Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je recherche des photos de LRS transportés sur des rames de wagons spécialement aménagés jusqu'au chantier où ils sont déchargés et mis en voie. Je m'intéresse à cette première phase des travaux d'une GOP et j'aimerais avoir quelques précisions à ce sujet :

1- le système d'élingues et de manutention (c'est un peu flou pour moi)

2- le matériel nécessaire (puissance de la loco pour tracter (une V212 minimum?) et la longueur du convoi (2x400m=800m si on considère qu'un tronçon de LRS mesure 400m et que l'on "tire" sur toute sa longueur ?)... ça nous fait donc combien de wagons transportant les LRS ? Une dizaine ? Et ce sont des wagons particuliers spécialement conçus pour ce type de manip' ?

3- Concernant la mise en voie, on les "cache" au niveau des abords de la voie ? Et au niveau des PN, on les planque comment en attendant les équipe travaux? Dans des ornières avec un peu de graves ? mdrmdr

4- Est-il possible et judicieux de décharger la totalité des LRS (sur la V1 et V2) en même temps ? Ou de traiter la V1 de manière ascendante (de la gare A vers la gare B) et la V2 en descendant de la gare B vers la A ? Juste pour info, le déchargement de 400m de LRS se déroule en combien de temps ? 20 minutes ?

ça fait pas mal de questions mdrmdr

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je recherche des photos de LRS transportés sur des rames de wagons spécialement aménagés jusqu'au chantier où ils sont déchargés et mis en voie. Je m'intéresse à cette première phase des travaux d'une GOP et j'aimerais avoir quelques précisions à ce sujet :

1- le système d'élingues et de manutention (c'est un peu flou pour moi)

2- le matériel nécessaire (puissance de la loco pour tracter (une V212 minimum?) et la longueur du convoi (2x400m=800m si on considère qu'un tronçon de LRS mesure 400m et que l'on "tire" sur toute sa longueur ?)... ça nous fait donc combien de wagons transportant les LRS ? Une dizaine ? Et ce sont des wagons particuliers spécialement conçus pour ce type de manip' ?

3- Concernant la mise en voie, on les "cache" au niveau des abords de la voie ? Et au niveau des PN, on les planque comment en attendant les équipe travaux? Dans des ornières avec un peu de graves ? revoltages

4- Est-il possible et judicieux de décharger la totalité des LRS (sur la V1 et V2) en même temps ? Ou de traiter la V1 de manière ascendante (de la gare A vers la gare B) et la V2 en descendant de la gare B vers la A ? Juste pour info, le déchargement de 400m de LRS se déroule en combien de temps ? 20 minutes ?

ça fait pas mal de questions revoltages

A+

D'après toutes les questions que tu poses, je présume que tu n'a pas une grande expérience de ce type d'opération ! Je vais essayer de t'éclairer afin que ton chantier se passe le mieux du monde... Si tu ne comprend pas tout, va donc sur SYSPRE. Il existe un référentiel qui traite de ça.

1 - 2 types d'élingues existent : les grandes te permettent de guider les premières barres dans les goulottes et de faire descendre la barre jusque sur la tête de traverse. Les petites servent à lier les barres suivantes entre-elles. Attention aux grandes élingues : bien que des petites cablettes soient fournies afin d'éviter la montée de l'élingue, en cas de rupture de celle-ci, vers la caténaire, il vaut mieux toujours travailler AVEC consignation.

2 - Concernant l'engin de traction nécessaire, tout va dépendre du

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je recherche des photos de LRS transportés sur des rames de wagons spécialement aménagés jusqu'au chantier où ils sont déchargés et mis en voie. Je m'intéresse à cette première phase des travaux d'une GOP et j'aimerais avoir quelques précisions à ce sujet :

1- le système d'élingues et de manutention (c'est un peu flou pour moi)

2- le matériel nécessaire (puissance de la loco pour tracter (une V212 minimum?) et la longueur du convoi (2x400m=800m si on considère qu'un tronçon de LRS mesure 400m et que l'on "tire" sur toute sa longueur ?)... ça nous fait donc combien de wagons transportant les LRS ? Une dizaine ? Et ce sont des wagons particuliers spécialement conçus pour ce type de manip' ?

3- Concernant la mise en voie, on les "cache" au niveau des abords de la voie ? Et au niveau des PN, on les planque comment en attendant les équipe travaux? Dans des ornières avec un peu de graves ? revoltages

4- Est-il possible et judicieux de décharger la totalité des LRS (sur la V1 et V2) en même temps ? Ou de traiter la V1 de manière ascendante (de la gare A vers la gare B) et la V2 en descendant de la gare B vers la A ? Juste pour info, le déchargement de 400m de LRS se déroule en combien de temps ? 20 minutes ?

