Aller au contenu
Le Web des Cheminots

patinage ( pas artistique , épargner moi candeloro svp )


Messages recommandés

Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii pascontent

Sur quels matériels ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les indices:

- sifflement aigue caractéristique des roues sur engin non équipé de mesure anti-patinage

- allumage de voyant de patinage

- mise en oeuvre du sablage

- mise en oeuvre des mesures de lutte contre le patinage (retrogradation du graduateur ou montée de pression aux CFs sur certains EM).

les conséquences:

- abimer la voie

- abimer l'engin moteur

- consommer inutilement de l'énergie

Je suis étonné qu'un conducteur pose cette question. Tu es en formation ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les indices:

- sifflement aigue caractéristique des roues sur engin non équipé de mesure anti-patinage

- allumage de voyant de patinage

- mise en oeuvre du sablage

- mise en oeuvre des mesures de lutte contre le patinage (retrogradation du graduateur ou montée de pression aux CFs sur certains EM).

les conséquences:

- abimer la voie

- abimer l'engin moteur

- consommer inutilement de l'énergie

Je suis étonné qu'un conducteur pose cette question. Tu es en formation ?

Yaya

Indices

T'as aussi allumage de LS AP sur la 8100

L'IV du 63500 qui monte à 100 chez plus combien juste après que l'agent de manoeuvre m'ai dit: "jeune tu vas voir comment on décolle une rame de bauxite" :blink:

Risque de défrettage

On peut aussi très bien patiner en rhéostatique.

C'est d'ailleurs là que j'ai eu les plus gros patinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un soir démarrer une UM4 de 5100 (évidemment :blink: ). Familier du bruit des ces engins, je peux dire la 3° motrice "roulait" facile à 120 alors que les autres avaient du mal à décoller et ne dépassaient le 30 ! Pas besoin de meuleuse de rails, c'était fait, dans de belles gerbes d'étincelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le risque de prise en charge KVB si le patinage n'est pas décelé à temps.

Yannick

Ce ne serait pas plutôt lorsqu'il y a enrayage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce ne serait pas plutôt lorsqu'il y a enrayage !

non, l'enrayage est un danger du KVB, mais ne risque pas de faire une prise en charge.

Lorsque tu patines, l'indicateur de vitesse augmente en flèche et si la machine ne détecte pas le patinage, le KVB va penser (bêtement) que tu roules trop vite => FU. De plus, si tu patines, le KVB enregistre une distance parcourue plus importante que la distance réelle => FU possible (vitesse sur-elevée face à la distance but restante).

Pour un enrayage, la vitesse tombant à 0 km/h, le KVB va te croire à l'arrêt... Donc pas de FU à déclencer... Et par ailleurs vu que la vitesse est nulle, les distances pour le KVB ne défilent plus donc tu t'approches du signal sans déclencher de distance parcourue pour le KVB...

Yaya

PS : ceci n'est valable que pour les engins dépourvus d'essieux d'odométrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... suis perdue maintenant alors que je croyais (à peu près) maîtriser la différence... On peut réviser ???? J'avais retenu :

- patinage : au freinage (genre "feuilles mortes" ça freine tellement mal que ça patine)

- enrayage : au démarrage (genre "feuilles mortes" ça colle tellement que le train ne démarre pas)

?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon... suis perdue maintenant alors que je croyais (à peu près) maîtriser la différence... On peut réviser ???? J'avais retenu :

- patinage : au freinage (genre "feuilles mortes" ça freine tellement mal que ça patine)

- enrayage : au démarrage (genre "feuilles mortes" ça colle tellement que le train ne démarre pas)

?????

C'est parfait ... sauf que c'est l'inverse lotrela

Je patine, comme en voiture, c'est au démarrage. La roue tourne sans ou avec peu de déplacement. Pour contrer, on sable. Le sable écrasé apporte une couche abrasive, donc adhérante. Je retrouve de l'adhérence, je ne patine plus.

J'enraye, (en voiture tu glisses), au freinage, les roues sont bloquées. Je peux freiner moins afin de moins freiner : je permets à la roue de re-tourner, de manière maîtrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patinage: plus assez d'adherence, les essieux tournent beaucoup trop vite.

Enrayage, ça freine trop fort, les roues se bloquent. On enraye sur des freinages, jamais en traction, ou, en marche sur l'erre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ... sauf que c'est l'inverse lotrela

Je patine, comme en voiture, c'est au démarrage. La roue tourne sans ou avec peu de déplacement. Pour contrer, on sable. Le sable écrasé apporte une couche abrasive, donc adhérante. Je retrouve de l'adhérence, je ne patine plus.

J'enraye, (en voiture tu glisses), au freinage, les roues sont bloquées. Je peux freiner moins afin de moins freiner : je permets à la roue de re-tourner, de manière maîtrisée.

