Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Picardie : les comptes et mécomptes du TER


Messages recommandés

Les comptes et mécomptes du TER

Source : Le Courrier Picard

Date : 19 février 2009

Article scanné du journal de ce jour

A priori, le journal ne doit pas être au courant que les X4500 ne circule plus en Picardie

Le courrier doit avoir des photos en magasin ... Ceci dit, on ne croirait pas lire un article sur une région limitrophe de l'Ile de France ...

Deux grands axes nord sud ([Paris] Creil Amiens et [Paris] Creil Compiègne Saint-Quentin sont ignorés... On s'attendrait un article à épisodes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courrier doit avoir des photos en magasin ... Ceci dit, on ne croirait pas lire un article sur une région limitrophe de l'Ile de France ...

Deux grands axes nord sud ([Paris] Creil Amiens et [Paris] Creil Compiègne Saint-Quentin sont ignorés... On s'attendrait un article à épisodes ...

La politique du TER est plutôt complexe en Picardie, notamment si les trains parcourent 4 réseaux (Ile de France, Picardie, Champagne-Ardennes et Nord-Pas de Calais).

Le pire, c'est Paris, si un train est en retard, c'est tout le reste qui est en retard, autant pour les trains partant que arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique du TER est plutôt complexe en Picardie, notamment si les trains parcourent 4 réseaux (Ile de France, Picardie, Champagne-Ardennes et Nord-Pas de Calais).

Le pire, c'est Paris, si un train est en retard, c'est tout le reste qui est en retard, autant pour les trains partant que arrivant.

Mais voila ce qui arrange tout : la magnifique circulaire pondue par JP Farandou décrétant que les trains en correspondance n'attendraient plus, comme s'en était ému le volatile palmipède du mercredi, avant que ce ne soit confirmé par d'autres sources sur ce topic

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voila ce qui arrange tout : la magnifique circulaire pondue par JP Farandou décrétant que les trains en correspondance n'attendraient plus, comme s'en était ému le volatile palmipède du mercredi, avant que ce ne soit confirmé par d'autres sources sur ce topic

Salut !

Tu parle du bureaucrate qui à pondu une telle anerie, à croire que ce bureaucrate n'a jamais pris le train et encore moins le métro.

C'est certainement applicable à Paris, mais je voit très mal une telle application en province et surtout dans les petites gares ou les derniers trains ou bus sont aux alentours de 20h00, quoi que ! il y a des agents qui suivent comme des toutous.

Mais ce qui est vrai et je risque d'être saignant, la SNCF à perdu sa notion de service public, beaucoup d'agent ne savent plus ou pas faire un service public envers le clients (je prend le cas de la gare de Chaulnes) les agents de cette gare n'ont plus de contact avec l'usager et se réfugie dans leurs bureaux.

Lorsqu'un train à du retard, vous avez vraiment l'impression de les faire "chier" et ils vous répondent comme des chiens.

Lorsqu'un train a pris de retard en venant d'Amiens ou de Tergnier/St Quentin, les bus SNCF (Montdidier/Roisel) n'attendent plus (suivant les chauffeurs) et les agents de la gare vous répondent "demerdez-vous" alors qu'on est des clients/abonnés et que nous payons un trajet pour arriver à un point B, la gare ne vous appelera même pas un taxi à leur frais pour assurer jusqu'au point B indiqué sur nos abonnements.

Pour moi, qui apprécie les cheminots, parfois je n'ai même plus l'envie de prendre le train à Chaulnes car je suis totalement outré de voir l'image de la SNCF salie par une bande de "bon à rien" qui sont juste là pour attendre la fiche de paie et qui se fiche royalement des abonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu parle du bureaucrate qui à pondu une telle anerie, à croire que ce bureaucrate n'a jamais pris le train et encore moins le métro.

C'est certainement applicable à Paris, mais je voit très mal une telle application en province et surtout dans les petites gares ou les derniers trains ou bus sont aux alentours de 20h00, quoi que ! il y a des agents qui suivent comme des toutous.

Mais ce qui est vrai et je risque d'être saignant, la SNCF à perdu sa notion de service public, beaucoup d'agent ne savent plus ou pas faire un service public envers le clients (je prend le cas de la gare de Chaulnes) les agents de cette gare n'ont plus de contact avec l'usager et se réfugie dans leurs bureaux.

Lorsqu'un train à du retard, vous avez vraiment l'impression de les faire "chier" et ils vous répondent comme des chiens.