ça fait pas mal de questions revoltages

A+

D'après toutes les questions que tu poses, je présume que tu n'a pas une grande expérience de ce type d'opération ! Je vais essayer de t'éclairer afin que ton chantier se passe le mieux du monde... Si tu ne comprend pas tout, va donc sur SYSPRE. Il existe un référentiel qui traite de ça.

1 - 2 types d'élingues existent : les grandes te permettent de guider les premières barres dans les goulottes et de faire descendre la barre jusque sur la tête de traverse. Les petites servent à lier les barres suivantes entre-elles. Attention aux grandes élingues : bien que des petites cablettes soient fournies afin d'éviter la montée de l'élingue, en cas de rupture de celle-ci, vers la caténaire, il vaut mieux toujours travailler AVEC consignation.

2 - Concernant l'engin de traction nécessaire, tout va dépendre du poids de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je recherche des photos de LRS transportés sur des rames de wagons spécialement aménagés jusqu'au chantier où ils sont déchargés et mis en voie. Je m'intéresse à cette première phase des travaux d'une GOP et j'aimerais avoir quelques précisions à ce sujet :

1- le système d'élingues et de manutention (c'est un peu flou pour moi)

2- le matériel nécessaire (puissance de la loco pour tracter (une V212 minimum?) et la longueur du convoi (2x400m=800m si on considère qu'un tronçon de LRS mesure 400m et que l'on "tire" sur toute sa longueur ?)... ça nous fait donc combien de wagons transportant les LRS ? Une dizaine ? Et ce sont des wagons particuliers spécialement conçus pour ce type de manip' ?

3- Concernant la mise en voie, on les "cache" au niveau des abords de la voie ? Et au niveau des PN, on les planque comment en attendant les équipe travaux? Dans des ornières avec un peu de graves ? :blush:

4- Est-il possible et judicieux de décharger la totalité des LRS (sur la V1 et V2) en même temps ? Ou de traiter la V1 de manière ascendante (de la gare A vers la gare B) et la V2 en descendant de la gare B vers la A ? Juste pour info, le déchargement de 400m de LRS se déroule en combien de temps ? 20 minutes ?

ça fait pas mal de questions revoltages

A+

Oups, désolé j'ai appuyé sur le mauvais bouton !

2 - Concernant l'engin de traction, tout va dépendre du poids de ton chargement, de l'itinéraire à parcourir (valeur des rampes, ...). Tu peut aller du 63000 seul au 66000 en UM. N'oublie pas que pour le déchargement tu auras également besoin d'un engin lesteur en queue de rame (Y 7000 ou Y 8000 voire plus si c'est posible). Celui-ci permet d'éviter le soulèvement de la voie.

Concernant la longueur de la rame, rapproche toi de l'atelier qui a en charge la confection de tes LRS. Il doit te fournir obligatoirement un plan de chargement (avec plein d'info utiles) que tu doit valider.

3 - Concernant la mise en voie, e te rassure, on ne les planque pas ! ! ! Ils sont tirefonnés en quinconce s'il s'agit de traverses bois; ou bien posés sur supports spéciaux s'il s'agit de Tba (sauf celles équipées de FASCLIP)

4 - Tu ne peux décharger qu'une seule voie à la fois mais les 2 files en même temps. Si tu décharges la V1 de A vers B, il faudra que tu décharges aussi la V2 de A vers B ou bien que tu passes ta rame dans un triangle, sans rouler à + de 10 Km/h sur les itinéraires déviés. Ca devient pas simple...

La 1ere barres est toujours la plus longue à décharger. Compte environ 40 mn puis 20 mn pour les suivantes. En 2 heures j'ai pu faire 4 barres de 288 m.

5 - J'espère que ton chantier se déroule avnt le 06/07/2009, sinon bon courage avec le nouvel S9... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oups, désolé j'ai appuyé sur le mauvais bouton !

2 - Concernant l'engin de traction, tout va dépendre du poids de ton chargement, de l'itinéraire à parcourir (valeur des rampes, ...). Tu peut aller du 63000 seul au 66000 en UM. N'oublie pas que pour le déchargement tu auras également besoin d'un engin lesteur en queue de rame (Y 7000 ou Y 8000 voire plus si c'est posible). Celui-ci permet d'éviter le soulèvement de la voie.

Concernant la longueur de la rame, rapproche toi de l'atelier qui a en charge la confection de tes LRS. Il doit te fournir obligatoirement un plan de chargement (avec plein d'info utiles) que tu doit valider.

3 - Concernant la mise en voie, e te rassure, on ne les planque pas ! ! ! Ils sont tirefonnés en quinconce s'il s'agit de traverses bois; ou bien posés sur supports spéciaux s'il s'agit de Tba (sauf celles équipées de FASCLIP)

4 - Tu ne peux décharger qu'une seule voie à la fois mais les 2 files en même temps. Si tu décharges la V1 de A vers B, il faudra que tu décharges aussi la V2 de A vers B ou bien que tu passes ta rame dans un triangle, sans rouler à + de 10 Km/h sur les itinéraires déviés. Ca devient pas simple...

