Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insufissance de freinage sur train VEOLIA à Montauban le 26.04.08


Messages recommandés

http://www.securite-ferroviaire.fr/index.asp

Sur le site de l'EPSF on ne peut pas dire qu'on trouve grand chose côté enquêtes

à moins qu'il y ait une autre adresse internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Salut à tous !

La dérive aurait pu etre décelé bien avant si le mecano avait fait un essais de frein lors de la conduite de son train.

Je sais pas vous mais c'est quand meme interressant de mettre un petit coup de frein lorsque l'on a pris un peu de vitesse, ne serais ce pour savoir si le train réagit correctement !!

Attendons les conclusions avant d'en savoir plus sur les raisons de cette dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'appelle le dispositif qui t'empeche maintenant de tractionner quand tu n'as plus 5 bars à la CG?

C'est bien l'ATF, mais il empêche de tractionner si tu n'as plus 5 bars à la CG dans la loc. Si ta loc est à 5 bars et le reste du train à 0, personne ne peut s'en apercevoir. Je pars tout de même du principe que le conducteur n'a pas roulé sur Neutre sans s'en apercevoir ; je ne crois pas que Veolia ait des locs avec H7A.

Pour ce qui est du CGTiste, je lui reproche simplement de faire des raccourcis faciles et des phrases péremptoires qu'il n'aurait évidemment pas faites s'il s'était agi d'un train SNCF. Un peu de mesure ne lui aurait pas nui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi y avoir eu un remaniement du train également ( ajout de wagons ) , des pb de RAT avec un pb

non décelé , ou alors un problème sur l'UM de Loco Vossloh ...

Il me semble urgent d'attendre avant de juger , comme vous l'avez tous dit , en emettant vos théories

toutes possibles ...

Mais si ces engins sont équipés de l'ATESS , les infos seront plus précises que la BG ancienne

mode , car il me semble que de nombreux paramètres supplémentaires sont enregistrés, le REX n'en

sera que plus explicatif.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les sabotages existent aussi, je me souviens vers Lerouville je crois, sur un evitement, certains ce mettaient en queue du convoi fret, ouvraient les clés, et, decoupaient les baches des wagon pour en derober tres rapidement un max de chargement...

Le temps que le mecano aille visiter ses 750m de train..... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si........................

ou alors si................................

blablablabla

revoltagescartonrouge

Tu as raison, et revoltages

Je vais pousser une grosse gueulante!

Tout çà commence à me gaver, il est facile de chercher des excuses à ce genre d'incident! Quelle que soit l'entreprise en cause, les trains roulent tous sur les mêmes voies!!! Il y a des règles valables pour tous, mais malheureusement, SNCF ou autres EF, la seule chose qui compte à l'heure d'aujourd'hui c'est le FRIC. La théorie du complot, c'est la plus facile: ce sont de méchants criminels qui on saboté le gentil train VEOLIA, ou le train SNCF, ou le train ECR... La seule chose de vrai, c'est que le chemin de fer Français part en c*****e! Quand les Français prendront-ils conscience de çà?

Quand on sous-traite aux sous-traitants des sous traitants d'autres sous-traitants, il est évident que la chaîne de sécurité est rompue. Cela est valable aussi pour la SNCF, puisque chaque service fait son petit chemin de fer dans son coin, en s'envoyant des factures les un aux autres.

La sécurité n'a pas de prix, elle ne devrait pas être une variable d'ajustement. Mais nos Grands Dirigeants sont passés Grands Maîtres dans "l'art" du risque calculé...

Et surtout rappelez vous bien d'une chose, le capital chance n'est pas inépuisable! Nier la réalité ne change pas la réalité...

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sous-traite aux sous-traitants des sous traitants d'autres sous-traitants, il est évident que la chaîne de sécurité est rompue. Cela est valable aussi pour la SNCF, puisque chaque service fait son petit chemin de fer dans son coin, en s'envoyant des factures les un aux autres.

La sécurité n'a pas de prix, elle ne devrait pas être une variable d'ajustement. Mais nos Grands Dirigeants sont passés Grands Maîtres dans "l'art" du risque calculé...

Et surtout rappelez vous bien d'une chose, le capital chance n'est pas inépuisable! Nier la réalité ne change pas la réalité...

