Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Salut !

J'ai deux petites questions concernant la limitation de vitesse en marche à vue:

- de quand date cette limitation ?

- pourquoi ? (J'ai bien quelques idées).

Merci ?

Il y a eu, entre autres, deux graves rattrapages en marche à vue dans les années 80. Le premier sur la RATP le 23 juin 84 avec 37 blessés dont 4 graves, le second sur la SNCF à Dax où le conducteur a trouvé la mort et l'aide a été blessé.

La marche à vue a été règlementée sur le plan national à la vitesse maximale de 30 km/h à partir du 1er mai 1984.(source personnelles + LA LIGNE DE SCEAUX, 140 ans d'histoire; Gaston JACOBS)

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et avant la vitesse en marche a vue était de ???

Pas de vitesse limite dans l'ancienne définition:

L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...sans depasser la vitesse de 30 km/h.." est venu ensuite se greffer sur la definition historique donnée par JL, et qui est conservée.

Le souci vient maintenant de MAV "égal" 30 km/h ( valeur chiffrée, et non, appréciée... donc facile à concevoir et visualiser) ce qui est totalement faux !!!!!

Reste encore la marche prudente, qui resiste...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...sans depasser la vitesse de 30 km/h.." est venu ensuite se greffer sur la definition historique donnée par JL, et qui est conservée.

Le souci vient maintenant de MAV "égal" 30 km/h ( valeur chiffrée, et non, appréciée... donc facile à concevoir et visualiser) ce qui est totalement faux !!!!!

Reste encore la marche prudente, qui resiste...

Fabrice

Il doit bien y avoir en effet des situations (tunnels, zones denses en AdV...) où 30 km/h est excessif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date d'application: le 2 juin 1991 ?

non, le 2 juin 91, c'est la fin de la vigilance des signaux fermés (sauf les MI de la ligne B)...... la vitesse de 30km/h maxi en marche à vue c'est vers 86 ou 87 pour les motifs évoqués plus haut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le souci vient maintenant de MAV "égal" 30 km/h ( valeur chiffrée, et non, appréciée... donc facile à concevoir et visualiser) ce qui est totalement faux !!!!!

Fabrice

Je plussoie!!!! 30, c'est une vitesse maximale uniquement. La définition de la MàV reprend bien l'expression sans dépasser 30 km/h, mais ne dit en aucun cas en roulant à 30 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie!!!! 30, c'est une vitesse maximale uniquement. La définition de la MàV reprend bien l'expression sans dépasser 30 km/h, mais ne dit en aucun cas en roulant à 30 km/h

d'ailleurs

1/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV dans la nuit, le brouillard ?

2/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV sur des signaux mirlitonnés ?

3/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV quand ils ont envie de faire ch... cestachier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant cette limitation, c'était au mécano de définir sa vitesse. Certains estimaient qu'à 70km/h, c'était bien. Aussi, là comme ailleurs, sans limite maxi, c'est la porte ouverte à n'importe quoi pour le 1% de gros con de la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs

1/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV dans la nuit, le brouillard ?

2/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV sur des signaux mirlitonnés ?

3/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV quand ils ont envie de faire ch... cestachier ?

3 questions, une réponse: Oui..... car il y a des malades partout!! Comme l'a dit Fabr, pour certains malheureusement, la MàV c'est 30 km/h, point barre.....

Maintenant, pour faire ch..., pas besoin d'être en MàV.... Faire Chatelet Gare du Nord à 15 km/h en 12 mn pour emm...... le PCC de Denfert quand tu as vu passer quatre ligne B à Chatelet, repartir au pas lorsqu'un poste "oublie" d'ouvrir puis te demande pourquoi tu prends du retard ou te dit de faire ton maximum, çà existe aussi......

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 questions, une réponse: Oui..... car il y a des malades partout!! Comme l'a dit Fabr, pour certains malheureusement, la MàV c'est 30 km/h, point barre.....

Et il y en a aussi, la MàV c'est avec la VI...... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en a aussi, la MàV c'est avec la VI...... cestachier

Oui.... Un CTT m'avait dit qu'il préférait voir une BG avec une vitesse oscillant entre 20 et 30 avec même un très léger dépassement à 31 ou 32 plutot qu'un trait tracé à la règle à 29.5 km/h.... qui n'est en aucun cas de la MàV....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en a aussi, la MàV c'est avec la VI...... revoltages

Ca ne me choque pas forcément. Régler la VI sur 30 pour "rappel", mais en aucun cas pour rouler pil poil, d'autant que les VI ne sont pas toujours bien étalonnée.

Je trouve que la représentation graphique de la marche à vue illustre bien le comportement à avoir pendant cette phase de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MàV et la marche en manoeuvre sont limitées à 30Km/h mais la marche prudente ne comporte (pour l'instant) aucune limitation de vitesse reglementaire... Selon vous quelle serait la vitesse raisonnable à ne pas dépasser en marche prudente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MàV et la marche en manoeuvre sont limitées à 30Km/h mais la marche prudente ne comporte (pour l'instant) aucune limitation de vitesse reglementaire... Selon vous quelle serait la vitesse raisonnable à ne pas dépasser en marche prudente ?

la bonne vitesse c'est toi qui la donne comme c'est marqué dans le reglement tu limite ta vitesse en fonction du motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas forcément. Régler la VI sur 30 pour "rappel", mais en aucun cas pour rouler pil poil, d'autant que les VI ne sont pas toujours bien étalonnée.

Je suis d'accord. Utiliser la VI n'est pas néfaste à la vigilance, au contraire.

Personnellement j'utilise le régulateur de ma voiture dès 40 km/h (le minimum possible sur ce modèle) et cela permet d'observer la route plutôt que l'indicateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MàV et la marche en manoeuvre sont limitées à 30Km/h mais la marche prudente ne comporte (pour l'instant) aucune limitation de vitesse reglementaire... Selon vous quelle serait la vitesse raisonnable à ne pas dépasser en marche prudente ?

Tu peux rouler en marche prudente à 70 km/h si tu le desires! Après tout ça dépend du motif c'est vrai, pour ma part j'ai eu un ordre de marche prudente pour raté d'ouverture, pas de visibilité aux abords du PN donc je me suis calé à 8 km/h (environ) puis sifflé fréquemment. okok

pdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu peux rouler en marche prudente à 70 km/h si tu le desires! Après tout ça dépend du motif c'est vrai, pour ma part j'ai eu un ordre de marche prudente pour raté d'ouverture, pas de visibilité aux abords du PN donc je me suis calé à 8 km/h (environ) puis sifflé fréquemment. okok

pdr.

Moi, si je me rappelle bien, les premiers trains en Angleterre et en France devait être précédés d'un homme portant un drapeau pour prévenir les personnes et attelages rencontrés... Donc, en MàV, descendez de vos machines et faites votre footing avec le drapeau rouge en sifflant... et à 30 km/h s'il vous plait... Puis revenez à votre point de départ et reprenez votre marche prudente... cestachierlotrelalotrelarevoltagespascontentbigbisousbigbisousbigbisouskoiquessehelpsoso:blush::blink:lotrelalotrelalotrelabigbisous sachez appliquer vos règlements sur le bout du fil, messiseurs dames les ADC, s'il vous plait....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.