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franchissement sémaphore BM


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Petite nouvelle toute fraiche : hier soir,vers 23h, franchissement d'un sémaphore BM en gare de Viry (ligne Annemasse-Bellegarde) d'une cinquantaine de mêtre par un train ECR alors q'un train SNCF était arrêté en gare pour un blocage sur un wagon.

Le mécano a été relevé mais là où c'est quand même fort, a priori alors q'une relève était prévue à annemasse, ils ont fait venir les gars de Bourg en bresse et planter tout le traffic pendant 2 heures !

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Merci de l'info, mais je ne sais pas si nous aurions mieux fait....

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Petite nouvelle toute fraiche : hier soir,vers 23h, franchissement d'un sémaphore BM en gare de Viry (ligne Annemasse-Bellegarde) d'une cinquantaine de mêtre par un train ECR alors q'un train SNCF était arrêté en gare pour un blocage sur un wagon.

Le mécano a été relevé mais là où c'est quand même fort, a priori alors q'une relève était prévue à annemasse, ils ont fait venir les gars de Bourg en bresse et planter tout le traffic pendant 2 heures !

Désolé c'est vrai que l'organisation à Ambérieu çà vous connais! :blush:

Sinon que la relève vienne de annemasse ou bourg çà n'aurai rien changé car maintenant, sauf erreur de ma part, dès qu'il y a un incident de ce genre, notre correspondant sécurité doit se rendre directement sur place.

Enfin c'est un peu malheureux d'en arriver de franchir un sémaphore de BM, il y a déjà eu un carré y pas si longtemps... Et un de plus! un!

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Avant tout dérapage du sujet :

Un sémaphore de la même gare (en sens inverse si j'ai bien compris) a été franchi par un mécano SNCF il y a un an. Personne n'est à l'abri...

Cette ligne devrait être équipée BAL et KVB très bientôt (en théorie), donc j'ose l'espérer, on ne devrait plus avoir de soucis de ce genre à l'avenir dans cette gare.

Gom

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Invité necroshine

Avant tout dérapage du sujet :

Un sémaphore de la même gare (en sens inverse si j'ai bien compris) a été franchi par un mécano SNCF il y a un an. Personne n'est à l'abri...

Cette ligne devrait être équipée BAL et KVB très bientôt (en théorie), donc j'ose l'espérer, on ne devrait plus avoir de soucis de ce genre à l'avenir dans cette gare.

Gom

Je ne vois pas ce que le BAL pourrait apporter de plus que le BM ????

Il ne faut pas oublier les bases du metier : obeissance passive et immediate aux signaux. Normalement l'adc a du rencontrer avant une cible ronde avec pancarte A, non ?

Le Bal permet juste de faire circuler plus de trains...

D'ou la necessité de maitriser tous les types de blocks sur son itineraire.

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Salut

Ce qui serait interessant, a mon avis, c'est de connaitre les facteurs qui ont conduit à ce franchissement du S. (Apres que ce soit SNCF, VCF ou ECR c est de la bataille de polochon )

-Apparemment l AdC etait en milieu de parcours,

-il faisait nuit ( 23h )

-A t il respecter la Visa?

-Est il en debut ou fin de GPT?

....

Modifié par jeanchristophe
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Invité necroshine

Salut

Ce qui serait interessant, a mon avis, c'est de connaitre les facteurs qui ont conduit à ce franchissement du S. (Apres que ce soit SNCF, VCF ou ECR c est de la bataille de polochon )

-Apparemment l AdC etait en fin de parcours,

-il faisait nuit ( 23h )

-A t il respecter la Visa?

-Est il en debut ou fin de GPT?

....

J'espere pour lui qu'il a pris les mesures immediates de protection...

Modifié par necroshine
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SI c'est le CRL que je pense, il a était habilité il y a un mois et demi et hier soir, tenez vous bien, il faisait son... premier train!!!!!

Alors j'éspère vraiment qu'ils vont pas le viré sinon c'est une belle bande d'enfoirés! parceque faire rouler pour la première fois un gars fraichement habilité (en plus seul avec un collègue de sa promo) 1 mois et demi après l'habilitation faut pas pousser mémé dans les hortis non plus!!!!!

Donc si c'est bien lui j'ose éspèré la clemence!

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Invité necroshine

premier train premier franchissement!! il commence très fort en effet bigbisousmdrmdrkoiquesse

Oui je confirme, ca fait mal, surtout pour son grade...

A vous DP desormais de le defendre, et mettre en avant : soit une formation incomplete ou defaillante, mais la vous vous confrontrez aux cadres qui auront validé le train d'essai ainsi que l'oral....

