Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réarmement VACMA


Jules31

Messages recommandés

Bonjour.

J'aurais deux questions aux spéciaistes au sujet de la VACMA pour une implémentation fidèle en simulateur :

1) J'aurais voulu savoir s'il existait d'autres interfaces que les pédales, boutons, senseurs à cet effet permettant de réarmer la VACMA.

Par exemple, est-ce qu'une action sur le manipulateur de traction suffit à réarmer la VACMA ?

2) Lors d'un démarrage ou parcours à faible vitesse, sachant que la VACMA ne s'active en général qu'à partir de 15 km/h, à partir de quand la bonne pratique veut que le conducteur commence à adopter les gestes permettant à maintenir armée la VACMA ?

En effet, si j'ai bien compris, il n'existe pas de voyant ou autre permettant au conducteur de savoir que la VACMA est active ou pas (à part en visualisant le tachymètre et en connaissant la vitesse de déclenchement sur le type d'engin conduit).

Merci d'avance pour vos réponses.

Benoît

Modifié par Jules31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'aurais deux questions aux spéciaistes au sujet de la VACMA pour une implémentation fidèle en simulateur :

1) J'aurais voulu savoir s'il existait d'autres interfaces que les pédales, boutons, senseurs à cet effet permettant de réarmer la VACMA.

Par exemple, est-ce qu'une action sur le manipulateur de traction suffit à réarmer la VACMA ?

Le manipulateur traction en fait partie, de même que le sifflet sur certains engins.

2) Lors d'un démarrage ou parcours à faible vitesse, sachant que la VACMA ne s'active en général qu'à partir de 15 km/h, à partir de quand la bonne pratique veut que le conducteur commence à adopter les gestes permettant à maintenir armée la VACMA ?

En effet, si j'ai bien compris, il n'existe pas de voyant ou autre permettant au conducteur de savoir que la VACMA est active ou pas (à part en visualisant le tachymètre et en connaissant la vitesse de déclenchement sur le type d'engin conduit).

Merci d'avance pour vos réponses.

Benoît

Pas de voyant, et suvant les engins, la vitesse à laquelle la VA est active est différente.

Le maxi est 15 km/h.

Sur les nouveaux engins, c'est dès que ça roule, c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maxi est 15 km/h.

Sur les nouveaux engins, c'est dès que ça roule, c'est simple.

Sur les 20900, dès 2 km/h.

Il ne doit plus rester beaucoup de machines dont la VA démarre à 15 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines RRR chez nous si, les 63 000 je ne me souviens plus.

cette disposition était liée aux manoeuvres, moment où les çonneries de VACMA ne sont pas vraiment les bienvenues ... On ne maneuvre plus guère de nos jours .... surtout avec les automotrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons (20 ans que je ne mles ai pas touchés)

les 63000 (au moins les 500) ne sont pas équipés VACMA d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, l'essai de la VACMA en marche doit être effectué à chaque "première utilisation" d'une cabine de conduite. Sinon j'ai le souvenir d'avoir mis quelques coups de sifflet sur des 25500 dont la VACMA restait bloquée...sympa en pleine nuit sur la GC au milieu des citées.... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zavez pas peur une seconde que Jules parte avec une loc là ???

(je dis ça je dis rien mais bon c'est pratique de savoir réarmer la Vacma quand on veut rouler un peu...)

koiquesse

Il aura bien d'autres choses à faire avant d'avoir la VACMA à réarmer.

S'il en arrive là, la VACMA est un jeu d'enfants par rapport au reste...

Enfin je dis ça........ :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zavez pas peur une seconde que Jules parte avec une loc là ???

(je dis ça je dis rien mais bon c'est pratique de savoir réarmer la Vacma quand on veut rouler un peu...)

lapleunicheuse

Avec le sifflet, c'est au poil, ça fait alarme, c'est fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon absence prolongée. Merci pour vos réponses.

Assouan, dont stress. Ce n'est pas avec ca que tu vas faire rouler une loco ! De là à avoir envie de piquer une loco, tu y vas fort quand même.

Concernant les autres interfaces permettant de réarmer la VACMA autre que le sifflet et le manipulateur de traction ?

Benoît

Modifié par Jules31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.