Aller au contenu
Le Web des Cheminots

quelles ont été vos sujets final pour l'examen de mécano ?


Messages recommandés

A l'Oral

Sur un Paris-Est Meaux

Défaut de suspension sur VB2N ( + 17000)

+ en bonus l'OCB me demande de faire un arrêt supplémentaire à Chenay-Gagny, par Radio

Décrire toutes mes actions entre la réception de l'ordre et le décollage du train

Documents fascicule Banlieue , Flash, FLH et PGM dans le sac et qui est resté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Oral

Sur un Paris-Est Meaux

Défaut de suspension sur VB2N ( + 17000)

+ en bonus l'OCB me demande de faire un arrêt supplémentaire à Chenay-Gagny, par Radio

Décrire toutes mes actions entre la réception de l'ordre et le décollage du train

Documents fascicule Banlieue , Flash, FLH et PGM dans le sac et qui est resté

sa va encor et sa a durer combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va encor et sa a durer combien de temps ?

Cava encore ??????

1h,

Et tout de tête, fallait rien loupé

PS , l'écriture et l'orthographe est de vigueur pour les BS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cava encore ??????

1h,

Et tout de tête, fallait rien loupé

PS , l'écriture et l'orthographe est de vigueur pour les BS

une chose est sur c'est que c'est long quand t'es a l'intérieur mais bon on a pas le choix que de passer par la sa fait combien de temps que t'as eu l'examen ?

ah ouai car mon ctt nous dit que l'orthographe c'est pas grave lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sur c'est que c'est long quand t'es a l'intérieur mais bon on a pas le choix que de passer par la sa fait combien de temps que t'as eu l'examen ?

ah ouai car mon ctt nous dit que l'orthographe c'est pas grave lol

devine

Un indice, je parle de PGM mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Oral

Sur un Paris-Est Meaux

Défaut de suspension sur VB2N ( + 17000)

+ en bonus l'OCB me demande de faire un arrêt supplémentaire à Chenay-Gagny, par Radio

Décrire toutes mes actions entre la réception de l'ordre et le décollage du train

Documents fascicule Banlieue , Flash, FLH et PGM dans le sac et qui est resté

tu peux me décrire tes actions que t'as fait entre la réception de l'ordre et le décollage du train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me décrire tes actions que t'as fait entre la réception de l'ordre et le décollage du train ?

Ben réception par radio de l'ordre

Donner le point de serrage pour l'arrêt à quai , sachant que l'on arrivait jamais à 130 dessus ( plutot 60/80) et que le profil est en légère pente

Déblocage des portes

Observations des écrans de contrôle

Sequence fermeture de porte

Et décollage

Ils voulaient juste savoir comment je repartais en expliquant que c'est un etablissement de pleine ligne, que la gare est équipée EAS; que la rame est équipée EAS , que la mission est reprise en EAS, bref le comportement d'un arret régulier

flash flh rht je connais pas de soucis mais PGM j'en ai aucun idée

Prescriptions Générales du Mécanicien

C'est ce que l'on avait avant le Memento

Et il était mal vu de l'ouvrir ( sauf incident de frein pour les calculs et la VFF) ,surtout à l'examen

La bonne époque quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben réception par radio de l'ordre

Donner le point de serrage pour l'arrêt à quai , sachant que l'on arrivait jamais à 130 dessus ( plutot 60/80) et que le profil est en légère pente

Déblocage des portes

Observations des écrans de contrôle

Sequence fermeture de porte

Et décollage

Ils voulaient juste savoir comment je repartais en expliquant que c'est un etablissement de pleine ligne, que la gare est équipée EAS; que la rame est équipée EAS , que la mission est reprise en EAS, bref le comportement d'un arret régulier

Prescriptions Générales du Mécanicien

C'est ce que l'on avait avant le Memento

Et il était mal vu de l'ouvrir ( sauf incident de frein pour les calculs et la VFF) ,surtout à l'examen

La bonne époque quoi

ben je pense aussi que c'était la bonne époque comme tu dis et sa remonte a combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

- Quelle est la différence, en pratique, dans l'utilisation du frein entre des véhicules (et engins moteurs) équipés des semelles composites et des véhicules équipés de semelles en fonte? Développez votre réponse.

- Pourquoi le frein est il qualifié de continu et automatique?

- Décrivez et expliquez le fonctionnent d'un distributeur de frein, d'une locomotive et d'un véhicule remorqué.

- Décrivez et expliquez le fonctionnement d'une boite d'essieux.

- Décrivez et expliquez l'utilité, le principe et le fonctionnement des suspensions primaires et secondaires.

- Décrivez et expliquez l'utilité, le principe et le fonctionnement d'un disjoncteur (continu).

Et depuis le temps j'en oublie les 9/10émes...

Comme j'avais déjà bourlingué dans les cabines de conduite en tant qu'aide-conducteur, tout le monde m'attendait au virage...

Si l'on rajoute qu'à l'époque j'étais "attaché 5", fils de conducteur et passionné de chemin de fer déclaré, je me suis fait essorer, j'ai du cracher tout ce que j'avais retenu de ma formation! Sans délégué syndical, puisque je faisait encore partie (!) de la future élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ un train d'essai (qui devait être réalisé avec notre EM de base, BB26000, mais pas de bol, ce jour là le train se fait en 7200), avec PC, EVO, mise en tête (prise de bec avec l'agent de manoeuvre car pas de thème). Pendant le train, pas mal de questions : Si tu relaches l'appuis VA et que ça ne sonne pas, si ce signal est éteint, si ça répète fermé......durant tout le trajet (si on a parlé foot à un moment donné).

