Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fourgon générateur : état de l'inventaire


Messages recommandés

Salut à tous !

Je me demandais combien il reste de fourgons-générateurs en service et de quels types sont-ils ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet...

Merci d'avance !

@ +!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je me demandais combien il reste de fourgons-générateurs en service et de quels types sont-ils ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet...

Merci d'avance !

@ +!

Bye!

Essaies de contacter les ateliers de Villeneuve Prairie.... Je crois que les derniers exemplaires sont de cette gérance (1 ou 2 TEE et 1 ou 2 Grand confort). Le mieux placé sur le forum pour te répondre sera sans doute Technicentre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Essaies de contacter les ateliers de Villeneuve Prairie.... Je crois que les derniers exemplaires sont de cette gérance (1 ou 2 TEE et 1 ou 2 Grand confort). Le mieux placé sur le forum pour te répondre sera sans doute Technicentre.....

8989090 ex mistral 69

8989091 ex grand confort

8989092 ex grand confort Alors, on peut les distinguer 1 ex Stanislas car équipé ligne blanche HT et l'autre Capitol non équipé.

8970025 ex Dd2s, ex train du rugby, équipé avec un groupe SDMO de 200 kVA donnant du 3X 380 V et d'un transfo permettant de délivrer du 3X 660 V

Tout ce matériel est affecté au train Forum et j'en assure une bonne partie de l'entretient.

Il reste aussi la 8989093 qui est radiée au dépot de Mohon en attente de Mulhouse... Un inox 69 garé bon état au chemin de fer haut quercy à Martel(LOT) et des restes d'un autre inox que j'ai fait récupérer à St Jory, le 727, qui doit être remotorisé...

Que veux-tu d'autres comme renseignements?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8989090 ex mistral 69

8989091 ex grand confort

8989092 ex grand confort Alors, on peut les distinguer 1 ex Stanislas car équipé ligne blanche HT et l'autre Capitol non équipé.

8970025 ex Dd2s, ex train du rugby, équipé avec un groupe SDMO de 200 kVA donnant du 3X 380 V et d'un transfo permettant de délivrer du 3X 660 V

Tout ce matériel est affecté au train Forum et j'en assure une bonne partie de l'entretient.

Il reste aussi la 8989093 qui est radiée au dépot de Mohon en attente de Mulhouse... Que veux-tu d'autres comme renseignements?

Salut à toi technicentre !

Merci bien pour ces infos très précises !

S'ils sont à VIP, il faudrait que j'aille les voir de plus près. J'en aperçoit bien quelques uns, notamment celui du train du rugby ou l'ex mistral, mais d'extérieur seulement. Les ex grand confort ne seraient-ils pas garés au pied du château d'eau près de la station RER de VIP ?

Merci encore pour les infos !

@ +!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut à toi technicentre !

Merci bien pour ces infos très précises !

S'ils sont à VIP, il faudrait que j'aille les voir de plus près. J'en aperçoit bien quelques uns, notamment celui du train du rugby ou l'ex mistral, mais d'extérieur seulement. Les ex grand confort ne seraient-ils pas garés au pied du château d'eau près de la station RER de VIP ?

Merci encore pour les infos !

@ +!

Bye!

Si mais gaffe l'endroit est dangereux car pas d'entrevoies... J'ai vérifié sinon cet après-midi: les grand confort type Stanislas ou Klébert car équipé de la ligne HT blanche est le 92. Si il y avait cet équipement non présent sur ceux du sud-ouest ou du Jules Verne, c'est que le chantier de Stasbourg était trop petit pour remettre en tête le coupon de forçage de corail, et comme il leur faut du 1500 V pour fonctionner...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Sur 18/3/2009 at 22:31 , technicentre a déclaré:

 

Si mais gaffe l'endroit est dangereux car pas d'entrevoies... J'ai vérifié sinon cet après-midi: les grand confort type Stanislas ou Klébert car équipé de la ligne HT blanche est le 92. Si il y avait cet équipement non présent sur ceux du sud-ouest ou du Jules Verne, c'est que le chantier de Stasbourg était trop petit pour remettre en tête le coupon de forçage de corail, et comme il leur faut du 1500 V pour fonctionner...