Coup de gueule, mais tout ceci est très vrai... Et ce n'est hélas pas qu'à la SNCF qu'on pratique la politique du "risque calculé"

Il y a une quinzaine d'années que l'on sait que lorsque que l'on découpe une entité intégrée (comme l'était la SNCF il y a 20 ans)

en multipliant les acteurs et les organisationsqui se causent plus ou moins bien, le niveau de sécurité décroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, et cartonrouge

Je vais pousser une grosse gueulante!

.....

Maintenant j'espere que tu vas mieux.... On peux aussi faire dans la fiction

"un membre d'une entreprise nationale sabote délibérément un train assuré par une compagnie privée afin de prouver l'incompétence de ces société"

mais si un jour on decouvrait que ce n'etait pas une fiction ???? Rappellez-vous les incendies de cable le long des LGV, ce n'etait certainement pas des voyous de banlieue.... Il vaut mieux garder la tete froide en attendant les resultats de l'enquete avant de tenir ce genre de propos "tchouftchouf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'espere que tu vas mieux.... On peux aussi faire dans la fiction

"un membre d'une entreprise nationale sabote délibérément un train assuré par une compagnie privée afin de prouver l'incompétence de ces société"

mais si un jour on decouvrait que ce n'etait pas une fiction ???? Rappellez-vous les incendies de cable le long des LGV, ce n'etait certainement pas des voyous de banlieue.... Il vaut mieux garder la tete froide en attendant les resultats de l'enquete avant de tenir ce genre de propos "tchouftchouf"

ça te soulagerait tellement que ta fiction devienne la réalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant dans cette histoire pour l'instant c'est le silence quasi médiatique :

faites une recherche sur Google et les sites d'actualités : je n'ai personnellement trouver que deux articles (Euroe 1 et le nouvel obs à ce jour lundi matin 8h30)...

Pourtant nos médias ils adorent les histoires catastrophiques...

Dommage par de caméra...non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'espere que tu vas mieux.... On peux aussi faire dans la fiction

"un membre d'une entreprise nationale sabote délibérément un train assuré par une compagnie privée afin de prouver l'incompétence de ces société"

mais si un jour on decouvrait que ce n'etait pas une fiction ???? Rappellez-vous les incendies de cable le long des LGV, ce n'etait certainement pas des voyous de banlieue.... Il vaut mieux garder la tete froide en attendant les resultats de l'enquete avant de tenir ce genre de propos "tchouftchouf"

Tu ne lis que ce qui t'intéresse, je parle bien du chemin de fer Français en général, pas de l'une ou l'autre des EF en particulier! Il y a déjà eu ce genre d'incident à la SNCF aussi, alors personne n'a de raison de faire le malin.

Tu voudrais bien que ta fiction soit la réalité, tu semble même le souhaiter? Évidemment çà te rassurerais, on trouve un méchant terroriste et on continue comme si de rien n'était... La théorie du complot de ces salauds de cheminots SNCF... rideau de fumée pour cacher la misère!

Il semblerais que tu accuse des cheminots de sabotage, j'espère pour toi que tu as des preuves de ce que tu affirme, sinon cela s'appelle de la diffamation... et c'est un délit!

Je peux te garantir que je sais garder la tête froide, tu devrais toi même te calmer avant d'écrire et garder pour toi ton mépris en attendant le résultat de l'enquête, comme tu l'écris si bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant nos médias ils adorent les histoires catastrophiques...

Dommage par de caméra...non plus...

Pourquoi, pour se fendre la poire en voyant un gars du privé gérer une situation qui vous arrive également ?

Il n'y a que dans les EF Privés qu'il y a des absences de freinage ?

Et pour les essais de frein, j'ai eu maintes fois l'occasion de voir des trains de la grande maison, qui comme on le sait tous travail mieux que les autres, partir en ligne avec uniquement une continuité alors qu'un comlplet devait normalement être fait.

De plus, depuis quand faisons-nous sous-traiter les RAT et essais de frein ? C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Je sais que je vais me faire manger les miches aprés avoir noté cela, mais il faut arrêter d'être démago et reconnaitre que cette incident, qui aurait pû être trés grave de conséquences, arrive malheureusement et arrivera encore.

Bonne journée à tous

Modifié par Roukmoute
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Privé ou pas,

il faut trouver les causes de cette catastrophe, car, meme si il n'y a pas eu de carton, ni de mort, cela reste une catastrophe a mes yeux...

Pensée pour le mecano qui a du avoir quelques sueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, pour se fendre la poire en voyant un gars du privé gérer une situation qui vous arrive également ?

