Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RFF prépare le réseau de demain


Messages recommandés

A l'issue d'un appel d'offres européen, Réseau Ferré de France a attribué à ALSTOM Transport le marché d'une première mise en oeuvre du système européen de signalisation ETCS (European Train Control System) niveau 1 sur les lignes classiques du réseau ferré national.Lisez l'article en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la première des priorités??? Un nouveau système de signalisation, c'est bien, mais entretenir les voies c'est mieux!!! Quand on voit l'augmentation plus que drastique du prix des sillons, çà serait quand même intéressant d'avoir des voies en bon état.... Hors, depuis plusieurs années, la seule chose qu'on constate, c'est un abaissement des vitesses limites de certaines catégories de trains sur des portions de voies parfois importantes!

Alors l'ETCS niveau1, si c'est pour rouler à 80km/h sur les sections de voies qui en seront équipées, je n'en vois pas bien l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce la première des priorités??? Un nouveau système de signalisation, c'est bien, mais entretenir les voies c'est mieux!!! Quand on voit l'augmentation plus que drastique du prix des sillons, çà serait quand même intéressant d'avoir des voies en bon état.... Hors, depuis plusieurs années, la seule chose qu'on constate, c'est un abaissement des vitesses limites de certaines catégories de trains sur des portions de voies parfois importantes!

Alors l'ETCS niveau1, si c'est pour rouler à 80km/h sur les sections de voies qui en seront équipées, je n'en vois pas bien l'utilité.

L'utilité est de pouvoir mettre plus de train dans la meme infrastructure (réduction de l'espacement entre les trains) et donc de générer plus de péages

Le service rendu au client final, je pense que RFF s'en fout complètement vu que c'est la SNCF qui lui sert de gilet pare balle (voir l'affaire des caténaires par exemple....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité est de pouvoir mettre plus de train dans la meme infrastructure (réduction de l'espacement entre les trains) et donc de générer plus de péages

Le service rendu au client final, je pense que RFF s'en fout complètement vu que c'est la SNCF qui lui sert de gilet pare balle (voir l'affaire des caténaires par exemple....)

Hormis quelques axes saturés (Dijon-Tarascon 24/24, Tours-Bordeaux en journée), sur d'autres sections de lignes, on a le temps de voir pousser les arbres entre deux trains.... Alors y mettre de l'ETCS 1, je me demande un peu pourquoi! Sur ton affirmation à propos de RFF, j'aurais pas dit mieux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité necroshine

Réseau ferroviaire : il n’y a pas que des TGV sur les rails français

RFF lance un grand plan de modernisation du réseau au service des voyageurs et du fret.

Le réseau ferroviaire, qui a atteint des niveaux d’excellence dans le domaine de la grande vitesse, doit offrir globalement un haut niveau de performance économique et de fiabilité pour se hisser au meilleur niveau mondial à travers des solutions industrielles « sur-mesure ».

La suite : http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/26035-reseau-ferroviairen-il-ny-a-pas-que-des-tgv-sur-les-rails-francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.