Ayant lu l' article de Gilbert Laurent dans " voies ferrées" de 1999, sur " la fin des Grand Confort", le B3 Dtux était systématiquement placé en queue du 357 " Le Mosellan", gare de Paris-Est, car il n' avait pas de conduite blanche 1500 V et les Corail étaient en tête derriere la BB 15000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

...Et le coupon de corail remis devant au retour...

Petite visite l'autre jour sur Prairie... Le matos du train forum ex Mistral 69 a été équipé en ligne blanche HT pour pouvoir être tiré des 2 côtés sans remaniement de la rame...

Les T2, eux, ont besoin de la HT de la loc pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans le sujet ... J'ai redécoré récemment cette vieille GC Jouef sans savoir si elle existait ou non, sans références photos, mais il me semblait en avoir vu dans des trains Forum, sous une décoration ou une autre; elle me semblait plausible. Si j'en crois ce sujet, elle le serait un peu ?

GC.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les 2 derniers FG GC sont à Prairie, si tu veux les voir...

Un est de couleur grise (pelliculage), ça j'en suis sur et le deuxième, par contre, je ne sais plus.

Pour les ouies d'aération du compartiment diésel, elles sont de la même couleur que la caisse, pas de weathering à faire, car finalement, elles n'ont jamais été ouvertes (c'est prévu d'origine en cas de panne de refroidissement moteur avec écopage de l'air réversible...

La robe que tu as mis dessus rappelle celle de la première rame du train forum sur bases OCEM. Je n'ai pas connu cette rame qui a été remplacée dans les années 90. D'après les anciens, ce ne fut pas du luxe...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , BB 9200 a déclaré:

Je m'insère dans le sujet ... J'ai redécoré récemment cette vieille GC Jouef sans savoir si elle existait ou non, sans références photos, mais il me semblait en avoir vu dans des trains Forum, sous une décoration ou une autre; elle me semblait plausible. Si j'en crois ce sujet, elle le serait un peu ?

GC.JPG

Non, cette couleur n'a jamais existé sur un GC car c'était la couleur du "train forum" des années 80, très antérieur à la rame "train expo" actuelle.
Les 2 GC qui ont été utilisés dans la rame Inox ont été pelliculées en gris alu directement sur l'ancienne peinture TEE. On voit par endroits l'ancienne décoration par transparence.

GC1.thumb.jpg.015197063a6513b15c3f4a105aGC2.thumb.jpg.0e161c32c5b1994a5e2de9a959

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cette décoration a été vendue pour du pelliculage, pourtant et ce pelliculage se retirait par endroits.

Par contre, il est fort probable que le film devienne translucide avec le temps et l'exposition aux UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 23 heures , cc27001 a déclaré:

C'est bien un pelliculage, mais jamais renouvelé, au bout d'un certain temps ça vieillit....GC3.thumb.jpg.8d76f8abf79b4ec262475fab2f

Ces FG GC sont radiés normalement. Par contre, ils sont conservés en réserve.

Ce pelliculage a permis de faire illusion quelques mois ou années.

Il y a 2 heures , BB 9200 a déclaré:

Bon ... mauvaise pioche. Si encore j'avais gardé mes voitures Train du Rugby, j'aurais pu la refaire en gris. Donc, désamiantage puis chalumeau.

Euh! Le train du Rugby est constitué de VTU peintes en gris métallisé et d'un Dd2s portant le le groupe électrogène et servant de réserve documentations. Ce "fourgon générateur" est équipé aussi d'un transfo 3x380/3x660V pour pouvoir faire éventuellement tourner 2 ou 3 voitures du forum TEE. Par contre, ce fourgon a son orientation d'utilisation car il n'est pas équipé de têtes de câblots des 2 côtés. Son immatriculation finit par 325.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui en photo (092) avait été remis en service en 2013/2014, je présume juste le temps de permettre la révision du 2e FG Mistral69 ?
Depuis 2015 la rame a ses deux M69, donc plus de "joker" jusqu'à fin d'exploitation du train expo avec ce matériel. Tu connais la date approximative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le deuxième FG Mistral, je ne l'ai connu qu'à l'état de ruine ambulante en allant l"'acheter" à St Jory...

