Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Moteur diésel


Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir si il y a eu des moteurs diésel qui ont cassés?

Et, mise à part la demande de secours si le diésel est inutilisable, quelles sont les procédures si il casse en ligne?

Bonne soirée

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir si il y a eu des moteurs diésel qui ont cassés?

Et, mise à part la demande de secours si le diésel est inutilisable, quelles sont les procédures si il casse en ligne?

Bonne soirée

Franck80

Oui

J'ai eu droit à un piston qui se trouvait trop à l'étroit dans sa chemise sur un 63500

Que Faire, ben DDS d'office car tu n'as

Plus de traction, plus production d'electricité ni d'air

Et la batterie va se vider assez vite, et quand elle arrivera à une tension minimum, tu auras déclenchement de la VA dont la Valve ne sera plus assez alimenté

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui

J'ai eu droit à un piston qui se trouvait trop à l'étroit dans sa chemise sur un 63500

Que Faire, ben DDS d'office car tu n'as

Plus de traction, plus production d'electricité ni d'air

Et la batterie va se cider assez vite, et quand elle arrivera à une tension minimum, tu auras déclenchement de la VA dont la Valve ne sera plus assez alimenté

Moi, je ne peux te donner que quelques indications sur une toute petite raison de casse, le classique joint de culasse. Au début des années 80, il y a eu une réunion de suivi des culasses déposées. Environ 2000 culasses annuelles renvoyées en grand atelier, comme on disait alors, pour réparation ou expertise.

Pour les autres raisons de casse moteur, je peux te dire que cela existe mais je n'en ai jamais eu (je touche du bois) à part une vibration dans un V12 qui desserrait toutes les vis du véhicule. Il est vrai que je ne m'occupe que d'un tout petit parc d'une cinquantaine de moteurs qui sont accouplés à des groupes électrogènes donc sans accélèrations brusques, et , que ces moteurs sont systèmatiquement accompagnés d'un agent qui les bichonne avant tout les démarrages et qui serait le premier emmerdé à la moindre panne.

Un diesel lent (-de 1500 tr/mn) ou semi rapide (jusqu'à 4000 tr/mn), du moment que tu en prends soin, tu peux l'emmener loin à condition de lui donner de l'huile, du carburant, du refroidissement et de l'air pour respirer. Mais on est jamais à l'abri d'une fatigue de pièce et plus tu le maltraites, plus ça peut casser. Mon beau dab passait à la butte de Juvisy, deux fois plus de poids que tout le monde avec un 51000... Un jour, il avait tellement chargé la mule, qu'il sortait des flammes de l'échappement... Le loco a été rentré "RAS" au dépot, mais n'a jamais pût être redémarré avec le moteur bloqué... Du coup, le lendemain, mon beau dab avait le 63000 qu'il demandait depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne peux te donner que quelques indications sur une toute petite raison de casse, le classique joint de culasse. Au début des années 80, il y a eu une réunion de suivi des culasses déposées. Environ 2000 culasses annuelles renvoyées en grand atelier, comme on disait alors, pour réparation ou expertise.

Pour les autres raisons de casse moteur, je peux te dire que cela existe mais je n'en ai jamais eu (je touche du bois) à part une vibration dans un V12 qui desserrait toutes les vis du véhicule. Il est vrai que je ne m'occupe que d'un tout petit parc d'une cinquantaine de moteurs qui sont accouplés à des groupes électrogènes donc sans accélèrations brusques, et , que ces moteurs sont systèmatiquement accompagnés d'un agent qui les bichonne avant tout les démarrages et qui serait le premier emmerdé à la moindre panne.

Un diesel lent (-de 1500 tr/mn) ou semi rapide (jusqu'à 4000 tr/mn), du moment que tu en prends soin, tu peux l'emmener loin à condition de lui donner de l'huile, du carburant, du refroidissement et de l'air pour respirer. Mais on est jamais à l'abri d'une fatigue de pièce et plus tu le maltraites, plus ça peut casser. Mon beau dab passait à la butte de Juvisy, deux fois plus de poids que tout le monde avec un 51000... Un jour, il avait tellement chargé la mule, qu'il sortait des flammes de l'échappement... Le loco a été rentré "RAS" au dépot, mais n'a jamais pût être redémarré avec le moteur bloqué... Du coup, le lendemain, mon beau dab avait le 63000 qu'il demandait depuis longtemps...

