Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DPR (dispense de paiement de réservation)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question aux hommes (ou femmes) de l'art en tarification cheminote:

Lorsque vous effectuez un parcours sur le réseau qui comporte l'emprunt d'un TGV, vous avez une DPR qui est retirée ==> Normal

Maintenant, Si sur ce parcours vous empruntez trois TGV successifs différents par exemple un Lille - Massy puis Massy - Le Mans puis Le Mans - Rennes. (oui, je sais, je suis idiot, je n'ai qu'à prendre un Lille - Renne Direct ! lotrela )

Combien de dispenses de résas sont retirées ? 1 seule pour les trois TGV ou bien 1 par TGV ?

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé sur les DPR.

J'ai vu une réponse sur un des post qui me laisse penser que la réponse serait trois DPR, mais je n'en suis pas certain.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une question aux hommes (ou femmes) de l'art en tarification cheminote:

Lorsque vous effectuez un parcours sur le réseau qui comporte l'emprunt d'un TGV, vous avez une DPR qui est retirée ==> Normal

Maintenant, Si sur ce parcours vous empruntez trois TGV successifs différents par exemple un Lille - Massy puis Massy - Le Mans puis Le Mans - Rennes. (oui, je sais, je suis idiot, je n'ai qu'à prendre un Lille - Renne Direct ! lotrela )

Combien de dispenses de résas sont retirées ? 1 seule pour les trois TGV ou bien 1 par TGV ?

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé sur les DPR.

J'ai vu une réponse sur un des post qui me laisse penser que la réponse serait trois DPR, mais je n'en suis pas certain.

Merci d'avance :)

3 DPR.

Sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 DPR.

En fait c logique, si tu choisis de payer uniquement la réservation sur ce parcours, tu paieras bien 3 réservations pour 3 TGV différents.

Donc si tu utilises tes Dispenses De Réservation, tu dois en utiliser 3.

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet une DPR (Dispense de Paiement de la Réservation) est valable sur un seul train.

Mais cela risque de changer prochainement.

Cela sera peut être une DPR pour l'ensemble du voyage en cas d'emprunt de plusieurs trains à réservation obligatoire.

Et le nombre serait peut être augmenter à 10, au lieu de 8 actuellement.

Il vaut mieux utiliser les DPR pour les :

Trains couchettes : 17,50 €

TGV en période de pointe : 8,40 € en seconde classe ou 13 € en première classe.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait peut-être partie des discussions actuelles du projet de VFE d'augmenter le prix des résas payantes (les fameux 15 € projetés à l'origine en période de pointe). Il y a eu des papiers officiels de la boîte sur l'évolution des prix et l'augemention du quota annuel de DPR. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut croque-odile,

comme le dis chalut, il y a eu des papiers officiels venant de la direction lors des discussions, sur les prix des réservations,le quota annuel, et ces réunions ont étés faites en début d'année.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela a été abandonné / repoussé / décalé (rayez la mention inutile) après une grève il me semble mais ça va sûrement ressurgir rapidement !

Effectivement c'est 3 DPR, d'ailleurs sur les anciens fichets c'était bien marqué qu'il fallait une case par résa (même si je ne suis pas vraiment convaincu que c'était appliqué).

S*/;,?µ de pass carmillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut croque-odile,

comme le dis chalut, il y a eu des papiers officiels venant de la direction lors des discussions, sur les prix des réservations,le quota annuel, et ces réunions ont étés faites en début d'année.

@+ Marc

Merci Marc koiquesse

Il y a tout de même une logique que je n'arrive pas à comprendre:

Un ayant droit peut emprunter 2...4...10 trains à partir du moment ou il est dans la fourchette "jour de départ" ---> "Surlendemain 12h" dixit le dos du fichet et dans ce cas, il ne va utiliser qu'une case de son fichet.

Pour l'agent et les DPR, c'est tout le contraire, une DPR par train emprunté et plus question des "surlendemain 12h" lotrela

Y a t il une logique dans tout cela ? ou alors est-ce l'esprit bien tordu de nos dirigeants ? ou encore une accumulation de directives depuis des années et qui nous apportent quelques aberrations ?

Pour l'instant je penche pour l'esprit bien tordu de nos dirigeants, a moins que quelqu'un ne me démontre le contraire koiquesse

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ayant droit peut emprunter 2...4...10 trains à partir du moment ou il est dans la fourchette "jour de départ" ---> "Surlendemain 12h" dixit le dos du fichet et dans ce cas, il ne va utiliser qu'une case de son fichet.

Mais l'ayant-droit qui utilise un fichet doit néanmoins payer autant de résas que de trains à réservation obligatoire empruntés !

C'est donc au contraire tout à fait cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

une question sur l'utilisation des dpr

je pars prochainement en Tgv avec mes deux enfants de moins de 4 ans. Pour avoir leur place au lieu de payer 2 forfaits banbin puis-je utiliser 2 DPR (à mon nom donc) pour réserver ces places?

J'ai fais la simul sur KIS est c'est faisable. Mais le contrôleur ne va pas faire gaffe s'il voit 3 places à mon nom dans le train? (S'il regarde électroniquement les resa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 1 heure , Scred_connexion a déclaré:

Bonjour,

une question sur l'utilisation des dpr

je pars prochainement en Tgv avec mes deux enfants de moins de 4 ans. Pour avoir leur place au lieu de payer 2 forfaits banbin puis-je utiliser 2 DPR (à mon nom donc) pour réserver ces places?

Trouvé sur l'extranet :

FC.png

Donc je suppose que toute autre solution n'est pas autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Scred_connexion a déclaré:

Merci, je ne savais pas qu'on pouvait avoir une place tarif cheminot pour 2 enfants.

Mais alors en période de pointe en 1ère ça reviendrait à 13,90€ alors que le forfait bambin est à 9€?

Là c'est à toi de décider...:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
il y a 3 minutes, Nenes a dit :

Je suis retraité sncf et je ne reçois plus de DPR depuis mon départ en retraite est ce normal ?

Pour continuer à recevoir les DPR il faut avoir eu la médaille d’or et en faire la demande à l’agence famille ( joindre une copie du diplôme)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DIDIERD a dit :

Pour continuer à recevoir les DPR il faut avoir eu la médaille d’or et en faire la demande à l’agence famille ( joindre une copie du diplôme)

Il faudrait déjà que la boîte et le ministère les donnent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

Il faudrait déjà que la boîte et le ministère les donnent !

Ne faut il pas maintenant en faire aussi la demande ? Au boulot de ma femme, il faut remplir un imprimé pour avoir cette fameuse médaille, et c'est la fonction publique hospitalière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Ne faut il pas maintenant en faire aussi la demande ? Au boulot de ma femme, il faut remplir un imprimé pour avoir cette fameuse médaille, et c'est la fonction publique hospitalière.

J'ai trouvé, oui il faut faire le demande de médaille.Capturedcran(90).thumb.png.08aa5ae598bf92179e385fcfdb6d7f62.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.