Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ceinture de securité Dans les trains


Messages recommandés

Interrogation sur l'utilité dans les trains grandes lignes

Bonjour à tous,

Lecteur régulier de ce forum,j'ose mon premier post, je me pose une question a la suite de l’accident récent ayant impliqué un corail et une remorque agricole,

Savez-vous si l’intérêt d’équiper les trains grandes lignes de ceintures de sécurité a déjà été évoqué à la SNCF, ou dans les autres compagnies ferroviaires étrangères. (Peut être que certaines compagnies les utilisent déjà ?) Je crois que cela est devenu obligatoires depuis quelques années dans les Cars neufs. On n’imagine pas d’avion ou les sièges ne seraient pas équipés de ceintures, les sécurités passive a bord de nos voitures a énormément progresser grâce a elle…

Les conducteurs qui sont en première ligne en cas de choc frontal, en sont ils équipés ?

Je sais que le risques d’accident ferroviaires sont très faibles, mais bon cela ne veux pas dire inexistant. Savez-vous si des tests ont déjà été réalisés, et si cela améliorait la sécurité dans nos trains ? Existe il des tests réalisés avec les trains du type crash test pour connaitre les impacts d’un choc sur les personnes a bord ?

Autre petite interrogations, connaissez vous le degrés d’occupation du Téoz accidenté prés de limoge, je prend chaque jour un corail sur la ligne Paris Evreux, et lorsque je vois la sur occupation de certains trains le lundi matin, ou le vendredi soir, je n’ose pas imaginer ce qu’il adviendrait lors d’un accident similaire dans un train ou les couloirs sont blindés, et ou l’on trouve une 20taine de personnes sur chaque plateforme … Existe il une limite officiel d’occupant dans les trains grandes lignes ?

Au plaisir de vous lire,

cordialement

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque je vois la sur occupation de certains trains le lundi matin, ou le vendredi soir, je n’ose pas imaginer ce qu’il adviendrait lors d’un accident similaire dans un train ou les couloirs sont blindés, et ou l’on trouve une 20taine de personnes sur chaque plateforme … Existe il une limite officiel d’occupant dans les trains grandes lignes ?

Au plaisir de vous lire,

cordialement

Christophe

Je ne sais plus si justement il n'y avait pas une réflexion en cours à ce sujet. En tout cas faudrait sérieusement y penser à ne vendre que le nombre de places disponibles, il n'est pas très normal de payer pour être debout, et un train où les plateformes et les couloirs sont pleins, ce n'est pas très sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interrogation sur l'utilité dans les trains grandes lignes

Savez-vous si l'intérêt d'équiper les trains grandes lignes de ceintures de sécurité a déjà été évoqué à la SNCF, ou dans les autres compagnies ferroviaires étrangères. . Savez-vous si des tests ont déjà été réalisés, et si cela améliorait la sécurité dans nos trains ? Existe il des tests réalisés avec les trains du type crash test pour connaitre les impacts d'un choc sur les personnes a bord ?

Christophe

Une étude du Rail Safety and Standards Board britannique (petit frère du bureau enquête accidents français), réalisée à partir des circonstances de 7 accidents graves, a conclu que l'usage de ceintures conduirait à une situation plus défavorable à la sécurité des voyageurs que la situation actuelle en Grande Bretagne. L'examen a porté sur la combinaison ceinture (variantes 2 points aérienne ou 3 points automobile), nature du siège (disposition type avion), nature du vitrage, conséquences d'une éjection par rapport à rester dans le train en cas de choc violent. Le risque incendie a été jugé faible (à l'expérience, élément d'un seul accident sur les 7, et pas le seul danger même dans ce cas).

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interrogation sur l'utilité dans les trains grandes lignes

Bonjour à tous,

Lecteur régulier de ce forum,j'ose mon premier post, je me pose une question a la suite de l'accident récent ayant impliqué un corail et une remorque agricole,

Savez-vous si l'intérêt d'équiper les trains grandes lignes de ceintures de sécurité a déjà été évoqué à la SNCF, ou dans les autres compagnies ferroviaires étrangères. (Peut être que certaines compagnies les utilisent déjà ?) Je crois que cela est devenu obligatoires depuis quelques années dans les Cars neufs. On n'imagine pas d'avion ou les sièges ne seraient pas équipés de ceintures, les sécurités passive a bord de nos voitures a énormément progresser grâce a elle…

Les conducteurs qui sont en première ligne en cas de choc frontal, en sont ils équipés ?

