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[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


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Passage a Perrache du B 81576 avec la nouvelle livrée AURA

Au détour des gorges de la Vezere

Quand par chance, on passe près du viaduc à l'heure de l'unique TER du dimanche après-midi :

Images publiées

  • 7 mois plus tard...

Un AGC PDL a Paris Nord (X 76781/82)

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​2 rames sont louées à TER PDL pour remplacer les 2 Régiolis d'IC Nord qui sont en réparation (sur les 3 Régiolis normands utilisés provisoirement sur Paris - Boulogne)

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  • 2 semaines plus tard...

Ma "boîte à fumée" de hier soir.......

L'XGC X76523-4 de PACA au faisceau de remisage de Valence, après avoir assuré le 886192 Avignon--Valence Ville. Bien loin de la vallée des merveilles.......:Smiley_27:

Train normalement assuré en B81500 PACA.

Le 15/06/15.

Repos.thumb.JPG.620b7d6273c31f5019df6850

55803253bd956_Bote__fume.thumb.JPG.d07f7

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  • 4 mois plus tard...

Une remotorisation de 26 AGC alsaciens afin de les mettre à niveau en ce qui concerne les normes de pollutions européennes.

Citation

Le programme de remotorisation de 26 AGC thermiques 

La Région a lancé ce programme de remotorisation afin de mettre aux normes de pollution européennes 26 Autorails grande capacité thermiques. Ces opérations de maintenance s’échelonneront de 2016 à 2020, pour un coût global de    11,6 M€ porté par la Région.

Source : http://www.region.alsace/actualites/2015/11/13/mise-en-place-de-18-projets-ferroviaires-en-faveur-de-la-mobilite-des

Curieux de savoir sur quelle norme ils vont être, sachant que la dernière en vigueur est €6, et que j'ai appris l'autre jour encore que les Régiolis ne sont que sur de l'€4... (contre €3 pour les AGC).

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il y a 11 minutes, D3L74 a déclaré:

Tu parles de normes Euro mais celles-ci ne s'appliquent pas au matériel ferroviaire - le domaine ferroviaire a ses propres normes environnementales.

Mais comme l'a dit Bobo, les engins respectent quand même des normes Euro (mais avec du retard par rapport aux véhicules routiers, la durée de conception n'étant pas la même).

Enfin, ça confirme ce que l'on avait posté ici, à savoir qu'il était prévu de remotoriser ces engins à mi-vie (mais ils n’auront qu'entre 12 et 16 ans...).

Par ailleurs je m'interroge sur le nombre d'engins. L'Alsace dispose de 22 XGC, plus 5 acquis cette années à la région Nord-Pas de Calais, plus 7 Bibi. Est-ce que les engins les plus récents (les Bibi ont été livrés vers 2010, les premiers X vers 2005) ont une motorisation différente et seront remotorisés plus tard ?

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il y a 33 minutes, D3L74 a déclaré:

Tu parles de normes Euro mais celles-ci ne s'appliquent pas au matériel ferroviaire - le domaine ferroviaire a ses propres normes environnementales.

Il faudrait que tu précises ta pensée sinon ta phrase est juste.... fausse ? Il y a xxx règlements de STI ferroviaires (spécifications techniques d'interopérabilité) et xx réglements ferroviaires européens sur le matériel roulant ?

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Midi-Pyrénées en partenariat avec Liebherr-Aerospace & Transportation SAS a permis de développer et d'installer une climatisation sans gaz frigogène sur une des ses AGC. 

http://dai.ly/x37ynlu

L'avantage du côté modulaire de l'AGC saute aux yeux vu la facilité d'installation du prototype.

Modifié par dyonisos
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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

une question multiple,puisque ni mes chers chefs (le vieux, et le tout nouveau complètement perdu dans son poste) ne savent me repondre, ni le pourquoi du comment.

Sur l'armoire de gauche, près du bouton eclairage temporaire, se trouve une lampe LS G Clim.

Elle s'allume quand ? par exemple hier, eteinte au départ..s'allume pendant le parcours..mais clim opérationnelle tout le temps.

Eteinte allumée, elle n'est reprise nulle part dans le gd..en gros on s'en fiche..bref une idée de son éventuelle utilitée ?

 

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il y a 35 minutes, rzm a déclaré:

Bonjour

 

une question multiple,puisque ni mes chers chefs (le vieux, et le tout nouveau complètement perdu dans son poste) ne savent me repondre, ni le pourquoi du comment.

Sur l'armoire de gauche, près du bouton eclairage temporaire, se trouve une lampe LS G Clim.

Elle s'allume quand ? par exemple hier, eteinte au départ..s'allume pendant le parcours..mais clim opérationnelle tout le temps.

Eteinte allumée, elle n'est reprise nulle part dans le gd..en gros on s'en fiche..bref une idée de son éventuelle utilitée ?

