Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Juste par curiosité, je souhaiterais savoir comment se déroule l'organisation d'un chantier de renouvellement de voie d'un point de vue de la gêne sonore :

est-ce la SNCF qui s'occupe de collecter les différents arrêtés préfectoraux pour les travaux ? Et comment ça se déroule auprès des maires des différentes communes et des riverains ? Existe-t-il un droit de véto par exemple... Un train ORYX ou GIPERAI, ça ne doit pas passer inaperçu ?! En terme de décibels, ça doit être la folie... koiquesse

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir entendu et vu bosser un sous mes fenetres, ou presque , il y a quelques mois , nous

avions eu un petit mot dans la boite a lettres annoncant ces travaux de nuit...

Tres agréable le coup de sifflet a chaque mouvement de TTX , moi ca m'a bercé ,

mais j'en connait qui n'ont pas aimé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

En novembre dernier la rame SPENO est passée travailler à Nice, j'habite au dessus de la voie de chemin de fer sur une colline et le bruit était déjà impressionnant. J'imagine pour les riverains plus proches à 4 heures du matin se faire réveiller par six passages successifs mdrmdr

Alors le message précédent fait référence à des mots dans les boites aux lettres mais connaissez vous des exemples où la SNCF a communiqué via la presse sur des travaux bruyants ( la presse locale bien entendu )

Silvio

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En novembre dernier la rame SPENO est passée travailler à Nice, j'habite au dessus de la voie de chemin de fer sur une colline et le bruit était déjà impressionnant. J'imagine pour les riverains plus proches à 4 heures du matin se faire réveiller par six passages successifs mdrmdr

Alors le message précédent fait référence à des mots dans les boites aux lettres mais connaissez vous des exemples où la SNCF a communiqué via la presse sur des travaux bruyants ( la presse locale bien entendu )

Silvio

Oui, cela se fait, surtout lorsque les travaux sont réalisés dans des zones résidentielles.

Articles dans les journaux plusieurs semaines avant le début des travaux, distribution de tract, entretien avec les municipalités pour qu'elles relaient le message en cas de plainte.

Et sur les RVB de jour, organisation de visites du chantier pour les habitant des communes environnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En novembre dernier la rame SPENO est passée travailler à Nice, j'habite au dessus de la voie de chemin de fer sur une colline et le bruit était déjà impressionnant. J'imagine pour les riverains plus proches à 4 heures du matin se faire réveiller par six passages successifs mdrmdr

Alors le message précédent fait référence à des mots dans les boites aux lettres mais connaissez vous des exemples où la SNCF a communiqué via la presse sur des travaux bruyants ( la presse locale bien entendu )

Silvio

Oui cela se fait avec si nécessaire l'état des PN concernés par les travaux et les déviations éventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Et lorsqu'un restaurant se trouve par exemple à proximité des travaux ? Y a t-il un médiateur SNCF pour aller à la rencontre du restaurateur ? Ou est-ce au maire de la commune de régler le problème avec le principal intéressé ? Même question concernant une station service qui se trouve près de la ligne... Y-a-t-il des règles de sécurité que doit respecter la SNCF ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Et lorsqu'un restaurant se trouve par exemple à proximité des travaux ? Y a t-il un médiateur SNCF pour aller à la rencontre du restaurateur ? Ou est-ce au maire de la commune de régler le problème avec le principal intéressé ? Même question concernant une station service qui se trouve près de la ligne... Y-a-t-il des règles de sécurité que doit respecter la SNCF ? :blush:

Un chantier de renouvellement de voie ce n'est pas un chantier statique. L'avancement d'un tel chantier est de 1000 à 1200 m sur 8h de travail. Donc ce ne sera pas un bruit constant sous les fenêtres de ton restaurateur préféré. Certes il y aura plusieurs engins qui sont bruyants (dégarnisseuses, train de ballastage, train de coupe, bourreuses,...) mais ça se déplace suivant l'avancement ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chantier de renouvellement de voie ce n'est pas un chantier statique. L'avancement d'un tel chantier est de 1000 à 1200 m sur 8h de travail. Donc ce ne sera pas un bruit constant sous les fenêtres de ton restaurateur préféré. Certes il y aura plusieurs engins qui sont bruyants (dégarnisseuses, train de ballastage, train de coupe, bourreuses,...) mais ça se déplace suivant l'avancement ci-dessus.

Pour pouvoir organiser un repas gastronomique et avoir le spectacle du RVB sous les yeux à l'heure du repas, il faut, au titre du SPRC, réserver les sillons 3 ans à l'avance! lotrela

Pas simple à combiner avec la maturité des asperges! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Et lorsqu'un restaurant se trouve par exemple à proximité des travaux ? Y a t-il un médiateur SNCF pour aller à la rencontre du restaurateur ? Ou est-ce au maire de la commune de régler le problème avec le principal intéressé ? Même question concernant une station service qui se trouve près de la ligne... Y-a-t-il des règles de sécurité que doit respecter la SNCF ? lotrela

Pour le restaurateur , une situation vécu :

- un resto où le seul accès routier passait par un PN .Travaux de journée .La SNCF lui a envoyé un courrier , l'équipement s'est déplaçé qlq jours pour rappel .

-Jour J , démontage des rails et tutti quanti.Restait plus rien

- Et à 9h30 , les livreurs déboulent , pas prévenus par le restaurateur pour qu'ils viennent plus tôt ou passer ses commandes la veille.

- On est allé voir le restaurateur pour l'aviser...ce con ,nous a jetter ! Alors que nous venions lui proposer notre aide.

-Pour conclure , il s'est demmerdé avec ses cartons posés sur la nationale... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un schéma directeur est obligatoire et doit être préparé un an à l'avance par la maîtrise d'œuvre pour pouvoir fermer les PN durant 8 heures sur les 1000 m ? (au maximum,on prend de la marge, en cas d'incidents techniques : entretoise de la traverse fragilisée qui pète, passage étroit et délicat sous un tunnel ou à l'arrivée d'un quai par exemple). Des pénalités de retard sont à appliquer à l'entreprise qui réalise les travaux alors si la voie ne se libère pas à temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un schéma directeur est obligatoire et doit être préparé un an à l'avance par la maîtrise d'œuvre pour pouvoir fermer les PN durant 8 heures sur les 1000 m ? (au maximum,on prend de la marge, en cas d'incidents techniques : entretoise de la traverse fragilisée qui pète, passage étroit et délicat sous un tunnel ou à l'arrivée d'un quai par exemple). Des pénalités de retard sont à appliquer à l'entreprise qui réalise les travaux alors si la voie ne se libère pas à temps ?

J'avais compris que ton sujet concernait la gêne sonore d'une suite rapide RVB.

Tu nous emmènes où là ? lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que ton sujet concernait la gêne sonore d'une suite rapide RVB.

Tu nous emmènes où là ? koiquessekoiquesse

Au resto ....

Pensez y pour la prochaine Revoyure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que ton sujet concernait la gêne sonore d'une suite rapide RVB.

Tu nous emmènes où là ? koiquessekoiquesse

Ah! Du PN au resto', je me suis égaré au bistrot !! :blush: Désolé, j'aurais dû ouvrir un autre sujet ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.