine pourtant réputée pour durer plus longtemps.

devait avoir un défaut...

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

C'est une batterie de ce type qui n'a fait que 18 mois sur ma moto, batterie d'origine pourtant réputée pour durer plus longtemps.

C'est parcequ'elle était bridée (de marque)......:Smiley_39:

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il y a 2 minutes, cc27001 a dit :

devait avoir un défaut...

Elle en tenait plus la charge, batterie chargée au max en roulant ou au chargeur, elle se vidait en un clin d’œil.

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A noter que pour la vérification de la tension on trouve des voltmètres à brancher dans la prise allume cigare pour Deux €

Vraiment très pratique pour vérifier la tension avant et après démarrage du moteur (ou mise en service de l'électronique pour une Full Electric !)!

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  • 3 semaines plus tard...

Automobilistes : ce qui change pour vous en 2018 (source service-public.fr - 17/01/2018)

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Prime à la conversion, bonus écologique, malus automobile, taxe additionnelle, stationnement payant, contrôle technique ... Vous avez sans doute entendu parler de nombreux changements pour les automobilistes en 2018 ? Qu'en est-il exactement ? Service-public.fr fait le point sur la question ...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12323

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  • 5 mois plus tard...

Contrôle technique : ce qui va "encore" changer en 2019 ... (source LCI - 20/06/2018)

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Dès le mardi 1er janvier 2019, de nouvelles normes anti-pollution vont s'appliquer lors du contrôle technique, ... et pas moins de 15% des véhicules diesel pourraient être recalés ...

https://www.lci.fr/societe/controle-technique-ce-qui-va-encore-changer-en-2019-diesel-gazole-2091054.html

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il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

Contrôle technique : ce qui va "encore" changer en 2019 ... (source LCI - 20/06/2018)

https://www.lci.fr/societe/controle-technique-ce-qui-va-encore-changer-en-2019-diesel-gazole-2091054.html

Cela annonce la fin de mon Patrol ...lapleunicheuse

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à l’instant, Fabien55 a dit :

Cela annonce la fin de mon Patrol ...lapleunicheuse

Le passer en carte grise collection s'il a plus de 30 ans.

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  • 2 semaines plus tard...

Question technique : une automobile, motorisation 16 soupapes 1.8 supercarburant 95 de 1999, lorsqu'elle roule à 80, en 4ème, le compte tour affiche 2500 tours/minutes. En 5ème, on sent le sous régime, mais cela ne risque pas d'accélérer l'encrassement du piston, soupapes, cylindres, carburateur ? :Smiley_41:

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Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Question technique : une automobile, motorisation 16 soupapes 1.8 supercarburant 95 de 1999, lorsqu'elle roule à 80, en 4ème, le compte tour affiche 2500 tours/minutes. En 5ème, on sent le sous régime, mais cela ne risque pas d'accélérer l'encrassement du piston, soupapes, cylindres, carburateur ? :Smiley_41:

Quel régime en 5e à 80 ? De toutes façons c'est un point de fonctionnement du moteur qui ne sera pas dans la plage de rendement optimale pour un 1.8 16s. Sur un moteur atmosphérique, le meilleur rendement en faible charge (pédale peu enfoncée) sera un peu avant le régime de couple maxi, donc quelque part entre 3000 et 3500 tours dans ton cas.

En sous-régime il y a moins de pertes par friction, mais plus de pertes par pompage (le papillon d'air est presque fermé, le moteur dépense de l'énergie pour aspirer l'air). La combustion est moins efficace (pression de compression plus faible, température plus basse), les cartographies de richesse et d'avance à l'allumage sont généralement moins favorables pour éviter le risque de cliquetis si le conducteur fait un kick-down (accélération soudaine).

Si le moteur est déja un peu usé, il peut s'encrasser plus vite. (pas de carburateur après 1993, pot catalytique + injection obligatoires).
Rouler en sous-régime avec un moteur essence 16s n'est pas une bonne idée, mais la conduite style turbo-diesel a propagé cette habitude :ninja:
D'un autre côté, les clients qui achètent des voitures essence 16s ne sont pas toujours au courant que leur moteur a été dimensionné pour avoir du brio à 5000 tours/min, et pas pour être économe à 2000 tours/min.

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Il y a 17 heures, cc27001 a dit :

Quel régime en 5e à 80 ? De toutes façons c'est un point de fonctionnement du moteur qui ne sera pas dans la plage de rendement optimale pour un 1.8 16s. Sur un moteur atmosphérique, le meilleur rendement en faible charge (pédale peu enfoncée) sera un peu avant le régime de couple maxi, donc quelque part entre 3000 et 3500 tours dans ton cas.

En sous-régime il y a moins de pertes par friction, mais plus de pertes par pompage (le papillon d'air est presque fermé, le moteur dépense de l'énergie pour aspirer l'air). La combustion est moins efficace (pression de compression plus faible, température plus basse), les cartographies de richesse et d'avance à l'allumage sont généralement moins favorables pour éviter le risque de cliquetis si le conducteur fait un kick-down (accélération soudaine).

Si le moteur est déja un peu usé, il peut s'encrasser plus vite. (pas de carburateur après 1993, pot catalytique + injection obligatoires).
Rouler en sous-régime avec un moteur essence 16s n'est pas une bonne idée, mais la conduite style turbo-diesel a propagé cette habitude :ninja:
D'un autre côté, les clients qui achètent des voitures essence 16s ne sont pas toujours au courant que leur moteur a été dimensionné pour avoir du brio à 5000 tours/min, et pas pour être économe à 2000 tours/min.

Merci pour cette réponse complète okok

J'ai testé aujourd'hui, le 80 km/h en 5ème, le compte tour affiche un petit moins que 2000 tours minutes (l'aiguille se positionne entre 1975 et 2000)

Le moteur du véhicule s'avère performant au-delà de 3000 tours minutes, en dessous, la reprise est très insuffisante, notamment lors qu'il y a du dénivelé, pour faire avancer les 1 260 kg :ninja:

Modifié par Greg4546
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il y a une heure, Greg4546 a dit :

Merci pour cette réponse complète okok

J'ai testé aujourd'hui, le 80 km/h en 5ème, le compte tour affiche un petit moins que 2000 tours minutes (l'aiguille se positionne entre 1975 et 2000)

Le moteur du véhicule s'avère performant au-delà de 3000 tours minutes, en dessous, la reprise est très insuffisante, notamment lors qu'il y a du dénivelé, pour faire avancer les 1 260 kg :ninja:

Idem pour mon diesel, en 6eme le compte tour affiche 1600/1800 tour en sous regime , au debitmetre la conso stagne , par contre, avec ce regime il y a fort risque d'encrassement de la valve EGR

En 5 eme ca passe à 2400/2500; mieux pour la valve, mais du coup, la conso augmente de pret d'un litre :Smiley_11:

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Il y a 22 heures, fabrice a dit :

Idem pour mon diesel, en 6eme le compte tour affiche 1600/1800 tour en sous regime , au debitmetre la conso stagne , par contre, avec ce regime il y a fort risque d'encrassement de la valve EGR

En 5 eme ca passe à 2400/2500; mieux pour la valve, mais du coup, la conso augmente de pret d'un litre :Smiley_11:

La différence entre tes 5e et 6e est énorme ! Sur la mienne (qui n'a pas encore roulé depuis la nouvelle limitation à 80), je dois être à 2000tr/min en 5e à 90, autour de 1800 en 6e. Autant dire qu'à 80, la 6e ne me servira plus.

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