Aller au contenu
Le Web des Cheminots

jour de grève ---> on dévoile les prix des Résas des cheminots !


Invité

Messages recommandés

C'est de bonne guerre: le piège de la hausse des prix des Résa cheminots a été dévoilée ce jour de grève nationale sur RTL.

Franchement à 5€ le trajet, de quoi se plaint-on puisque cela coute +20 millions d'euros/an à la SNCF et que l'on prend la place de voyageurs payants pour uniquement nos loisirs oisifs!

AIe, ce soir ce sera l'halali aux nantis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

J'adore le "cela coûte à la SNCF"...

Il suffit de voir dans la rubrique "recrutement" que le niveau des salaires à la SNCF est loin de correspondre à ceux du privé à qualification égale. Mais "c'est peut-être un détail pour vous"...

Les "nantis" saluent la France ! cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article trouvé dans le figaro

Les cheminots paieront

leurs billets de TGV plus cher

Les syndicats dénoncent cette hausse de 80% et la fin d'un acquis social.

Aujourd'hui, c'est un prix d'ami : un cheminot paie 1,50 euro pour un billet de TGV. À la SNCF, on appelle cela «les facilités de circulation». Ce prix symbolique devrait être bientôt revu à la hausse. Le billet de TGV à 1,50 euro en période creuse devrait ainsi passer à 5 euros en seconde classe, tandis que le billet à 8,40 euros en période de pointe devrait passer à 15 euros. Les syndicats dénoncent cette hausse de 80% et la fin d'un acquis social. La direction rappelle que ces tarifs n'ont pas augmenté depuis douze ans et que «les nouveaux prix leur permettront toujours de voyager à un prix abordable».

La SNCF, qui craint une année difficile pour ses TGV, cherche en fait à réaliser des économies. Les tarifs préférentiels accordés à ses cheminots lui coûtent 18 millions d'euros par an. L'augmentation des taux d'occupation de ses TGV l'oblige également à revoir sa politique. La SNCF a constaté que ses trains complets étaient en moyenne occupés à hauteur de 7% par des cheminots. Ces places à très bas prix, elle aurait pu les vendre beaucoup plus cher à d'autres voyageurs. Des rencontres sont prévues en avril avec les syndicats qui n'excluent pas de se mettre en grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de bonne guerre: le piège de la hausse des prix des Résa cheminots a été dévoilée ce jour de grève nationale sur RTL.

Franchement à 5€ le trajet, de quoi se plaint-on puisque cela coute +20 millions d'euros/an à la SNCF et que l'on prend la place de voyageurs payants pour uniquement nos loisirs oisifs!

AIe, ce soir ce sera l'halali aux nantis...

Bonjour,

D' abord je m 'adresse aux modérateurs: s' ils estiment que c' est un sujet interne, passez le dans la partie privéé svp.Par contre je ne sais pas comment y aller.

J essaie d' analyser la situation a froid.Pour 5 euros je ne vais pas trop me plaindre.Par contre ,15 euros

on commence a réflechir.Pour ce qui est de l'international, c' est déja fait,viens d' avoir la surprise: ar Cologne pour deux =64 euros au lieu de 44 l' annee derniere.En plus peu ou pas de place le week end.

Ce qui est le plus grave, c' est que cela semble une tromperie par rapport aux conditions d' embauche .Ces avantages etaient la contrepartie d' un salaire modeste.Il y a déja eu les retraites, maintenant les Fc, et aprés? Le seul GROS avantage reste our l'instant la sureté de l'emploi et ca n' a pas de prix.Mais pour le reste..

De plus que va t il advenir des résas en service, vu les déplacements obligés pour les formations en province?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y voir beaucoup de choses: un coup mediatique sur les "nantis" de Cheminots (trés à la mode de la com Bling bling..), mais aussi les conséquences de parallèles avec d'autres modes de transport, l'aérien par exemple, où le personnel paie 10% du prix du billet, sous réserve de place dispo, sinon tu attends le prochain vol....

Le Train, devrais je dire le systeme TGV, qui vise toujours à accroitre sa "rentabilité" ( toujours la notion de concurrence..), prefere, et de loin, des passagers qui paient fort, clients ou cheminots...

Pour celà combinaison d'une modulation trés "raisonnée" du nombre de place offerte sur une destination donné, et restrictions à l'usage d'avantages qui "nuiraient" au "bon" remplissage, celui payant plein gaz, étant entendu.....