Le V12 Ascri qui était dedans était explosé avec plusieurs culasses percées.

Cela n'a pas dut être amusant pour les gens de Périgueux de le sortir, surtout qu'on avait plus de pièces telles les durits de refroidissement...

Il a dut falloir tout sortir, les radiateurs, nettoyer les réservoirs... Heureusement qu'il y avait des groupes électrogènes d'avance Au Mans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les revues sur le sujet sont :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
ZETA (HO) SNCB fourgon générateur
Loco Revue 530 1990
Sursis fourgon générateur inox TEE
Rail Passion 17 1997
LIMA : (HO) Voitures Grand Confort 1e cl (309733), restaurant (309735), mixte fourgon générateur (309734). Allège postale Pez (302750)
Rail Miniature Flash 450 2002
les fourgons générateurs Mistral SNCF
Rail Miniature Flash 414  
Kit-test :les fourgons générateurs Mistral de Apocopa
Rail Miniature Flash 414  
"Test: Fourgon générateur et voiture ""Mistral 69"" de LS-Models"
Rail Miniature Flash 485  
"Test: Fourgon générateur et voiture ""Mistral 69"" de LS-Models"
Rail Miniature Flash 485  
LS MODELS B3Dtux fourgon générateur (40112). Vru rest. A8u
Rail Miniature Flash 530  
AMJL O Voiture Mistral 56 et fourgon générateur
Rail Miniature Flash 529  
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/2/2016 at 18:32 , cc27001 a déclaré:

Non, cette couleur n'a jamais existé sur un GC car c'était la couleur du "train forum" des années 80, très antérieur à la rame "train expo" actuelle.
Les 2 GC qui ont été utilisés dans la rame Inox ont été pelliculées en gris alu directement sur l'ancienne peinture TEE. On voit par endroits l'ancienne décoration par transparence.

GC1.thumb.jpg.015197063a6513b15c3f4a105aGC2.thumb.jpg.0e161c32c5b1994a5e2de9a959

Ah, la caisse inclinée tranchant avec le reste du train expo, rappelant que les GC avaient été étudiées pour être pendulaires ! Même forme de caisse sur les TER actuels et les .......ICN Pendulaires Suisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , BAISIN a déclaré:

Ah, la caisse inclinée tranchant avec le reste du train expo, rappelant que les GC avaient été étudiées pour être pendulaires ! Même forme de caisse sur les TER actuels

La pendulation a effectivement été étudiée sur les X-TER, mais je ne crois pas que la forme de caisse des autres engins le permette. Les AGC sont juste galbés pour augmenter - inutilement - le volume intérieur.

 

Ça fait quand même un peu dégeu, le pelliculage gris transparent qui laisse voir la livrée TEE derrière... (quoique c'est pas vraiment pire que certains TGV encore en Lacroix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , BAISIN a déclaré:

Ah, la caisse inclinée tranchant avec le reste du train expo, rappelant que les GC avaient été étudiées pour être pendulaires ! Même forme de caisse sur les TER actuels et les .......ICN Pendulaires Suisses !

C'est fini Calimero?

Les voitures suisses de la même époque (VU III) elles aussi prévues pour être pendulaires ne l'on jamais été. Et elles ont eu également une très courte période en tant que "voiture phare" des CFF puisque remplacées dès 1982 par la génération suivante sur l'axe principale Genève - Zurich - St-Galle.

Bonne soirée quand-même

Delias

Modifié par Delias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Delias a déclaré:

C'est fini Calimero?

Les voitures suisses de la même époque (VU III) elles aussi prévues pour être pendulaires ne l'on jamais été. Et elles ont eu également une très courte période en tant que "voiture phare" des CFF puisque remplacées dès 1982 par la génération suivante sur l'axe principale Genève - Zurich - St-Galle.

Bonne soirée quand-même

Delias

Pourquoi tant d'agressivité dans le ton dans ce sujet on ne peut plus paisible ? controleursncf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.