Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Une PSE dans la neige, en décembre 2010. La rame 41 remonte sur Paris et sort de la vallée de l'Albarine. Cette rame est aujourd'hui en livrée carmillon et en configuration "Rénov' 2"

Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci a

Voici la rame 16 aujourd'hui sur la LGV Atlantique au niveau du PK 53, lors de son transfert à La Rochelle, pour préservation. A noter que la rame est d'une propreté exemplaire... 

Images publiées

Il ne faut pas confondre livrée carillon et Revov 3, il y a en effet des rames carillonnées sans être Renov3

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur 8 décembre 2015 at 16:41 , Duplex a déclaré:

Merci pour toutes ces contributions... quelqu'un ici est-il donc en mesure de confirmer que le programme "Rénov'3" des TGV PSE s'arrêtera à 25 rames? Et au fait, quelles sont les éléments concernés? Pourquoi ne pas avoir choisi plutôt les dernières rames mises en service?

Selon wikipedia, il y a 26 rames concernées :

  • rames bicourant TVM 430 V300 ex-rénovation 1 : les 02, 05, 11, 15, 16, 18, 21, 24, 25, 27, 44, 45, 59, 64 et 74 ;
  • rames bicourant TVM 430 V300 ex-rénovation 2 : les 01, 03, 08, 09, 03, 14, 17, 23, 40, 41 et 42.

La rame 17 est sortie récemment de rénovation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures , mecano 62 a déclaré:

La rame 17 est sortie récemment de rénovation 

Il me semble avoir lu sur un autre forum qu'avec la rame 15, la rame 17 était celle en "meilleur" état de tout le parc TGV PSE. Si celle-ci vient de sortir, on peut donc penser que le programme "Rénov'3" continue, non?!

Modifié par Duplex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures , ADC01 a déclaré:

Il ne faut pas confondre livrée carillon et Revov 3, il y a en effet des rames carillonnées sans être Renov3

C'est exactement ce que j'ai dit mais bon...

Il y a 9 heures , Duplex a déclaré:

Il me semble avoir lu sur un autre forum qu'avec la rame 15, la rame 17 était celle en "meilleur" état de tout le parc TGV PSE. Si celle-ci vient de sortir, on peut donc penser que le programme "Rénov'3" continue, non?!

Si c'est le cas, c'est vraiment une bonne nouvelle!

Sinon, les rames qui ont reçu la nouvelle livrée carmillon, mais qui ont toujours gardé l'aménagement intérieur des rénov 1 et 2 continueront-elle toujours à circuler jusqu'au delà de 2020 comme les rénov 3, ou bien seront radiés à plus court terme comme les autres rénov 1 et 2?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Nico2 a déclaré:

Elle est prise à Lille Flandres (LE), et MSE signifie Mulhouse Ville. :)

Je pensais que c'était des TGV R qui faisaient ces trains Lille-Mulhouse.

Sauf erreur, il y a effectivement eu des Réseau tricourant la première année, au SA2012 (mise en service de la LGV Rhin-Rhône), puis la relation a ensuite été reprise par les Duplex jusqu'à samedi dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Ça fait plaisir de voir enfin des rames "nouvelle déco" sur le Nord. Ici la 42 qui se cache à Paris-Nord :

IMG_6298.thumb.JPG.d97a05cdcdbd0ec69d715

 

Et la 14 qui m'a emmené à Douai :

IMG_6310.thumb.JPG.137d805d9ef4c54268f09

Superbes photos... un régal, merci! Je trouve que la nouvelle livrée Carmillon sied parfaitement bien aux rames TGV PSE qui retrouvent ainsi une vraie jeunesse! A priori, l'intérieur des rames "Rénov'3" est très réussi aussi... si quelqu'un a l'occasion de poster des photos des intérieurs 1ère/2nde/Bar... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Duplex a déclaré:

si quelqu'un a l'occasion de poster des photos des intérieurs 1ère/2nde/Bar... ;-)

Je n'ai malheureusement pas fait de photos de l'intérieur, avec tous les voyageurs ce n'est pas facile. On retrouve globalement le confort des Duplex (quoique avec un pas moins généreux il me semble) dans une ambiance gris et bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, TER200 a déclaré:

Je n'ai malheureusement pas fait de photos de l'intérieur, avec tous les voyageurs ce n'est pas facile. On retrouve globalement le confort des Duplex (quoique avec un pas moins généreux il me semble) dans une ambiance gris et bleu.