L'aérien posséde aussi ses "bons plans": le low cost, avec beaucoup de contraintes, et problemes divers... Alors à quand le pendant ferroviaire "Noisy - Sathonay"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y voir beaucoup de choses: un coup mediatique sur les "nantis" de Cheminots (trés à la mode de la com Bling bling..),

il y a quelques années, cette même clique avait osé traiter les infirmières de nanties .. sous prétexte qu'elles avaient un emploi stable ! Quand on sait leurs conditions de travail et leurs salaires ! cartonrouge

plus que jamais, le journal qui lance cette campagne montre toute la hauteur de son objectivité ... pardon ... parti-pris.

Surtout venant d'un quotidien lu par une majorité de gens qui voyagent ... aux frais de leur entreprise !! cartonrouge

Allez, on les aura ! je vais rejoindre la manif ! cartonrouge

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont fou ou quoi ?

ça devient du dtyle on va peindre nos militaires en rose parce que la peinture kaki est trop cher...

Apparemment parmi les 7% faut oublier aussi les "retraités" qui prennent le train pour le loisir.... (faut penser à eux, ils tiennent beaucoup de places...)

Sarko et nos dirigeants de tout poil voulais unir les syndicats et les agents dans une cause commune, qu'ils ne pouvaient s'y prendre mieux...Y'à pas que chez les syndicats "radicaux" que ça va raler je peux vous l'assurer...Et au meilleur moment en plus, bonjour les amalgames...

On est pas sorti de l'auberge...

Le seul GROS avantage reste pour l'instant la sureté de l'emploi et ça n' a pas de prix

La sureté de l'emploi....

Déjà avec l'ouverture à la concurrence de tout les domaines elle en prend un sacré coup la sureté de l'emploi...

Expliquer moi qu'est ce que la sureté de l'emploi pour un agent de 40 ans habitant Nice, si dans quelques années on lui demande de déménager à Calais pour garder son emploi...

T'as 90% de chance que ce gars démissionne et aille bosser pour le privé pour rester prêt de chez lui...

En dehors d'un monopole d'ETAT je suis désolé mais terme "sécurité de l'emploi" est complètement dénaturé...Et ne signifie plus la même chose qu'il y a 10 ans...réveillez vous les gars...

Déjà qu'au sens propre je trouvais ce terme ridicule (car il ne protège pas de tout que je sache, et des gars mis à la porte du chemin de fer il y en a déjà eux...suite à des bonnes grosses boulettes...Je vous fait pas un dessin), par après les gens lambdas imaginent bêtement qu'on à tout les droits...

N'utilisons pas ce terme à toute les sauces, bien qu'on ne soit pas les plus malheureux, dire ça comme ça, c'est être encore déformé et amplifié dans les médias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est l'ursaff qui est sur le coup depuis des années dans cette histoire (comme la SNCF et EDF/GDF), c'est pas nouveau ,c'est pas un scoop, ce qui me fait rire (enfin jaune) aussi, c'est qu'on sorte ça aujourd'hui en plein jour de grève de cette façon la....

Un hasard je pense cartonrouge ...Ou du "bon " boulot de "journalistes" cartonrouge

Parlons des ristournes sur les prix des voitures qu'on les employés de chez Peugeot ou Renault alors...(mince alors c'est du privé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

La sureté de l'emploi....

Expliquer moi qu'est ce que la sureté de l'emploi pour un agent de 40 ans habitant Nice, si dans quelques années on lui demande de déménager à Calais pour garder son emploi...

T'as 90% de chance que ce gars démissionne et aille bosser pour le privé pour rester prêt de chez lui...

En dehors d'un monopole d'ETAT je suis désolé mais terme "sécurité de l'emploi" est complètement dénaturé...Et ne signifie plus la même chose qu'il y a 10 ans...réveillez vous les gars...

Bonjour

J' ai bien dit "surete" et "pour l'instant".En ce moment,je trouve que c' est a considerer.

Par contre je suis bien d'accord avec toi pour la stabilité qui elle a bien disparu.J' en ai vu de nombreux exemples: regroupement d'etablissements, "incitations" au détachement,service supprimés et j' en passe.Ok aussi pour l' arrivée du privé qui ne va pas conforter certains métiers.

J 'en reviens aux résas, ce qui ne va pas non plus, et c'est aussi valable pour les clients,c' est qu'on

n' a plus le choix.Il n' y pratiquement plus de trains grandes lignes.

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont fou ou quoi ?

Non ,ils sont sereins ....................Tu as oublié que les retraites sont passées , donc les autres broutilles passeront car le passage est fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,ils sont sereins ....................Tu as oublié que les retraites sont passées , donc les autres broutilles passeront car le passage est fait .

ne sois pas défaitiste ! Ils font semblant de ne rien voir et tentent de ridiculiser le mouvement (il fait beau ...) en réalité ils commencent vraiment à baliser, parce que tout sort des clous et qu'ils ne maîtrisent plus rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer une réservation à 15 €, c'est finalement avoir une carte de réduction type MI75 qu'ont les militaires.

