Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Je suis un nouveau membre et me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur ce forum .

Grand amateur de chemin de fer à voie métrique (suite à l'utilisation pour allez à l'école des CFD du vivarais avant la fermeture de 1968) c'est avec plaisir que j'echangerais des infos et commentaires concernant les chemins de fer metriques suisse .

Pour l'instant je me permet de vous communiquer le lien vers une webcam de grande qualité en direct du MOB .

http://www.bildersammlung.ch/bahn-webcam-g...pass/webcam.php

Merçi et bonne journée à tous les passionnés de chemins de fer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Voici un autre lien vers une autre ligne mythique en métrique: les RhB.....

Ouais, je confirme (je suis chef-mouvement à Coire), les RhB c'est mythique beurk

Quand j'ai la chance d'avoir un apprenti sous la main, c'est lui qui s'en occuppe; je préfère encore tamponner et trier les lettres de voiture beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je confirme (je suis chef-mouvement à Coire), les RhB c'est mythique controleursncf

Quand j'ai la chance d'avoir un apprenti sous la main, c'est lui qui s'en occuppe; je préfère encore tamponner et trier les lettres de voiture :ninja:

Tu m'as l'air plus réservé que moi sur le coté "mythique" des RhB..... Pour quelles raisons STP? Pour de nombreuses personnes, c'est LA ligne le plus belle qui soit en Suisse.

Bis gleich, mein Freund, Schusss!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André, et bienvenue sur ce forum....

Voici un autre lien vers une autre ligne mythique en métrique: les RhB.....

http://rhb.railsuisse.org/1rhbmateriel/motrices/g45/g45.htm

Merçi pour le lien des Rhb .

J'ai fait 2 voyages sur leur réseau et parcouru l'ensemble de leurs lignes .

Je suis resté 3 jours à Coire .

Merveilleux souvenirs et j'espère y retourner bientôt .

Dès que je maitriserais un peut plus les procedures de ce forum je joindrais quelques photos .

Merçi pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf Sur les Rhb on en prend plein les yeux .

En plus le materièl est impécable .

Mais en suisse il y d'autres réseaux qui valent le détour .

C'est vraiment le pays du train .

Dommage que toutes nos petites lignes de campagne n'est pas subit le mème sort .

Salut très amical au cheminot CFF de Chur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air plus réservé que moi sur le coté "mythique" des RhB..... Pour quelles raisons STP? Pour de nombreuses personnes, c'est LA ligne le plus belle qui soit en Suisse.

Bis gleich, mein Freund, Schusss!!!!

Ben à part la paysage et la propreté des trains, c'est le Bronx absolu à tous les niveaux (heureusement que les gens ne voient pas si qui se passe en coulisses, ils nous prendraient pour des fous. Tu as l'impression que la direction joue au Märklin).

- à TOUS les trains, sans aucune exception, différer une ou plusieurs voitures pour mettre les mêmes modèles, mais d'autres numéros

- acheminer des wagons marchandises limités à 60 Km/h en queue de trains directs (alors qu'il circule un train de marchandises chaque heure pour chaque destination)

- supprimer un train sans raison, à moins d'une minute avant l'heure du départ

- horaires complètement farfelus ou tu lâches un omnibus 4 minutes avant un direct (il paraît que sur le papier le direct n'est pas retardé ... sur le papier, hein lotrela )

C'est simple; ça fait 8 ans que j'y suis; je n'ai encore jamais vu un train qui n'était pas arrêté ou ralenti à un signal fermé. D'ailleurs, à ce propos il y'a une blague super que les mécaniciens utilisent :

"J'ai 30 ans de métier ... dont 10 arrêté aux signaux" lotrela

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, enfin des collègues " voie métrique ", ouf il était temps. lotrela

Pour ma part, j'suis taupier sur cette ligne -----> http://train-mont-blanc.fr/

Enchanté de faire la connaissance du chef mouvement de coire ( ça joue ou bien? ). Qu'elle belle ta ligne.

Sinon, andré 07, pas de soucis pour discuter " métrique suisse " y love.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

salut, enfin des collègues " voie métrique ", ouf il était temps. okok

Pour ma part, j'suis taupier(accésoirement , je fèrre les poules à 4 pattes !) sur cette ligne -----> http://train-mont-blanc.fr/

Enchanté de faire la connaissance du chef mouvement de coire ( ça joue ou bien? ). Qu'elle belle ta ligne.

Sinon, andré 07, pas de soucis pour discuter " métrique suisse " y love.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, enfin des collègues " voie métrique ", ouf il était temps. :)

Pour ma part, j'suis taupier sur cette ligne -----> http://train-mont-blanc.fr/

Enchanté de faire la connaissance du chef mouvement de coire ( ça joue ou bien? ). Qu'elle belle ta ligne.

Sinon, andré 07, pas de soucis pour discuter " métrique suisse " y love.

Bonsoir à tous .

Merçi pour le site (suberbe) et pour la photos du MOB .

Je connais un peut ta ligne pour l'avoir emprunté plusieurs fois de St Gervais à Martigny .

C'est super avec ces paysages grandioses .

