Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

A partir de B 86000 ?

Les séries 1000, 2000, 3000, 4000 et 5000 sont déja prises

B 86500 oui peut-être... ou une extension d'un série existante, xx600 ou xx700...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 19/05/2021 à 15:43, DIDIERD a dit :

Ce matériel, en cours d' essais à Velim, va être homologué en France, et en Allemagne( voire même, en Suisse), il est bi-fréquence, et bi-mode.

Il assurera, vraisemblablement, des TER Strasbourg-Saarbrucken, en lieu et place des X 73 900

-Mode électrique 25 KV AC 50 Hz entre Strasbourg et la bifurcation de Sarreguemines

-Ensuite mode thermique jusqu' à Sarreguemines

-Mode électrique Sarreguemines-Saarbrucken 15 KV AC 16,67 Hz cohabitant avec le SAARBAHN, via Hanweiler( ces engins seront autorisés DB Netz )

Les régiolis bi mode actuels ne font que Strasbourg-Sarreguemines, et ne sont pas autorisés DB netz. Les X 73 900 sont autorisés DB Netz.

 

Eventuellement, si autorisé SBB CFF, assurer des trains entre Alsace/Lorraine, vers Bade Wurttemberg, et cantons du nord de la Suisse( Basel, Argau, Schaffhausen, et Zurich, voire St Gallen ), roulant en mode thermique sur ligne DB B.Wurttemberg non électrifiées.

Agrément possible sur Luxembourg et Belgique( mode thermique car 3000 V DC )

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Ce matériel, en cours d' essais à Velim, va être homologué en France, et en Allemagne( voire même, en Suisse), il est bi-fréquence, et bi-mode.

Il assurera, vraisemblablement, des TER Strasbourg-Saarbrucken, en lieu et place des X 73 900

-Mode électrique 25 KV AC 50 Hz entre Strasbourg et la bifurcation de Sarreguemines

-Ensuite mode thermique jusqu' à Sarreguemines

-Mode électrique Sarreguemines-Saarbrucken 15 KV AC 16,67 Hz cohabitant avec le SAARBAHN, via Hanweiler( ces engins seront autorisés DB Netz )

Les régiolis bi mode actuels ne font que Strasbourg-Sarreguemines, et ne sont pas autorisés DB netz. Les X 73 900 sont autorisés DB Netz.

 

Eventuellement, si autorisé SBB CFF, assurer des trains entre Alsace/Lorraine, vers Bade Wurttemberg, et cantons du nord de la Suisse( Basel, Argau, Schaffhausen, et Zurich, voire St Gallen ), roulant en mode thermique sur ligne DB B.Wurttemberg non électrifiées.

Agrément possible sur Luxembourg et Belgique( mode thermique car 3000 V DC )

Ces Régiolis n'ont pas vocation à circuler en Suisse, mais uniquement sur les lignes TER transfrontalières entre le Grand Est et l'Allemagne :

- Bade Wurtemberg : Strasbourg - Offenbourg (- Karlsruhe), Mulhouse - Müllheim (- Fribourg/Brisgau), et éventuellement Colmar - Fribourg/Brisgau en cas de réouverture de la ligne

- Sarre : Metz - Forbach - Sarrebruck, Strasbourg - Sarreguemines - Sarrebruck

- Rhénanie Palatinat : Metz - Thionville - Trèves, Strasbourg - Wissembourg - Neustadt, Strasbourg - Lauterbourg - Wörth

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arnaud68800 a dit :

Ces Régiolis n'ont pas vocation à circuler en Suisse, mais uniquement sur les lignes TER transfrontalières entre le Grand Est et l'Allemagne :

- Bade Wurtemberg : Strasbourg - Offenbourg (- Karlsruhe), Mulhouse - Müllheim (- Fribourg/Brisgau), et éventuellement Colmar - Fribourg/Brisgau en cas de réouverture de la ligne

- Sarre : Metz - Forbach - Sarrebruck, Strasbourg - Sarreguemines - Sarrebruck

- Rhénanie Palatinat : Metz - Thionville - Trèves, Strasbourg - Wissembourg - Neustadt, Strasbourg - Lauterbourg - Wörth

 Oublions la Suisse !  J' ai bien évoqué la desserte Strasbourg - Saarbrucken en mode électrique et Thermique, avec les 2 tensions( 25 KV AC 50 Hz, et 15 KV AC 16,67 Hz )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 04:06, REGIOLIS83 a dit :

Bonjour

C'est quoi donc ce nouvelle engins ?

