Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieux de formation Dpx responsable équipe de maintenance


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abords, bravo pour ce forum super utile

Actuellement je regarde pour être Responsable équipe Maintenance sur Strasbourg.

Quelqu'un aurait une idée des lieux de formation qui se déroule tout de même sur 4 ans ainsi que la fréquence

Je suis également preneur sur d'autres sujets

Merci

Modifié par Ben67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Tout d'abords, bravo pour ce forum super utile

Actuellement je regarde pour être Responsable équipe Maintenance sur Strasbourg.

Quelqu'un aurait une idée des lieux de formation qui se déroule tout de même sur 4 ans ainsi que la fréquence

Je suis également preneur sur d'autres sujets

Merci

Tout d'abord, moi, je ne suis pas maîtrise mais qualif C en fin de parcours, c'est à dire que cela fait quasiment 10 ans que tout les prétextes sont bons pour me bloquer dans mon poste (que j'adore mais qui devient lassant au bout de bientôt 12 ans de maintenance au même endroit).

Je vois passer pas mal de DPX (dirigeant de proximité)(ancienement contremaître) et de dirigeants d'équipe. vers lequel de ces postes es-tu dirigé? Où plutôt quel est ton niveau d'étude?

Dans les 2 cas, normalement, de toute façon, tu vas devoir occuper des postes de diffférentes teneurs aussi bien du point de vue technique que hiérarchique. tu seras noté et observé comme tout le monde tout au long de ta carrière... Bienvenue à bord ...

Pour les lieux de formation, le principal sera ton établissement où tu apprendras à être ce our quoi tu seras payé... Pour les formations générales, pour l'instant, elles sont dispersées un peu partout dans les réseaux régionaux mais tu disposes de week end un peu plus long car les stages démarrent le lundi AM et finissent généralement le vendredi matin. A partir de septembre 2010, toutes les formations seront situées au Mans dans une cité universitaire spécialement construite pour la SNCF.

De toute façon, je me permets de te souhaiter bon courage pour ta carrière future...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonsoir,

C'était une question un peu anticipée car j'ai passé P2 P3 Trés chaud à midi , nous étions 5 mais pour un seul poste et on m'a appris à la fin que ce n'était pas moi voila.

Je suis tout de même validé mais un peu dégouté car en vivier.

Je pense que ce qui m'a dégouté c'est un peu le salaire au départ, ce qui s'est ressenti sur ma motivation.

Pour répondre à ta question Bac +2 Maintenance Industrielle, nous étions tous à Bac + 2 .

Cependant à ce qu'on ma dit cette formation sur 4 ans n'est pas obligatoire

. Elle se déroule seulement si le directeur de L' UO est en accord. Dans ce cas précis la personne embraye directement avec le poste et 1 mois de formation.

Merci a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

[bonsoir,

C'était une question un peu anticipée car j'ai passé P2 P3 Trés chaud à midi , nous étions 5 mais pour un seul poste et on m'a appris à la fin que ce n'était pas moi voila.

Je suis tout de même validé mais un peu dégouté car en vivier.

Je pense que ce qui m'a dégouté c'est un peu le salaire au départ, ce qui s'est ressenti sur ma motivation.

Pour répondre à ta question Bac +2 Maintenance Industrielle, nous étions tous à Bac + 2 .

Cependant à ce qu'on ma dit cette formation sur 4 ans n'est pas obligatoire

. Elle se déroule seulement si le directeur de L' UO est en accord. Dans ce cas précis la personne embraye directement avec le poste et 1 mois de formation.

Merci a +

Ne panique pas... Tu ne correspondais pas aux besoins de CE DUO... Mais, ce n'est pas le seul, et tu seras surement recontacté par un autre établissement, en fonction des besoins.

