Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Au sujet de la ligne la ligne Fleury-les-aubrais->Chartres les travaux on t-ils (enfin) commencé ? Parce que cela fait longtemps que j'entends parler de ça ( surtout lors de élections revoltages) et je vois uniquement des trains de fret (et oui des trains de fret en plus assuré par .... Fret SNCF koiquesse) et des trains de l'infra pour le moment.

Oui.

Par exemple, la plateforme au niveau du PN de la Saussaye est en cours de réfection.

Par contre, toujours rien au niveau du PN de la rocade de Chartres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Au sujet de la ligne la ligne Fleury-les-aubrais->Chartres les travaux on t-ils (enfin) commencé ? Parce que cela fait longtemps que j'entends parler de ça ( surtout lors de élections revoltages) et je vois uniquement des trains de fret (et oui des trains de fret en plus assuré par .... Fret SNCF koiquesse) et des trains de l'infra pour le moment.

C'est surement VFLI nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi pour le B82500 je ne savais pas que les commandes etaient fermées :O Mais je crois que les lignes RER D au nord sont en 25kV ? Donc le B21500 c'est mort ! :S

Pour le temps des traveaux je ne sais pas si ils seraient si long, le fret passe déjà sur la ligne, et la remise à niveau de celle ci est normalement programmée. Et puis une seul voie devrais suffir je pense, du moins pour le début ! On ne veux pas un gros trafic comme sur Etampes, mais un train toutes les 2-3 heures dans chaque sens ça serait déjà pas mal ! Cette ligne pourais servir de ligne d'appoint pour un eventuel Orléans/Paris car celle passant par Etampes est bondé ... Non je pense que cette ligne à de l'avenir, que beaucoup d'argument sont là, et qu'elle vera forcément jour à un moment ! Mais quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais la gestion des RER, surtout le D est je pense à revoir ... Mais si ils arrivent à caller 3-4 horraires sur les lignes RER D en direct Malesherbes/Gare de Lyon ou même Châtelet sur une eventuelle ligne Orléans/Malesherbes, ça serais vraiment bien parce que c'est vrai qu'en plus de la fréquentation de la D, la ponctualité euh ... Je ne sais pas si je serais bien compétant dans la gestion d'une association ! Mais merci

Modifié par macguillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon beauf ( ce n'est pas péjoratif ) habite aux Bordes ( Loiret ), une autre étoile férroviaire, dont une branche allait vers Lorris ( la gare est joliment restaurée d'ailleurs ), Bellegarde, autre étoile du Loiret et bien sur Pithivier via Beaune La Rolande.

Et des trains de fret, il en passe. Témoins, vu qu'il habite juste derriere la voie ( ou devant ca dépend ), au moins un train AR par jour, voir deux. L'autre fois ce n'etais pas moins de 12 wagons citerne de gaz pour certainement ( je ne sais pas trop ) les usines apres Sully sur Loire.

Je me rappele d'ailleurs, apres les grands froids d'un hiver ( 86 ? ), le pont suspendu routier de Sully avait été fermé et depuis reconstruit, on passait alternativement sur le pont ferroviaire traversant la Loire, en voiture. En moto c'etais pas triste. Mais je me rappele plus le platellage mis en place. C'est ballot, même si a l'époque on avait pas d'APN, on devrait toujours faire des photos.

Bref, pour dire, que comme sur pas mal de ligne oubliée, il serait bon de rouvrir au service voyageurs. Bon, certe, doit y avoir du boulot, vu la vitesse d'au moins 40, des frets. Surtout vu le nombre de personnes allant travailler vers Orleans. La réouverture, tres hypothétique, de Sully-Orleans et Les Bordes-Gien par extension, ne serait pas du luxe. Quoique sur Gien, la plate forme doit etre bien envahie. S'il a des infos sur la ligne, vu qu'il est au conseil municipal ( notez ce n'est pas toujours les plus concernés au courant ), je lui demanderai.

Sur aussi quand on voit le peu de kms entre Pithivier et Malesherbe on se demande bien pourquoi la ligne n'est pas remise en route, offrant une correspondance, certe peut-etre longue en temps de parcours. Peut-etre dans 30 ans verront nous filer les Z2N vers Orleans via Pithivier... Pithivier n'est pas un petit village quand même. La découpe des régions ( férroviaires ) a fait du mal je trouve, suffit de regarder les anciennes cartes, la logique du résultats ( économique ? entretien ? ) est là, mais pas la logique du déplacement entre villes ou villages.

Modifié par Bernytoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur aussi quand on voit le peu de kms entre Pithiviers et Malesherbes on se demande bien pourquoi la ligne n'est pas remise en route,

19-20km environ.