Le nouveau régiolis transfrontalier BI MODE et BI FREQUENCE.

Mode électrique sous caténaires 25 KV AC 50 Hz, et sous caténaires 15 KV AC 16,67 Hz

Mode thermique sur voies non électrifiées ou, éventuellement,  également mode thermique, sous caténaires 1500 V DC ou 3000 V DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 04:06, REGIOLIS83 a dit :

Bonjour

C'est quoi donc ce nouvelle engins ?

Le nouveau régiolis transfrontalier BI MODE et BI FREQUENCE.

Mode électrique sous caténaires 25 KV AC 50 Hz, et sous caténaires 15 KV AC 16,67 Hz

Mode thermique sur voies non électrifiées ou, éventuellement,  également mode thermique, sous caténaires 1500 V DC ou 3000 V DC.

Avec un tel automoteur, on élimine les circulation d' engins purement diesel sous caténaires( à part, en cas de travaux sur les lignes de contact )

 

Avec ce matériel, on est très loin du temps où les caravelles venaient à Saarbrucken, et polluaient la gare avec leur moteur POYAUD ou SAURER, toujours crasseux en huile, et fumant noir lors de la sollicitation des gaz au moment du départ !

Sans parler de l' arrivée de fuel lors des hivers très froids et rigoureux: Le diesel démarrait, puis calait !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BAISIN a dit :

Sans parler de l' arrivée de fuel lors des hivers très froids et rigoureux: Le diesel démarrait, puis calait !

C'était du temps où il y avait de la paraffine dans le gasoil, c'est fini ce temps là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BAISIN a dit :

Le nouveau régiolis transfrontalier BI MODE et BI FREQUENCE.

Mode électrique sous caténaires 25 KV AC 50 Hz, et sous caténaires 15 KV AC 16,67 Hz

Mode thermique sur voies non électrifiées ou, éventuellement,  également mode thermique, sous caténaires 1500 V DC ou 3000 V DC.

Sur cet engin, est-ce le même transformateur pour les 15000 et 25000 volts ou en possède-t-il deux distincts? Et de ce fait, est-il non équipé 1500 volts continus du fait qu'il n'en rencontrera pas ou parce qu'il ne peut pas recevoir cet équipement supplémentaire?

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

C'était du temps où il y avait de la paraffine dans le gasoil, c'est fini ce temps là.

A quoi servait la paraffine dans le gasoil si cela entrainait des difficultés par temps froid?

 

Il y a 9 heures, BAISIN a dit :

Avec ce matériel, on est très loin du temps où les caravelles venaient à Saarbrucken, et polluaient la gare avec leur moteur POYAUD ou SAURER, toujours crasseux en huile, et fumant noir lors de la sollicitation des gaz au moment du départ !

Il y a même eu une époque durant laquelle c'étaient des BB67400 de Strasbourg auxquelles étaient attelées des segments R.R.R. Lorraine. Voire ces dernières ont me semble-t-il circulé sur cette relation tractées par des locomotives bi-fréquence allemandes (de souvenir, mais je connais assez mal les engins allemands, des série 181 je crois). Ce qui obligeait à des manoeuvres de remise en tête.