Un militaire paye aujourd'hui :

PARIS GARE DU NORD - LILLE EUROPE en TGV 2nde CLASSE PÉRIODE DE POINTE : 14 €

Un cheminot devrait donc payer en période de pointe PLUS qu'un militaire!

Inacceptable!

Motif de grève reconductible.

Bizarrement, les parlementaires qui bénéficient de la gratuité permanente illimitée, sans jamais avoir à payer de réservation, en 1ère classe, sur tous les trains, ne sont pas inquiétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement les journalistes ne nous parlent jamais de l'abbatement de 7650€ sur les impôts dont ils bénéficient.

C'est un abattement, normalement prévus pour pallier aux "frais d'emplois" (que mettre la dedans ??). Mais la règlementation prévoit que le fisc ne peut demander de justificatifs.

Résultat : tous les journalistes profitent de l'abattement de la secrétaire de rédaction au grand reporter. Faut voir la course aux cartes de journalistes dans les rédactions....

Une note du fisc reprise sur le site du Syndicat National des Journalistes :

"« Dispositions applicables aux journalistes et assimilés » (BOI 5 F-14-99), laquelle stipule : « Les rémunérations des journalistes et assimilés sont, à concurrence de 7 650 euros, représentatives d’allocations pour frais d’emploi effectivement utilisées conformément à leur objet. A ce titre et dans cette limite, elles sont donc exonérées d’impôt sur le revenu. Cette exonération est acquise aux intéressés sans qu’ils aient besoin d’apporter la justification de l’utilisation de cette somme qui ne peut donner lieu à aucune vérification de la part de l’administration. »"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne sois pas défaitiste ! Ils font semblant de ne rien voir et tentent de ridiculiser le mouvement (il fait beau ...) en réalité ils commencent vraiment à baliser, parce que tout sort des clous et qu'ils ne maîtrisent plus rien du tout !

La seule VRAIE maitrise actuelle, encore, c'est la confiance que peuvent avoir les personnes envers les instances représentatives: "sortir toutes les bourdes" ne fait que semer un peu plus le desarroi... Mais le reveil ne devait t'il pas être plus rude...à force d'obliger les gens à dormir.

Tout comme affaiblir les syndicats..Sacré boulot qu'ils doivent avoir en ce moment, et surtout sacré responsabilités: torpillés par gouvernement et entre eux, ils doivent coûte que coûte tenir "l'edifice".

"....comment de temps tiendrais je encore ?...a bout de souffle, transpercé de toutes part, la main tremblante sur la commande du detonnateur..." Terminator 2, c'est pas une réference, juste une image..!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un hasard à mon avis si une certaine presse habituée à casser du cheminot à longueur de papelard sort un article là dessus...

Je ne suis pas cheminot, je n'ai jamais trouvé que les FC dont bénéficient les agents SNCF soient un avantage si exhorbitant que ça !

Dans d'autres secteurs, et aussi dans certains groupes privés, c'est bien mieux les avantages maison, mais on sait rester discret !

Si il faut supprimer les privilèges de certains qui ne paient pas le train à leur juste prix, alors abolissons les FC des parlementaires, leurs

revenus mensuels leurs permettent largement de payer le train au plein tarif....

Encore un sujet potentiellement explosif, mais madame Faugère préfère avoir des clients qui crachent le pognon plein pot assis dans les sièges des TGV, plutôt que des cheminots non rentables, c'est elle qui le dit, c'est lamentable....

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais madame Faugère préfère avoir des clients qui crachent le pognon plein pot assis dans les sièges des TGV, plutôt que des cheminots non rentables, c'est elle qui le dit, c'est lamentable....

et chiche de supprimer les facilités de circulation pour les nantis de cheminots !

Et d'aller au bout des conséquences de ce raisonnement suicidaire pour l'entreprise nationale. N'en déplaise aux pourfendeurs des zavantajakis, le cheminot empruntant un train, essaye le produit qu'il fabrique et voit aussi les réussites et dysfonctionnements de son entreprise. C'est aussi un vecteur commercial majeur (et gratuit) car le "bouche à oreille" de +180.000 cheminots est efficace pour vendre du chemin de fer.

Exit les facilités de circulation? le cheminots lambda devient un consommateur avec un budget transport à rentabiliser. Et je ne doute pas qu'en moins de 6 mois, 180.000 cheminots de la SNCF trouveront que le TGV est cher et, s'ils en ont l'occasion, ne tariront pas d"éloge sur le confort des rames du concurrent allemand DB (prise de courant en 2e classe)!

Quant au 7% de cheminots dans les trains, effectivement je le constate mais c'est en très grande majorité pour des raisons de service (dont réunionite aigue), pour assurer son travail que le cheminot emprunte le train.

