Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De commercial à mécano ? possible ?


Messages recommandés

Bonjour,

Un petit message, pour me renseigner sur une possible évolution vers le métier de mécano.

Je suis là depuis peu de temps, mais je suis assez effrayé par le quotidien de mon travail, ou je reste 7 heures derrière une borne à roulettes... au milieu d'un hall central...

à tamponner des tickets de métro... ou répondre, histoire vraie 7 ou 10 fois d'affilée à la même question en 5 minutes.

ou rester derrière des cabs,debout, dans le froid, à libérer des clients coincés dans des pmr ou trouver des solutions aux millions de tickets de métro démagnétisées en libre circulation...

engueulé... très souvent, et relativement en danger vis à vis de la violence urbaine.

(Pas plus tard que 4 jours, une jeune collegue a été giflée violemment.)

Je ne critique pas l'entreprise, que j'apprécie, avec ses règles souvent généreuses, les possibilités d'évolution, l'ambiance entre cheminots, un traitement salarial correct vu la valeur ajoutée apportée des postes de travail.

Je mets ça, sur ma qualification B, et j'en prends toutes les responsabilités.

Neanmoins, je commence déja, lol, au bout de 3 mois à réflechir à ce que je pourrai améliorer, quand je pourrai passer les examens, avec je l'espère , une dérogation au bout d'un an.

Pour l'instant, on est content de mon travail et de ma relation-client, mon intégration auprès de mes collegues.

Peut on devenir mécano, avec un bac général au lycée...

la passerelle entre les 2 secteurs est elle possible ?

Quelle est le contenu de la formation, les matières, le travail à fournir pour esperer décrocher le concours ?

Merci de votre aide... koiquesse iaaneels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes ficelles à tirer sont auprès de ta hiérarchie (DPX et DUO) et, éventuellement, voir dans les ET si ton profil correspondrait et s'ils cherchent du monde.

Ceci dit, ce n'est pas la meilleure période pour espérer passer à la Traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, il est possible de changer de filière et de devenir ADC, mais ne te leurres pas, c'est loin d'être facile.

le premier écueil risque d'être ta hiérarchie qui n'aura peut être pas l'envie de te lacher.

après il y aura une indipensable mise a niveau technique ( si tu as un Bac non technique) à effectuer, suivi de la psycho, de la visite médicale,des besoins en ADC, ..............

Bref ce n'est pas gagné et il te faudra beaucoup de volonté.

Sache pourtant que ce n'est pas impossible: La semaine prochaine , il y a un jeune cheminot qui passe l'examen final de TB, il était encore il y a environ un an , à la vente de billets de région parisienne.

j'attends les résultats de son examen, et je lui demanderai alors si il veut bien te contacter ( ou l'inverse) pour que vous puissiez en parler ensemble.

si il est OK, je te joints en MP

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit message, pour me renseigner sur une possible évolution vers le métier de mécano.

Je suis là depuis peu de temps, mais je suis assez effrayé par le quotidien de mon travail, ou je reste 7 heures derrière une borne à roulettes... au milieu d'un hall central...

à tamponner des tickets de métro... ou répondre, histoire vraie 7 ou 10 fois d'affilée à la même question en 5 minutes.

ou rester derrière des cabs,debout, dans le froid, à libérer des clients coincés dans des pmr ou trouver des solutions aux millions de tickets de métro démagnétisées en libre circulation...

engueulé... très souvent, et relativement en danger vis à vis de la violence urbaine.

(Pas plus tard que 4 jours, une jeune collegue a été giflée violemment.)

Je ne critique pas l'entreprise, que j'apprécie, avec ses règles souvent généreuses, les possibilités d'évolution, l'ambiance entre cheminots, un traitement salarial correct vu la valeur ajoutée apportée des postes de travail.

Je mets ça, sur ma qualification B, et j'en prends toutes les responsabilités.