L'arrivé des Régiolis permettra surtout que toutes les liaisons soient directes entre Metz et Sarrebruck, sans changement à Forbach, et peut-être d'éliminer les quelques rotations Sarrebruck - Sarreguemines en thermique (X73900).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, logiquement, on remplacera les courses Sarreguemines Saarbrucken assurées par X 73 900 par ces nouveaux régiolis qui élimineront les parcours diesels sous caténaires.

 

Dès qu' ils ont pu, les Allemands et les Suisses ont banni les circulations thermiques sous caténaire, par exemple dans la cité Rhénane de Bale, qui a vite banni les BB 67 000 strasbourgeoises, ainsi que les "grosses bleues " jugées polluantes par le canton de Bale Ville( certes, il a subsisté les fourgons générateurs du TEE Arbalète ! ).

D'ailleurs il n' est pas impensable que le roulement des nouveaux Regiolis, qui feront Mulhouse-Freiburg im Breisgau puisse assurer des rotations Strasbourg-Bale( ou Basel Bad Bahnhof )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Dès qu' ils ont pu, les Allemands et les Suisses ont banni les circulations thermiques sous caténaire, par exemple dans la cité Rhénane de Bale, qui a vite banni les BB 67 000 strasbourgeoises, ainsi que les "grosses bleues " jugées polluantes par le canton de Bale Ville( certes, il a subsisté les fourgons générateurs du TEE Arbalète ! ).

Euh... Il y a encore plein de lignes non électrifiées en Allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

D'ailleurs il n' est pas impensable que le roulement des nouveaux Regiolis, qui feront Mulhouse-Freiburg im Breisgau puisse assurer des rotations Strasbourg-Bale( ou Basel Bad Bahnhof )

Strasbourg - Mulhouse oui : il existe déjà de tels trains assurés en matériel autre que Corail, servant à compléter l'offre semi-directe en plaine d'Alsace, afin d'offrir un cadencement à la demi-heure entre Strasbourg et Mulhouse en heures creuses, quand les TER200 Strasbourg - Bâle sont cadencés à l'heure.

Mais sans doute pas Strasbourg - Bâle. L'offre TER 200 (cadencée à la demi-heure en HP et à l'heure en HC) est suffisante entre ces deux villes. Et pourquoi parler de Bâle Bad Bahnhof ? Les trains en provenance de France sont reçus à l'annexe Bâle SNCF de la gare principale (sauf les Lyria qui continuent vers Zurich, qui sont reçus sur les voies principales), je ne vois pas pourquoi ça changerait... De toute façon on l'a déjà dit : la Suisse n'est pas impliquée dans l'achat de ces Régiolis. Ils ne circuleront donc qu'en France et en Allemagne. D'ailleurs, ils ne disposeront pas des équipements de sécurité spécifiques à la Suisse, s'ils sont différents de ceux nécessaires pour circuler en Allemagne (à confirmer) : dans ce cadre là, ils ne pourront pas aller autre part qu'à Bâle SNCF (ou Genève et Vallorbe) sur le territoire helvétique.

A noter cependant que Mulhouse dispose d'un atelier depuis quelques années (apte à l'entretien des Régiolis), donc les échanges de matériel avec Strasbourg pour des raisons de maintenance courante ne sont plus nécessaires.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Basel Bad Banhof se trouve sur DB Netz, ces regiolis feraient des rotations jusqu' à cette gare Badoise( pour des raisons de logistique ), ainsi que Bale SNCF, bien sur.

Les véhicules DB non autorisés Suisse, viennent, quand même à Basel SBB/Bale CFF, en plus de de Basel Bad Banhof, mais se contentent, uniquement de DB netz

Ces régiolis sont aussi autorisés Luxembourg, et feront des regio Luxembourg-Trier-Koblenz-Saarbrucken( logistique )

Ce matériel est bi-mode, donc roule en mode thermique sur les lignes Allemandes DB Netz non électrifiées, bien que certaines d' entre elles soient en cours d' électrification( mode thermique, au début, puis mode électrique 15 KV AC 16,67 Hz lorsque la ligne concernée sera sous tension et validée DB Netz, y compris en Rhénanie Pfalz, et Sarre )

