Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment fonctionnent les PN commandés par radio ?

Serait-il possible d'avoir une photo de la commande ?

Merci

Bonjour je me rappel lorsque j'etais agent de manoeuvre j'allais regulierement desservir l'ESt de Lyon(villeurbane,decine,meyzieu) via LA PART DIEU.Certains PN etaient manoeuvres manuellement et d'autres par radio(portative de type SAGEM,celles que l'on se serrent pour la manoeuvre),il suffisait à une certaine d'istance de taper le N° du PN et celui ci se fermait et se rouvrait apres passage de la pédale.

Cette ligne est desormais ferme et a fait place au tram-train. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me rappel lorsque j'etais agent de manoeuvre j'allais regulierement desservir l'ESt de Lyon(villeurbane,decine,meyzieu) via LA PART DIEU.Certains PN etaient manoeuvres manuellement et d'autres par radio(portative de type SAGEM,celles que l'on se serrent pour la manoeuvre),il suffisait à une certaine d'istance de taper le N° du PN et celui ci se fermait et se rouvrait apres passage de la pédale.

Cette ligne est desormais ferme et a fait place au tram-train. okok

Il s'agit de PN à franchissement conditionnel. De part et d'autres du PN, il y a des feux s'adressant au mécanicien. Lorsque les barrières sont abaissées le feu éteint passe au vert. S'il y a eu un raté de commande radio, les barrières ne se ferment pas et l'ADC s'arrête sur le feu éteint.

Ce type de PN ne peut équiper que des lignes à traffic restreint (par exemple la ligne chère à km 315 mdrmdr ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me rappel lorsque j'etais agent de manoeuvre j'allais regulierement desservir l'ESt de Lyon(villeurbane,decine,meyzieu) via LA PART DIEU.Certains PN etaient manoeuvres manuellement et d'autres par radio(portative de type SAGEM,celles que l'on se serrent pour la manoeuvre),il suffisait à une certaine d'istance de taper le N° du PN et celui ci se fermait et se rouvrait apres passage de la pédale.

Cette ligne est desormais ferme et a fait place au tram-train. lapleunicheuse

Ah tiens, je pensais que tout les PN n' était plus manuels sur l' ex-CFEL lotrela ( C' est mieux de l' avoir transformé en Tramway que de l' avoir déferré non ? lotrela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de PN à franchissement conditionnel. De part et d'autres du PN, il y a des feux s'adressant au mécanicien. Lorsque les barrières sont abaissées le feu éteint passe au vert. S'il y a eu un raté de commande radio, les barrières ne se ferment pas et l'ADC s'arrête sur le feu éteint.

Ce type de PN ne peut équiper que des lignes à traffic restreint (par exemple la ligne chère à km 315 lapleunicheuse ) .

Deux feux verts, me semble t'il..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne Volgelsheim-Marckolsheim appartenant à la CCI de Colmar, les PN sont effectués avec une télécommande, chaque passage à niveau important possède un numéro, et comme la dit toyoyo c'est un feux qui commande au train le franchissement du PN.

Amicalement Lucky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je pensais que tout les PN n' était plus manuels sur l' ex-CFEL :blush: ( C' est mieux de l' avoir transformé en Tramway que de l' avoir déferré non ? lotrela )

Oui c'est ça : 2 feux verts alignés verticalement.

Le mécanisme des PN est également complétement différent des mécanismes de PN "classiques".

Comme dit plus haut, ces PN ne sont utilisés que sur des voies à très faible trafic, ou chez des embranchés.

Ce ne sont pas des installations dites de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception de ces PN SAL2 FC est de type economique .

Il n'y a pas de secours batterie , il n'y a pas de securité positive ( une coupure d'energie

ne provoque pas la fermeture des barrieres ) .

Les moteurs de barriere sont de type classique industriel, alimentés en 220V .

Ils sont installés comme dit précedement sur les ITE ou voies a statut " particulier " et privatives , et bien evidemment

interdit sur le RFN hors VUTR .

Ils sont telecommandable par radio , ou par simple pédale .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception de ces PN SAL2 FC est de type economique .

Il n'y a pas de secours batterie , il n'y a pas de securité positive ( une coupure d'energie

ne provoque pas la fermeture des barrieres ) .

Les moteurs de barriere sont de type classique industriel, alimentés en 220V .

Ils sont installés comme dit précedement sur les ITE ou voies a statut " particulier " et privatives , et bien evidemment

interdit sur le RFN hors VUTR .

Ils sont telecommandable par radio , ou par simple pédale .

Les barrières sont équilibrées à l'ouverture et non pas à la fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Le problème de la sécurité ne se pose pas avec ce genre d'installation puisque le train n'a pas le droit de franchir le PN si les feux ne sont pas vert.

Je dois bien avouer par contre que c'est lassant de faire le numéro des PN les uns après les autres, surtout si ils sont rapprochés.

Sur la ligne Volgelsheim-Marckolsheim, tous les PN sont équipés comme cela, seul un. Ce dernier est actionné a distance par un homme (portier de l'usine) qui protège l'entrée de l'usine de Beguin, pour franchir ce PN il faut marquer l'arrêt absolu, descendre de la loc et appuyer sur un bouton qui demande la fermeture des barrières au portier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une photo de la télécommande ?