Je sais que le risques d'accident ferroviaires sont très faibles, mais bon cela ne veux pas dire inexistant. Savez-vous si des tests ont déjà été réalisés, et si cela améliorait la sécurité dans nos trains ? Existe il des tests réalisés avec les trains du type crash test pour connaitre les impacts d'un choc sur les personnes a bord ?

Autre petite interrogations, connaissez vous le degrés d'occupation du Téoz accidenté prés de limoge, je prend chaque jour un corail sur la ligne Paris Evreux, et lorsque je vois la sur occupation de certains trains le lundi matin, ou le vendredi soir, je n'ose pas imaginer ce qu'il adviendrait lors d'un accident similaire dans un train ou les couloirs sont blindés, et ou l'on trouve une 20taine de personnes sur chaque plateforme … Existe il une limite officiel d'occupant dans les trains grandes lignes ?

Au plaisir de vous lire,

cordialement

Christophe

dans ce cas précis au vue des photos de la rame je pense que les bléssés les plus grave ont du prendre l'essieu dans la tête ,je ne pense pas qu'être attaché aurait changé quelque chose ,je dirais même que ça aurait pu aggraver le problème en génant le reflexe de se coucher par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en avion il s'agit avant tout d'éviter que les passagers

1) à l'atterrissage comme au décollage en cas de renonciation, soient projetés sur le voisin de devant ou même plus loin, en cas de coup de frein brutal.

2) en cas de turbulences, que les fortes accélérations verticales négatives soient projetés au plafond

en autocar, il s'agit de les préserver comme en avion, contre des coups de frein brutaux, accessoirement contre une éjection en cas de renversement du car

Les accélérations dans le domaine ferroviaire sont insignifiantes, à part pour une personne debout ne se tenant pas, qui peut être déséquilibrée en cas de FU. Il n'y a donc vraiment pas lieu de discuter même l'idée d'installer des ceintures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En cas de choc frontal, ceinture ou pas, le conducteur n'en sortira pas indemne...
Désolé de te contredire, mais pour avoir été chercher pas mal de TGV après accident, dans tout les cas que j'ai rencontré, l'intégrité du poste de conduite à toujours été préservée... C'est sur, il n'y a jamais eu de choc à très grande vitesse avec autre chose que des animaux commedes sangliers ou cervidés... Depuis une quinzaine d'années, c'est sur ça arrivera (ce sont les statistiques qui le disent)... Dans ce cas, que tu sois attaché ou non, à l'avant de ma rame ou à l'arrière, malheureusement, l'énergie cinétique à dépenser sera si importante, que ton cerveaux sera écrasé par sa propre masse. Dire que tout le monde y restera, je ne suis pas devin ni pessimiste, mais il faudra mieux être ailleurs que là à ce moment...

Par contre, pour avoir fait pas mal de déplacements en train et pas qu'en France, je peux vous affirmer que l'outil SNCF et encore mieux TGV est HYPER SECURITE et rien que le fait de reconnaître qu'il y aura un accident très grave (et de ne pas se voiler la face en écartant la probabilité d'office) est un garant de notre sécurité à tous.

Sinon, pour en revenir aux trains surchargés, j'ai participé aux essais de réception de la rame TGVA 302, surchargée à 42T soit environ l'équivalent de 2.5 adultes au mètre carré: ça freine encore très bien et dans les limites prévues au cahier des charges. donc pas de frayeur à avoir. Par contre, c'est sur qu'en banlieue si personne ne se tient aux poignées ou aux barres de maintient, cela devient plus scabreux, et pas besoin de grandes vitesses. cestachier:blush::blush:

Dernier point à propos de l'accident du Vigen du week-end dernier: Dès demain, à Prairie, en situation, un chassis va être cassé pour voir ce que ça donne et quelles sont les conséquences. Vous voyez, on ne se cache pas la face et tout les jours on essaye d'améliorer la sécurité à l'intérieur des trains par tout les moyens.

alors pas trop de psychose, le train reste un des moyens de transport le plus sur sur Terre.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Autre petite interrogations, connaissez vous le degrés d’occupation du Téoz accidenté prés de limoge, je prend chaque jour un corail sur la ligne Paris Evreux, et lorsque je vois la sur occupation de certains trains le lundi matin, ou le vendredi soir, je n’ose pas imaginer ce qu’il adviendrait lors d’un accident similaire dans un train ou les couloirs sont blindés, et ou l’on trouve une 20taine de personnes sur chaque plateforme … Existe il une limite officiel d’occupant dans les trains grandes lignes ?

(...)

Vous ne parlez pas des mêmes trains : le Teoz qui a été accidenté est - comme son nom l'indique - à réservation obligatoire : sa capacité est environ de 400 voyageurs pour 7 voitures et le taux d'occupation ne pourrait dépasser (aux strapontins près) cette contenance.

Les trains Paris-Evreux sont constitués du même matériel (Corail) MAIS sont en Intercités ou peut ête même Ter (il faudrait que je vérifie) mais ils ne sont pas à réservation obligatoire : chacun peut y monter à partir du moment où il a un titre de transport valable sur cette desserte. Ce qui explique la "sur-occupation" dont vous parlez...

Donc le problème ne se pose pas dans les mêmes termes...

En ce qui concerne des ceintures de sécurité, je ne trouve pas que l'idée soit bête mais - comme dit plus haut - le risque majeur dans un accident ferroviaire n'est pas l'éjection mais l'incarcération (les voitures déraillent, se plient les unes sur les autres et se replient sur les voyageurs) : la ceinture n'est pas la protection idéale...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire, mais pour avoir été chercher pas mal de TGV après accident, dans tout les cas que j'ai rencontré, l'intégrité du poste de conduite à toujours été préservée... C'est sur, il n'y a jamais eu de choc à très grande vitesse avec autre chose que des animaux commedes sangliers ou cervidés... Depuis une quinzaine d'années, c'est sur ça arrivera (ce sont les statistiques qui le disent)... Dans ce cas, que tu sois attaché ou non, à l'avant de ma rame ou à l'arrière, malheureusement, l'énergie cinétique à dépenser sera si importante, que ton cerveaux sera écrasé par sa propre masse. Dire que tout le monde y restera, je ne suis pas devin ni pessimiste, mais il faudra mieux être ailleurs que là à ce moment...

Par contre, pour avoir fait pas mal de déplacements en train et pas qu'en France, je peux vous affirmer que l'outil SNCF et encore mieux TGV est HYPER SECURITE et rien que le fait de reconnaître qu'il y aura un accident très grave (et de ne pas se voiler la face en écartant la probabilité d'office) est un garant de notre sécurité à tous.

Sinon, pour en revenir aux trains surchargés, j'ai participé aux essais de réception de la rame TGVA 302, surchargée à 42T soit environ l'équivalent de 2.5 adultes au mètre carré: ça freine encore très bien et dans les limites prévues au cahier des charges. donc pas de frayeur à avoir. Par contre, c'est sur qu'en banlieue si personne ne se tient aux poignées ou aux barres de maintient, cela devient plus scabreux, et pas besoin de grandes vitesses. koiquesse:blush::blush:

Dernier point à propos de l'accident du Vigen du week-end dernier: Dès demain, à Prairie, en situation, un chassis va être cassé pour voir ce que ça donne et quelles sont les conséquences. Vous voyez, on ne se cache pas la face et tout les jours on essaye d'améliorer la sécurité à l'intérieur des trains par tout les moyens.

alors pas trop de psychose, le train reste un des moyens de transport le plus sur sur Terre.

Eh bien, quand on parle de choc frontal, j'ai les images de Zouftgen qui reviennent... Cet accident m'a beaucoup touché à l'époque, un des professeurs de la fac que je fréquentais y a laissé la vie. Bien sûr, je sais que ce genre d'accident est rarissime, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec une certaine impatience les ceintures de sécurité dans les trains, et leurs conséquences. Ca va être drôle.

