Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train voyageurs en Croatie


Messages recommandés

L'article :

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/tra...orts-50-blesses

Un train déraille en Croatie : 6 morts et plus de 50 blessés

Six personnes ont été tuées et plus de 50 blessées vendredi lorsqu'un train a déraillé près de la ville côtière de Split, dans le sud de la Croatie.AFP - le 24 juillet 2009, 21h49

La police a confirmé que six personnes ont péri dans cet accident.

Citant des sources hospitalières, la radio nationale a indiqué 55 personnes ont été admises à l'hôpital de Split dont 49 adultes et six enfants.

Parmi les blessés hospitalisés figure une ressortissante française, une jeune "âgée entre seize et dix-sept ans" qui a subi une opération au foie, selon la même source.

L'accident a eu lieu vers 12H08 locales (10h08 GMT) dans un lieu dit Rudine, près de Split. La Compagnie nationale des chemins de fer (HZ) a confirmé dans un communiqué cet accident, sans donner de bilan de victimes et sans préciser les raisons de l'accident.

Le train formé d'une locomotive et d'un wagon transportait 90 passagers et effectuait la liaison Zagreb - Split.

Des équipes de sauvetage et médicales ont été dépêchées sur place. Les passagers qui sont sortis indemnes de cet accident seront transportés par autobus à Split, précise HZ.

La télévision a diffusé des images du site de l'accident montrant des secouristes s'affairant autour de la locomotive et du wagon renversés sur le côté. D'autres secouristes descendaient d'un hélicoptère en vol stationnaire, sur les lieux de l'accident, à l'aide de cordes.

Le terrain montagneux est difficile d'accès et les véhicules des sauveteurs n'ont pu approcher qu'à 300 mètres de l'endroit où l'accident s'est produit, selon la télévision.

Le directeur de HZ, Zoran Popovac, a déclaré à la télévision qu'il ne voulait pas spéculer sur les raisons de l'accident.

Le train à l'origine de l'accident était un type de train à grande vitesse dit "train incliné" ("tilting train"). Des experts interrogés par la presse locale ont affirmé que les rails des chemins de fer en Croatie ne sont pas très bien adaptés à ce type de train et que plusieurs incidents ont été enregistrés ces derniers temps.

Dans la journée la délégation de la Commission européenne en Croatie a adressé des condoléances aux familles des victimes.

Le président croate Stipe Mesic a déclaré à la radio nationale: "Les raisons de cet accident vont être établies par une enquête et si quelqu'un sera trouvé responsable pour ce qui s'est passé, cette personne doit être sanctionnée".

Selon la presse locale, en 1966 un accident ferroviaire a eu lieu presque au même endroit, faisant 33 morts.

Le plus grave accident ferroviaire en Croatie, remonte au 30 août 1974. Un train lancé à plus de 100 km à l'heure dans la gare centrale de Zagreb avait fait 152 morts et 90 blessés.

Train incliné ? train pendulaire peut être puisqu'il est question d'un train à grande vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croatie: six morts, dont une Française et une cinquantaine de blessés dans un accident de train

4h00

AP

Au moins six personnes ont été tuées et au moins 55 autres blessées vendredi dans le déraillement d'un train, dans le sud de la Croatie, selon les autorités croates.

Une jeune Française figure parmi les voyageurs décédés et une autre a été hospitalisée, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères à l'Associated Press, tôt samedi matin.

Le train rapide, reliant la capitale Zagreb à Split, est sorti des rails dans une zone montagneuse, escarpée et difficile d'accès, à 13h08, heure locale (11H08 GMT), à 30km environ de sa destination.

L'origine de l'accident n'était pas connue. L'impact a quasiment coupé en deux l'une des deux voitures du train, à bord duquel se trouvaient environ 90 passagers.

Six personnes ont été tuées et 55 autres blessées, a rapporté un responsable des secours croates Darko Marinkovic. Parmi les blessés, on compte 12 étrangers: quatre Français, deux Australiens et six ressortissants de Slovénie, Suède, Grande-Bretagne, Pakistan, Serbie et Espagne, a annoncé Marijan Tonec, un autre représentant des services d'urgence croates. De son côté, le Quai d'Orsay a parlé d'une Française hospitalisée mais dont les jours ne sont pas en danger.

Deux personnes de l'ambassade de France en Croatie se trouvaient sur les lieux de l'accident. Des informations peuvent être obtenues auprès du centre de crise du Quai d'Orsay au 01.53.59.11.00.

Parmi les blessés, cinq d'entre eux souffrent de blessures légères et ont pu quitter l'hôpital, a ajouté Marijan Tonec, les autres étant toujours hospitalisés, dont le conducteur de ce train et deux autres conducteurs de train. Des équipes médicales et des hélicoptères croates ont été envoyés sur place, pour évacuer les blessés vers les hôpitaux les plus proches.

L'accident s'est produit à quelques mètres d'un ravin de 20 mètres, ont affirmé les journalistes présents sur place. Le Premier ministre croate Jadranka Kosor se rendra personnellement à l'hôpital de Split, qui a d'ores et déjà appelé à des dons du sang. Une enquête a été ouverte.

L'un des passagers blessé, Zarko Rogan, 71 ans, a expliqué que le train semblait aller trop vite, juste avant l'accident: "J'ai dit à ma femme: nous avons un problème, les freins de ce train ne fonctionnent plus", a-t-il dit. Le directeur des transports ferroviaires croates, Zoran Popovac, a refusé de "spéculer pour le moment". Les médias locaux évoquent la température élevée de ce vendredi, 40 degrés Celsius, comme l'une des raisons de l'accident.

