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Invité Kheops

Bonjour, j'ai vu sur le site du rff que la ligne nantes chateaubriant allait etre rouverte a la circulation, d'ici l'année prochaine, vous y croyez? vous avez des details? merci

http://www.rff.fr/pages/projets/liste_proj...p?lg=fr&code=17

<{POST_SNAPBACK}>

C'est déjà bon signe que ce projet soit notifié. Mais pour l'échéance c'est autre chose.

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Salut !

Alors le site de RFF, moi je dit méfiance ! par exemple rions un peu :

Projet Pau canfranc

quand on voit l'etat de ce qui reste de la ligne y'as de quoi etre septique (comme la fosse )

Aller j'en remet une couche avec ce projet la :

Beziers- Neussargues

La pareil je suis septique .....

Et d'autre exemples ne manquent pas ...

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Ca doit se faire, mais quand .....

Pour l'année prochainne, il faut oublier (la ligne ressemble actuellement plus à une foret qu'autre chose).

Cependant, l'aéroport inutile de Notre Dame devrait booster le truc car cette ligne est prévue en faire la desserte (par où ?).

Donc, aéroport (2010,2012).

Y'a un article là dessus dans le magazine du conseil régional qui parle de tout ça : 125 M euros pour acheter le matériel (train/tram) + réouverture de la ligne.

Du coup, certainne commune ont commencés des travaux (remise en état globale des infra) pour faire accélérer le projet).

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  • 4 années plus tard...

Tram-Train: les premiers travaux

Ce tram-train tiendra à la fois du tramway, en matière de souplesse,

et du train en matière de vitesse (100 km/h) et de freinage

Des départs prévus toutes les trente minutes en heures de pointe

Ouverture de la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre à l'automne 2011. Extension jusqu'à Châteaubriant un an plus tard

Dix ans qu'il était dans les tiroirs. Cette fois le dossier de la liaison tram-train Nantes-Châteaubriant est vraiment

sur les rails. La convention de financement entre les multiples partenaires (lire ci-contre) vient d'être signée.

Les travaux de construction de l'atelier de maintenance des matériels roulants, sur le site de l'ancienne gare de

Doulon, ont même déjà commencé. Ceux liés à l'aménagement des gares et de la ligne proprement dite débuteront

cet été. Du coup, les échéances de mise en service se font plus précises: septembre 2011 pour le tronçon

Nantes - Nort-sur-Erdre, décembre 2012 pour le prolongement jusqu'à Châteaubriant.

Le rythme des dessertes s'affine également. Entre Nantes et Sucé: 23 allers-retours par jour sont prévus,

soit un tram-train toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un par heure le reste de la journée.

Jusqu'à Nort: 16 allers-retours avec une desserte concentrée aux heures de points (toutes les 30 minutes)

Jusqu'à Châteaubriant : 7 allers-retours (concentré le matin et le soir). Ce tram-train est une première en

France. Comme son nom l'indique il tiendra à la fois du tramway, en matière de souplesse, et du train en

matière de vitesse (100 km/h) et de freinage. Intérieurement, les rames, construites par Alstom,

s'apparenteront à des TER de dernière génération: WiFi, climatisation, vidéosurveillance, accès handicapés

Chaque rame pourra transporter 244 passagers dont 98 assis. Les porteurs du projet misent 10 000 voyageurs

par jour sur la totalité de la ligne. Mais d'ici l'ouverture du premier tronçon jusqu'à Nort-sur-Erdre d'importants

travaux devront être engagés. Des gares, parfois désaffectées depuis de longues années devront être réaménagées.

Toutes disposeront de parkings voitures et d'abris vélos. Le chantier le plus important sera sans doute celui de

Châteaubriant. La gare va y revivre sous une forme moderne, devenant un véritable pôle multimodal avec,

entre autres, des correspondances par car pour d'autres destinations. À Nantes, deux voies seront dédiées

au tram-train à la gare SNCF. Enfin, le pont de la Jonelière lui aussi fera l'objet d'aménagements importants.

Il sera notamment élargi.

http://www.presseocean.fr

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Tram-Train: les premiers travaux

Ce tram-train tiendra à la fois du tramway, en matière de souplesse,

et du train en matière de vitesse (100 km/h) et de freinage

Des départs prévus toutes les trente minutes en heures de pointe

Ce tram-train est une première en France.

http://www.presseocean.fr

C'est gentil qu'un journaliste s'intéresse aux projets ferroviaires. Donc, pas dans un esprit de polémique avec un non spécialiste, mais pour contribuer à ce nouveau topic, deux remarques :

"Souplesse du tram" Où est la souplesse ? Sur l'exemple des horaires cités dans l'article, "départ toutes les 30minutes en heure de pointe", il y a longtemps que les trams et les bus savent par exemple que si le lycée du bout de la ligne commence à 8h30, il vaut mieux lancer 3 trams pour 8h21, 8h24 et 8h27, plutôt que pour 8h20, 8h40 et 9h00. Et qu'il vaut mieux que l'horaire du tram du soir partant du centre ville tienne compte de l'heure de sortie des cinémas.

