Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opération


Messages recommandés

La SNCF organise l'opération j'aime le train, du 11 au 16 mai 2009

Pour plus d'informations cliquez sur cette adresse

http://212.44.246.58/

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours j'attendais la publication du programme car j'y participe, et comme toujours chez nous, on est les derniers informés sur les modalités.

En fait, j'oubliais le deuxième effet kiss cool : on est les derniers informés mais en plus, l'info qu'on donne au public est incomplète et/ou erronée : pour ma ville, le programme est assez largement faux sur ce site.

Dieu de la communication, pourquoi tant de haine envers la sncf ? (ou pourquoi on est aussi nuls en communication chez nous ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu y participes !

Pareil comme toi j'attends les informations !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours j'attendais la publication du programme car j'y participe, et comme toujours chez nous, on est les derniers informés sur les modalités.

En fait, j'oubliais le deuxième effet kiss cool : on est les derniers informés mais en plus, l'info qu'on donne au public est incomplète et/ou erronée : pour ma ville, le programme est assez largement faux sur ce site.

Dieu de la communication, pourquoi tant de haine envers la sncf ? (ou pourquoi on est aussi nuls en communication chez nous ?)

D'ailleurs, on ne sait pas ce qu'il faut faire pour y participer. Je n'ai vu aucun appel à candidature. S'il faut harceler son chef dans le style "à la prochaine opération J'aime le train, vous pensez à moi, hein ?", il ne faut pas compter sur moi. Donc finalement, ça a l'air réservé à quelques happy few. Donc bof, par réflexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Qu'est ce qu'il est mal foutu ce site, et en plus il faut s'inscrire à l'avance... Les années précédentes il y avait un PDF qui reprenait les animations prévues par ville et par région. Dans de nombreux cas cette année on lit "prises de photos interdites"

Curieux, alors que le public des visites et animations les plus techniques est composé d'amateurs avertis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

D'ailleurs, on ne sait pas ce qu'il faut faire pour y participer. Je n'ai vu aucun appel à candidature. S'il faut harceler son chef dans le style "à la prochaine opération J'aime le train, vous pensez à moi, hein ?", il ne faut pas compter sur moi. Donc finalement, ça a l'air réservé à quelques happy few. Donc bof, par réflexe.
Tout à fait d'accord avec toi... Moi, aux journées du patrimoine de 98, je m'étais porté volontaire pour participer au "train capital" qui avait lieu 6 mois plus tard. J'avais été contacté pour présenter mon métier de maintenance du matériel ferroviaire sur les Champs, reçu une convoc et tout et tout... Sauf que le jour dit, sur les Champs, je n'étais prévu sur aucun site ou tribune... Je vous prie de croire que j'avais foutu un foin du tonnerre, du coup, je m'étais retrouvé face à face avec le commissaire SNCF de l'expo. Celui-ci, pour me calmer, m'avait proposé de visiter l'expo... Mauvaise pioche pour lui, avec 5 véhicule présenté que j'avais aidé à préparer, je connaissais pas mal... Comme il était emmerdé, j'ai fini par lui dire que j'avais du boulot à l'atelier qui m'attendait, et, je suis parti en claquant la porte... Mes chefs ont éclaté de rire (ils me connaissent...) et j'ai fini ma journée de travail normalement... Sauf que j'ai reçu une invitation pour prendre place dans le train éphèmére du dimanche avec les excuses écrites de Gallois... Et merde, ma fille faisait sa communion ce jour là, et j'ai même pas pût aller faire une photo à Paname ce jour là...

Pour la gare de l'est, j'irais peut-être faire un tour, voir mes chers véhicules... sauf que pour l'orient express, ça sera même pas des Lalique qui seront présentées, tout du moins, c'est pas encore prévu... mdrmdrbigbisous lotrela

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on ne sait pas ce qu'il faut faire pour y participer. Je n'ai vu aucun appel à candidature. S'il faut harceler son chef dans le style "à la prochaine opération J'aime le train, vous pensez à moi, hein ?", il ne faut pas compter sur moi. Donc finalement, ça a l'air réservé à quelques happy few. Donc bof, par réflexe.

J'ai un collègue qui comme toi semblait croire qu'il suffisait d'attendre pour que ton chef te propose.

On pourrait imaginer un système simple : message à chaque agent via messagerie électronique et libre à chacun de répondre ou non.

Oui mais du coup, le premier mec qui à une tournée pourrie ce jour là va se proposer.

Aussi le choix est fait de ne rien faire et laisser l'initiative aux agents (histoire de prouver qu'ils veulent vraiment faire cette mission et pas juste sortit de leur routine).