Je suis 100% d'accord avec toi,

peut etre qu'aujourd'hui lors d'enquetes, il n'y a que peu de personnes interessées pour prendre un hypothetique train entre ces 2 agglomerations...

Mais en ayant une offre pertinente, on crée le besoin.... La fréquentation viendra ensuite.....

C'est aux regions de décider,

mais je pense que le ferroviaire ne fera pas partie des priorité ces prochaines années,

avec les decentralisations, les transferts de dépenses non compensées, et, gel des moyens par l'etat durant les 3 prochaines années....

Donc si un tel projet se mettait en place,

cela voudrait dire qu'on augmenterait les prélevement sur, les cartes grises automobiles, les taxes foncieres, d'habitation, TiPP régionale....

Je ne pense pas que le citoyen serait d'accord de payer encore plus....

Puis lire les soucis rencontrés sur la ligne Carpentras,

ré-ouverture rencontrant des soucis a cause de la circulaire sur les passages a niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est vrai, mais la gestion des RER, surtout le D est je pense à revoir ... Mais si ils arrivent à caller 3-4 horraires sur les lignes RER D en direct Malesherbes/Gare de Lyon ou même Châtelet sur une eventuelle ligne Orléans/Malesherbes, ça serais vraiment bien parce que c'est vrai qu'en plus de la fréquentation de la D, la ponctualité euh ... Je ne sais pas si je serais bien compétant dans la gestion d'une association ! Mais merci

Je vais essayer de répondre sur cet hypothétique prolongement du RER D jusqu'à Pithiviers... Le RER D a consisté à mettre bout à bout les problèmes d'exploitation d'une ligne de banlieue du nord de Paris (Paris Creil arrosant au passage St Denis, Le stade de France, Goussainville) et les trains de banlieue du sud est Melun, Corbeil (les Coquibus, les Tarterêts), Grigny et 2 ou 3 autres citées calmes de la région. En plus, au milieu, tu rajoutes le RER B (Aulnay, Mitry Clayes,...).

Dès que tu as une merde d'exploitation sur une des branches du D ou du B, les autres branches sont touchées...

Rajouter des circulations après Villeneuve vers Paris, si tu arrives, je te tire mon chapeau, même en gare de surface qui est de toute façon saturée...

Resterait à allonger le terminus de Malesherbes à Pithiviers me diras-tu... Mais y-a-t-il assez de rames pour faire ce supplément? Car si tu comptes une rame vers Pithiviers, plus une à l'arrêt, plus une sur le chemin du retour, on en est déjà à 3, si il n'y a pas de problèmes d'exploitation, ni dans un sens ni dans l'autre... Heureusement que les Z 20500 sont équipées de toilettes sinon, il faudrait en monter... Puis, tu quittes la région parisienne... Est-ce que "pays de Loire" est prête à payer pour du matériel qui roule en grande partie en région parisienne... Qui va toucher les recettes et payer les frais? Tout cela me semble bien compliqué pour un trafic qui représente combien de milliers de personnes? Je sais, je suis un méchant, mais je t'explique juste le départ du calcul d'une desserte et ses enjeux qui me dépassent largement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, rien n'est simple dans une exploitation ferroviaire, déjà les couts, ... m'enfin, on a bien fait l'A 19 dans le coin et a voir le nombre de véhicules dessus...

Peut-etre serait-il plus logique de faire une exploitation Orleans- Malsherbes. Ca crée une rupture de charge, certe, mais là comme il n'y en a pas de toutes manieres. Et bien sur, comme tu le précises pour les rames 20500, trois ou quatres automoteurs ( en gros ) a trouver pour le roulement.

Qui sait, dans 50 ans on y reviendra peut-etre, bon, je sais pas si on sera toujours là. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, Technicentre , tu t'es perdu ! Pithiviers, c'est dans le Loiret, ça dépend donc de la région Centre, et pas des Pays de la Loire!

On va lui faire un mot d'excuse .

Depuis plusieurs mois des X 72500 des Pays de Loire sont sur le roulement des X 72500 de la région Centre sur Paris Chateaudun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Bourron, la voie est fermée par un butoir au premier PN rencontré après la bif (400 mètres environ) et sert parfois de tiroir de manoeuvre à l'embranchement de la sablière.

Bonjour

En effet la voie est coupée, mais coté Bourron, il n'y a meme plus d'aiguille, et toujours le butoir au 1er PN. Il manque une vingtaine de mètres entre la ligne de Montargis et La Chapelle. Et l'EP ne va pas jusque là, il a son tiroir.

J'ai appris il y a peu que cette ligne n'était pas déferrée car considérée comme stratégique par l'armée (pas aussi stratégique que certaines apparemment ...) en cas de fermeture de la GC sud, relier le Sud-est au P.O. (Les Aubrais via Pithiviers).