Je vous laisse imaginer ce que ça donnerait en banlieue aux heures de pointe.......

A mon sens, la ceinture de sécurité dans les trains n'est pas plus utile que dans les paquebots !

Et pendant ce temps, pas plus tard qu'hier, la low-cost RyanAir a fait une demande officielle auprès des autorités internationales de l'Aviation Civile pour autoriser le transport de passagers debout dans ses avions, moyennant un tarif réduit.

Comprenne qui pourra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains Paris-Evreux sont constitués du même matériel (Corail) MAIS sont en Intercités ou peut ête même Ter (il faudrait que je vérifie) mais ils ne sont pas à réservation obligatoire : chacun peut y monter à partir du moment où il a un titre de transport valable sur cette desserte. Ce qui explique la "sur-occupation" dont vous parlez...

Les Paris - Evreux sont fait par 2 matériels : les corails sur Paris - Caen (CIC), avec premier arrêt : Evreux. Ceux là sont chargés mais sans plus.

Le problème ce sont surtout les TER Paris - Evreux - Serquigny, qui sont fait en VO2N (et certains même en VB2N), et là le premier arrêt c'est : Mantes La Jolie. Ceux là, sont plus que bondés, ceux sont des boites à sardines entre Paris et Mantes, une demi heure...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour ceux qui auront un besoin pressant à bord (pipi), il devront s'habiller d'un harnais de sécurité relié à une ligne de vie. Comme dans un accrobranches.

Quelle aventure le train. koiquesse

Et il ne faudra pas oublier de s'attacher à la cuvette, une fois dans le local... bigbisouslapleunicheuse:rolleyes:

OK, je sors... des toilettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les nouveaux engins ou nouveaux sièges montés sur les anciens matos sont pourvu d'un dispositif d'évacuation rapide dit "coup de rein" . Donc le port de la ceinture (autre que le pantalon bigbisous ) est non admise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos nombreuses reponses meme si certaines m'ont surppris, elles sont toutes instructives.

en avion il s'agit avant tout d'éviter que les passagers

1) à l'atterrissage comme au décollage en cas de renonciation, soient projetés sur le voisin de devant ou même plus loin, en cas de coup de frein brutal.

2) en cas de turbulences, que les fortes accélérations verticales négatives soient projetés au plafond

en autocar, il s'agit de les préserver comme en avion, contre des coups de frein brutaux, accessoirement contre une éjection en cas de renversement du car

Pour moi, les ceintures permettraient surtout d'éviter en cas de déraillement, lorsqu'une ou plusieurs voitures sont couchées sur le coté, que les passagers soient trimballés dans la voiture... avec les risques de blessures dus aux chocs j'imagine que les risques sont malgrés tout présent.... mais je concois que cela est a double tranchant, notamment sur le fait de pouvoir adopter une position plus fermée afin de se protéger.

En cas de choc frontal, ceinture ou pas, le conducteur n'en sortira pas indemne...

Concernant le conducteur, pourquoi pas un airbag ? enfin cela me parait difficilement réalisable dans les cabines des locomotives vu le poste de conduite qui m'a l'air plutot equipé pauvrement en terme de siege... Mais peut être que sur les TGVs ou les RAM TER récentes, avec un aménagement de la cabine qui correspond, cela serait envisageable non ? Surtout si l'intégrité de la cabine est bien protégée comme le dit technicentre, l'airbag et la ceinture sont adaptés pour absorber les dégâts de l'énergie cinétique dans une certaine limite... Enfin j'imagine qu'encore une fois des études ont été menées, et si il n'existe rien dans ce sens, c'est que la realisation n'est pas envisageable, ou trop cher, ou sans intérêt...

Les Paris - Evreux sont fait par 2 matériels : les corails sur Paris - Caen (CIC), avec premier arrêt : Evreux. Ceux là sont chargés mais sans plus.