"Première en France" : apparemment, Sarreguemines (1er cas en France) et Bondy Aulnay (1er cas totalement français) ont mal fait leur pub auprès de presse océan :-)

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  • 3 années plus tard...

Je fais ressortir ce sujet car l'actu le fait revivre et qu'on parle ici non pas d'une éventuelle désserte d'un éventuel aéroport mais d'une ligne existante (enfin presque).

Initialement prévu pour une ouverture en 2009, ce topic nous montre déjà que le retard le faisait ouvrir plus fin 2011 qu'autre chose.

Mais 2011 c'était trop court, donc 2012.

Puis 2012 ça le faisait pas donc 2013.

Par contre, 2013 juré promis craché, croix de bois croix de fer, si je mens ... nous annonçait Auxiette, seigneur du lieu.

Bon on va pas chipoter, on va arrondir : févier 2014 !

Tram-train Nantes-Châteaubriant. Ouverture en février 2014

Les premiers trams-trains avec voyageurs entre Nantes et Châteaubriant circuleront le 28 février prochain. La date d'ouverture de la ligne a été officiellement annoncée vendredi matin à l'hôtel de Région à Nantes.

http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/region-actu/actu-detaillee/n/tram-train-nantes-chateaubriant-ouverture-en-fevrier-2014/

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  • 8 mois plus tard...

vous devez avoir pas mal d'infos ici :

http://www.nantes-chateaubriant.paysdelaloire.fr/

inauguration prévue a priori le 28 février, élection municipales oblige, même si tout ne sera pas prêt à temps.

pour arriver à cela les délais de validation de l'EPSF ont été réduit à 3 mois, le président de la région AUXIETTE, qui est aussi le président de l'ARF et l'auteur du rapport qui porte son nom à de l'entregent

selon mes informations, la fiabilité des rames dualis, n'est toujours pas au rendez vous deux ans après leur mise en service. Cela risquera de poser des souci d'exploitation.

A priori, le retard pris sur la réalisation de la ligne a eu un impact sur les rames dualis commandées qui sont sont sorties des ateliers d'alsthom. Un avenant au contrat pour un garage bon état avant livraison va couter 5 millions d'euros de plus à la région.

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Il y a des chiottes dans les Dualis PDLL, où il faut se retenir comme dans ceux de RA (Il me semble que les temps de parcours maximaux sont plus importants) ?

Modifié par vincent29
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A priori, le retard pris sur la réalisation de la ligne a eu un impact sur les rames dualis commandées qui sont sont sorties des ateliers d'alsthom. Un avenant au contrat pour un garage bon état avant livraison va couter 5 millions d'euros de plus à la région.

La Region se retournera alors contre les Entreprises ayant réalisé les travaux de la ligne...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Il y a des chiottes dans les Dualis PDLL, où il faut se retenir comme dans ceux de RA (Il me semble que les temps de parcours maximaux sont plus importants) ?

..Pragmatisme, quand tu nous tiens...!!!

:Smiley_40:

Fabrice

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Il y a des chiottes dans les Dualis PDLL, où il faut se retenir comme dans ceux de RA (Il me semble que les temps de parcours maximaux sont plus importants) ?

c'est un avantage non dit du train classique par rapport à un ersatz plus léger, et encore, le réseau breton a fait circuler des automoteurs avec WC (et 1ère).

Après la rigolade, les temps ont changé depuis le 19e et 20e siècle et l'homo urbanus est doté d'une vessie de 10l ou de couches écologiques.

Sérieux, c'est un problème, à tout âge, par exemple avec un enfant en bas âge, sans couche; c'est comme cela que l'on trouve que l'environnement se déshumanise au profit de robot et cyberborg contrôlant leur vessie.

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Il y a des chiottes dans les Dualis PDLL, où il faut se retenir comme dans ceux de RA (Il me semble que les temps de parcours maximaux sont plus importants) ?

Oui, il y a des toilettes dans les Dualis PdL ; c'est la seconde différence avec ceux de l'Ouest Lyonnais (avec le tension d'alimentation).

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Il y a des chiottes dans les Dualis PDLL, où il faut se retenir comme dans ceux de RA (Il me semble que les temps de parcours maximaux sont plus importants) ?