Neanmoins, je commence déja, lol, au bout de 3 mois à réflechir à ce que je pourrai améliorer, quand je pourrai passer les examens, avec je l'espère , une dérogation au bout d'un an.

Pour l'instant, on est content de mon travail et de ma relation-client, mon intégration auprès de mes collegues.

Peut on devenir mécano, avec un bac général au lycée...

la passerelle entre les 2 secteurs est elle possible ?

Quelle est le contenu de la formation, les matières, le travail à fournir pour esperer décrocher le concours ?

Merci de votre aide... koiquesse iaaneels

On risque de te répondre dans un premier temps qu'il faut "rentabiliser ta formation". L'activité transilien a payé ta formation et attend en général que tu restes pour elle 5 ans.

Ensuite, pose-toi la question de la lassitude: conduire un train de banlieue n'est-il pas lassant? les clients sont agressifs aussi et tu es seul dans ta cabine. Ce n'est pas évident non plus.

Bref, n'imagine pas forcément que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin et réfléchis bien à tes motivations.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

deja je suis un peu dans la mm situation que toi mais bon sa fait 4 ans je suis dans l'enteprise et jai fait egalement une demande pour passer mécano ils mont fait galérer et jai reussi a enfin me faire envoyer passer les tests psycho et la vm qui ont été tout 2 été favorable ce qui fait que logiquement mon etbalissement devrait me laisser partir vu qu'on ma envoyer passer les tests ben figure toi non je susi en train de batailler avec eux pour partir jai du écrire a la directrice de région et au président de la sncf et devoir faire pression sur eux avec le syndicat et on y'est pas encor arriver . Donc tt sa pour te dire que c'est trés compliquer et tu dis que ten a marre d'etre assis sur une chaise ben un conducteur et assis sur une chaise tte la journé aussi

donc voila reflechit bien a ce que tu veux faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je confirme les dires d'Audrey,

si tu passes mécanos pour transilien (et pourtant, dieu sait que j'aime les trains !!), tu auras le droit à un métier ou tu es soumis tout autant à la pression qu'au stress des clients...

La paye est meilleure, certes, mais regarde les inconvénients : principalement les horraires ; nous travaillons généralement 1H avant l'ouverture des gares et autant après leur fermeture.

Et la cabine ne protège pas d'une aggression, j'en suis la preuve vivante...

Cependant, je t'encourage dans ta démarche et espère que tu pourras trouver les renseignements qui te plaieront

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...

Par contre, je pensais pas que les cloisons étaient si étanches entre les flières...

Quand je parlais de mécano, je parlais à terme, sur les grandes lignes, corail pour commencer...

J'aime pas trop le sentiment que tout est décidé dès l'affectation...

je vais finaliser ma formation, sécuriser mon embauche...Et après, j'essayerai de passer par la porte... et si on me la ferme au nez, je tenterai la fenêtre :o)

En tout cas, merci de m'avoir expliqué.

@p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cloisons entre filières sont beaucoup plus étanches qu'ils nous le laissent croire pendant le recrutement.

Ceci dit, attend de finaliser ton embauche et d'être commissionné. Tiens bon pendant 3 ans, c'est le seuil "minimum" avant lequel Transilien acceptera de te lâcher, sans doute. 5 ans, c'est plus probable mais d'ici la, beaucoup de choses auront eu le temps de changer dans la filière des commerciaux en gare.

Je travaille en tant qu'agent commercial pour SNCF - Voyages (ex-VFE) et ils commencent (petit à petit) à nous démarcher pour qu'on se barre de la filière. Avec l'arrivée de Libert - e (la dématérialisation des titres de transport), la direction prévoit de supprimer par centaines des postes de commerciaux en gare, bien qu'on soit déjà en cruel sous-effectifs et que le nombre de voyageurs dans les files d'attente ne désemplit pas vraiment. :Smiley_43:

Ainsi, les recrutements pour ASCT sont bien souvent gelés de l'extérieur sur plusieurs ECT, mais les portes s'ouvrent petit à petit pour les internes. C'est le cas sur Austerlitz par exemple, où on me proposera d'ici deux ans, de changer de filière, soit pour rejoindre l'ECT ou même des filières non commerciales comme par exemple la Traction.