Merçi aussi de me permettre de parler du métrique , c'est ce que je prefere dans le chemin de fer .

Passion qui me vient des CFD Vivarais aux temps de l'exploitation normale .

Des que le temps me le permettra je reviendrais car il y a tellement de chose à dire .

Je suis très étonné des commentaires sur les Rhb ,car vu de l'extérieur on ne se rend compte de rien

et tout parrait fonctionner à merveille .et de toute façon ce réseau mérite le détour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à part la paysage et la propreté des trains, c'est le Bronx absolu à tous les niveaux (heureusement que les gens ne voient pas si qui se passe en coulisses, ils nous prendraient pour des fous. Tu as l'impression que la direction joue au Märklin).

- à TOUS les trains, sans aucune exception, différer une ou plusieurs voitures pour mettre les mêmes modèles, mais d'autres numéros

- acheminer des wagons marchandises limités à 60 Km/h en queue de trains directs (alors qu'il circule un train de marchandises chaque heure pour chaque destination)

- supprimer un train sans raison, à moins d'une minute avant l'heure du départ

- horaires complètement farfelus ou tu lâches un omnibus 4 minutes avant un direct (il paraît que sur le papier le direct n'est pas retardé ... sur le papier, hein :) )

C'est simple; ça fait 8 ans que j'y suis; je n'ai encore jamais vu un train qui n'était pas arrêté ou ralenti à un signal fermé. D'ailleurs, à ce propos il y'a une blague super que les mécaniciens utilisent :

"J'ai 30 ans de métier ... dont 10 arrêté aux signaux" :)

Bonsoir Vinci .

Y a t'il beaucoup de retard de trains ?

Chapeau quand mème pour l'entretien et la propreté du matérièl .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à part la paysage et la propreté des trains, c'est le Bronx absolu à tous les niveaux (heureusement que les gens ne voient pas si qui se passe en coulisses, ils nous prendraient pour des fous. Tu as l'impression que la direction joue au Märklin).

- à TOUS les trains, sans aucune exception, différer une ou plusieurs voitures pour mettre les mêmes modèles, mais d'autres numéros

- acheminer des wagons marchandises limités à 60 Km/h en queue de trains directs (alors qu'il circule un train de marchandises chaque heure pour chaque destination)

- supprimer un train sans raison, à moins d'une minute avant l'heure du départ

- horaires complètement farfelus ou tu lâches un omnibus 4 minutes avant un direct (il paraît que sur le papier le direct n'est pas retardé ... sur le papier, hein :) )

C'est simple; ça fait 8 ans que j'y suis; je n'ai encore jamais vu un train qui n'était pas arrêté ou ralenti à un signal fermé. D'ailleurs, à ce propos il y'a une blague super que les mécaniciens utilisent :

"J'ai 30 ans de métier ... dont 10 arrêté aux signaux" :)

salut vinci, si il n'y a que cela, c'est pas pire. Même dans ce genres d'anneries, on sera toujours plus fort que vous. beurk Je plaisante bien sûr ( ouf! je me gaffe de ce genre d'humour avec un cousin suisse mdrmdr , gagné, je plaisante encore ).

Ne râle pas, il est superbe ton chemin de fer. Vivement que je puisse eller le visiter. mdrmdr

Puis ce que tu décris, n'es ce pas le lot quotidient du chemin de fer actuel dans le monde entier qui sont gérer à la sauce " mondialisation "? Il faut dire que ton pays est lui aussi en profonde mutation ( vu de l'extérieur, je peux me tromper ), et il me semble que les chemins de fers comme le tient ne sont plus à la fête au niveau " subventions " ( mais là je peux me tromper aussi.)

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à part la paysage et la propreté des trains, c'est le Bronx absolu à tous les niveaux (heureusement que les gens ne voient pas si qui se passe en coulisses, ils nous prendraient pour des fous. Tu as l'impression que la direction joue au Märklin).

- à TOUS les trains, sans aucune exception, différer une ou plusieurs voitures pour mettre les mêmes modèles, mais d'autres numéros

- acheminer des wagons marchandises limités à 60 Km/h en queue de trains directs (alors qu'il circule un train de marchandises chaque heure pour chaque destination)

- supprimer un train sans raison, à moins d'une minute avant l'heure du départ

- horaires complètement farfelus ou tu lâches un omnibus 4 minutes avant un direct (il paraît que sur le papier le direct n'est pas retardé ... sur le papier, hein mdrmdr )

C'est simple; ça fait 8 ans que j'y suis; je n'ai encore jamais vu un train qui n'était pas arrêté ou ralenti à un signal fermé. D'ailleurs, à ce propos il y'a une blague super que les mécaniciens utilisent :

"J'ai 30 ans de métier ... dont 10 arrêté aux signaux" mdrmdr

Bonsoir. Et bien pour moi c'est un mythe qui s'éffondre mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Et bien pour moi c'est un mythe qui s'éffondre :blink:

Bonsoir à tous .

Je pense que si toutes les lignes de chemins de fer fonctionnais aussi bien que celle des Rhétiques ,le chemin de fer se porterais mieux .