La casse du moteur était du à un circuit de refroidissement pas assez rempli , mais le fait que la jauge soit coincé en position plein , nous a induit en erreur

Tant que l'on faisait de la ligne ca allait, c'est la manœuvre qui a été fatal

Ca fait un drole de bruit quand ca sort :Smiley_04:

Le piston pendait sur le coté de la culasse

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un autre moteur explosé la semaine passée sur lus (il allait porter secours à une 67000 HS à VDY ou Gap --> tout à refaire :blush:mdrmdr ).

mais il était malade depuis quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah oui!! :blush:

Il est bien explosé

ça à dû claquer un énorme coup quand il à cassé, le conducteur a du sursauter.

Pas forcément. Si la bielle était fatiguée ou l'équipage mobile pour les initiés, d'après ce qu'on m'en a dit, ça fait pas plus de bruit qu'un bouchon de bouteille de champagne, à la sortie... Après, tout de suite après, là ça fait plus de bruit... Mais un V12 Scri Poyaud, grand frère du MGO par l'âge, fait 113 décibelles à lui tout seul, on ferme donc le compartiement insonorisé ce qui atténue encore le son...

Ce qui fait du bruit, aussi, c'est le mécano dans sa cabine, qui gueule tout ce qu'il peut mdrmdrokokzzz lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un autre moteur explosé la semaine passée sur lus (il allait porter secours à une 67000 HS à VDY ou Gap --> tout à refaire koiquesse:blink: ).

mais il était malade depuis quelques jours

à la radio, çà devait être un peu du genre : "Machine de secours allant porter secours à un 67000 demande le secours"

La tête du régulateur ou de l'agent circulation (je ne sais pas lequel des deux prend la DDS) ==> helpsoso:blush::happy:

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

à la radio, çà devait être un peu du genre : "Machine de secours allant porter secours à un 67000 demande le secours"

La tête du régulateur ou de l'agent circulation (je ne sais pas lequel des deux prend la DDS) ==> :Smiley_14:revoltagesrevoltages

Franck80

Record constaté: 4 locs pour rappatrier une TGVA qui avait planté du côté de Tarbes: Un 68000 de Bordeaux à Juvisy ou dans le coin. Puis pas d'ACT autorisé 68000 donc prise en charge par une 9300 jusqu'aux butoirs de Vouillé. Personne pour décrocher la 9300 du 68000 et manoeuver donc accroche d'un UM de 8500 (avec attelage de secours, sic) à l'autre bout et acheminement jusqu'au 6 voies... Cela dépassait de tout les bouts et engageait les 2 ZEP encadrantes... On a dû travailler à 2 équipes pour dégager la TGV pour libérer le site le plus vite possible... Et cerise sur le gateau, la rame n'avait quasiment rien et était bonne tout service moins d'une heure après. Elle a peut ête croisé "ses secours" en route... Nous, on se marrait, surtout que j'étais passé à Juvisy le matin même pour aller au chagrin et que j'avais vu le premier attelage... J'aurais put très facilement rendre tout le monde "bon au service"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la radio, çà devait être un peu du genre : "Machine de secours allant porter secours à un 67000 demande le secours"

Dédicace spéciale Roukmoute :

-Tâchez plutôt qu'elle tombe pas en panne, comme la dernière fois !

-Qu'est-ce qu'était en panne ?

-La dépanneuse...

"Les tontons flingueurs", scène d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédicace spéciale Roukmoute :

-Tâchez plutôt qu'elle tombe pas en panne, comme la dernière fois !

-Qu'est-ce qu'était en panne ?

-La dépanneuse...

"Les tontons flingueurs", scène d'ouverture.

:Smiley_17: :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J'aimerais savoir si il y a eu des moteurs diésel qui ont cassés?

Et, mise à part la demande de secours si le diésel est inutilisable, quelles sont les procédures si il casse en ligne?

Bonne soirée

Franck80

Moi aussi, un piston qui s' est échappé, en régime maximum ! Dans sa fuite, il a même déformé le panneau latéral. DDS et tout le tintouin ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi aussi, un piston qui s' est échappé, en régime maximum ! Dans sa fuite, il a même déformé le panneau latéral. DDS et tout le tintouin ! lotrela

Sur les 3 fourgons générateurs du train forum, au moins 2 comportent des traces d'incendie telles que les tôles inox de pavillon sont marquées par des traces de fusion partielles même après remise en état. mdrmdrmdrmdrokok Cause? surement fuite d'huile sous pression sur les turbos ou échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.