Du coup, y'a pas de voie royale pour y arriver, à chacun sa méthode : aller secouer ton DPX, voir ton CUP; Contacter ton responsable communication, voir la co régionale ...

Sinon, faut connaître l'agent de base qui va se taper tout ou partie de la semaine. Lui en principe est mieux renseigné et c'est lui qui va glisser des noms au cup local. J'ai ce rôle chez moi. rien d'officiel bien entendu, mais ça permet de proposer des noms de gars que tu sais qu'ils aiment le contact avec le public et qu'ils se foutent de perdre une bonne ou une mauvaise tournée ce jour là.

Faut des gens avec un vécu, des gens qui savent parler (et parler devant un public c'est particulier), des gens qui savent rendre accessible les choses compliquées ... et à al fin ça fait pas beaucoup de candidats.

Alors oui, si tu espères qu'on va venir te chercher, tu vas attendre toute ta carrière car là comme ailleurs, faut se prendre par la main et se placer. Passer une ou plusieurs journées debout à répondre à 15000 questions c'est usant, bien plus que de conduire un jour car on est pas habitué, aussi si tu es pas hyper motivé, mieux vaut ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, y'a pas de voie royale pour y arriver, à chacun sa méthode : aller secouer ton DPX, voir ton CUP; Contacter ton responsable communication, voir la co régionale ...

CQFD. Comme (à part peut-être mon chef), tous ces gens-là bossent LU-VE 8h/17h, et que, par définition, mon boulot se fait à l'extérieur du dépôt, il n'y a pas de solution. Ou alors, il faut que je me déplace sur mon temps.

Non, finalement, je ne suis pas assez motivé. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

je viens d'essayer de m'inscrire pour participer... Raté même si les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 avril, on arrive à rien du tout... Je vais tanner mon DPX demain mais ça ferait de la production en moins pour lui, alors, j'irais sur mon temps comme à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut technicentre,

Sinon il te faut joindre le service communiction régionale et celui de ton établissement.

Pour le cas des agents tu peux toute l'anée demander à bénéficierd'une ou plusieures journée découverte !

J'ai pu ainsi venir au CLD (Centre Ligne Directe, le 3635 à Strasbourg), au CNO (Centre National des Opérations à Paris), le CRO (Centre Régional des Opérations à Strasbourg), à la DDT (Direction Des Trains à Paris Bercy), au Siège de la SNCF (à Paris rue Mouchotte), au Plateau Assistance ASCT (à Rennes), au PAI (Poste Aiguillage Informatisé), une journée au FRET, une journée en gare avec un CS etc...

Ceci est très enrichissant pou sa culture personnelle et professionnelle, après on comprends mieux le fonctionnement.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marc, bien peu d'agents cherchent à comprendre le travail des autres.

Sinon à signaler que vigipirate nous aide pas pour ce genre de manifestation. Certains dirigeants freinent des quatre fers par peur de l'attaque terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour le cas des agents tu peux toute l'année demander à bénéficier d'une ou plusieures journée découverte !

J'ai pu ainsi venir ..., au Siège de la SNCF (à Paris rue Mouchotte), etc...

Ceci est très enrichissant pou sa culture personnelle et professionnelle, après on comprends mieux le fonctionnement.

@+ Marc

Bravo Marc, bien peu d'agents cherchent à comprendre le travail des autres.

Et pourquoi pas mieux comprendre le taf du patron okok au cas où .... revoltages

:cool:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je voulais savoir si quelqu'un savait pour quelles raisons est-il nécessaire d'être majeur pour faire un voyage en cabien à St Lazare ?

à montparnasse ou paris est, c'est pas nécessaire, je me suis d'ailleurs inscrit à montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire du mauvais esprit : vous plaignez pas les copains !

Moi j'ai rien demandé et je vais devoir supporter des groupes de cheminots (bienvenus), clients (no soucy), enfants (euh....), élus (pffff) etc... dans MON bureau (enfin l'endroit que je partage avec des collègues) toute la semaine !!!!

J'imagine que tout le monde est bien prévenu qu'en cas de situation perturbée : j'ai la clef de la porte !!! Nan mais...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire du mauvais esprit : vous plaignez pas les copains !

Moi j'ai rien demandé et je vais devoir supporter des groupes de cheminots (bienvenus), clients (no soucy), enfants (euh....), élus (pffff) etc... dans MON bureau (enfin l'endroit que je partage avec des collègues) toute la semaine !!!!