Et pourtant, ça fait à peine plus d'un an que je suis dans l'entreprise ... comme quoi, les choses évoluent très vite à la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ne lache pas l'affaire, j'ai été commercial à Marseille pendant 6 ans avant d'être mécano. Je te confirme que je ne regrette pas d'être parti et que même si on a plus de responsabilité en conduite, le fait de ne plus avoir de clientèle m'a permi d'être moins agressif avec mes proches à cause du stress et de la pression.

voila, j'espère que mon expérience pro te servira, courage ne lache rien okok

Modifié par did013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tant que jeune embauché, il te faudra rester au moins 3 ans chez Transilien ! Durée minimum pour "amortir" selon leur critère ta formation de Commercial Transilien, de plus, s'ils t'ont recruter à ce poste, c'est que c'était à poste à pourvoir, donc ils ne vont pas te laisser aussitôt arrivé !

Après 3 ans, selon les "notations", si tu es bien vu de la hierarchie, il y a possibilité de changer de filière mais ce n'est aussi simple que ça, surtout mécano où il y a une forte demande et peu d'élus. Donc ce serait certainement plus que 3 ans.... Les RH ne voudront pas te payer une formation de mécano qui durent 2 ans si, une fois en poste, tu n'y restes que 3 ou 5 ans car ça aurait été le cas avec ton poste précédent.

Les transverses inter-métiers sont bien plus complexes que ce que les agents recruteurs te laissent sous entendre ! Et prennent surtout bien du temps.... !!!!

A titre d'exemple, j'aurais voulu passer l'examen interne de TTMV. Hors celui n'est ouvert qu'aux agents de cette filière et non aux agents du commercial (ce qui est mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faisable

pour que ce soit plus facile il te faut

1/ être dans une région en sureffectif

2/ accepter de faire une école dans une région qui cherche des Tb

après les barrières sont la psycho et la formation

perso, avec un bac compta (donc nul en mécanique électricité...) j'avais le constat CS (vente billets) et le constat AMV

heureusement car la partie réglement déjà connue en partie m'a allégé la somme de connaissance à ingurgiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

A titre d'exemple, j'aurais voulu passer l'examen interne de TTMV. Hors celui n'est ouvert qu'aux agents de cette filière et non aux agents du commercial (ce qui est mon cas).

(mini HS)

Il y a une logique de métier. Pour pouvoir passer les examens internes d'accès à la maîtrise il faut déjà maîtriser le métier à l'exécution. Ainsi il faut déjà avoir eu l'Amv pour pouvoir attaquer le Ttmv... (comme il faut l'Ascvg pour attaquer le Tc). Mais tu peux demander une reconversion vers la filière 27 : tu passeras l'Amv et ensuite tu pourras continuer vers Ttmv et même Ctmv :Smiley_28:

(fin du mini HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mini HS)

Il y a une logique de métier. Pour pouvoir passer les examens internes d'accès à la maîtrise il faut déjà maîtriser le métier à l'exécution. Ainsi il faut déjà avoir eu l'Amv pour pouvoir attaquer le Ttmv... (comme il faut l'Ascvg pour attaquer le Tc). Mais tu peux demander une reconversion vers la filière 27 : tu passeras l'Amv et ensuite tu pourras continuer vers Ttmv et même Ctmv :Smiley_40:

(fin du mini HS)

Note que certain examen comme le TGM, est ouvert à toute les filières alors que je sais que vaguement à quoi correspond "Gestionnaire de Moyen" - c'est tres différent du commercial... J'ai une collègue du commercial qui a pourtant réussi les PréRéquis de l'examen de TGM ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.