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[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel


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Le 03/02/2017 à 12:49, SEV1977 a dit :

Ainsi, la BB9004 est, en fait, la BB9003 car celle-ci était en meilleur état

Pour la 9004, je peux comprendre si la caisse était pourrie, et vue que ce numéro de machine est celui du record du monde.

Pour les autres changements de nom, la 9292 en tête, ces bidouillages me semblent plus obscurs et je cherche toujours à en comprendre le sens...

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Publications qui font réagir

En 2007, suite à manque de matériel, la SNCF avait loué aux CFF une rame pour assurer des TER entre Genève-Lyon et Lyon-Dijon. Au départ de Lyon Perrache, c'est une BB 9200 qui tractait la rame en d

Une ex-Capitole en terres lyonnaises. La BB 9282 assurant un TER Lyon-Dijon remonte l'artère PLM à hauteur de Quincieux en ce 19 mai 2007:

La BB 9313 assurant un TER Cerbère-Avignon se faufile le long de l'étang de l'Ayrolle juste après Port La Nouvelle en juin 2009:

Images publiées

  • 1 année plus tard...
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Photo d'archive du 02.06.2006 avec la BB 9279 sous les ogives de la halte d'Alouette France avec un TER Bordeaux - Hendaye

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La BB 9279 sera radiée le 31.05.2008

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  • 10 mois plus tard...
Les chemins de fer, ce sont aussi des accidents.
Bien que les photos publiées ici sont des photos résultant d'une collision à un passage à niveau, ces accidents sont considérés comme routiers puisque de cause routière.
Parmi eux, le 21 septembre 1990, un train Corail tracté par la BB9302 a percuté une semi remorque transportant du sable à un passage à niveau quelques kilomètres au sud de Vierzon. Nous regretterons que le mécanicien fut gravement blessé et ne put reprendre son travail qu'à la feuille du dépôt de Brive, sa résidence, après plusieurs mois de convalescence; dépôt de Brive qui avait déjà perdu l'un des siens cinq ans plus tôt dans la terrible catastrophe de Flaujac.
Côté matériel, la BB9302 fut sévèrement touchée et radiée. Il me semble qu'elle doit d'ailleurs être la seule de sa série à n'avoir pas porté la livrée béton. Après prélèvement d'organes pouvant toujours servir pour ses soeurs ou ses cousines BB9200 et afin de ne pas encombrer ses Ateliers Directeurs d'Oullins-Machines, elle fut mise sur dés dans l'enceinte des Ateliers Voitures où on la voit ici en octobre 1996. Elle ne sera démolie qu'en juin 1998 en compagnie notamment de la CC6541 (publication prochaine) que l'on aperçoit en arrière-plan, elle aussi victime d'un accident, de caisses de Z7100 (au moins les ZR27102 et 27202, victimes d'une prise en écharpe) et de la seule motrice d'E.A.D. X4321, qui avait "échoué" dans la région en ayant servi dans le tournage du film "La Voie est Libre" (publication prochaine également).

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Modifié par E.T.G.
Retouches.
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Deux photos qui devraient plaire (elles ont eu du succès sur Facebook), prises en gare du Mans (72) au printemps 1992 et en avril 1995...

 

La première, une des premières BB9200 à circuler sur Paris - Le Mans, en remplacement des BB25200 Réversibles parties sur Vénissieux.

Les premières années, ce seront exclusivement des BB9200 réversibles également qui viendront, puis lorsque les B6Dux iront rejoindre les BB25200 réversibles en Rhône-Alpes, ce seront un peu toutes les BB9200 qui viendront, dont les bordelaises, non réversibles. Il arrivera même que parmi elles se glissent des BB9300. Puis celles de Tours-Saint-Pierre, en fait les mêmes que précédemment ayant migré entre temps. Les locomotives étaient échangées à la demande entre Paris-Sud-Ouest et Trappes, qui gère ces machines sur la radiale Paris - Le Mans.

 

En seconde vue, la BB9258 évolue afin de faire le tour de la rame de voitures avec laquelle elle vient d'arriver de Paris, avant de rentrer "au plateau", le faisceau de garage des rames (maintenant automoteurs), situé dans l'enceinte même du dépôt Pontlieue (par opposition au dépôt vapeur, situé dans la zone du triage et des Ateliers, fermé depuis 1989), d'où l'ensemble ressortira ultérieurement afin d'assurer le retour sur Paris.

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A ma connaissance, pas, concernant les BB9200 et 9300. Et comme on parle de ces locomotives au passé, il n'y aura plus beaucoup de publications de photos en montrant aussi dans ces conditions et malgré que tu aies raison sur le principe il m'a paru plus judicieux de continuer à alimenter leur sujet officiel de discussion plutôt que de créer un nouveau topic photos qui n'évoluera pas beaucoup.

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Il y a 23 heures, TER200 a dit :

Belles archives mais... on n'avait pas des sujets dédiés dans la section "Photos" pour ne pas les mélanger avec les discussions de "Technique Ferroviaire" ?

Je suis en train de faire petit à petit le "classement" et le transfert des photos des sujets "techniques" vers la rubrique "photos". Seules les photos pour illustrer la discussion "technique" resteront. C'est assez long à faire... donc petit à petit ça va migrer dans les albums photos.

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Merci. J'imagine que ça doit être très long et fastidieux à faire, et c'est tout à ton honneur que de t'attaquer à un chantier de cette envergure, surtout sur un forum riche comme celui-ci.

Si je puis me permettre, cela serait-il possible d'avoir une "transparence", que ce soit dans le sous-forum discussions techniques et photos, c'est à dire exactement les mêmes topics dans chaque sous-forums. Je m'aperçois en effet que nombre d'entre eux représentant certains matériels existent bien dans la partie technique mais pas dans la partie photo.

Sinon, afin de simplifier le travail, dans la partie photos, il serait peut-être intéressant de regrouper les topics photos avec par exemple un dédié aux locomotives électriques 1500 v, un concernant les 25000 (v toujours, pas les CC25000 😉 ), un autre pour les polycourants, etc.? Cela présente le désavantage de ne pas trier précisément les séries ou familles d'engins, de les avoir seulement par catégories, mais d'un autre côté, ça simplifie le travail de recherche car ça évite d'avoir à parcourir toutes les pages du sous-forum en question avant de trouver LA série correspondante (je ne sais plus pour quelle publication, mais récemment lorsque j'ai cherché un sujet bien spécifique, celui-ci qui existait pourtant bien n'est pas remonté dans les résultats de ma recherche).

Par ailleurs, il y aurait aussi moyen de simplifier quelques appellations trop "pointues", je pense notamment au topic concernant l'élément X1501-1502: bien qu'il ne soit plus vraiment turbotrain, j'ai dû lorsque j'ai voulu poster des photos d'E.T.G. leur créer un fil puisqu'ils ne rentraient pas dans le titre du sujet consacré au X1501-1502. D'autant que par extension, ce titre mentionne "E.R.T.M.S.", ce qui signifie qu'en toute logique on ne devrait pas poster dans ce fil de photos de cet engin lorsqu'il était Astrée puisque ce n'est pas le sujet...

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