Le problème n'est pas le temps de parcours maximal mais le temps maximal entre deux arrêts consécutifs: quelqu'un qui a un besoin urgent, il descend au premier arrêt, et il remonte dans le train suivant !

Ah, c'est le dernier train: et bien il choisit. Arrêtons de vouloir assister tout le monde.

J'arrête là, il faut que j'aille aux toilettes!

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  • 3 semaines plus tard...

Edit Gom : Message initialement situé dans le sujet sur le déraillement d'un Tram Train dans l'Ouest Lyonnais '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Déjà que la ligne de Chateaubriant va ouvrir avec du retard....

Du matériel si léger pour faire Nantes-Chateaubriant, ça parait étrange, c'est pas aussi confortable qu'un train.

Pour ceux qui le prendront tous les jours depuis Chateaubriant, je leur souhaite bien du plaisir.

Modifié par Gom
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Communiqué de presse SUD Rail Nantes :

LES TRAM TRAIN NANTAIS A l’ARRÊT JUSQU'A NOUVEL AVIS
SUD-Rail Nantes réaffirme son opposition aux Trains « Low-Cost » !

Le mardi 03 décembre à 21h30, un Tram-Train type DUALIS a déraillé à hauteur de Fleurieux sur l’Arbresle, sur la ligne reliant la gare de Lyon St Paul à St Bel. C’est la rupture d’une pièce assurant la liaison roue-essieu qui à provoqué l’accident. Si aucun blessé grave n’est à déplorer, ce déraillement pose de vraies questions sur la conception de ces trams améliorés pour circuler sur le réseau ferré national. Immédiatement après cet incident, par mesure de précaution, toutes les circulations des tram-trains ont été suspendues sur l’Ouest Lyonnais.

Sur Nantes, la décision de suspension n’a été prise que le jour suivant à 15h30 alors qu’il s’agit du même type de matériel et que le kilométrage effectué par nos rames est supérieur à celles de Lyon. SUD Rail Nantes s’interroge sur ce retard dans l’application d’une mesure conservatoire indispensable à la sécurité des circulations.
Sur les rames Nantaises, les opérations de contrôles ont permis de repérer des fissures sur la même pièce de liaison essieu/roue qui a conduit à l’accident lyonnais. Les mesures conservatoires sont donc pleinement justifiées. Les premiers éléments d’analyse en laboratoire confirment qu’il ne s’agit pas d’un problème d’usinage ou de fonderie de la pièce concernée mais d’un problème de conception par rapport aux contraintes subies. Le fabricant Alsthom va concevoir de nouvelles pièces qui seront réalisées et mise en place sur toutes les rames tram train DUALIS avant toute remise en exploitation. La région Pays de Loire espère que le constructeur sera en mesure d’équiper suffisamment de rames pour assurer, comme prévu, l’ouverture de la ligne Nantes Châteaubriant le 28 février 2014.

SUD Rail Nantes réaffirme son opposition à ce type de matériel pour l’utilisation qui en est faite que ce soit sur Nantes-Châteaubriant ou Nantes-Clisson. Il se trouve soit trop en dehors du péri-urbain soit trop utilisé sur le réseau ferré national. De plus, depuis son arrivée en Juin 2011 il ne montre aucune garantie de fiabilité. Ses défaillances à répétition ont entrainé des suppressions quasi-quotidiennes des circulations sur Vertou ou Clisson entrainant une dégradation du service offert aux usagers.

Pour SUD-Rail Nantes, ce choix matériel « low cost » à aussi été choisi pour pouvoir mettre en place une utilisation des personnels à moindre coût que ce soit les conducteurs comme les contrôleurs. Nous continuons de penser que ce n’est pas la bonne option pour assurer un service public de qualité.

--------------------------------------------------------------------------

je vous le communiqué du syndicat de lyon et le communiqué fédéral en prime

Tram-Train _ coup d'arrêt pour le low-cost feroviaire.pdf

2013-12- 13-communiqué de presse Tram-Train.pdf

  • J'adore 2
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Tram-train...suite....

http://0z.fr/fl4vb

Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...

Pas de tram-train pour l'inauguration de Nantes-Chateaubriand le 28 février, ca va raler.

Et le plus con, c'est qu'on ne peut y faire rouler QUE des trams-trains sur cette ligne.

Elle sera donc inauguré sans train.... vais peut être me déplacer!!

  • J'adore 1
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Tram-train...suite....

http://0z.fr/fl4vb

Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...

Pas de tram-train pour l'inauguration de Nantes-Chateaubriand le 28 février, ca va raler.

Et le plus con, c'est qu'on ne peut y faire rouler QUE des trams-trains sur cette ligne.

Elle sera donc inauguré sans train.... vais peut être me déplacer!!

Inauguration avec trajet en car Pullman ou en limousine ?

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