Son "collegue de promo", donc j'imagine un CRL egalement n'a donc pas reagi ????

Les 2 protagonistes risquent de manger. Et sans vouloir etre mechant, je trouve que c'est normal qu'ils mangent si leur responsabilité est engagée.

L'enquete interne precisera un peu plus les tenants et aboutissants...

Modifié par necroshine
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Petite nouvelle toute fraiche : hier soir,vers 23h, franchissement d'un sémaphore BM en gare de Viry (ligne Annemasse-Bellegarde) d'une cinquantaine de mêtre par un train ECR alors q'un train SNCF était arrêté en gare pour un blocage sur un wagon.

Le mécano a été relevé mais là où c'est quand même fort, a priori alors q'une relève était prévue à annemasse, ils ont fait venir les gars de Bourg en bresse et planter tout le traffic pendant 2 heures !

Connait-on les raisons? Mauvais coup de frein ou prb technique?

Avant tout dérapage du sujet :

Un sémaphore de la même gare (en sens inverse si j'ai bien compris) a été franchi par un mécano SNCF il y a un an. Personne n'est à l'abri...

Cette ligne devrait être équipée BAL et KVB très bientôt (en théorie), donc j'ose l'espérer, on ne devrait plus avoir de soucis de ce genre à l'avenir dans cette gare.

Gom

Le BAL n'apportera rien de plus!!! et le KVB n'empêche pas le franchissement des signaux fermés, mais évite (en théorie) d'engager le point dangereux. Pour être un brin provocateur, si le KVB empéchait de franchir les signaux, il n'y aurait plu de raison de freiner: autant attendre de se faire shooter!

SI c'est le CRL que je pense, il a était habilité il y a un mois et demi et hier soir, tenez vous bien, il faisait son... premier train!!!!!

Alors j'éspère vraiment qu'ils vont pas le viré sinon c'est une belle bande d'enfoirés! parceque faire rouler pour la première fois un gars fraichement habilité (en plus seul avec un collègue de sa promo) 1 mois et demi après l'habilitation faut pas pousser mémé dans les hortis non plus!!!!!

Donc si c'est bien lui j'ose éspèré la clemence!

Dans les années 80, à la SNCF, certains ont attendus des années (7 ans pour certains potes de Strasbourg) avant de faire leur premier train à leur compte.... avant, entre l'examen et leur nomination, ils étaient en atelier, ou AICR (aide conducteur) pour les plus chanceux. C'était à eux de se maintenir au niveau réglementairement. Moi aussi, j'ai attendu 1 mois et demi entre l'exam et mon premier train.... mais pour notre premier, on était accompagné de notre CTT!

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Bien, ayant plus de précision et dans un soucis de clarté, pour que personne ne soit accusé à tord, voilà ce qu'il s'est passé aux dernières nouvelles:

- premièrement la personne cité plus haut n'était pas au manche, mais toutefois bien présente en cabine.

- deuxièmement la visa a bien était respecté, le train roulait à 10 km/h

La présence du train croiseur aurait caché la vue su sémaphore situé à droite, au moment ou la personne l'a perçu c'était trop tard. Le garage franc aurait été bouffé de 7 mètres environ et les dispotions de sécurité immédiate mise en place (sal sar etc...)

Voili voilou!

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Invité necroshine

Bien, ayant plus de précision et dans un soucis de clarté, pour que personne ne soit accusé à tord, voilà ce qu'il s'est passé aux dernières nouvelles:

- premièrement la personne cité plus haut n'était pas au manche, mais toutefois bien présente en cabine.

- deuxièmement la visa a bien était respecté, le train roulait à 10 km/h

La présence du train croiseur aurait caché la vue su sémaphore situé à droite, au moment ou la personne l'a perçu c'était trop tard. Le garage franc aurait été bouffé de 7 mètres environ et les dispotions de sécurité immédiate mise en place (sal sar etc...)

Voili voilou!

pascontent

Merci pour tes precisions Luz

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Je ne vois pas ce que le BAL pourrait apporter de plus que le BM ????

Il ne faut pas oublier les bases du metier : obeissance passive et immediate aux signaux. Normalement l'adc a du rencontrer avant une cible ronde avec pancarte A, non ?

Le Bal permet juste de faire circuler plus de trains...

D'ou la necessité de maitriser tous les types de blocks sur son itineraire.

C'est évidemment le KVB qui amènera un gros plus en évitant l'engagement de l'aiguille protégée... Et donc le risque de nez à nez. Je n'ai mentionné le BAL uniquement parce que les 2 systèmes sont mis en place en même temps sur cette ligne.

