Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dernières X4600 "TER Picardie"


Thierry80

Messages recommandés

Reportage Cheminots.net & passiondutrain.fr

Dès le début des Caravelles dans les années 60, elles ont fait pratiquement toutes les lignes de la région Picarde.

Plus de 40 années ont passée et après de nombreux kilomètres en service commercial, la région Picardie à renouvellé le parc de matériel par du matériels plus moderne, notamment par des AGC (Autorail à Grande Capacité).

Lors des changements des horaires du mois de décembre 2008, les X46xx ont étaient mise à la retraite et ont était pour certaines d'entre-elle acheminé à la casse et pour les plus chanceuses les voies roumaine.

A ce jours, il ne reste plus que 3 éléments en attente (secours), seules 2 éléments sont encore apte à rouler, la 3ème n'est plus aptes.

Voici les éléments restant (pour ceux qui suivent le parc)

X4666 - 8663 [mise en service le 30/07/1973]

X4648 - 8437 [mise en service le 31/10/1972]

X4659 - 8448 (inapte) [mise en service le 5/05/1973]

Puis maintenant, les éléments en photos, garé à l'EMT Haute Picardie (Longueau)

Les 3 rames

X4648 - 8437

X4659 - 8448

X4666 - 8663

Voilà pour ceux qui souhaité des nouvelles des X46xx en Picardie.

Un merci aux cheminots de m'avoir permis de prendre ces photos.

Thierry

P.S : Les photos ont étaient prises que d'1 côté, pour des raisons évidentes de sécurité, je n'ai pas voulu jouer ma vie de l'autre côté, puisque des trains (notamment FRET) circule à vitesse élevé en direction de Lille ou Paris.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la nostalgie l'emporte, je peux aussi publié l'intérieur de l'une d'entre-elle, sachant que ce sont des éléments qui ont était modernisé.

Suffit de demandé ;-)

Bien sûr :blink: Merci de ces images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr :Smiley_39: Merci de ces images

OK !

Visite dans l'une des 3 caravelles !

(j'ai diminuer la taille initial des photos afin d'en mettre le maximum dans un seul post :-), j'ai un paquet de clope plein, le bol de café au lait, le chat qui dort sur moi, le PC portable en forme, on est donc pret )

Petite visite dans la XBDx 4666/XRABx 8663

Dépôt d'attache : Longueau

J'ai d'ailleurs pu constaté que la rame était hyper propre à l'intérieur.

Toujours un reportage pour cheminots.net & passiondutrain.fr

Cabine de conduite XRABx 8663

XRABx 8663 et sa carte TER Picardie

La 1ère classe dans la caisse de la XRABx 8663

La 2ème classe dans la caisse de la XRABx 8663

La plateforme voyageur XRABx 8663

Les sanitaires et ses tags

La plateforme voyageur XBDx 4666

La suite arrive...

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite et fin...

La 2ème classe dans la caisse de la XBDx 4666

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-11158-1236719845.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-11158-1236719852.jpg

Bagages, courriers, vélos dans la caisse de la XBDx 4666

Pour terminer ce tour, la cabine de conduite de la XBDx 4666

Dernier hommage à la région qui l'a accueilli : la Picardie

Voilà! c'est fini !

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bravo et merci pour ce reportage ;) ;)

Ce matériel semble encore en très bon état , et tout doit dépendre du potentiel kilométrique qui reste

à ces engins pour la condition de leur seconde vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite UM...

Photo prise dans l'Aisne il y a environ 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bravo et merci pour ce reportage mdrmdr:)

Ce matériel semble encore en très bon état , et tout doit dépendre du potentiel kilométrique qui reste

à ces engins pour la condition de leur seconde vie .

Comme je l'écrivais sur le premier post

X4666 - 8663 [mise en service le 30/07/1973]

X4648 - 8437 [mise en service le 31/10/1972]

X4659 - 8448 (inapte) [mise en service le 5/05/1973]

Sur les 3 rames, seul la 4659 n'est pour le moment pas apte au service commercial, l'indicateur électronique est manquant

Sur l'ensemble des rames, l'intérieur est totalement propre

Voici le doc actuellement sur le pupitre de 4659

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Fausse alerte

Les rames sont reviendu au dépot....

Simplement, la raison je viens de le voir sur France 3 Picardie, elles ont servi pour un exercice de secours entre les services de secours et de l'ordre du côté de Longpré les corps saint.

Les rames étaient tracté par BB 66400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Du mouvement à était fait à Longueau.

Ce matin, j'ai aperçu une X4630 de l'autre côté dépot (à l'entrée du dépot), je n'ai pas eu vraiment le temps de bien voir, mais il me semble qu'une seconde X4630 était en couleur Jaune "Infra" de la route, il est difficile de bien voir (avec les arbustes) et surtout le numéro des rames en question.

Vue l'angle du Pont de 88m (ou je suis passé en voiture) je n'ai pas vue si les 2 autres X4630 était encore présente ou parti pour la Roumanie.

Bref! ce soir, je part plutôt du bureau, mon collègue me dépose à proximité du dépot ou je vais "enqueter" un peu. J'ai mon APN avec moi, si cela ce confirme qu'il y a bien une jaune infra, je l'a mettrai à la suite de cette discussion.

Thierry

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du mouvement à était fait à Longueau.

Ce matin, j'ai aperçu une X4630 de l'autre côté dépot (à l'entrée du dépot), je n'ai pas eu vraiment le temps de bien voir, mais il me semble qu'une seconde X4630 était en couleur Jaune "Infra" de la route, il est difficile de bien voir (avec les arbustes) et surtout le numéro des rames en question.

Vue l'angle du Pont de 88m (ou je suis passé en voiture) je n'ai pas vue si les 2 autres X4630 était encore présente ou parti pour la Roumanie.

Bref! ce soir, je part plutôt du bureau, mon collègue me dépose à proximité du dépot ou je vais "enqueter" un peu. J'ai mon APN avec moi, si cela ce confirme qu'il y a bien une jaune infra, je l'a mettrai à la suite de cette discussion.

Thierry

J'y suis aller ce soir au dépot, d'après ce qu'on m'a expliqué, ce que j'ai vue de jaune était en faite une 75000 Infra et un X4630 devant elle.

Les 2 x4630 "infra" du côté des ateliers.

Les 2 autres X4630 doivent quitter le dépot prochainement en destination de Mulhouse d'après le document technique apposé sur l'une des rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.