Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Utilité d'une piece sur le pantographe


Messages recommandés

Bonjour!

Je me suis toujours demandé à quoi sert la pièce en photo. On la trouve des fois en sens inversé comme sur la 27000 ou dans le meme sens pour la 26000... Je crois ne l'avoir jamais vue sur des tgv. Est-ce aérodynamique? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour plaquer le panto contre la caténaire quand le train avance. ça évite les décollements de pantos (décollements qui font des arcs electriques, donnent des à-coups dans la traction...)

un peut comme les déflecteurs qu'il y a sur les essuies-glaces de voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me suis toujours demandé à quoi sert la pièce en photo. On la trouve des fois en sens inversé comme sur la 27000 ou dans le meme sens pour la 26000... Je crois ne l'avoir jamais vue sur des tgv. Est-ce aérodynamique? lapleunicheuse

Il y a ce même genre de pièce sur les TGV SE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour plaquer le panto contre la caténaire quand le train avance. ça évite les décollements de pantos (décollements qui font des arcs electriques, donnent des à-coups dans la traction...)

un peut comme les déflecteurs qu'il y a sur les essuies-glaces de voiture

Il y a un truc de bizarre. Par exemple pour la 26000: en panto continu, la pièce a la forme d'un aileron façon f1 (pour plaquer au sol la voiture). Or pour plaquer le panto a la caténaire il faudrait qu'elle soit inversée.... façon volet d'avion. Et la pièces a l'air fixe (à confirmer) donc en fonction du sens de marche l'effet serait l'opposé... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication aérodynamique:

Si tu regardes ta photos de plus près,elle est prise coté cabine 1.(le panto1.5kv est cabine 1)

1)Si ta loc roule et que tu conduis cabine 1,l'air appuie sur la structure métallique du panto,ce qui provoque un appui trop important sur la caténaire.Cet artifice aérodynamique est là pour compenser cet effet,donc effectivement,lui,appuie vers le bas:

2)inversement,si tu conduis cabine 2(inverse de la photo),l'air appuie toujours sur la structure mais a tendance à décoler le panto de la caténaire(pression pas assez importante sur la caténaire).L'artifice,lui,joue donc le role inverse,il appuie vers le haut:

Ce qui explique sa forme non symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication aérodynamique:

Si tu regardes ta photos de plus près,elle est prise coté cabine 1.(le panto1.5kv est cabine 1)

1)Si ta loc roule et que tu conduis cabine 1,l'air appuie sur la structure métallique du panto,ce qui provoque un appui trop important sur la caténaire.Cet artifice aérodynamique est là pour compenser cet effet,donc effectivement,lui,appuie vers le bas:

2)inversement,si tu conduis cabine 2(inverse de la photo),l'air appuie toujours sur la structure mais a tendance à décoler le panto de la caténaire(pression pas assez importante sur la caténaire).L'artifice,lui,joue donc le role inverse,il appuie vers le haut:

Ce qui explique sa forme non symétrique.

Hummmm mais ils pensent vraiment à tout les ingénieurs! J'en ai aussi découvert sur les 20500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.