Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous avez certainement tous entendu parler des méfaits des ondes des téléphones portables, du WIFI, des ampoules basse consommation, mais moi je me posais une question qui pourrait remettre en cause pas mal de choses...

Et le 25000 Volts qu'on a quasiment tous au dessus de la tête? Ça doit générer quand même un champ magnétique énorme! Sans compter les voyageurs qui prennent le TGV, la ligne de toiture qui passe au dessus de toutes les voitures, lorsque le 25000 parcours toute la rame, ça doit bien avoir une incidence!

D'un autre côté j'ai remarqué qu'il y avait quand même pas mal de conducteurs décédaient prématurément, cela peut être due aux horaires complètement décalés (fatigue, stress,...) mais qu'en est-il des caténaires que nous avons au dessus de la tête?

Peut être que certains ont déjà soulevé ce sujet plutôt sensible (on a longtemps caché les effets néfastes des téléphones portables, ondes WIFI et lampes basse consommation), mais si quelqu'un aurait des données à ce sujet je lui en serait reconnaissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les engins recents,

types AGC, 75000, 27000 et autres offrent une structure qui limitent les ondes magnetiques.

Obligation de mettre le portage a l'exterieur, ou antenne radio separée pour utiliser talkie lors de manoeuvres...

Avec un tel portable quasi impossibilité de capter la radio a l'interieur de ces materiels.

Mais quid des armoirs HT et BT en cabine, ou proximité de cabine.

Concernant les deces, il faut aussi mettre en avant plein d'autres facteurs, dont le plus important, c'est l'hygiene de vie.

- Un gars qui fume, boit, ne surveille pas son alimentation et se tape du 66000, 67000, 72000 a longueur de journée risque de ne pas faire de vieux os. Sans compter l'amiante presente dans les engins.

L'hygiene de vie est primordiale donc pour compenser les horaires decalés (apprendre a gerer son repos et sommeil...)

Mais il est clair que le rayonnement aux champs magnetiques n'est pas forcement bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où j'étais encore agent caténaire, nous avions questionné notre formateur à propos des méfaits des effets electro-magnétique de la caténaire.

Selon lui, hormis une baisse de la libido après 70 ans, il n'avait jamais entendu parlé de soucis particuliers. :blush:

Plus sérieusement, les cabines des engins de traction ou des voitures voyageurs agissent comme des cages de Faraday, les ondes sont alors canalisées dans la structure métallique et ne pénétre pas (ou peu) dans les engins.

Comme le dit necroshine, la présence des lignes de toitures à l'extérieur des engins limite la propagation des ondes dans les cabines. On peut aussi ajouter à ceci la présence d'un feuillard autour de la partie conductrice des câbles isolés ce qui réduit encore le phénomène.

Et dernier point, le 25000 volt est à une fréquence de 50Hz, donc courant de basse fréquence qui n'est pas à proprement parlé une onde électromagnétique.

Les ondes wifi et GSM sont des ondes à hautes fréquence, dont la particularité est de ne pas nécessiter de support pour être diffusées, si on pouvait transmettre de la puissance à 50Hz, imaginez qu'EDF en aurait déjà profiter plutot que de poser des lignes Haute Tension dans tous les jolis coins de France.

Maintenant, concernant les GMS et WIFI, il y a une bonne part de paranoia entretenue par les médias. Pour avoir, aussi bigbisous, bossé dans le milieu des Telecom, il faudrait être soumis à longueur de journée à un champ haute fréquence diffusé en un point précis pour que cela entraine des problèmes de santé (irradiation, modification ADN). En gros, il faudrait disposer d'un téléphone portable en communication 24h/24h et placer son visage à quelques centimètres de l'extrémité de l'antenne pour que cela soit préjudiciable.

La puissance des ondes émises par les antennes GSM diminue avec le carré de la distance, il ne faudrait donc pas resté au pied du mât en permanence (quoique les émissions soient assez directive et ne descendent pas à la verticale), mais au dela de 50 à 100m, la puissance est infime.

Il y a plus de risque à se promener au bord d'une falaise de granit en Bretagne ou en forêt en automne (radioactivité naturelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans la parano , on a helas aucune etude qui peuvent demontrer ni infirmer

que d'etre baigné dans un champs de micro onde < 1w 24h/24 comme tu peux l'etre

avec un relais GSM sur ton toit , ou ailleurs ,est sans danger .