Dommage... une prochaine fois peut-être?! J'ai assez hâte de voir car certaines personnes m'ont dit que c'était esthétiquement réussi, moderne et confortable (plus que les rames Duplex!). Je me demande aussi à quoi ressemble le bar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Duplex a déclaré:

Dommage... une prochaine fois peut-être?! J'ai assez hâte de voir car certaines personnes m'ont dit que c'était esthétiquement réussi, moderne et confortable (plus que les rames Duplex!). Je me demande aussi à quoi ressemble le bar...

De mon point de vue, c'est moins confortable que les Duplex. Les sièges sont certes semblables, mais il y a moins d'espace disponible pour les jambes.

Avis perso : les Duplex restent le matériel ferroviaire le plus confortable de la SNCF, devant les autres séries de TGV et bien devant les Corails et évidemment les automoteurs régionaux de toutes époques.

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, TER200 a déclaré:

J'ai retrouvé quelques photos faites l'année dernière.

Les sièges de seconde (similaires à ceux des Duplex, sauf l'appuie-tête) :

IMG_6467.thumb.JPG.1b25cb792a81dced0eea1

 

Vue générale de la salle (non, je n'ai pas volé cette photo à un autre membre du forum:Smiley_33:) :

IMG_6469.thumb.JPG.88fe78fddd01093a8c1c0

 

Le bar :

IMG_6468.thumb.JPG.0397ba8fbe406aec2af90

C'est extrêmement sympa d'avoir cherché ces photos afin de les diffuser ici... L'ensemble rend vraiment bien je trouve. Les rames TGV PSE "Rénov'3" sont vraiment redevenues de séduisantes "jeunettes"!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

De mon point de vue, c'est moins confortable que les Duplex. Les sièges sont certes semblables, mais il y a moins d'espace disponible pour les jambes.

Avis perso : les Duplex restent le matériel ferroviaire le plus confortable de la SNCF, devant les autres séries de TGV et bien devant les Corails et évidemment les automoteurs régionaux de toutes époques.

Ok pour la seconde.

 

As-tu également eu l'occasion de tester et comparer la 1ère ? 

Pour le coup, la compétition semble plus serrée pour la 1ère classe entre Duplex 700-800, Lacroix en salle ouverte et PSE rénovées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, JLChauvin a déclaré:

Des photos de cabines de conduite, pour voir si elles ont été rajeunies elles aussi? :happy:

Pour les clients on fait du neuf avec du vieux, mais le gars tout seul devant pendant des heures nous fait chier et peut bien se demerder dans sa cabine de 30 ans...

Je ne crois pas que les cabines aient été renovees, même un coup de peinture et un siège digne de ce nom, mais je me trompe peut être...

  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Ok pour la seconde.

 

As-tu également eu l'occasion de tester et comparer la 1ère ? 

Pour le coup, la compétition semble plus serrée pour la 1ère classe entre Duplex 700-800, Lacroix en salle ouverte et PSE rénovées.

Pour faire des milliers de kilomètres en TGV pour le boulot toute l'année et souvent en 1ère (vive les points accumulés sur la carte grand voyageurs + :Smiley_29:

Je trouve la 1ère des duplex très récent (800-47xx) vraiment très confortable (peu de bruits de roulements, moins de mouvements de caisse, sièges très confortable) en tout cas plus que les Reseaux et surtout les Atlantique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

Ok pour la seconde.

 

As-tu également eu l'occasion de tester et comparer la 1ère ? 

Pour le coup, la compétition semble plus serrée pour la 1ère classe entre Duplex 700-800, Lacroix en salle ouverte et PSE rénovées.

Le confort dynamique des Duplex me paraît encore meilleur que celui des TGV à un niveau (mouvements de caisse moins prononcés, même en salle haute). Et puis tu n'as pas de places aveugles dans les rames 2N (du moins dans toutes celles livrées jusqu'à présent), ce qui n'est pas le cas des rames 1N, même en 1ère.

Quant aux Lacroix, ils sont disqualifiés d'office par leurs sièges trop fermes, même en 1ère.

Modifié par Arnaud68800
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...