 

Salut,

 

pour être sûr, tu parle bien de la lampe blanche qui est située en bas à droite de la platine, située à côté de LS-DF-BM (bloc moteur qui est jaune). Cette platine située au dessus de l'armoire gauche, vers la fenêtre gauche ?

 

je ne peux rien te donner de sur et de fiable. Je le suis déjà posé la question sur son sens réel, sans réponse.

Il faudrait un avis de la maintenance car c'est peut être pour eux qu'elle existe cette lampe. Étant donné qu'on ne teste pas ces deux lampes à la PC, pas sûr qu'elles concernent le conducteur.

 

sinon autre possibilité, qui n'est qu'une hypothèse de ma part, une lampe qui sert à localiser un éventuel problème de Clim sur une rame soit US, soit UM. Pour localiser la motrice ou la Clim est en défaut, ou a eu un défaut.

je fais le parallèle avec la lampe à coté LS-DF-BM. Il y a une lampe défaut moteur au boitié de signalisation sur le pupitre et cette lampe sur le côté. Il me semble qu'elle permet de localiser la motrice ou le bloc moteur est défectueux. (Moteur de traction et non powerpack).

c'est peut être la même chose pour la Clim??

je precise que c'est une hypothèse, je n'ai pas eu le cas et je ne connais pas le Guide de dépannage par cœur. Ce n'est pas mon livre de chevet....

pour info sur mes AGC cette lampe possède un allumage faible, même au test lampe.

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il y a 9 minutes, cyclodocus a déclaré:

un allumage faible

ou un rétroéclairage par la lampe voisine ?

Allumage faible,

les deux lampes sont assez éloignées, ne sont pas de la même couleur et surtout tu vois les 3 petites points des LED dans ce voyant. D'ailleurs il arrive souvent que cette lampe soit allumée très faiblement (genre courant résiduel qui doit traîner) et la lampe à coté DF BM est bien éteinte. Remarquable de nuit lorsque la luminosité ambiance est faible ou quasi nulle.

je prendrais une photo à la prochaine occasion.

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Sur 14 décembre 2015 at 12:07 , rzm a déclaré:

Bonjour

 

une question multiple,puisque ni mes chers chefs (le vieux, et le tout nouveau complètement perdu dans son poste) ne savent me repondre, ni le pourquoi du comment.

Sur l'armoire de gauche, près du bouton eclairage temporaire, se trouve une lampe LS G Clim.

Elle s'allume quand ? par exemple hier, eteinte au départ..s'allume pendant le parcours..mais clim opérationnelle tout le temps.

Eteinte allumée, elle n'est reprise nulle part dans le gd..en gros on s'en fiche..bref une idée de son éventuelle utilitée ?

 

Voilà la lampe en question, un peu d'image ne fait jamais de mal et permet de bien situer de quoi on parle.

c'est la lampe blanche de la seconde photo.

image.thumb.jpg.4f1cd909314cbf2f8f364cb9

 

image.thumb.jpg.a559cc196b072c7737ae94c8

 

 

Sur 14 décembre 2015 at 14:09 , cyclodocus a déclaré:

un allumage faible

ou un rétroéclairage par la lampe voisine ?

J'ai reverifié et chaque possède bien son propre allumage. On distingue quand même sur la photo la différence de luminosité.

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Sur Monday, December 14, 2015 at 12:07 , rzm a déclaré:

Bonjour

 

une question multiple,puisque ni mes chers chefs (le vieux, et le tout nouveau complètement perdu dans son poste) ne savent me repondre, ni le pourquoi du comment.

Sur l'armoire de gauche, près du bouton eclairage temporaire, se trouve une lampe LS G Clim.

Elle s'allume quand ? par exemple hier, eteinte au départ..s'allume pendant le parcours..mais clim opérationnelle tout le temps.

Eteinte allumée, elle n'est reprise nulle part dans le gd..en gros on s'en fiche..bref une idée de son éventuelle utilitée ?

 

Contactes le PAC TER:Smiley_50:.....Ils pourront sûrement te repondre....

Et pis, ce n'est pas ce que ton chef demande de faire en cas de doute ou question????:Smiley_20:

 

 

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A mon âge, je ne me pose plus de question, si cette lampe n'est reprise nulle part dans la documentation technique ou réglementaire de l'engin, c'est que le conducteur en a rien à battre.

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il y a 49 minutes, ADC01 a déclaré:

A mon âge, je ne me pose plus de question, si cette lampe n'est reprise nulle part dans la documentation technique ou réglementaire de l'engin, c'est que le conducteur en a rien à battre.

C'est tellement vrai !

On a déjà assez à faire avec celle qui sont prévues s'allumer, alors pour celles qui ne sont prévues nulle part....faut fermer les yeux !!

Apres pour la culture personnelle pourquoi pas.

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On parle d'automatisation dans un autre sujet. Voici une application concrète : hier soir, mon engin a démarré ses moteurs diesel tout seul. 

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