Lorsqu'un train a pris de retard en venant d'Amiens ou de Tergnier/St Quentin, les bus SNCF (Montdidier/Roisel) n'attendent plus (suivant les chauffeurs) et les agents de la gare vous répondent "demerdez-vous" alors qu'on est des clients/abonnés et que nous payons un trajet pour arriver à un point B, la gare ne vous appelera même pas un taxi à leur frais pour assurer jusqu'au point B indiqué sur nos abonnements.

Pour moi, qui apprécie les cheminots, parfois je n'ai même plus l'envie de prendre le train à Chaulnes car je suis totalement outré de voir l'image de la SNCF salie par une bande de "bon à rien" qui sont juste là pour attendre la fiche de paie et qui se fiche royalement des abonnés.

Pour en avoir récemment discuté avec un des chargés de mission du Conseil Régional de Picardie en charge des comités de ligne, nous sommes tombés d'accord pour dire que selon l'Autorité Organisatrice un TER à l'heure serait un TER qui aurait bien fait sa correspondance avec un "Paris-Nord" plutôt qu'un TER arrivé vide à l'heure prévue sur la fiche horaire.

Etait-ce un avis personnel de sa part ou une orientation politique de l'Assemblée Régionale, je n'en sais rien... Mais, si je lis bien le courrier picard, un exécutif qui prend en charge des dépenses d'infrastructure ferroviaire en lieu et place de l'Etat négligent, peut bien considérer comme à l'heure un TER en retard pour avoir bien fait son boulot.

Ce sont les statisticiens qu'il va falloir mettre au pas .... cartonrouge , ces p.....s de stats étant des balles que la SNCF se tire dans le pied ou dans les roues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela à était pris quelques part sur la ligne Amiens - Montdidier, car la ligne a pratiquement était refaite totalement.

Merci Thierry80 pour ta réponse .. Sur le document ils indiquent la ligne paris beauvais ..

Enfin souvent les journalistes se trompent lol , j'ai deja bien vu une cc72000 en dessin avec un panto :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comptes et mécomptes du TER

Source : Le Courrier Picard

Date : 19 février 2009

Article scanné du journal de ce jour

A priori, le journal ne doit pas être au courant que les X4500 ne circule plus en Picardie

Bonjour,

Ils veulent mettre en place le cadencement sur Amiens-Abbeville.Tres bien.La question que je me pose, c'est vont ils avoir assez de matériel,(et de mécanos) sachant que chaque fois qu'un AGC neuf arrive,on refourgue un 4500 (en Roumanie par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ils veulent mettre en place le cadencement sur Amiens-Abbeville.Tres bien.La question que je me pose, c'est vont ils avoir assez de matériel,(et de mécanos) sachant que chaque fois qu'un AGC neuf arrive,on refourgue un 4500 (en Roumanie par exemple)

Vue le nombre de baleine, d'AGC, de TER 2N, de rames RRR et RIO disponible chaque jour à l'EMT, cela ne devraient pas posé de problème, mais comme dans certaines régions, il peux y avoir aussi des Corail TER puisque TER Picardie possèdent quelques voitures corail.

Concernant les 4500, ils n'en reste 3 dit "secours", si les RIO pouvait suivre la route vers la roumanie, ça ne serait que le signe que le réseau français se modernise bien et ce qui n'est pas un mal pour les voyageurs d'une part et des agents de conduite d'autres part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des heures. Voir des rames TER au "garage" en pleine journée, hors heure de pointe, ça ne me parait pas choquant. En revanche, il faut plutôt regarder les rames dispo vers 8h le matin, ou 17/18h.

Concernant les rames Corail, à l'époque où j'étais dans la région, elles étaient principalement utilisées sur les liaisons avec Paris : (Amiens, Laon, St Quentin principalement).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des heures. Voir des rames TER au "garage" en pleine journée, hors heure de pointe, ça ne me parait pas choquant. En revanche, il faut plutôt regarder les rames dispo vers 8h le matin, ou 17/18h.

Concernant les rames Corail, à l'époque où j'étais dans la région, elles étaient principalement utilisées sur les liaisons avec Paris : (Amiens, Laon, St Quentin principalement).

Gom

Il me semble bien que les corails sont utilisée dans l'Aisne, Jusqu'à présent, que ce soit Amiens/Tergnier/St Quentin, soit Amiens/Tergnier/Laon/Reims c'est les AGC (1 ou 2 rames) qui sont mise sur cette ligne.

Mais cela fait un bon moment que je n'ai pas vue un Corail TER Picardie en gare d'Amiens.

à l'EMT je passe au milieu tous les jours (train Amiens/St Quentin) à 8h30 et le soir vers 19h15, il y a bien le matin, des rames TER "en sommeil" (autant du côté du parc Diesel et electrique, que l'autre côté [parc fret, RRR, TER2N et voitures voyageurs]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.