Sinon, au technicentre de Villeneuve, les attachés TS sont normalement "formés aux postes qu'ils auront à encâdrer: Grosso.modo, ils tournent pour une période variable avec un ancien qui leur montre un peu toutes les facettes du métier. Pas question d'avoir de la "boutique", mais juste savoir de quoi il est question et ils sont encâdrés par quelqu'un qui lui a l'ancienneté. Bien sur, je te déconseille de refuser une telle offre parce que tu n'es pas là pour faire un "boulot de merde" (ça s'est beaucoup moins bien passé pour ce jeune embauché, même si il a eu gain de cause sur le coup), car dans toute formation ou poste, tu dois savoir positiver, encore plus dans le cas d'un futur gradé...

La "formation de 4 ans", je ne vois que le statu d'attaché qu'ont les diplomés. Ne te plains pas car pendant cette période, vous avez un avancement automatique et des contrats pour changer de poste régulièrement... C'est une chance que vous avez, alors ne t'en plains pas s'il te plais... Moi, ça fait 11 ans que je suis au même poste, à faire les mêmes visites sur les mêmes véhicules... Et j'arrive pas à changer alors que je suis bloqué au niveau promotion, donc augmentation.

Pour la rémunération, tu commences à comprendre pourquoi il y a quelques fois des grèves ou mouvements sociaux à la SNCF... Bienvenu au club :blush:lotrela bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils "d'ancien" je ne sais pas encore quoi faire pas de nouveau contact pour l'instant et les boites dans le privé c'est pas ca en ce moment ou alors de l'interim bref effectivement pas de quoi voir la vie en rose

Je ne me plains pas mais je suis encore loin d'être à la sncf....lol.

Je comprends aussi ta frustration dans ton poste mais dans chaque poste une routine s'installe et prends le pas. Même si ta rémunération augmente tu n'en tire pas le même plaisir que si tu évolues profesionnellement.

Depuis que je vois l'envers du décor je comprends mieux les débrayages mêmes si pour moi il ya toujours des abus dans les 2 sens.

A++++ et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour tous ces conseils "d'ancien" je ne sais pas encore quoi faire pas de nouveau contact pour l'instant et les boites dans le privé c'est pas ca en ce moment ou alors de l'interim bref effectivement pas de quoi voir la vie en rose

Je ne me plains pas mais je suis encore loin d'être à la sncf....lol.

Je comprends aussi ta frustration dans ton poste mais dans chaque poste une routine s'installe et prends le pas. Même si ta rémunération augmente tu n'en tire pas le même plaisir que si tu évolues profesionnellement.

Depuis que je vois l'envers du décor je comprends mieux les débrayages mêmes si pour moi il ya toujours des abus dans les 2 sens.

A++++ et merci encore

Tout à fait d'accord avec toi et dis toi bien que ce n'est jamais de gaîté de coeur que je fais grève et pas que pour l'argent et le temps perdu de main d'oeuvre perdu (Eh oui, si tu as 10 jours pour faire une visite d'engin, qu'il y ait grève, maladie, c'est très rare qu'on te refile une 11e journée pour finir ton taff!)... Et puis, je ne peux m'empêcher de penser à toutes les centaines de personnes que l'on pénalise dans leur vie... Malheureusement, si on veut survivre, il nous faut nous faire entendre pour pouvoir continuer à fair enotre boulot dans de bonnes conditions de sécurité pour nous et nos clients. Je pourrais te citer plusieurs engins ou il a fallut qu'on débraye pour que le travail soit fait faute d'agent... Dans ce cas là, les volontaires font le boulot en heures sup... Seul truc, la prime d'heures sup est inférieure à la retenue pour fait de grève... On y laisse du pognon, mais le boulot est fait dans les règles-nous prenons nous aussi le train, nous et nos familles...

Alors courage, essaye de tenir...

Et si tu as moins de 26 ans, pourquoi ne démarrerais-tu pas une formation en alternance avec la SNCF? Tu serais payé (pas bien cher, certe mais tu cotiserais à la retraite et aurais un pied dans la boîte) et tu pourrais faire de l'alternance, tout en continuant tes études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.