Modifié par Rémy91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oups! Je me suis trompé de région, mais l'essentiel de ma réponse reste valable... Sinon, à ma connaissance, Rémy, il n'y a plus de "voies stratégiques militaires" depuis le 01/01/1990 puisque le chemin de fer n'est plus considéré comme étant stratégique au niveau militaire... Par contre, l'armée est un client du rail et peut demander au maintient d'une ligne comme le ferait une région ou un client. L'armée possède aussi des ITE reliés au RFF...

Les voies stratégiques ont surtout existé, pour moi, en 1917, lorsqu'un grand nombre de liaisons ferroviaires non essentielles au trafic ont été déferrées pour récupérer l'acier des rails pour faire des armes. Un certain nombre de ces lignes ont été reconstituées à partir de 1921 au titre des dommages de guerre dus par l'Allemagne à la France et aux grandes compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies stratégiques ont surtout existé, pour moi, en 1917, lorsqu'un grand nombre de liaisons ferroviaires non essentielles au trafic ont été déferrées pour récupérer l'acier des rails pour faire des armes. Un certain nombre de ces lignes ont été reconstituées à partir de 1921 au titre des dommages de guerre dus par l'Allemagne à la France et aux grandes compagnies.

sans compter celles démontées entre 1940 et 1944 par l'occupant allemand, dont la France s'est bien gardée de demander la remise en place, comme Chalon - Louhans et Chalon - Bourg en Bresse, par exemple... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter celles démontées entre 1940 et 1944 par l'occupant allemand, dont la France s'est bien gardée de demander la remise en place, comme Chalon - Louhans et Chalon - Bourg en Bresse, par exemple... nonmais

Salut,

sans doute parce qu'elle avait déjà compris que ça n'avait plus aucune utilité dite stratégique.....si les allemands avaient fait démonter...c'est que ça leur servait pas non plus......

Après que ça ait pu servir à la desserte voyageurs de la région c'est autre chose.....on s'éloigne de la notion de ligne stratégique...controleursncf

Dés avant guerre la jeune SNCF avait déjà décidé de coordonner et de supprimer bon nombre de lignes rurales....alors pourquoi faire reconstruire ce que l'on allait sans doute démonter à court terme.....le boulot étant déjà fait.

Combien d'ouvrages d'art, n'ont ils pas été reconstruits dans la même logique.... j'ai en tête le Pont aux lions en Arles qui permettait le franchissement du Rhône en direction de Lunel...bombardé à la fin du second conflit mondial, il ne sera jamais reconstruit et Trinquetaille distante de 3 km, sera desservi en impasse via Nîmes.....le raccordement Arles Lunel ne s'en remettra jamais....l'ensemble du trafic passant via Tarrascon nettement plus au nord mais tellement mieux armé(matériellement) j'entends !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que, aux abord immédiats de la gare de Pithiviers, a existé de 1941 à 1944 un camp de regroupement pour les Juifs, similaire à celui de Drancy (un autre a été installé à Beaune la Rolande). Une plaque apposée sur le BV de Pithiviers le rappelle.

bon, après les "excuses" pour vendre le TGV, faut arrêter avec ça ... On peut ramener ça sur le tapis pour un sacré paquet de lieux ferroviaires ... Pas question d'oublier le passé, mais bon, ça va bien un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

bon, après les "excuses" pour vendre le TGV, faut arrêter avec ça ... On peut ramener ça sur le tapis pour un sacré paquet de lieux ferroviaires ... Pas question d'oublier le passé, mais bon, ça va bien un moment !

Il en avait été question en début de sujet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité necroshine

Après recherche pour résoudre l'énigme de Geant Vert sur cette gare,

on peut s'apercevoir que, sur le net, on ne trouve quasiment aucune info sur cette ligne : Etampe - Pithiviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant elle gagnerait à être connue.

Le parcours est très sympa dans la vallée entre Étampes et Méréville. Après, c'est le plateau Beauceron.

http://www.saint-sulpice-de-favieres.com/tacot.htm

Clic sur la carte puis agrandie là , il y le parcours de la ligne Etampes -Pithiviers sur son parcours en Essonne ( plus quelques autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mes beaux parents ont loué la gare d'Estouche pendant qulques années et ma femme en a un très bon souvenir... Un ou deux trains par semaine...

Pour les destructions de lignes au moment de la deuxième guerre mondiale, avez-vous vu le système de casse des voies par une charrue profonde tirée par deux ou 3 locs à vapeur à fond de pression? Je sais plus où j'avias vu ça mais impressionnant... Est-ce que cela a été utilisé en France? Et où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.