Le problème ce sont surtout les TER Paris - Evreux - Serquigny, qui sont fait en VO2N (et certains même en VB2N), et là le premier arrêt c'est : Mantes La Jolie. Ceux là, sont plus que bondés, ceux sont des boites à sardines entre Paris et Mantes, une demi heure...

Je ne parle que des CIC, (l'interet pour un trajet Evreux paris de prendre un TER en VO2N plutot inconfortable n'est pas flagrant, car en général le TER part 30 min avant les CIC et arrive a 10 minutes d'écart.

Et même si dans la majorité des cas, on trouve des places assises dans les voitures Corails, le lundi matin et le vendredi soir, je vous assure que ces trains sont aussi chargés que que le RER A aux heures de pointes... et en cas de freinage brutal, je pense qu'il y aurait de nombreux blessés (certes surement pas forcement grave).

Les nouveaux engins ou nouveaux sièges montés sur les anciens matos sont pourvu d'un dispositif d'évacuation rapide dit "coup de rein" . Donc le port de la ceinture (autre que le pantalon ) est non admise.

quelqu'un se dévoue pour expliquer a un ignorant comme moi en quoi cela consiste ? je n'ose pas imaginer que cela veux dire que si le conducteur voit qu'il va y avoir un choc inévitable qu'il sorte de son siège pour sauter en dehors de l'engin ?

Et pendant ce temps, pas plus tard qu'hier, la low-cost RyanAir a fait une demande officielle auprès des autorités internationales de l'Aviation Civile pour autoriser le transport de passagers debout dans ses avions, moyennant un tarif réduit.

J'ai vu l'info traitée en bref dans un journal gratuit, mais d'apres ce que j'ai compris, ils envisagent un systeme ou l'on serait debout appuyé sur un support et j'imagine que celui ci serait equipé de ceintures, obligatoires dans le domaine aerien... si quelqu'un a plus d'infos je suis interressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs qui sont en premi�re ligne en cas de choc frontal, en sont ils �quip�s ?

Je sais que le risques d�accident ferroviaires sont tr�s faibles, mais bon cela ne veux pas dire inexistant. Savez-vous si des tests ont d�j� �t� r�alis�s, et si cela am�liorait la s�curit� dans nos trains ? Existe il des tests r�alis�s avec les trains du type crash test pour connaitre les impacts d�un choc sur les personnes a bord ?

Euh alors honnêtement, si choc frontale il y a , je me passerais bien du temps perdu a défaire ma ceinture pour courir me planquer ailleurs dans la loc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les ceintures permettraient surtout d'éviter en cas de déraillement, lorsqu'une ou plusieurs voitures sont couchées sur le coté, que les passagers soient trimballés dans la voiture... avec les risques de blessures dus aux chocs j'imagine que les risques sont malgrés tout présent.... mais je concois que cela est a double tranchant, notamment sur le fait de pouvoir adopter une position plus fermée afin de se protéger.

Une des conclusions défavorables aux ceintures de l'étude anglaise est précisément celle-là : le fait d'être jeté d'un endroit par la violence du choc avant que toute possibilité de "volume de survie" y disparaisse est ce qui a sauvé des vies en ferroviaire (au prix de blessures). La pénétration latérale d'un objet dangereux dans le compartiment voyageurs pose le problème des vitres, également examiné dans le rapport anglais (veut-on se protéger contre l'entrée d'un objet dangereux ou veut-on permettre l'éjection hors du train en cas de choc ferroviaire violent ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une requête dans Wikipedia des déraillements et collision depuis l'année 2000 dans le fichier joint.

J'ai indiqué en rouge les décès et en verts les blessés. La plupart d'entre nous a en mémoire ces déraillements ou collisions ; par exemple le déraillement de chasse sur Rhône dû à un acte de malveillance, l'un des décès était la suite d'un malaise cardiaque.

Parmi les décès lesquels auraient été évités s'il y avait eu à bord des ceintures de sécurité ? Va savoir ? Peut être aucun.

Les accidents les plus dramatiques depuis 2000 sont des collisions frontales (St Dalmas de Tende, Zoufftgen).

d_raillement_ou_collision_depuis_2000.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.