Ben non, c'est juste que c'est tout de même une info, non ? On a assez cassé de sucre sur le dos de la SNCF ces derniers jours avec l'Eurostar ! Ou même lors du quasi-accident de Villeneuve-Triage, ça a fait la une des journaux pendant 1 semaine, et pourtant, il n'y avait pas eu de victime. Même si ce n'est pas passé loin. Et dans le cas présent, ce n'est pas passé loin non plus.

Il n'y a que dans les EF Privés qu'il y a des absences de freinage ?

Non, qui a dit ça ? Le plus " célèbre " revoltages étant la catastrophe de la gare de Lyon.

Et pour les essais de frein, j'ai eu maintes fois l'occasion de voir des trains de la grande maison, qui comme on le sait tous travail mieux que les autres, partir en ligne avec uniquement une continuité alors qu'un comlplet devait normalement être fait.

Alors, ça, c'est fort !!! Tu nous reproches de jacasser sur les privés, et tu fais pareil ! C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! revoltages

De plus, depuis quand faisons-nous sous-traiter les RAT et essais de frein ? C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Moi aussi. C'est bien pour ça que j'ai fait remarquer au-dessus qu'un peu de mesure n'aurait pas nui. cartonrouge

Je sais que je vais me faire manger les miches aprés avoir noté cela, mais il faut arrêter d'être démago et reconnaitre que cette incident, qui aurait pû être trés grave de conséquences, arrive malheureusement et arrivera encore.

1 ) Toi aussi, tu as fait dans la démago juste au-dessus.

2 ) Parce qu'un incident arrive, c'est la fatalité, et on ne peut rien y faire ? Heureusement que non ! C'est bien pour ça qu'on espère tous qu'une enquête sera faite et menée jusqu'au bout et que ses conclusions seront communiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit rapport interne : essai de frein réalisé après le franchissement de carré : RAS ; vérification rame+robinet : RAS...

Cassette Attess relevée...

Chère Assouan

Pourrais-tu nous préciser ta source (sur intranet je suppose ?, peux-tu nous donner un lien même sur le labyrinthe intranet ou une direction à rechercher : Communication, infrastructures, sécurité ?)

merci d'avance

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous aussi pensez au compresseur sur "arret", une petite fuite la CG tombe à 0 ou presque et quand on freine.........rien.

De toute façon il y a plein d'hypothèses possibles (on a déjà eu plusieurs cas chez nous aussi...),tout est possible...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence sur le net à trouver des brèves un peu partout mais aucun article de fond argumenté pour l'instant.

Juste à noter :

http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.p...fcd3d4294afeca4

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/28...s-dommages.html

Egalement je suis tombé sur ce lien par hasard...

http://fr.wasalive.com/fr/trains

dans la case recherche : taper par exemple train Montauban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant nos médias ils adorent les histoires catastrophiques...

Dommage par de caméra...non plus...

Pourquoi, pour se fendre la poire en voyant un gars du privé gérer une situation qui vous arrive également ?

Je te sens un peu crispé là je trouve. Prends ça au second degré.

Ceci dit il y a de plus en plus d'évènements filmés (petites caméras, portables...)

et cela s'avère souvent bien utile pour les enqu^tes (comme avec le concorde par exemple.

et t'inquiète pas si ça avait vraiment cartonné, là des caméras (des vrais, des grosses) il y en aurait eu...

Donc c'est pas plus mal non plus qu'il n'y en ait pas eu...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément intéressant :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/28...s-dommages.html

Il a fallu l'intervention de l'aiguilleur du poste de Montauban pour modifier à temps la trajectoire de la rame. Les freins du convoi n'avaient pas répondu suffisamment entre le signal d'annonce et le carré (deux feux rouges) où il aurait dû stopper avant l'entrée en gare. À la vitesse où il était, s'il avait emprunté la voie 6 ou 7 de la gare de triage, il pouvait dérailler ou se coucher. C'est pourquoi le cheminot de l'infrastructure a mis l'aiguille sur la voie 1, la plus proche de l'accès voyageurs aux quais où ce convoi de deux locos et 19 wagons est passé samedi à 6 h 30 du matin à plus de 60 kilomètres heures… pour stopper 1 700 mètres plus loin. Évitant ainsi, à 5 minutes près, un train de voyageurs qui montait sur Cahors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.