Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour , j'ai récupéré une plaque rectangulaire bombée émaillée de 35 cm par 30 cm avec un contour noir et un chifre 2 rouge sur fond blanc , je ne sais pas si c'est une plaque de quai , de PN , de poste d'aiguillage ou encore une autre utilisation ?

Voici joint la photo de la plaque , merci à ceux qui pouront me donner son origine et si possible avec des photos à l'apui même si ce n'est pas le même numéro .

J'attends vos sugestion ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut, je dirais une plaque qui était apposée sur la maisonnette d'un PN.

Je pencherais plutôt pour une plaque de repérage d'un signal de block automatique MIDI (BAPD), plus précisément d'un sémaphore d'entrée sens impair... ou alors une plaque de repérage de panneau lumineux type Paris-Orléans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt pour une plaque de repérage d'un signal de block automatique MIDI (BAPD), plus précisément d'un sémaphore d'entrée sens impair... ou alors une plaque de repérage de panneau lumineux type Paris-Orléans.

Bonsoir , merci pour cette info mais quelqu'un aurait il des photos pour retrouver se marquage de l'époque en situation , merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonsoir , merci pour cette info mais quelqu'un aurait il des photos pour retrouver se marquage de l'époque en situation , merci d'avance .

Je vais tacher de trouver çà, sans garanties. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt pour une plaque de repérage d'un signal de block automatique MIDI (BAPD)

C'est vrai que la ressemblance est forte (p82 de l'histoire de la signalisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est vrai que la ressemblance est forte (p82 de l'histoire de la signalisation).

Il y a une photo d'un sémaphore d'entrée page 136 du tome II de Signaux mécaniques. Mais il semble y avoir eu plusieurs versions: blanc/bleu, bleu foncé/blanc, rouge/blanc.

Pour les photos de plaque de repérage PO, je n'ai pas réussi à retrouver une photo en couleur mais il y a une photo intéressante page 224 de l'histoire de la signalisation. J'ai dans les yeux plusieurs clichés de signaux sur potence, dans la Beauce ou la Banlieue Sud-Ouest, dont la plaque de repérage est rouge/blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une photo d'un sémaphore d'entrée page 136 du tome II de Signaux mécaniques. Mais il semble y avoir eu plusieurs versions: blanc/bleu, bleu foncé/blanc, rouge/blanc.

Pour les photos de plaque de repérage PO, je n'ai pas réussi à retrouver une photo en couleur mais il y a une photo intéressante page 224 de l'histoire de la signalisation. J'ai dans les yeux plusieurs clichés de signaux sur potence, dans la Beauce ou la Banlieue Sud-Ouest, dont la plaque de repérage est rouge/blanc.

J'ai un mal fou à trouver ces livres sur les signaux ferroviaire même d'occasion , c'est les seuls livres dont je suis déçu de ne pas les avoir :ninja:pascontentokok .

Merci pour ces infos , il n'y a pas possibilité de scanner les pages concernant se marquage , merci au cas ou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque PD de la page 82 n'est pas mal, elle semble bien correspondre et a le mérite d'être en couleurs.

La plaque "48" d'un signal PO situé à Vierzon en provenance de Tours page 103 du livre lui ressemble fortement. Tout y est, les proportions et l'encadrement. Les chiffres peuvent être rouges et donner ce rendu en NB.

Forme incroyable pour un RR , mais je me souviens bien qu'ils étaient courant en 1965.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll y en a une en vente sur E.bay présentée comme plaque sur une maisonnette de PN détruite.

EBay

Le vendeur Ebay l'aurait eue d'un brocanteur qui lui a dit qu'elle venait d'une maisonnette de PN démolie vers Avranches... rien de très fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mal fou à trouver ces livres sur les signaux ferroviaire même d'occasion , c'est les seuls livres dont je suis déçu de ne pas les avoir mdrmdrmdrmdrmdrmdr .

Merci pour ces infos , il n'y a pas possibilité de scanner les pages concernant se marquage , merci au cas ou !

J'ai trouvé récemment le livre de A.Gernigon (LVDR) d'occase ... Je regarde s'il y a quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque PD de la page 82 n'est pas mal, elle semble bien correspondre et a le mérite d'être en couleurs.

La plaque "48" d'un signal PO situé à Vierzon en provenance de Tours page 103 du livre lui ressemble fortement. Tout y est, les proportions et l'encadrement. Les chiffres peuvent être rouges et donner ce rendu en NB.

Forme incroyable pour un RR , mais je me souviens bien qu'ils étaient courant en 1965.

C' est quoi le signal mécanique ? Un Carré ?

Et le second a été posé par le PO ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est quoi le signal mécanique ? Un Carré ?

C'est un sémaphore du BAPD (Block Automatique Paul et Ducousso) qui avait cours sur le Midi.

À l'ouverture, les 2 volets rouges se replient vers l'intérieur et font apparaitre un fond blanc.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est quoi le signal mécanique ? Un Carré ?

Et le second a été posé par le PO ? ;)

effectivement, c'est un signal de type PO mais la photo date de 1997. Sur cette même page, on mentionne un signal de forme un peu différente, datant de 1935-1937. Il subsiste un petit doute, parce que les signaux de forme unifiée n'ont pas été mis en place tout de suite par la SNCF. Entre 1938 et 1950, il est possible en effet que des signaux de style "régional" ait été installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.