Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gestion des équipes de quai.


Messages recommandés

Je m'explique. En regardant les départs des train gare de Lyon à Paris, j'ai constaté qu'avant chaque départ, des équipes assurent l'accueil et la sécurité.

Tout ça doit être planifié au poil près. Par contre, quand les trains sont désheurés, avec de nombreux retards, qui gère en temps réel l'affectation des équipes en question et avec quelles marge de manoeuvre? Y a-t-il des agents volants, par exemple.

Le même problème doit se poser pour les mises en tête et les essais de frein sur les rames tractées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique. En regardant les départs des train gare de Lyon à Paris, j'ai constaté qu'avant chaque départ, des équipes assurent l'accueil et la sécurité.

Tout ça doit être planifié au poil près. Par contre, quand les trains sont désheurés, avec de nombreux retards, qui gère en temps réel l'affectation des équipes en question et avec quelles marge de manoeuvre? Y a-t-il des agents volants, par exemple.

Le même problème doit se poser pour les mises en tête et les essais de frein sur les rames tractées.

A quoi penses-tu Aldo ??? Aux agents qui accueillent sur le quai ou ceux qui assurent les départs (chef de service en tête, agent d'accueil en queue de train) ???

En situation perturbée, la priorité est, bien évidemment, donnée aux départs okok

C'est le Responsable Opérationnel Produit Train qui répartit ses chefs de service en fonction de l'ordre des départs (lui-même défini par le poste d'aiguillage - chef circulation - ; le Cro - région - et le Cno).

Pas d'agents volants mais lors de très gros bazars les managers fonctionnels (langue de bois quand tu nous tiens) descendent filer un coup de main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi penses-tu Aldo ??? Aux agents qui accueillent sur le quai ou ceux qui assurent les départs (chef de service en tête, agent d'accueil en queue de train) ???

Aux deux, en fait. Je comprends donc que quand la planification est dépassée, le savoir faire et le métier font la différence.

Ca doit être quelque chose, la situation de crise. Pas mal de stress, j'imagine.

Mon père m"avait emmené voir les régulateurs à paris Lyon quand j'avais une douzaine d'années, ça m'avait impressionné mais c'est maintenant que je réalise mieux l'ensemble des métiers imbriqués et complémentaires pour que tout ça tourne correctement.

On finit par se demander comment autant de trains arrivent à l'heure tous les jours, et je dis ça sans moquerie aucune.

Merci pour ta réponse Assouan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi penses-tu Aldo ??? Aux agents qui accueillent sur le quai ou ceux qui assurent les départs (chef de service en tête, agent d'accueil en queue de train) ???

En situation perturbée, la priorité est, bien évidemment, donnée aux départs koiquesse

C'est le Responsable Opérationnel Produit Train qui répartit ses chefs de service en fonction de l'ordre des départs (lui-même défini par le poste d'aiguillage - chef circulation - ; le Cro - région - et le Cno).

Pas d'agents volants mais lors de très gros bazars les managers fonctionnels (langue de bois quand tu nous tiens) descendent filer un coup de main...

Managers fonctionnels....j adore le terme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Managers fonctionnels....j adore le terme....

lapleunicheuselotrela

Ne crache pas dans la soupe Midoman, tu es bien content quand tu vas au WC d'avoir un rouleau de PQ...............que ton manager fonctionnel a commandé lotrela

Trêve de plaisanterie, chez les managers fonctionnels, il y a ceux qui se contenteront de faire des camemberts excel et de mettre des gomettes vertes ou rouges dans ton PDVI, et il y a les autres qui n'hésiteront pas à faire de l'opérationnel pour désengorger l'équipe sans que personne ne leur demande, qui t'aideront dans certaines démarches alors qu'il pourraient très bien te dire "faut voir ça avec le BA, avec untel, avec le pôle RH"..

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un "manager fonctionnel" ?

C'est pas l'humour, c'est une vraie question. Ca semble évoquer des choses pour certains, moi non.

En général cela recouvre les Dpx (Cup à la traction ???). On dit "fonctionnel" par opposition à "opérationnel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général cela recouvre les Dpx (Cup à la traction ???). On dit "fonctionnel" par opposition à "opérationnel"...

J'ai jamais entendu ce terme à la traction, mais vu la description faite par Krisamv, je pense qu'il s'agirait plutot de CTT feuille, en opposition aux CTT ligne.

Assouan dans les grandes gares parisiennes vous etes affectés par lignes et par produits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltagesrevoltages

Ne crache pas dans la soupe Midoman, tu es bien content quand tu vas au WC d'avoir un rouleau de PQ...............que ton manager fonctionnel a commandé mdrmdr

Trêve de plaisanterie, chez les managers fonctionnels, il y a ceux qui se contenteront de faire des camemberts excel et de mettre des gomettes vertes ou rouges dans ton PDVI, et il y a les autres qui n'hésiteront pas à faire de l'opérationnel pour désengorger l'équipe sans que personne ne leur demande, qui t'aideront dans certaines démarches alors qu'il pourraient très bien te dire "faut voir ça avec le BA, avec untel, avec le pôle RH"..

Je crache pas dans la soupe Kris,mais c est vrai que le terme est pompeux...manager fonctionnel:d'ailleurs pour illustrer un terme si pompeux tu utilises l exemple du PQ...

Effectivement quand j ai du PQ c est que mon manager Fonctionnel l'a commandé...wahou koiquesse

Mais je n'ai absolument rien contre les Dpx, en rentrant comme ATTTS si tu fais une belle carriere, tu occupes un de ces postes...

c etait juste une réaction sur le terme que je ne connaissais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général cela recouvre les Dpx (Cup à la traction ???). On dit "fonctionnel" par opposition à "opérationnel"...

Le CUP à la traction est l'équivalent du DUO au transport. A la traction je crois que le terme exact n'est plus CTT mais DPX même si ça reste la même fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai appris plein de mots et d'abréviations.

Manager fonctionnel, c'est vrai que ça le fait. Est-ce un mot nouveau sur un ancien métier ou un nouveau métier? (le mot 'nouveau' est à relativiser en fonction de mon âge).

Il en pose de ces question, papy, hein?

Merci de vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crache pas dans la soupe Kris,mais c est vrai que le terme est pompeux...manager fonctionnel:d'ailleurs pour illustrer un terme si pompeux tu utilises l exemple du PQ...

Effectivement quand j ai du PQ c est que mon manager Fonctionnel l'a commandé...wahou nonmais

Mais je n'ai absolument rien contre les Dpx, en rentrant comme ATTTS si tu fais une belle carriere, tu occupes un de ces postes...

c etait juste une réaction sur le terme que je ne connaissais pas!

J'avais bien compris t'inquiète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.