Le BAL n'apportera rien de plus!!! et le KVB n'empêche pas le franchissement des signaux fermés, mais évite (en théorie) d'engager le point dangereux. Pour être un brin provocateur, si le KVB empéchait de franchir les signaux, il n'y aurait plu de raison de freiner: autant attendre de se faire shooter!

Ben justement, éviter l'engagement du point protégé me parait primordial !

Luz, merci beaucoup pour tes informations pascontent

Gom

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Bien, ayant plus de précision et dans un soucis de clarté, pour que personne ne soit accusé à tord, voilà ce qu'il s'est passé aux dernières nouvelles:

- premièrement la personne cité plus haut n'était pas au manche, mais toutefois bien présente en cabine.

- deuxièmement la visa a bien était respecté, le train roulait à 10 km/h

La présence du train croiseur aurait caché la vue su sémaphore situé à droite, au moment ou la personne l'a perçu c'était trop tard. Le garage franc aurait été bouffé de 7 mètres environ et les dispotions de sécurité immédiate mise en place (sal sar etc...)

Voili voilou!

après il y a aussi la connaissance de ligne. Etait-ce une voie en courbe ? Ou un signal à visibilité réduite ?

et puis 10 km/h dans certains cas c'est trop pour pouvoir respecter un signal d'arrêt

enfin je parle je parle mais je suis encore en formation théorique donc je verrais ce que ça donne sur le terrain le mois prochain en stage pratique.

Modifié par metrolor54
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après il y a aussi la connaissance de ligne. Etait-ce une voie en courbe ? Ou un signal à visibilité réduite ?

et puis 10 km/h dans certains cas c'est trop pour pouvoir respecter un signal d'arrêt

enfin je parle je parle mais je suis encore en formation théorique donc je verrais ce que ça donne sur le terrain le mois prochain en stage pratique.

Bonjour à tous.

Au sujet des connaissances de ligne, comment se déroulent vos études de ligne à la SNCF?

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apr�s il y a aussi la connaissance de ligne. Etait-ce une voie en courbe ? Ou un signal � visibilit� r�duite ?

et puis 10 km/h dans certains cas c'est trop pour pouvoir respecter un signal d'arr�t

enfin je parle je parle mais je suis encore en formation th�orique donc je verrais ce que �a donne sur le terrain le mois prochain en stage pratique.

C'est vrai que 10km/h c'est parfois trop! d'où l'importance de bien gérer son train mais au début c'est carément difficile!

HLP sa va bien, mais quand tu as quelque tonnes derrière il vaut mieux planté le train bien avant, et repartir que d'avoir peur de planter le train en mettant 0,5.

Bien souvent quand j'arrive au bout de voie de service, en étant entre 6 ou 8 km/h, je me dis que je vais pouvoir serrer au dernier moment car après tout c'est quasiment la vitesse d'un homme au pas. mais en fait 6 ou 8km/h et ba il arrive vite le TLC ou le chevron, et j'ai beau mettre 1 bar et bien il arrive toujours aussi vite, donc 1 fois çà calme bien, la deuxième fois on se jure de ne plus jamais recommencer! Au début on se fait souvent peur et ten mieux, çà reste à rester humble et à ne pas prendre trop d'assurance sinon c'est la catas assuré!

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Bonjour à tous.

Au sujet des connaissances de ligne, comment se déroulent vos études de ligne à la SNCF?

Tu dois faire au moins deux aller retour sur la ligne considérée dont au moins un de nuit......

Après çà, tu es censé connaître la ligne.

Disons qu'avec un Codeli et des notes bien prises, tu peux te faire un bon synoptique des points remarquables et des zones particulières, puis tu affine au fur et à masure de tes passages successifs.

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Tu dois faire au moins deux aller retour sur la ligne consid�r�e dont au moins un de nuit......

Apr�s ��, tu es cens� conna�tre la ligne.

Disons qu'avec un Codeli et des notes bien prises, tu peux te faire un bon synoptique des points remarquables et des zones particuli�res, puis tu affine au fur et � masure de tes passages successifs.

çà doit vraiment être le pied de conduire sur une ligne que tu connais sur le bout des doigts!

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Invité JLChauvin

C'est vrai que 10km/h c'est parfois trop! d'où l'importance de bien gérer son train mais au début c'est carément difficile!

HLP sa va bien, mais quand tu as quelque tonnes derrière il vaut mieux planté le train bien avant, et repartir que d'avoir peur de planter le train en mettant 0,5.