Des TER Intercity Strasbourg-Bade Wurttemberg directs reverront le jour( je pense aux défunts Strasbourg-Hof, Strasbourg-Lindau, Strasbourg-Konstanz, certes, en 1985, ces trains en question étaient des trains de bidasses FFA ) 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arnaud68800 a dit :

 ils ne pourront pas aller autre part qu'à Bâle SNCF (ou Genève et Vallorbe) sur le territoire helvétique

Ce serait, vraiment exceptionnel que ces Régiolis viennent jusqu' à Vallorbe et Genève, ou Pontarlier, ou Delle ! Ou, alors pour des raisons logistiques, sur SNCF réseau. Leur vocation étant l' Alsace, la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie, et le Bade Wurttemberg.

-Mode électrique 25 KV AC 50 Hz, de bout en bout jusqu' à Vallorbe, via Besançon, Arc et Senans , Mouchard, et Frasne.

-Mode électrique 25 KV AC 50 Hz jusqu' à Genève( mode thermique sous caténaires 1500 V DC )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BAISIN a dit :

Ce serait, vraiment exceptionnel que ces Régiolis viennent jusqu' à Vallorbe et Genève, ou Pontarlier, ou Delle ! Ou, alors pour des raisons logistiques, sur SNCF réseau. Leur vocation étant l' Alsace, la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie, et le Bade Wurttemberg.

-Mode électrique 25 KV AC 50 Hz, de bout en bout jusqu' à Vallorbe, via Besançon, Arc et Senans , Mouchard, et Frasne.

-Mode électrique 25 KV AC 50 Hz jusqu' à Genève( mode thermique sous caténaires 1500 V DC )

Non mais évidemment qu'ils n'iront jamais à Vallorbe ou à Genève, c'était juste pour dire que ce matériel ne sera pas aptes techniquement à circuler en Suisse en dehors des gares frontière...

De toute façon, ils sont bimodes, donc ils ne pourront même pas aller exceptionnellement à Bâle SNCF en remplacement d'un AGC (les B82500 y sont interdits, même en mode électrique : seules les ZGC peuvent assurer les omnibus Mulhouse - Bâle).

Bref fermons le débat : ces Régiolis, cofinancés par la Région Grand Est et les 3 Länder allemands frontaliers, circuleront uniquement en France et en Allemagne, point final.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Comme Basel Bad Banhof se trouve sur DB Netz, ces regiolis feraient des rotations jusqu' à cette gare Badoise( pour des raisons de logistique ), ainsi que Bale SNCF, bien sur.

Les véhicules DB non autorisés Suisse, viennent, quand même à Basel SBB/Bale CFF, en plus de de Basel Bad Banhof, mais se contentent, uniquement de DB netz

Ces régiolis sont aussi autorisés Luxembourg, et feront des regio Luxembourg-Trier-Koblenz-Saarbrucken( logistique )

Ce matériel est bi-mode, donc roule en mode thermique sur les lignes Allemandes DB Netz non électrifiées, bien que certaines d' entre elles soient en cours d' électrification( mode thermique, au début, puis mode électrique 15 KV AC 16,67 Hz lorsque la ligne concernée sera sous tension et validée DB Netz, y compris en Rhénanie Pfalz, et Sarre )

Des TER Intercity Strasbourg-Bade Wurttemberg directs reverront le jour( je pense aux défunts Strasbourg-Hof, Strasbourg-Lindau, Strasbourg-Konstanz, certes, en 1985, ces trains en question étaient des trains de bidasses FFA ) 

Basel Bad Bf, bien que se situant en Suisse, est effectivement considérée comme gare « allemande ». Elle est équipée et gérée par DB Netz et la signalisation y est allemande. Seules concessions faites aux Suisses : la présence de l’EuroZUB/EuroSignum/ETCS 1 LS, et a priori une caténaire compatible avec les pantographes à archets étroits suisses. Tout matériel homologué en Allemagne peut donc y circuler, sans homologation en Suisse et sans annonce aux CFF.