La 1ere barres est toujours la plus longue à décharger. Compte environ 40 mn puis 20 mn pour les suivantes. En 2 heures j'ai pu faire 4 barres de 288 m.

5 - J'espère que ton chantier se déroule avnt le 06/07/2009, sinon bon courage avec le nouvel S9... lotrela

Bon, je sais, je suis du matériel, mais j'en ai vu décharger pas mal de fois...

Tout d'abord, il me semble que les barres n'atteignent pas les 400 m car la voie de chargement à Moulin Neuf ne le permet pas...

Ensuite, oui on peut décharger V1+V2 en même temps à condition que l'écartement des voies soit constant et sabs obstacle (vu lors de la construction de la LGV1). Par contre, cela oblige à avoir plus de trains et de modifier les rames utilisées avec tout un système de bras positionneurs... si bien que je pense que le système n'a jamais été réutilisé,à ma connaissance... Surtout que les "babazous" enduraient des efforts que peu de diesel accepteraient...

Pour les rames de wagons utilisés, ce sont des TP qui reçoivent très peu d'entretient, ce qui a amené l'incident de Vierzon où 1 TP placé pleine rame a pris un tel plat, que l'essieu ne pouvait plus rouler... Pour le sortir, il a fallut faire une fouille, le sortir par le dessous, en remettre un autre et refaire la voie sous la rame... Ne parlons pas de la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !

D'après toutes les questions que tu poses, je présume que tu n'a pas une grande expérience de ce type d'opération ! Je vais essayer de t'éclairer afin que ton chantier se passe le mieux du monde... Si tu ne comprend pas tout, va donc sur SYSPRE. Il existe un référentiel qui traite de ça.

Il s'agit de mon premier chantier "Suite Rapide". Je dirais même que je suis débutant dans le ferroviaire puisque j'ai une formation TP. Depuis un mois et demi, je planche dessus (les contraintes liées au planning jamais fixe, les fermetures des PN, les relations avec les communes & riverains (restaurants, station essence) et les usines traitant de produits toxiques aussi etc...).

3 - Concernant la mise en voie, e te rassure, on ne les planque pas ! ! ! Ils sont tirefonnés en quinconce s'il s'agit de traverses bois; ou bien posés sur supports spéciaux s'il s'agit de Tba (sauf celles équipées de FASCLIP)

Ok. Le tirefonnage en quinconce doit prendre du temps... ça me parait inutile (avis d'un débutant okok ) et je perds du temps : les fermetures ponctuelles des PN pour ce type d'opérations de déchargements de PN ne doivent pas excédées quelques nuits (3 ou 4 pas plus par PN). Dans mon cas, ce sont des Tba avec attaches Fastclip la plupart du temps. Ou alors du Nabla.

Tout d'abord, il me semble que les barres n'atteignent pas les 400 m car la voie de chargement à Moulin Neuf ne le permet pas...

Ensuite, oui on peut décharger V1+V2 en même temps à condition que l'écartement des voies soit constant et sabs obstacle (vu lors de la construction de la LGV1). Par contre, cela oblige à avoir plus de trains et de modifier les rames utilisées avec tout un système de bras positionneurs... si bien que je pense que le système n'a jamais été réutilisé,à ma connaissance... Surtout que les "babazous" enduraient des efforts que peu de diesel accepteraient...

Ah... Il me semble que ce sont des 400m. Quelqu'un aurait des renseignements supplémentaires sur ces bras positionneurs assez particuliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lors de travaux de type G.O.P. le déchargement de LRS s'effectue toujours une voie à la fois avec le TTX positionné sur la voie où me déchargement s'effectue.

Comme dit plus haut les LRS sont fixés sur les traverses bois et posés sur des "piècelles" (j'ai un petit doute sur l'orthographe), qui sont fixés à la place des attaches (uniquement utilisable avec des nablas, nag, plastirails, et autres types similaires).

Pour le déchargement pur, les LRS sont percés à leurs about ce qui permet la fixation des élingues (les grandes pour amorcer la première barres dans les goulottes et les petites pour la suite du déchargement).

Pour ce qui est de la traction elle dépend bien entendu du profil de la ligne parcourue. en général pour une gop on prendra une UM de 211 ou un CC65500 pour la traction de la rame de rail et un V211 en lestage.

Le cas évoqué de déchargement de LRS sur une voie depuis la voie contigue se fait pour les construction de LGV. Les goulottes utilisés permettent le déport des LRS. Pour la pose au sol des barres on attaches aux goulottes des "byciclettes" qui sont des goulottes sur roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.