Le probleme est que si cela se presente etre nocif dans 20 ans il sera trop tard

et vu que tout le monde ou presque baigne dedans ...le drame de l'amiante paraitra une

rigolade .

Les equipes "de mon ancien métier" doivent couper les relais GSM avant de monter en toiture

ou il mangeraient 10 W dans la tete .

Pire que le rayonnement violent mais bref , le rayonnement faible mais permanent , plus sournoi.

Les gammes de frequences utilisées sont les meme que celles d'un four a micro onde , dont on connait les effet

sur un steack . Alors j'avoue que la question est pas simple , entre les integristes anti tout et les

operateurs multiplicateurs de relais... je ne sais pas dire autre chose que la prudence et la raison seraient

de bonnes protections .

Pour le 50Hz du ferroviaire , le rayonnement du 25Kv est du meme ordre de grandeur

des boucles 20Kv EDF qui galoppent partout en ville , et cette frequence ne rayonne que tres peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir apporté votre contribution pour répondre à cette question, donc à moins d'être caténairiste pur, il n'y aurait pas trop de dangers...

A vrai dire je n'avais pas trop pensé au fait que les carcasses métalliques faisaient "cages de faraday".

A ce sujet je me rappelle très bien d'une anecdote lorsque j'étais en école à Blainville ; lorsque l'on expérimentais la localisation des locomotives par balise GPS, le dépôt de Chalindrey avait perdu une 66400, pas moyen de savoir où elle était! Impossible de la retrouver grâce à ce système (on connait tous la qualité de la communication et du transit de l'information dans notre belle entreprise!), elle était tout bêtement sous la structure des sablières du dépôt de Blainville, comme dans une cage de faraday!

Bon au moins je suis rassuré, ce ne sera pas à cause des caténaires que nous claqueront prématurement (hormis un petit contact direct sous tension! :blush: ).

Bon maintenant je vais me préoccuper des vapeurs de star pilote, des fumées de turbo-diesel, des condensateurs au PCB,... bigbisous

Oh et puis non je verrais ça le mois prochain! :Smiley_17:

Modifié par BOUBOUL 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai luste remarqué que les gars des EALE ( sous stations ) avaient tendance à prendre un cul de singe sur le haut du crâne, question de IONS posotifs et négatifs. koiquesse

Bon, être toute la journée dans les "abeilles électriques ", ça doit pas top non plus, même si le 50 Hz ne rayonne que très peu.

mais bon, perso je nage dans les vapeurs d'échappements des engins de travaux toute la journée, les huiles, la peinture, les fumées de soudure ( tout n'est pas aspiré faut pas rèver ), puis j'suis fumeur.

Tout autants de risques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous avons conscience de nous exposer face à certains risques (fumées, poussières, vapeurs,...), nous sommes sensibilisés à certains risques invisibles (gaz, radiations, amiante, électricité), mais il doit rester bon nombre de risques néfastes pour la santé à plus ou moins long terme, auxquelles nous sommes trop peu, voir pas du tout sensibilisés!

En effet ça ne fait pas très longtemps que j'ai appris que les ampoules basse consommation, qui contrairement aux apparences, sont très nocives pour la santé en raison des radiations électromagnétiques dégagées par celles ci, en plus elles ne sont pas plus écologiques que les lampes à incandescence, car si elles ne sont pas correctement recyclées, le mercure qu'elles contiennent peuvent se dissiper dans la nature...

http://santepublique-editions.fr/objects/A...sBasseConso.wmv

Donc voila nous devons tous êtres exposés à des risques, dont nous n'avons aucune connaissance, ou alors qu'on dissimule bien! On se rappelle tous du nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière, de l'amiante dans les cheminées de contacteurs, du PCB dans les condensateurs,..., et les radiations des ampoules basse consommation!

Modifié par BOUBOUL 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous avons conscience de nous exposer face à certains risques (fumées, poussières, vapeurs,...), nous sommes sensibilisés à certains risques invisibles (gaz, radiations, amiante, électricité), mais il doit rester bon nombre de risques néfastes pour la santé à plus ou moins long terme, auxquelles nous sommes trop peu, voir pas du tout sensibilisés!

