Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train béton


Messages recommandés

Salut

Je recherche toutes informations, diagrammes, photos, mode de fonctionnement ........ sur les "trains béton".

A ma connaissance, il y en a 4 en France (TSO Caténaires, Cégelec, SCLE et Amec Spie), peut être aussi chez Electren ???

Pouvez m'expliquer le rôle de ces wagons : wagons agrégat, wagon malaxeur, wagon énergie, wagon ciment et wagon eau.

Merci pour vos réponses.

Modifié par TTXiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je recherche toutes informations, diagrammes, photos, mode de fonctionnement ........ sur les "trains béton".

A ma connaissance, il y en a 4 en France (TSO Caténaires, Cégelec, SCLE et Amec Spie), peut être aussi chez Electren ???

Pouvez m'expliquer le rôle de ces wagons : wagons agrégat, wagon malaxeur, wagon énergie, wagon ciment et wagon eau.

Merci pour vos réponses.

Les wagons d'agrégats sont le mélange pour faire du béton, après il faut du ciment de l'eau, on amène le tout dans le wagon malaxeur et zimbaboum on coule le béton.

Je vais voir si je trouve des photos ou schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wagons d'agrégats sont le mélange pour faire du béton, après il faut du ciment de l'eau, on amène le tout dans le wagon malaxeur et zimbaboum on coule le béton.

Je vais voir si je trouve des photos ou schéma.

Ci joint photo de phase "béton-matage" A savoir que les baches que l'on voit sur le coté des trémis servent à éviter les problème de gel éventuel, Une photo montre en gare d'Epinal (je crois) d'un coté le bétonnage du support de l'autre le matage avec la grue ferroviaire.

Désolé je me suis loupé dans la manip et j'ai mis deux foix la même.

Modifié par Laurent81
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :blush::)

C'est la rame SCLE dans son intégralité, à savoir :

3 wagons agrégats (RS0 ATA 0981, RS0 ATA 0982, RS0 ATA 0983) + Wagon malaxeur/énergie (RS0 ATA 0976) + citerne ciment (RS0 ATA 0219) + citerne eau (RS0 ATA 0977).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super koiquesserevoltages

C'est la rame SCLE dans son intégralité, à savoir :

3 wagons agrégats (RS0 ATA 0981, RS0 ATA 0982, RS0 ATA 0983) + Wagon malaxeur/énergie (RS0 ATA 0976) + citerne ciment (RS0 ATA 0219) + citerne eau (RS0 ATA 0977).

Bonjour,

Ce train béton est un modèle light. Il en existe de plus de 20 wagons, qui ont oeuvré sur le tunnel sous la manche. Celui de TSO est le dernier construit par Adler pour la fin du betonnage de voie de l'Eurostar sous Londres. Il comprend 18 wagons. Il a été modifié pour couler les poteaux de catainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce train béton est un modèle light. Il en existe de plus de 20 wagons, qui ont oeuvré sur le tunnel sous la manche. Celui de TSO est le dernier construit par Adler pour la fin du betonnage de voie de l'Eurostar sous Londres. Il comprend 18 wagons. Il a été modifié pour couler les poteaux de catainer.

info béton!!! je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce train béton est un modèle light. Il en existe de plus de 20 wagons, qui ont oeuvré sur le tunnel sous la manche. Celui de TSO est le dernier construit par Adler pour la fin du betonnage de voie de l'Eurostar sous Londres. Il comprend 18 wagons. Il a été modifié pour couler les poteaux de catainer.

OK merci pour l'info.

Ce serait donc celui de TSO Caténaires. Mais où sont donc alors passé les autres wagons ????

ou bien un autre alors ????

As tu des photos ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info.

Ce serait donc celui de TSO Caténaires. Mais où sont donc alors passé les autres wagons ????

ou bien un autre alors ????

As tu des photos ????

C'est simple, il y a plusieurs wagons ciment, plusieurs wagons citerne d'eau et surtout plusieurs wagon agrégat, c'est pour cela que le train compte 18 éléments, ca ne veut pas dire 18 éléments différents les uns des autres okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est simple, il y a plusieurs wagons ciment, plusieurs wagons citerne d'eau et surtout plusieurs wagon agrégat, c'est pour cela que le train compte 18 éléments, ca ne veut pas dire 18 éléments différents les uns des autres ;)

revoltages:blush:okok

Bonjour, nous avons pu voir et lire beaucoup de choses mais sur des machines tres imposantes, avez vous entendu parlez ou vu des wagons pour le meme usage mais de taille plus petite, genre mélangeur, eau et béton sur le meme wagon.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ci joint photo de phase "béton-matage" A savoir que les baches que l'on voit sur le coté des trémis servent à éviter les problème de gel éventuel, Une photo montre en gare d'Epinal (je crois) d'un coté le bétonnage du support de l'autre le matage avec la grue ferroviaire.

Désolé je me suis loupé dans la manip et j'ai mis deux foix la même.

salut a tous

effectivement la premiere photo est l une des phase d'electrification de la gare d epinal

Ayant ete renfort transport a cet epoque, on m avait gracieusement offert un cd avec pas mal de photos, j essaye de vous retrouver ca...

mes plus beaux souvenirs

- ce ttx la centrale beton HS en gare de Arches... un nuage blanc en pleine nuit ... c était terrible

- toujours en gare de Arches, le marteau fond de trou (charge de creuser les trous pour acceuillir les poteaux) resonnant "vainement" sur les roches vosgiennes.

@+

rp

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il suffit de faire monter un camion toupie à béton sur un wagon plat...

Je sors...

Mais non, c'est pas un connerie. En 78, pour la construction du train à Cergy, c'est ce qui a été utilisé si je me rappelle bien...

ou 3 toupies sur des surbaissés et Hop! c'est parti. Béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut

En voici un autre vu chez TSO. Photo d'un collégue.

rsope258a.thumb.jpg.e61cffb47e693663e6f30b1fb49bd7af.jpg

Il a servi en 2000 sur la LGV Med pour le bétonnage de la plateforme dans le tunnel juste avant d'entrer à Marseille. Les 2 toupies étaient chargées par des camions, et le wagon allait décharger son contenu sur voie contigüe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
Le 29/06/2009 à 11:31, jbchoux a dit :

 

 

 

revoltages:blush:okok

Bonjour, nous avons pu voir et lire beaucoup de choses mais sur des machines tres imposantes, avez vous entendu parlez ou vu des wagons pour le meme usage mais de taille plus petite, genre mélangeur, eau et béton sur le meme wagon.

Merci

a l époque ou je travaille a la SCLE nous avions un petit train beton comme on l appeler et etaint un seul wagon avec une citerne d eau une plateforme pour stokes 2 palettes de ciment une grosse trémie d agregat et une grosse betoniere charge avec un scip. le melange arrive dans le scip par un tapi on metais les sac de ciment et on montait le scip pour charge la betoniere l eau est raccorde directement a la betoniere. une fois le mélange fait on inverses le sans de rotation de la betoniere pour que le melange sorte par le trou oppose ver la goulotte de sortie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.