J'imagine que tout le monde est bien prévenu qu'en cas de situation perturbée : j'ai la clef de la porte !!! Nan mais...

C'est signe que tu as un bureau au moins car moi, c'est dans le hall de la gare que je vais passer ma semaine à accueillir les cheminots (pas tous bienvenu car les retraités pète bonbon, je connais), clients (en principe ça va), enfants (j'adore car leurs yeux brillent rien qu'a voir un train), élus (stressant car ils viennent constater où vont les chèques qu'ils font et là, gare à la boulette), ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est signe que tu as un bureau au moins car moi, c'est dans le hall de la gare que je vais passer ma semaine à accueillir les cheminots (pas tous bienvenu car les retraités pète bonbon, je connais), clients (en principe ça va), enfants (j'adore car leurs yeux brillent rien qu'a voir un train), élus (stressant car ils viennent constater où vont les chèques qu'ils font et là, gare à la boulette),
Moi, normalement, comme d'hab, y aura personne a venir voir les fosses où je bosse... Faut dire qu'en ce moment, on vérifie les tuyaux chauffants des WC EVAC cestachiercestachiercestachier Qui veut venir voir mon boulot? :blush: Moi, c'était aussi pour me tirer voir autre chose :Smiley_20::Smiley_25::Smiley_04:

Pour les propositions de visites, merci mais je connais pour m'être balladé pas mal à la mise en service des TGVA... Et bien souvent, c'est moi ou plutôt mes guindrelles qu'on vient voir lotrelalotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, normalement, comme d'hab, y aura personne a venir voir les fosses où je bosse... Faut dire qu'en ce moment, on vérifie les tuyaux chauffants des WC EVAC cestachiercestachiercestachier Qui veut venir voir mon boulot? :blush: Moi, c'était aussi pour me tirer voir autre chose :Smiley_20::Smiley_25::Smiley_04:

Mais tu es où mon pauvre Technicentre, à Châtillon?

Les horaires de visites sont pendant mes heures de boulot. je vais donc aller à Conflans samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...(stressant car ils viennent constater où vont les chèques qu'ils font et là, gare à la boulette), ..."

Comment ça Nipou ? Y aurait il, en plus des restes, des "boulettes" de part la SNCF avec l'argent Public ??!!

Moi qui n'y voyais que merguez !!! :Smiley_20::Smiley_25:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a des cheminots d'Amiens dans le secteur, faite moi signe, car le site "j'aime le train" est une vrai usine a gaz pour comprendre et surtout, pour avoir des infos en globalité.

Donc, si il des cheminots d'Amiens, envoyer moi un mp.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aime le train revient. Je me suis inscrit pour visiter Longueau. Savez vous ce qu'il y a à voir ?

Par contre grosse deception pour ma région, le technicentre d'Hellesmes n'est ouvert qu'aux étudiants et élus... lapleunicheuse

David

Salut !

A Longueau, ou proprement appelé "EMT Haute-Picardie"

C'est principalement un dépôt de machines diesel (séries des 67000, 63000, 75000), des autorails (dont les 3 X4630 garé), sa plaque tournante, une rotonde (fermé et grillagé), mais également des ateliers de maintenance du matériel TER (X 72500, 73500, 76500) et les diesels.

Bref! il n'y a pratiquement plus rien à Longueau. Puisque les bureaucrates de Paris ont préféré faire vivre et migré le principale vers Tergnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est signe que tu as un bureau au moins car moi, c'est dans le hall de la gare que je vais passer ma semaine à accueillir les cheminots (pas tous bienvenu car les retraités pète bonbon, je connais), clients (en principe ça va), enfants (j'adore car leurs yeux brillent rien qu'a voir un train), élus (stressant car ils viennent constater où vont les chèques qu'ils font et là, gare à la boulette), ...

Ah , pour ma part, c'est au simulateur de conduite que je vais passer ma semaine "j'aime le train"

une fois isolé la VA, KVB, RS , passer tous les signaux à VL, il ne me restera plus qu'à passer tous les mômes, chacun leur tour, en cabine pour faire "tututut" avec le Klaxon.

J'espère au moins que les maitresses seront jolies, koiquesse okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première édition de j'aime le train était un week-end. Maintenant c'est en semaine, qui plus est en journée. A moins de prendre une journée ou une demie-journée, impossible d'en profiter. Tout le monde n'a pas les moyens de prendre quelques heures de congé. Le week-end c'était plus simple, et on pouvait toucher plus de monde (y compris les scolaires). Sinon super comme manifestation. Demain je vais au simulateur de conduite d'Asnières. :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.