On peut limiter ses déplacements professionnels en recourant au visio-conférence mais imaginez si la SNCF montre l'exemple ce que nos clients professionnels actuels feront: nous imiter et ne plus utiliser le train !

Je précise que j'ai encore des permis de 2003 et les dernières utilisations de mes FC ont été pour un déplacement professionnel à Paris _ avec des TGV interdits en resa service le lundi matin_ et retour en 1ere en soirée;(ma "place virtuelle en resa de service en 2e" a été vendue à un client payant et en 1ère, il y a avait quelques places libres: je n'ai pas eu l'impression de voler la boite mias au contrainre d'avoir arranger le boulot en acceptant cette réunion parisienne si matinale.

Pour les vacances en famille, contrairement aux fantasmes de la direction sur le gachis des places utilisés par les cheminots et leur famille je fais comme tous les français: j'utilise ma voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au 7% de cheminots dans les trains, effectivement je le constate mais c'est en très grande majorité pour des raisons de service (dont réunionite aigue), pour assurer son travail que le cheminot emprunte le train.

En supposant que ce chiffre de 7 % soit exact comme une moyenne du % de cheminots admis dans les trains du périmètre VFE au titre des FC, il semble pour le moins délicat de calculer la perte de recette virtuelle en valorisant ces places au plein tarif... Mis à part quelques cas très particuliers et atypiques il ne doit pas y avoir beaucoup de clients qui utilisent le plein tarif chez VFE.

Soit dit en passant cette déclaration émanant d'une cadre très haut placée de la SNCF montre bien le mépris qu'ont ces gens là

des cheminots "de la base" !

Parmi les éléments apportés par la SNCF pour justifier de cette évolution, "L'agent occupe une place qui aurait pu être vendue plus chère à un client, éviter le refus de vente à un client".

Cette argumentation est particulièrement fallacieuse, alors que le client lui, il a toujours l'impression de se faire avoir et ne jamais payer le juste prix avec la politique tarifaire nébuleuse de VFE et ses prix sous YM à géométrie variable, et quelques prix d'appel attrape couillons ultra contingentés...

Quand au refus de vente, c'est encore plus bidon, puisque des surréservations sont émises au prix fort dans les TGV complets, et le client il paye (en toute connaissance de cause) le strapontin au prix d'un siège normal. Ira t'il voir le contrôleur en lui demandant de déloger un cheminot assis pour 1,50 EUR pour prendre sa place ?

Mais je n'ai pas l'impression que les voyageurs vont mordre à cette propagande lamentable...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer une réservation à 15 €, c'est finalement avoir une carte de réduction type MI75 qu'ont les militaires.

Un militaire paye aujourd'hui :

PARIS GARE DU NORD - LILLE EUROPE en TGV 2nde CLASSE PÉRIODE DE POINTE : 14 €

Un cheminot devrait donc payer en période de pointe PLUS qu'un militaire!

Inacceptable!

Motif de grève reconductible.

Bizarrement, les parlementaires qui bénéficient de la gratuité permanente illimitée, sans jamais avoir à payer de réservation, en 1ère classe, sur tous les trains, ne sont pas inquiétés.

Ils bénéficient aussi d'un régime spécial pour la retraite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tf1 a fait un sujet a 20h10 sur nos facilités de circulation et le fait qu'elles allaient augmenter....

Interview de Didier Le Reste et de Mr Nogué...Mr Nogué qui a l'air d etre sur de son coup sur l'augmentation!!!

Reportage plutot équilibré car il a rappelé que Air France et Renault bénéficient de tarifs spéciaux eux aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tf1 a fait un sujet a 20h10 sur nos facilités de circulation et le fait qu'elles allaient augmenter....

Interview de Didier Le Reste et de Mr Nogué...Mr Nogué qui a l'air d etre sur de son coup sur l'augmentation!!!

Reportage plutot équilibré car il a rappelé que Air France et Renault bénéficient de tarifs spéciaux eux aussi!

On va se faire emperlouser quand même , mais ça sera équilibré :Smiley_48: ;......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se faire emperlouser quand même , mais ça sera équilibré :blink: ;......wouarf

C'est imagé, comme réponse, fraiche et printanière..... mais tellement vraie!!

Pour moi, pas wouarf du tout.... :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle pas du résultat mais du sujet!

Boude pas ........C'est de l'humour :Smiley_48:

N'empêche que sur le sujet , on va avoir droit au lot de perles de toutes les couleuvres ! ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas la pétition tourne en poste et j'ai pas vu grand monde pour dire personne refuser de signer!! en tout cas moi s'il faut y laisser mes economies et grèver 1 mois ben jy serai au front!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.