_ retour en EV, donc des questions pendant le voyage. Barrière d'un PN brisée + application MMTO devant le CTT.

_ pas d'écrit, mais cela a quand même été fait pendant la formation lors d'une validation (à la sortie du Simbase, il fallait rendre compte sur le BS des incidents que l'on avait rencontré).

_ incident matériel remorqué : 15vhl, résitance à l'avancement, sondage frein = fuite CG. Visite du train. Résultat : fuite avant le robinet d'isolement du 2° Vhl de tête (pas de bol!). Application MMTO, BF.....Dans mon malheur j'ai eu de la chance puisque j'ai pu repartir sans fractionner mon train (20km/h max jusqu'à la gare suivante, pour différé le wagon avarié). Plus d'1h00 pour traité l'incident, si seulement j'avais eu des olives ce jour là!

_ dépannage sur 26000 : pas d'auto test KVB à la RS (GD, CC KVB déclenché), le RE ne monte pas à 3bar à la mise en servcie du frein (GD, mise en place du frein de secours, avec mise en tête derrière. Pour l'essais de frein, bien faire un complet).

_ oral : retour sur la préparation de mission (FLASH/FLH) le rôle des balises de rappel sur un chantier (pk?), un peu de C0 (hauteur caténaire, hauteur d'intervention si plancher conducteur/non conducteur, hauteur d'intervention max si pas de caténaire) et j'en oublie encore.

J'en garde un bon souvenir, mais contrairement à ce que j'ai pu entendre, le constat (puisque c'est ça dénomination pour les attachés) n'est pas un examen entre amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral :

Décrire le fonctionnement du BAL et de la VU.

Répétition fermé sur un signal voie libre en entrant sur une voie unique.

Boite chaude

Qu'elle est la pertinence de faire une demande de secours au bout de 15 minutes ? Qu'est ce que le PAC TER ?

Technique AGC.

Question sur ma pratique de la veille.

Pour la pratique :

Train Laroche --> Tonnerre (Sans voyageur)

Sortie Dépot, EVO ...

Pendant le trajets à 160 km/h petit SAM sur ma voie !

En arrivant à Tonnerre, mise en véhicule de l'AGC.

Puis après train Tonnerre --> Dijon (en voyageur) EAS

Pour l'écrit un BS avec trois anomalies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral :

Décrire le fonctionnement du BAL et de la VU.

Répétition fermé sur un signal voie libre en entrant sur une voie unique.

Boite chaude

Qu'elle est la pertinence de faire une demande de secours au bout de 15 minutes ? Qu'est ce que le PAC TER ?

Technique AGC.

Question sur ma pratique de la veille.

Pour la pratique :

Train Laroche --> Tonnerre (Sans voyageur)

Sortie Dépot, EVO ...

Pendant le trajets à 160 km/h petit SAM sur ma voie !

En arrivant à Tonnerre, mise en véhicule de l'AGC.

Puis après train Tonnerre --> Dijon (en voyageur) EAS

Pour l'écrit un BS avec trois anomalies

sa fait combien de temps que vous avez l'examen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je comprend rien du tout à votre jargon les gars!!! Tiens en tant que future Gm j'espère... Il faut que j'apprene comment ça freine un train et vu la tt947 (je crois de tête que c'est celle là) ça n'a pas l'air d'être de la tarte quand on vient pas du milieu!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du fait qu'il n'y ai pratiquement que des mécanos sur ce post pour vous poser une question! Comment est t'il possible que des enrayages aient lieu alors qu'il n'a pas plut et que les feuilles sont encore sur leurs arbres? Ça nous est arrivé sur ma ligne y'a 2 jours et j'avoue que c'est assez compliqué à expliquer aux clients! ;-) merci pour vos mises en lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du fait qu'il n'y ai pratiquement que des mécanos sur ce post pour vous poser une question! Comment est t'il possible que des enrayages aient lieu alors qu'il n'a pas plut et que les feuilles sont encore sur leurs arbres? Ça nous est arrivé sur ma ligne y'a 2 jours et j'avoue que c'est assez compliqué à expliquer aux clients! ;-) merci pour vos mises en lumières!

C'est un excès de graissage de la part des engins et lorsqu'il fait très chaud, la graisse déposée au fur et à mesure sur le flanc du champignon étant plus fluide, remonte sur le dessus du champignon au fur et à mesure des circulations. C'est une vrai galère sur le groupe II (St Cloud, La Défense) et ceci plusieurs fois dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique : (je ne parle que des incidents) explosion de pétards + franchissement d'un SAM et "dégagement de fumée" sue un véhicule.

Ce que je me rappelle de mon oral : en technique : schéma complet du PBL2, schéma de puissance de la 22200 ; en réglementation : boite chaude et anomalie de signalisation (me rappelle plus quoi, mais quand je reviens au signal, il présente un S de BAL, c'était ma dernière question...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour solaris, la pluie et les feuilles mortes ne sont que des éléments favorisant l'enrayage. Il peut se produire à tout moment. (Le facteur autre le plus connu est le colza "fuitant" d'une trémie répandu sur les rails...)

Et je te conseille ce sujet. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.