Grillé par Nipou mdrmdr

Desserrer lors d'un enrayage, je crois que maintenant c'est interdit. Faut meme accentuer le freinage.

Mais il y a peut etre eu le rectif du rectif lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par Nipou lotrela

Desserrer lors d'un enrayage, je crois que maintenant c'est interdit. Faut meme accentuer le freinage.

Mais il y a peut etre eu le rectif du rectif lotrela

C'est très certainement vrai ce que tu dis, on sait jamais, un mec serait capable de desserrer hors enraye et se manger une tôle ...

Le matériel moderne est équipe d'anti-anrayeurs, donc oui, il faut continuer à freiner, la machine gère.

Mais sur du vieux matos, même si c'est vilain, mal et ouhhhh il faut pas .... bon c'est pas simple humainement à gérer ça, moins freiner quand on veut ralentir ou s'arrêter, c'est contraire à l'instinct (comme sauter d'un avion en marche malgré le parachute).

En un quart de seconde faut constater, avoir peur, décider, avoir peur, défreiner, avoir très peur, constater que ça fonctionne, souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un quart de seconde faut constater, avoir peur, décider, avoir peur, défreiner, avoir très peur, constater que ça fonctionne, souffler.

Très bon résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par Nipou mdrmdr

Desserrer lors d'un enrayage, je crois que maintenant c'est interdit. Faut meme accentuer le freinage.

Mais il y a peut etre eu le rectif du rectif lotrela

Tout dépend de la situation; si c'est pour un avertissement, évidemment, il vaut mieux garder les freins serrés.

En revanche, si c'est pour un arrêt normal dans une gare, et qu'on est encore à 100km/h en tête de quai, ça se discute !! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très certainement vrai ce que tu dis, on sait jamais, un mec serait capable de desserrer hors enraye et se manger une tôle ...

Le matériel moderne est équipe d'anti-anrayeurs, donc oui, il faut continuer à freiner, la machine gère.

Mais sur du vieux matos, même si c'est vilain, mal et ouhhhh il faut pas .... bon c'est pas simple humainement à gérer ça, moins freiner quand on veut ralentir ou s'arrêter, c'est contraire à l'instinct (comme sauter d'un avion en marche malgré le parachute).

En un quart de seconde faut constater, avoir peur, décider, avoir peur, défreiner, avoir très peur, constater que ça fonctionne, souffler.

là tu parles de matériel automoteur. Sur les pataches, en cas d'enrayage de la loco, tu as toujours la petite pédale qui permet de soulager la machine seule, tant pis pour les roues carrées derrière, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fret que sur les nez cassés oui , sur 26000 36000 plus de pédale mais un interrupteur qui ne fonctionne pas en roulant (et 27000 37000 60000 75000 ?)

Donc, une 26000 HLP qui s'enraye au mauvais moment, pas moyen de désserrer et BOUM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, une 26000 HLP qui s'enraye au mauvais moment, pas moyen de désserrer et BOUM?

les 26 et 27000 s'auto-régule elles mêmes

Les autres, je ne les connais pas, mais y doit aussi avoir l'anti-patinage

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enrayer HLP ou en fret, faut déjà en vouloir (sauf conditions exceptionnelles). Ca arrive mais relève alors de l'anomalie et doit être signalé comme tel. Mais en ter c'est fréquent, presque chaque jour en période humide.

Aujourd'hui, les matériels modernes sont très puissants (en traction comme e freinage) et légers : les conditions sont parfaites pour enrayer et patiner aussi ils sont tous équipés d'anti tout ce que vous voulez qui fonctionnent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enrayer HLP ou en fret, faut déjà en vouloir (sauf conditions exceptionnelles). Ca arrive mais relève alors de l'anomalie et doit être signalé comme tel. Mais en ter c'est fréquent, presque chaque jour en période humide.

Aujourd'hui, les matériels modernes sont très puissants (en traction comme e freinage) et légers : les conditions sont parfaites pour enrayer et patiner aussi ils sont tous équipés d'anti tout ce que vous voulez qui fonctionnent très bien.

je me souviens encore, 16 ans, sur mon vélo, une 65500 sortant du faisceau d'attente au départ de Villeneuve direction Bobigny, s'arrêtant au sémaphore d'entrée sur le racco GC, glissant toutes roues bloquées sur au moins 100 m .... impressionnnant ! Il n'y avait peut-être pas de petite pédale sur ces grosses caisses ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii :blush:

A la voie des "petits" défauts de surface appelés empreintes de patinage!

Défauts visuellement annodins mais qu'il convient de ne pas perdre de vue et surtout de traiter pour éviter les dommages collatéraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.