Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Belgique] Tragique accident à Dinant


Messages recommandés

Dinant : un accompagnateur de train chute sur la voie et perd les deux jambes

(23/05/2009)

© BELGA

Les faits se sont produits à la suite d'une altercation, au moment du départ d'un train. L'usager devra lui être amputé du bout du pied

DINANT Un accompagnateur de train et un usager ont été grièvement blessés par un train qui se mettait en mouvement, samedi vers 12H30 en gare de Dinant, après qu'ils eurent chuté sur la voie. Le premier a eu les deux jambes coupées, tandis que le second devra être amputée du bout du pied.

Les faits se sont produits à la suite d'une altercation, au moment du départ d'un train prenant la direction de Houyet. L'accompagnateur venait d'actionner le signal indiquant au chauffeur qu'il pouvait démarrer, quand a surgi un homme d'environ 70 ans, cherchant à monter dans le train.

Les deux hommes sont tombés du train qui se mettait en marche. L'accompagnateur a eu les deux jambes coupées, l'autre personne a été sérieusement touchée et devra être amputée du bout du pied.

L'accompagnateur a été transféré à Charleroi par l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne. L'usager a été transféré vers les cliniques universitaires de Mont-Godinne.

La Police judiciaire, la zone de police Haute-Meuse et la police des chemins de fer sont descendues sur les lieux. L'instruction a été confiée au juge Olivier Bontyes.

Le train s'est arrêté en gare d'Anseremme, où il a été momentanément immobilisé. Les voyageurs ont été pris en charge par un autre train vers 15H30.

Le gestionnaire du réseau Infrabel n'a signalé que de légers retard. Le service juridique de la SNCB attendra pour sa part les conclusions de l'enquête avant de se prononcer sur une éventuelle action en justice à l'encontre de l'usager.

© La Dernière Heure 2009

Le sujet du journal Télevisé : http://video.rtlinfo.be/video/24641.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste histoire controleursncf

(Si je me souviens bien les "accompagnateurs" en Belgique sont nos contrôleurs (Asct)... ?)

Exact, mais nous utilisons aussi les termes chefs de train, chef garde, controleur, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du journal Télevisé : http://video.rtlinfo.be/video/24641.aspx
bonjour, je suis fille d'un ancien cheminot et en mai 1967, suite à un accident de travail , mon papa a eu les deux jambes broyées entre les chevilles et les genoux, je veux temoigner que du point de vue pécunier le chemin de fer à fait son boulot , mais le plus important c'est laprésence des collégues

parce que toute la famille, lui, sa femme et les enfants sont en souffrance, c'est touteune vie qui change et brusquement, papa avait 41 ans , il a vécu 35 ans avec des protheses et plus il devenait agé, et plus c'etait fatigant,,, et son caractére à changé, on peut comprendre, je ne vous parle pas du désespoir de maman, et mon chagrin dont je n'ai jamais trouvé les mots pour espliquer, alors les copains du chemin de

fer, il faut entourer votre collégue, maintenant, les jours qui suivent et les années

courage à tous

chantal fille d'alfred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une triste histoire,

et souvent a cause d'un retardataire,

ex : Accident de personne de Chelles en 2003 ou le collegue est allé au tribunal en son nom propre...

Ca me tue, par exemple sur le RER a Magenta, il y a un train 3 - 4 minutes environ et, les gens prennent des risques inconsidérés pour gagner quelques minutes... Une fois j'ai eu le malheur de leur faire la remarque, et ce de maniere tres courtoise par la sono... Resultat, ils m'attendaient en sortie de cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de Chantal est, au combien, important.

Sur un plan sécurité, l'inadaptation des hauteurs de quai constitue un facteur de risque important en cas de chute. D'où toute l'importance de la compatibilité entre les quais et les matériels.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme histoire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.