Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare Saint-Lazare plongée dans le noir...


Messages recommandés

La gare Saint-Lazare plongée dans le noir...

LePost

Il y a en ce moment de très fortes perturbations à la gare Saint-Lazare relate Le Monde.fr.

Plus de Courant

Depuis 18 h 15, la gare est en effet privée de courant, station de métro comprise.

Où vais-je?

"C'est un peu la panique : les gens montent dans des trains sans savoir où ils vont, puisqu'il n'y a plus aucun panneau d'affichage qui fonctionne" dit un voyageur au Monde.fr

Une partie des trains est bloquée, car la signalisation n'est pas entièrement fonctionnelle.

2ème gare d'Europe

On peut facilement imaginer les perturbations occasionnées sachant que cette gare est la deuxième gare d'Europe avec 450 000 voyageurs par jour.

Titre des journaux demain matin : La SNCF n'est pas une lumlière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Saint-Lazare plongée dans le noir...

LePost

Il y a en ce moment de très fortes perturbations à la gare Saint-Lazare relate Le Monde.fr.

Plus de Courant

Depuis 18 h 15, la gare est en effet privée de courant, station de métro comprise.

Où vais-je?

"C'est un peu la panique : les gens montent dans des trains sans savoir où ils vont, puisqu'il n'y a plus aucun panneau d'affichage qui fonctionne" dit un voyageur au Monde.fr

Une partie des trains est bloquée, car la signalisation n'est pas entièrement fonctionnelle.

2ème gare d'Europe

On peut facilement imaginer les perturbations occasionnées sachant que cette gare est la deuxième gare d'Europe avec 450 000 voyageurs par jour.

Titre des journaux demain matin : La SNCF n'est pas une lumlière...

Le probléme vient du côté d'EDF. 2 câbles d'alimentation en cause.

Pas d'affichage, pas de composteurs, pas de vente, difficultés pour donner le départ des trains.

Même si les trains partaient en retard, au moins ils partaient ; le mien + 35 mn.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme vient du côté d'EDF. 2 câbles d'alimentation en cause.

Pas d'affichage, pas de composteurs, pas de vente, difficultés pour donner le départ des trains.

Même si les trains partaient en retard, au moins ils partaient ; le mien + 35 mn.

lol

Moi qui pensait que nos gares recevait le courant via les caténaires après transformation en courant "domestique"

ou encore que les grandes gares avait de gros groupes électrogènes pour palier aux carences de ERDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Moi qui pensait que nos gares recevait le courant via les caténaires après transformation en courant "domestique"

ou encore que les grandes gares avait de gros groupes électrogènes pour palier aux carences de ERDF.

Depuis la disparition des Shadocks de la SNCF, tout dépend d'EDF ( ou éventuellement de la concurrence puisque là aussi ... :blink: )

Pas de chance pour les voyageurs et les cheminots de Saint-Lazare et bon courage...

J'ai pris la M13 puis le RER E vers 17:00 sans rencontrer de difficulté, encore qu'on ait signalé un problème électrique dans le métro ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Moi qui pensait que nos gares recevait le courant via les caténaires après transformation en courant "domestique"

ou encore que les grandes gares avait de gros groupes électrogènes pour palier aux carences de ERDF.

Avant , l'alimentation normale de la gare était le raccordement à EDF direct , il existait des solutions de secours via la caténaire

Petit à petit et en douce l'alimentation principale est passée sur la caténaire , le tarif du Kwh étant bien plus avantageux

Problème il y avait les aléas de la caténaire, coupure pour travaux, ou coupure accidentelle avec la ré-alimentation automatique du RSS. L'électronique n'aime pas du tout cela

En même temps est apparu les phénomènes de ferro-résonance car bien souvent lors de travaux de maintenance, le transfo était oublié. Et un transfo fonctionne dans les 2 sens

J'ai pu observer un des tout premier de ces anomalies qui s'est manifesté par un gros badaboum, la création d'une boule de feu remontant la caténaire, mise au rail, d'une tension établit par nos ingénieur à 50 000v, tension qui faisait que certains isolement n'assurait plus leur rôle, la boule passa l'isolateur de section , alla s'additionner à la tension voisine ( donc tu te retrouves avec 75 000 dans le fil) et partir à chercher un point faible, qui fut là , l'éclateur d'une brave 16500 à quai à Gagny. Ce qui provoqua la rupture du fil de contact , sa chute sur le quai alors que des gens montaient ou descendaient de la rame. D'après un gars de la voie témoin, le fil est tombé en frôlant des personnes et , comme dans certains film , provoqua des "explosions" en touchant le sol

Ce jours là, on a eu un sacrée bol, car nous, nous n'avions pas encore accéder à la caténaire et aucune personne sur le quai n'a été touché

Maintenant il ne faut pas oublier la séparation des activité, la caténaire est à RFF, les gare à la SNCF , pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant même les soicis électrique de ce jour, des descentes tardives du matériel roulants depuis le chantier de formation des rames grandes lignes où des postes de nuit à la manoeuvre viennent d'être supprimés.

moi, vis à vis de la panne électrique (plongeon dans le noir une partie des guichets, les horloges de la gare, les poteaux "départs des trains", l'affichage des trains) j'ai entendu parlé de la déficience de la sous station d'asnières.

et puis il y a eu un déraillement à clichy en même temps.

donc des soucis complètement sncf.

les voyageurs en plus avec cette chaleur subissent de gros retards sepuis trop longtemps sur ce réseau saturé et vétuste.

et cerise sur le gateau pépy organisait un train spécial pour quelques uns de ses cadres au départ de st lazare le même soir, oùils trinquaient avec un boisson pétillante dans la rme orient express...

un symbole la direction boit les cheminots trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant même les soicis électrique de ce jour, des descentes tardives du matériel roulants depuis le chantier de formation des rames grandes lignes où des postes de nuit à la manoeuvre viennent d'être supprimés.

moi, vis à vis de la panne électrique (plongeon dans le noir une partie des guichets, les horloges de la gare, les poteaux "départs des trains", l'affichage des trains) j'ai entendu parlé de la déficience de la sous station d'asnières.

et puis il y a eu un déraillement à clichy en même temps.

donc des soucis complètement sncf.

les voyageurs en plus avec cette chaleur subissent de gros retards sepuis trop longtemps sur ce réseau saturé et vétuste.

et cerise sur le gateau pépy organisait un train spécial pour quelques uns de ses cadres au départ de st lazare le même soir, où ils trinquaient avec un boisson pétillante dans la rame orient express...

un symbole la direction boit les cheminots trinquent.

Juste une boisson pétillante sans alcool...? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.