Comment le conducteur sait-il le numéro du PN et quand il doit faire le numéro du PN ?

Sinon, parfois j'ai vu que cela agissait aussi sur les feux de la circulation routière. Sacrée organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une photo de la télécommande ?

Comment le conducteur sait-il le numéro du PN et quand il doit faire le numéro du PN ?

Sinon, parfois j'ai vu que cela agissait aussi sur les feux de la circulation routière. Sacrée organisation!

Tout PN qui fonctionne a une action sur la signalisation routière, non ? Tu parles sans doute de gros PN protégés en sus par des feux routiers tricolores ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout PN qui fonctionne a une action sur la signalisation routière, non ? Tu parles sans doute de gros PN protégés en sus par des feux routiers tricolores ?

Fabrice

Bah s'il y a un croisement routier, oui.

Si c'est juste une route qui croise une voie ferrée, il n'y a pas de signalisation routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah s'il y a un croisement routier, oui.

Si c'est juste une route qui croise une voie ferrée, il n'y a pas de signalisation routière.

Le feux rouge clignotants a ce que je sache fait partit de la signalisation routière, les panneaux de signalisation avancés également.

Mais effectivement il existe sur certains PN proche d'un grand carrefour routier, une signalisation tricolore routière coordonnées avec l'annonce au PN, pour éviter que le carrefour routier ne se retrouve engorgé par les véhicules bloqués devant la barrière du PN, ainsi on les retient en amont du PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah s'il y a un croisement routier, oui.

Si c'est juste une route qui croise une voie ferrée, il n'y a pas de signalisation routière.

Ca m'étonnerait surtout si la voie ferrée est en exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a toujours une signalisation routière.

Normal, puisqu'en cas de dérangement d'un PN - SAL on parle toujours de feux routiers

Feux routiers allumés en dehors de toute approche de train = raté d'ouverture

Extinction de plusieurs feux routiers à l'approche, ou au passage d'un train = raté de fermeture

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Avez-vous une photo de la télécommande ?

Comment le conducteur sait-il le numéro du PN et quand il doit faire le numéro du PN ?

Sinon, parfois j'ai vu que cela agissait aussi sur les feux de la circulation routière. Sacrée organisation!

Le numéro du PN était affiché sur un panneau carré précédant le dit PN.

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

j'ai utilisé un PN à fermeture radio pendant mes "classes" d'agent de manoeuvre

ce PN se trouve sur la VUTR Soissons-Venizel, au passage à niveau de la ZI de la commune Billy

il n'y a pas de telecommande à proprement parlé, c'est le portage Sagem qui en fait office

de memoire : touche "triangle", numero du PN en 3 chiffres (003 par exemple) et touche "eclair" pour l'envoi de l'impulsion

et en effet la PN se re-ouvre par l'action d'une pedale et une tempo (si pas d'autre passage sur la pedale avant X secondes le PN s'ouvre)

il vaut mieux eviter de le passer au pas apres la fermeture, sinon il bat à chaque wagon

d'ou l'interet de le declencher à distance par radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux eviter de le passer au pas apres la fermeture, sinon il bat à chaque wagon

d'ou l'interet de le declencher à distance par radio

Ce n'est pas normal que le PN batte au passage des wagons, chaque PN, y compris les PN à franchissement conditionnel sont dotés d'une zone dont l'occupation doit garantir le maintien à la fermeture pendant tout le passage du train. Le battement peut être lié à un mauvais fonctionnement de cette zone ...

Modifié par BB 9242
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal que le PN batte au passage des wagons, chaque PN, y compris les PN à franchissement conditionnel sont dotés d'une zone dont l'occupation doit garantir le maintien à la fermeture pendant tout le passage du train. Le battement peut être lié à un mauvais fonctionnement de cette zone ...

Il y a t'il des zones courtes sur tous les PN FC ? Je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t'il des zones courtes sur tous les PN FC ? Je ne crois pas.

Je ne pense pas non plus. En cas d'anomalie de la commande radio, les PN doivent être "protégés" par l'agent de desserte : mise en place de dispositif de secours par exemple (banderoles). Et pour avoir eu le cas sur un PN où la commande radio déconnait, il ne s'est pas fermé en arrivant dessus, donc pas de zone courte. On peut aussi rappeler un autre sujet : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=22386

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t'il des zones courtes sur tous les PN FC ? Je ne crois pas.

Que nenni....celà fait même les choux gras de journaleux en mal de scoop ferroviaires sur la ligne La Brohinière Mauron ( en se rapprochant de chez Dom...).

photo prise d'un portable, montrant le train à l'arrêt sur le PN, et les barriéres relevées, vehicules automobiles arretés.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne du Train des Mouettes (propriété du CG17 et à ce titre hors RFN), certains de nos PN sont à commande radio actionnés par une télécommande dans la loc.

Quand il arrive qu'il y en ait un qui ait un souci, on le franchit en manuel : l'agent de manoeuvre et le chef de train descendent équipés d'un baudrier et d'un SAM afin de bloquer la circulation pour faire passer le train. Ca plaît toujours aux voyageurs ce petit côté folklorique koiquesse

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.