Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AJECTA - Voyages et Portes ouvertes.


Messages recommandés

  • 3 années plus tard...

Hello

Voici quelques photos prises au dépôt de Longueville lors des journée portes ouvertes de l'AJECTA les 19 et 20 septembre 2009.

Y6571

CC 40110

030 T 8157

141 TB 407

d'autres photos sur http://untrainnet.skyrock.com/

@+

Modifié par untrainnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hello

Voici quelques photos prises au dépôt de Longueville lors des journée portes ouvertes de l'AJECTA les 19 et 20 septembre 2009.

Y6571

CC 40110

030 T 8157

141 TB 407

d'autres photos sur http://untrainnet.skyrock.com/

@+

Bravos pour les photos... Mais aussi bravos aux "doux dingues" de l'AJECTA et je leur tire mon coup de chapeau et leur redit encore une fois toute mon admiration... Ainsi, bien sur qu'à ceux de la MPFN pour la 40110.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Fête de la Vapeur à Longueville

Week-end des 18 et 19 septembre 2010: C'est la fête de la vapeur au dépôt de Longueville

Une animation exceptionnelle Depuis maintenant trente ans, notre association, l'AJECTA (Association de Jeunes pour l'Entretien et la Conservation des Trains d'Autrefois), organise chaque année au début de l'automne ses "Journées Vapeur", une occasion d'allumer des locomotives et de faire découvrir à un public très large le monde disparu du "vieux chemin de fer". Nous avions fêté en 2009 l'arrivée de la 230 D 116, prestigieuse locomotive de vitesse de la Compagnie des chemins de fer du Nord, rapatriée d'Angleterre après 38 ans d'exil. Vous pourrez admirer cette année l'avancement de ses travaux de restauration.

En marge des animations ferroviaires, le succès des repas en Voiture-Restaurant, organisés pour la première fois en 2008, nous a incités à reconduire encore cette année cette prestation. Le nombre de places dans la voiture étant limité, la réservation des repas est très fortement conseillée. Vous trouverez le formulaire d'inscription à télécharger plus bas dans la rubrique correspondante.

Le programme des journées, indiqué ci-dessous, sera complété et précisé au fur et à mesure (cliquez sur les liens éventuels pour connaître les détails). Attention, certaines animations n'ont lieu que sur une seule journée. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des animations:

- "Dans la peau du mécano": Roulez en cabine avec l'équipe de conduite

- Une promenade Longueville-Provins en train des années 30

- A bord du train des origines du chemin de fer en France

- un repas en Voiture-Restaurant "Train-Bleu"

- La brocante ferroviaire, des modèles réduits, des associations et des expositions ferroviaires. A noter que les associations, particuliers, artisans ou entreprises qui souhaiteraient disposer d'un stand pour exposer lors de ces journées vapeur peuvent en faire la demande avant le 15 août en nous renvoyant par mél ou par courrier, à l'adresse indiquée, le formulaire à télécharger.

- Des visites commentées

- Une présentation de matériels SNCF

Comme à l'accoutumée, les locomotives seront sorties hors de la rotonde et mises en situation avec leur rames, voyageurs et marchandises.

Le samedi 18 septembre, le Pacific Vapeur Club mettra en marche un train spécial Sotteville-Longueville avec sa rame historique remorquée par le CC 72084, lui-même préservé dans sa livrée d'origine.

<P style="TEXT-ALIGN: justify"><P align=justify>Informations pratiques

Horaire des journées:

Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre: 09h00 - 18h00 .

Pour l'accès à la manifestation sur le site de Longueville, une participation aux frais de 4 € sera demandée, avec un tarif réduit de 2 euros pour les membres de l'AJECTA, de la SNCF Society et les enfants de 8 à 14 ans (gratuité en dessous). L'entrée est valable pour les deux jours, n'hésitez donc pas à revenir. Notez que cette année, pour chaque entrée payante, 1 euro sera reversé pour l'organisation des journées vapeur 2011 auxquelles nous souhaitons donner un relief exceptionnel pour fêter le premier centenaire du dépôt de Longueville. Par votre présence en 2010, vous contribuerez donc à nous donner les moyens d'organiser un rassemblement de locomotives d'une ampleur inédite.

On ne réserve pas pour les baptêmes vapeur (gratuits), ni pour les navettes vapeur Longueville-Provins du dimanche 19 septembre. Leur tarif est de 10 Euros, 5 Euros pour les 8-14 ans, gratuit en dessous dans la limite d'un enfant par place payante. Leurs horaires sont consultables à partir de la rubrique <A href="http://www.ajecta.org/HTMtr1/JPO2010_navettes_1024.htm" target=_self>navettes Longueville-Provins ( 3 aller-retours au départ de Longueville à 12h10 - 14h10 - 16h10, horaire indicatif à confirmer par la SNCF ).

Tout le week-end, hormis les repas à la voiture-restaurant (réservation très fortement conseillée), un service de restauration rapide sera à votre disposition. Une boutique sera également ouverte dans la rotonde, les articles en vente sont proposés à l'achat pour votre plaisir et pour aider l'association à mener ses actions.

Accès à Longueville

Longueville est une petite commune de Seine-et-Marne, située à quelques kilomètres de Provins et à environ 90 km au sud-est de Paris Vous pouvez vous y rendre par le train de banlieue depuis la gare de Paris-Est ou en voiture. Des plans d'accès sont consultables ci-dessous:

Plans d'accès

Le village de Longueville possède plusieurs parkings. L'accès direct à la rotonde par le chemin SNCF depuis la gare de Longueville est rigoureusement interdit. L'entrée à la manifestation s'effectue par la rue Louis Platriez.

Une suggestion: Jumelez votre visite avec celle de la belle ville médiévale de Provins . Les horaires des principaux trains SNCF les 18 et 19 septembre entre Paris-Est, Longueville et Provins, sont consultables sur le site Web Transilien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tram, tu pourras aller faire un tour de talbot :tongue:

la pauvre est dans un état qui mériterait des soins... lapleunicheuse

j'imagine la superbe rame que ça ferait avec la 141 TC 19... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'y serais le 19 Septembre ! Par contre qui sait quel engin sera présent en dehors des vapeurs ?

Les AGC bibi !!!!

PAs la peine de me chercher, je suis loin, tres loin !!!! :Smiley_49:

En revanche toujours aucune reconstruction du batiment partiellement brulé, qu'en est il au juste ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Donc cette année selon un ami : Une yaya, une BB22200, un 67400 Fret, des bécanes de TSO, un 66000 et des vapeurs, ni lui ni moi connaissant tout les numéros des engins mais il m'a dit qu'il y avait la pacific nord dans sa belle livrée chocolat :Smiley_29:

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, la 22200 je crois c'était la 22233, il y avait deux machines de tso, une 65500 une v212 ( ex db ) et un 66400 ...

j'ai aussi vu un superbe 68000 en livrée d'origine comme neuve ... par contre, le samedi, pas de 40100 ...

Pas vu non plus de 40100 ce dimanche !

Mais de très belles choses comme toujours à l'Ajecta okok

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne un album de ma visite à Longueville dimanche dernier pour les journées du patrimoine.

Une photo pour vous mettre en appétit, le reste est là : http://picasaweb.goo...jecta?feat=chem

Merci encore à tous les bénévoles de l'Ajecta pour leur travail fantastique ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.