Je conseille à tous ceux qui le peuvent d'aller y faire un tour .(jusqu'a Tirano bien sur .)

Salut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous .

Je pense que si toutes les lignes de chemins de fer fonctionnais aussi bien que celle des Rhétiques ,le chemin de fer se porterais mieux .

Je conseille à tous ceux qui le peuvent d'aller y faire un tour .(jusqu'a Tirano bien sur .)

Salut .

Salut André 07, on suivra ton conseil. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André 07, on suivra ton conseil. koiquesse

Bonsoir Rail cassé.

N'étant pas cheminot ,merçi de m'indiquer en quoi consiste le boulot de "taupier"

Sur le St Gervais - vallorcine comment ce comportent les Z850 Stadler ?

Sur le train jaune les Z150 Stadler rament vraiment .

Un conducteur m'a dit que les suisses de Stadler lui avais dit qu'on ne fait pas rouler une formule 1

sur un chemin de terre .

Qu'en pense tu ?

A plus tard .Salut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André 07, on suivra ton conseil. koiquesse

Je suis novice sur ce forum ,je fais un essais de fichier joint .

merçi .Bonne soirée .

Je ne pense pas avoir tout compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rail cassé.

N'étant pas cheminot ,merçi de m'indiquer en quoi consiste le boulot de "taupier"

Sur le St Gervais - vallorcine comment ce comportent les Z850 Stadler ?

Sur le train jaune les Z150 Stadler rament vraiment .

Un conducteur m'a dit que les suisses de Stadler lui avais dit qu'on ne fait pas rouler une formule 1

sur un chemin de terre .

Qu'en pense tu ?

A plus tard .Salut .

Salut André, un taupier ou un sanglier et un agent voie, et sur la voie métrique, la mécanisation des travaux étant " light " du fait du troisième rail et des rampes, le boulot se fait plus ou moins à l'ancienne.

Concernant le Z 850, c'est à mon avis de très bonnes machines, y compris dans la neige, où elles s'en sortent beaucoup mieux que les Z 800. Mais comme tu dis, se sont des F1 du rail ( entous cas pour la voie métrique ), très puissantes, bonne tenue de voie, pas agressives pour la voie. Par contre, il faut vraiment une bonne voie. C'est bientôt chose faite chez nous où 75 % de la voie à été refaite ces dernières années. Il est certain que sur la Cerdagne, les rames Stadler étant bien différentes des z 850, notament du fait du truck moteur sur essieux et faisant un poids du diable, l'infrastructure plus toute jeune doit rapidement montrer ses limites.

Pour le plaisir, une petite photo de l'usine Stadler ( une super journée passée là bas ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André, un taupier ou un sanglier et un agent voie, et sur la voie métrique, la mécanisation des travaux étant " light " du fait du troisième rail et des rampes, le boulot se fait plus ou moins à l'ancienne.

Concernant le Z 850, c'est à mon avis de très bonnes machines, y compris dans la neige, où elles s'en sortent beaucoup mieux que les Z 800. Mais comme tu dis, se sont des F1 du rail ( entous cas pour la voie métrique ), très puissantes, bonne tenue de voie, pas agressives pour la voie. Par contre, il faut vraiment une bonne voie. C'est bientôt chose faite chez nous où 75 % de la voie à été refaite ces dernières années. Il est certain que sur la Cerdagne, les rames Stadler étant bien différentes des z 850, notament du fait du truck moteur sur essieux et faisant un poids du diable, l'infrastructure plus toute jeune doit rapidement montrer ses limites.

Pour le plaisir, une petite photo de l'usine Stadler ( une super journée passée là bas ).

Salut Rail cassé .

Merçi pour ta réponse très interessante .

Je n'ais pas encore emprunté les Z850 ,mais ça ne saurais tarder .

(Lors d'une prochaine visite chez ma fille qui habite St Julien en Genevois).

Je te souhaite une bonne soirée et te remerçie de toujours me répondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rail cassé .

Merçi pour ta réponse très interessante .

Je n'ais pas encore emprunté les Z850 ,mais ça ne saurais tarder .

(Lors d'une prochaine visite chez ma fille qui habite St Julien en Genevois).

Je te souhaite une bonne soirée et te remerçie de toujours me répondre .

Mais de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André, très belles photos. J'aime bien celle de l'étrave chasse neige. Puis - je te la " piquer " pour ma collection de photos de chasses neiges?

sais tu si il y a eu beaucoup de neige sur les CP cette année?

Bonsoir RC

Je te revoie la photo non compressée .

Pas mal de neige sur les CP cette année du coté de méaille et St. André les Alpes .

Cette superbe ligne est exploité avec un matérièl de misere ,dommage .

Bientôt de nouveaux autorails CFD type corse .(AMP800) si tout va bien !!!!!!!!

Le chasse neige en photo est constitué d'un morceau de Billard A150D des CFD Vivarais .

(Un des 4 que j'empruntais durant mon enfance)

Ces engins ont été livrés au CFD en 1936 .

Je pense avoir des photos de Chasse neige ,je te les enverrais après recherche .

Je te souhaite une bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.