En effet ça ne fait pas très longtemps que j'ai appris que les ampoules basse consommation, qui contrairement aux apparences, sont très nocives pour la santé en raison des radiations électromagnétiques dégagées par celles ci, en plus elles ne sont pas plus écologiques que les lampes à incandescence, car ils elles ne sont pas correctement recyclées, le mercure qu'elles contiennent peuvent se dissiper dans la nature...

http://santepublique-editions.fr/objects/A...sBasseConso.wmv

Donc voila nous devons tous êtres exposés à des risques, dont nous n'avons aucune connaissance, ou alors qu'on dissimule bien! On se rappelle tous du nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière, de l'amiante dans les cheminées de contacteurs, du PCB dans les condensateurs,..., et les radiations des ampoules basse consommation!

Mon dieu, ça fout vraiment les j'tons.

Maintenant, visite juste cette page, on est loin des quelques milli-Gauss émis par ces fameuses ampoules extrémement nocives http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauss_(unit%C3%A9)

Et tout ça sous notre nez depuis des millénaires, mais que fait Sarko non di diou :Smiley_48: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir apporté votre contribution pour répondre à cette question, donc à moins d'être caténairiste pur, il n'y aurait pas trop de dangers...

A vrai dire je n'avais pas trop pensé au fait que les carcasses métalliques faisaient "cages de faraday".

A ce sujet je me rappelle très bien d'une anecdote lorsque j'étais en école à Blainville ; lorsque l'on expérimentais la localisation des locomotives par balise GPS, le dépôt de Chalindrey avait perdu une 66400, pas moyen de savoir où elle était! Impossible de la retrouver grâce à ce système (on connait tous la qualité de la communication et du transit de l'information dans notre belle entreprise!), elle était tout bêtement sous la structure des sablières du dépôt de Blainville, comme dans une cage de faraday!

Bon au moins je suis rassuré, ce ne sera pas à cause des caténaires que nous claqueront prématurement (hormis un petit contact direct sous tension! :Smiley_48: ).

Bon maintenant je vais me préoccuper des vapeurs de star pilote, des fumées de turbo-diesel, des condensateurs au PCB,... mdrmdr

Oh et puis non je verrais ça le mois prochain! :)

L'effet cage de Faraday de ton EM est bien pratique quand tu a une rupure de caténaire. C'est grâce à ce phénomène que tu ne risque aucune électrocution si tu es à l'intérieur de ton engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai luste remarqué que les gars des EALE ( sous stations ) avaient tendance à prendre un cul de singe sur le haut du crâne, question de IONS posotifs et négatifs. okok

Bon, être toute la journée dans les "abeilles électriques ", ça doit pas top non plus, même si le 50 Hz ne rayonne que très peu.

mais bon, perso je nage dans les vapeurs d'échappements des engins de travaux toute la journée, les huiles, la peinture, les fumées de soudure ( tout n'est pas aspiré faut pas rèver ), puis j'suis fumeur.

Tout autants de risques!

tu as raison ça pousse chez moi, je n'avais pas fait le rapprochement controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on vit une époque pleine de risques. C'est bien pour ça qu'on vit tellement vieux que les caisses de retraite ont quelques difficultés.

L'espérance de vie a fait un bond énorme depuis l'apparition des méchants antibiotiques, des méchantes ondes électromagnétique, etc. etc.

Si on applique le principe de précaution à la lettre, on stérilise tout le monde et on n'en parle plus.

la vie est une maladie constamment mortelle.

Le principe de précaution appliqué aux chemine de fer les aurait tués dans l'oeuf. Décollement de le rétine à partir de la vitesse affolante de trente à l'heure.

J'ai soigné un militant anti portable récemment. La contradiction d'avoir trois portables à lui tout seul sans oreillette ne semblait pas le gêner particulièrement.

Le principe de précaution, c'est surtout pour certains le nom pudique du refus de toute prise de décison et de toute responsabilité. C'est la "non vie".

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire n'importe quoi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais que ceux qui pensent que les portables sont dangereux les jettent immédiatement ainsi que ceux de leurs enfants. okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.