Bien souvent quand j'arrive au bout de voie de service, en étant entre 6 ou 8 km/h, je me dis que je vais pouvoir serrer au dernier moment car après tout c'est quasiment la vitesse d'un homme au pas. mais en fait 6 ou 8km/h et ba il arrive vite le TLC ou le chevron, et j'ai beau mettre 1 bar et bien il arrive toujours aussi vite, donc 1 fois çà calme bien, la deuxième fois on se jure de ne plus jamais recommencer! Au début on se fait souvent peur et ten mieux, çà reste à rester humble et à ne pas prendre trop d'assurance sinon c'est la catas assuré!

"Au début on se fait souvent peur" -> même avec beaucoup d'expérience on arrive à se faire peur!

Le plus dur à maitriser avec les trains de fret, c'est le temps de réaction des freins aussi bien au serrage qu'au desserrage. D'autant plus que même si le matériel semble le même, le freinage est toujours différent d'un train à l'autre. Mais n'oubliez jamais qu'il vaut mieux passer pour un clampin en s'arrêtant 500m avant que de se faire démolir en s'arrêtant 10 m après. La conduite se pratique surtout avec les fesses, c'est à dire qu'il faut ressentir physiquement les réactions du train. Arriver à s'arrêter pile-poil au bout de la voie de reception est un défi à chaque fois, surtout à très faible vitesse.

Tu as parfaitement raison, pour éviter les problèmes il faut toujours essayer de rester humble... même après des années de conduite! Mon père, qui était conducteur, m'a appris dans mes débuts: "il y a suffisamment d'emmerdes dans ce boulot, drôle, ne vas pas t'en chercher d'autres!"

Méfiez vous des matamores qui se prennent pour des champions, ils finiront par se planter. Ce travail doit être fait sérieusement sans se prendre au sérieux! J'en ai vu passer des "rois du rail", mais en grattant un peu on voit vite qu'ils font aussi leur quota de conneries sans s'en vanter.

Mais finalement, c'est ce qui fait l'intérêt de ce métier, toujours se remettre en question, jamais s'endormir sur ses lauriers!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
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"Au début on se fait souvent peur" -> même avec beaucoup d'expérience on arrive à se faire peur!

Le plus dur à maitriser avec les trains de fret, c'est le temps de réaction des freins aussi bien au serrage qu'au desserrage. D'autant plus que même si le matériel semble le même, le freinage est toujours différent d'un train à l'autre. Mais n'oubliez jamais qu'il vaut mieux passer pour un clampin en s'arrêtant 500m avant que de se faire démolir en s'arrêtant 10 m après. La conduite se pratique surtout avec les fesses, c'est à dire qu'il faut ressentir physiquement les réactions du train. Arriver à s'arrêter pile-poil au bout de la voie de reception est un défi à chaque fois, surtout à très faible vitesse.

Tu as parfaitement raison, pour éviter les problèmes il faut toujours essayer de rester humble... même après des années de conduite! Mon père, qui était conducteur, m'a appris dans mes débuts: "il y a suffisamment d'emmerdes dans ce boulot, drôle, ne vas pas t'en chercher d'autres!"

Méfiez vous des matamores qui se prennent pour des champions, ils finiront par se planter. Ce travail doit être fait sérieusement sans se prendre au sérieux! J'en ai vu passer des "rois du rail", mais en grattant un peu on voit vite qu'ils font aussi leur quota de conneries sans s'en vanter.

Mais finalement, c'est ce qui fait l'intérêt de ce métier, toujours se remettre en question, jamais s'endormir sur ses lauriers!

je rajoute que tout le monde est susceptible de faire une connerie, "bon" ou "pas bon", c'est une disposition parfaitement partagée...

Faire coup au but en fin de faisceau, c'est la cata assurée un jour...j'en parle malheureusement d'expérience. Rien ne vaut, sur un lourd, le coup de frein bien avant la traverse, puis retractionner trés légerement pour approcher ce point.

Se mefier des lieux que l'on ne connait pas, et pire encore, ceux que l'on connait trop bien...l'habitude !

Fabrice

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Tu dois faire au moins deux aller retour sur la ligne considérée dont au moins un de nuit......

Après çà, tu es censé connaître la ligne.

Disons qu'avec un Codeli et des notes bien prises, tu peux te faire un bon synoptique des points remarquables et des zones particulières, puis tu affine au fur et à masure de tes passages successifs.

J'ajoute que doré navrant , ton chef doit vérifier tes connaissances afin de les valider !

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