Le train était utilisé par de nombreux Croates et de jeunes touristes étrangers, qui se rendaient sur la côte pendant l'été. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les vidéos sur YouTube et c'est vraiement désoalnt comme spectacle !

Déjà quand on voit effectivement en arrière plan qu'une des remorques est littéralement coupée en 2 ... froid dans le dos, ensuite quand on voit l'évacuation des blessés c'est la pagaille, cheminement des blessés en pleine voie... et le meilleur " si on peut dire" pour la fin, l'évacuation d'une personne visiblement décédée, mise sur une civière est laissée à la vue de tous, bien évidemment toute la presse présente sur les lieux a filmé... spectacle morbide !

Mais, à ma très grande surprise la circulation des trains n'a pas été interrompue visiblement. Croyez moi si vous le voulez, vous irez voir par vous même, mais alors que les esprits se calment, un train surgit de nulle part et manque de happer de peu un pompier, alors sur la voie à ce moment.

Il ne manquait plus que cela pour encore aggraver le nombre de victimes si l'évacuation des bléssés du train s'était faite quelques minutes plus tard.

Le pompier a juste eu le temps d'esquiver, et le train a fini sa course après déraillement il me semble au bas de la pente. Ce train n'avait me semble t-il plus de frein non plus...

Au final il y a de quoi se poser des questions quant à la sécurité du matériel roulant et de l'infrastructure croate !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au moment où les secours s'affairent sur les voies, un draisine semblable à nos DU 84 déboule à pleine vitesse avant de dérailler dans la courbe un peu plus bas.

C'est assez effroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ce genre de truc peux arriver...

c'est la qu'on vois que la sécurité est très importante en france et pas forcement dans les autres pays...

Salut. J’ai lu vos commentaires, et il en sort que nous cheminot Français, et cela me laisse perplexe, nous sommes les meilleurs pour la sécurité comme toujours, le cocorico Français, qui se sente helpsoso toujours supérieur aux autres a le don de m’exaspérer

J’ai voyagé plusieurs fois en Croatie en train, et ils n’ont pas beaucoup a envié à notre chemin de fer national, voiture-restaurant sur les expresse, voitures confortables;, bon je vous accorde que la vitesse moyenne n’est pas élevée.

Je rappelle que la Croatie est très montagneuse et peu propice a la vitesse, et que le fret est toujours important, et le réseau est bien équipée en signalisation automatique, qui ressemble beaucoup aux réseaux Italiens.

Avant de tirer des conclusions hâtives, attendons la fin de l’enquête ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes , je ne critiquerais pas qui est meilleur en sécurité helpsoso mais c'est clair c'est tres impressionnant la video .

Surtout la sorte de draisine, entre le mec qui l'a évitée et surtout en esperant que le ou les personnes a bord n'ont rien .

Car c'est clair , vu l'endroit, ils ont eu de la chance de rester sur les voies , que le train deraillé ne soit encore sur les rails ou autre..

C'est vrai aussi que le fait qu'elle arrive à cette vitesse la , il y a forcement un probleme aussi ( peut etre le meme que le train . Freins ?? Autres ?? )

Quelqu 'en soient les causes, n'oublions pas qu'en france aussi ,nous avons connu des accidents de meme natures ( pente + plus de freins ) mais surtout que nous ne sommes pas à l'abri non plus de ce type d'accidents qui se renouvellent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé! y sont fous ou bien. N'avait pas noté le PK de l'accident le draisinier?

En fait, il semblerait (sous toutes réserves, hein) qu'un produit destiné à ignifuger les traverses bois aie été répandu sur la voie peu de temps auparavant (peut-être par la même draisine ? Elle semble disposer d'un réservoir). Le liquide, visqueux, se serait déposé sur les rails, causant une perte d'adhérence que le mécano n'aurait pu contrer (cela pourrait aussi expliquer la draisine folle arrivant sur les lieux à toute berzingue). D'après l'agence Reuters, huit personnes auraient été arrêtées, dont des employés de l'entreprise ayant fourni le produit incriminé.

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami m'a envoyé le lien de cette vidéo, ça fait froid dans le dos ! Je vous rejoins quand vous dites que la sécurité en France est exemplaire. :blush:

Sans comprendre la langue, je crois qu'en fait les secouristes savent qu'une draisine incontrôlable va arriver. On entend dans les radios des conversations paniquées comme si quelqu'un justement annonçait l'arrivée de la draisine folle. Puis les secouristes court chercher ceux qui marchent sur les voies et les poussent en dehors. Il s'en ai fallut de peu pour qu'un nouveau drame ait lieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé! y sont fous ou bien. N'avait pas noté le PK de l'accident le draisinier?

Impressionnant. y ont eu du bol.

sauf que le PK a été "embarqué " par le train déraillé ....bon , je sors .....je prépare mes valises pour la croatie ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la draisine est partie en luge? mais devant cela resemblais plus à interville quand les gus essaient d'éviter la vachette. Y ont eu du bol quand même.

Ca farte ou bien?

Bizard tout de même...car visiblement , le sifflet ne semble utilisé .....sinon , ils ne seraient pas resté sur la voie jusqu'à la dernière minute ...!

ça farte car la fin approche............... !Sinon , le reste = pas supporté la dernière injection , pas !fin du hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizard tout de même...car visiblement , le sifflet ne semble utilisé .....sinon , ils ne seraient pas resté sur la voie jusqu'à la dernière minute ...!

ça farte car la fin approche............... !Sinon , le reste = pas supporté la dernière injection , pas !fin du hs

A mon avis la draisine était en dérive depuis bien plus loin.

PS HS / on ( porte toi bien amigo cartonrouge ) off/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.