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Culoz - Chronologie d'une démolition annoncée . . .


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Le préfet de région classe le bâtiment voyageurs mais pas la grande halle !

Le 23 janvier 2009 - Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jacques Gérault, signe un arrêté

de classement touchant le "bâtiment voyageurs" (guichets), mais excluant la grande halle

http://www.culoz.info/gare/pr01.htm

Protestation de la C.R.P.S. (Commission régionale du patrimoine et des sites)

La C.R.P.S. regrette que sa décision ne soit pas prise en compte

Le Progrès de Lyon du 9 mars 2009 http://www.culoz.info/gare/pr02.htm

Réaction de la population, des clients SNCF, des architectes . . .

http://www.culoz.info/gare/pr04.htm

Pétition du collectif "Sauvons la gare de Culoz"

Cette pétition en ligne a été signée par 2 600 personnes dont 528 ont laissé un commentaire motivé

http://sanstitre0.free.fr/gare

Mairie de Culoz et Direction régionale SNCF

Mairie de Culoz. Manque de discernement ?

Le conseil municipal (tant l'ancien que celui élu en 2008) tient absolument à la disparition de la halle

Il est vrai que cette municipalité n'a pas beaucoup le sens de la valeur patrimoniale de ses bâtiments:

nombre de destructions peuvent en témoigner (école, ancienne mairie, maison Brunet, etc.)

Même au moment du remplacement du pont sur le Rhône on n'a pas su garder le pont métallique pour

en faire un passage piéton et une piste cyclable liée au véloroute reliant Genève à la mer

Il en résulte des traversées piétonne dangereuses, faute d'une liaison adéquate

Le directeur régional de Chambéry, Jean-Marc Larivoire veut absolument faire démolir la grande

halle qui ne sert plus à rien pour la remplacer par un abribus "écologique" avec un toit végétalisé

http://www.culoz.info/gare/pr03.htm

La démolition

Pendant la semaine du 15 août la démolition a commencé !

http://www.culoz.info/gare/pr05.htm

Les photos de la grande halle démolie

http://www.culoz.info/gare/serv07.htm

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Je vais me faire l'avocat du diable.....

Quel était l'intérêt de conserver ce batiment? Avait-il quelquechose de particulier (architectural, historique ou autre)?

Je suis passé par là en mars/avril dernier.... Au vu de la vetusté du batiment, je doute qu'une quelconque réhabilitation ou restauration aurait pu être possible dans un budget raisonnable.

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Je vais me faire l'avocat du diable.....

Quel était l'intérêt de conserver ce batiment? Avait-il quelquechose de particulier (architectural, historique ou autre)?

Je suis passé par là en mars/avril dernier.... Au vu de la vetusté du batiment, je doute qu'une quelconque réhabilitation ou restauration aurait pu être possible dans un budget raisonnable.

Je pense la même chose, pour que ce bâtiment vaille la peine de le conserver il aurait fallu l'entretenir depuis son abandon il y a plusieurs décennies. Dans les passages entre les quais 2 et 3 on trouvait des affiches pour Auto-train de 1975...

Il donnait juste une grosse impression d'abandon et d'inutilité...

Certes il était historiquement intéressant, mais esthétiquement c'est autre chose (de mon point de vue.)

Vincent

Modifié par cc6572
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