 

En revanche, le matériel allemand (et français) venant à Bâle CFF (y compris sur les voies « françaises ») doit être approuvé par l’OFT suisse. En fait il s’agit d’une procédure a minima où en gros l’OFT accepte l’homologation du matériel qui a eu lieu en France et/ou en Allemagne et non pas d’une homologation partielle ou complète sur le réseau suisse. Ceci explique pourquoi les voitures Corail TER Grand Est et Rhône-Alpes tout comme les BB 22200 AuRA et les BB 26000R Grand Est ont eu droit au marquage « CH* » (l’astérisque étant là pour rappeler qu’il y a des restrictions à l’ « homologation ») sur les flancs, bien qu’il s’agisse de matériel inapte à circuler en Suisse à l’exception de l’entrée à Genève et à Bâle. Même chose pour les Twindexx allemands et les nouvelles rames Desiro HC (qui ne dépassaient pas Bad Bf au début pour cette raison), qui ne sont pas équipés pour circuler sur le réseau CFF.

 

Les Régiolis bimode pourraient en théorie être acceptées à Bâle si l’OFT les approuve. Mais cela doit sûrement coûter des frais administratifs, et surtout des conditions spécifiques pourraient leur être imposées vu qu’elles circulent avec des réservoirs de Diesel dans les tunnels bâlois…

 

En passant, les B 82500 sont déjà acceptées à Genève, mais les contraintes liées à la présence de réservoirs de Diesel sont moindres. D’ailleurs, les X 72500 circulaient bien à Genève en mode thermique il y a quelques années vers Grenoble / Valence… Encore une fois, la situation à Bâle avec de « vieux » tunnels en zone urbaine peut rendre plus compliquée leur acceptabilité.

 

Du coup je me permets de poser une question que je me pose depuis longtemps : est-ce que la signalisation sur Bâle - Saint-Louis a toujours été suisse ou est-ce que cette section a été plus récemment migrée, comme Genève - La Plaine ? Il me semblait que la caténaire était « française » (poteaux et isolateurs) tout comme la signalisation il y a plus de 10 ans, mais peut être que je confonds justement avec Genève - La Plaine…

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai travaillé à la brigade équipement de St Louis de septembre 1993 à mars 1997.
Non la signalisation a toujours été Suisse .

Par contre l’infrastructure était française ( voie et caténaires).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, batouCH a dit :

Du coup je me permets de poser une question que je me pose depuis longtemps : est-ce que la signalisation sur Bâle - Saint-Louis a toujours été suisse ou est-ce que cette section a été plus récemment migrée, comme Genève - La Plaine ? Il me semblait que la caténaire était « française » (poteaux et isolateurs) tout comme la signalisation il y a plus de 10 ans, mais peut être que je confonds justement avec Genève - La Plaine…

J'ai fait aide-conducteur l'été à Mulhouse de 1978 à 1981. En 1981, la situation était la suivante

- Saint-Louis en block manuel et signalisation mécanique

- Bâle St-Jean en block manuel avec signaux français dont certains sur cibles lumineuses suisses

- la transition entre signalisation française et suisse se faisait entre les souterrains de Kannenfeld et du Schutzenmatt 

On peut voir d'ailleurs que la limite d'entretien SNCF/CFF se situait au km 141,318, très près de la gare de Bâle, juste avant la bifurcation vers Bâle-Marchandises.

1476242797_St-LouisBle.thumb.jpg.dd888fa51af31b58e328328b3199ed89.jpg

Aujourd'hui à Bâle St-Jean, la signalisation est suisse. 

 

Modifié par TGV001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 21:34, Arnaud68800 a dit :

Strasbourg - Mulhouse oui : il existe déjà de tels trains assurés en matériel autre que Corail, servant à compléter l'offre semi-directe en plaine d'Alsace, afin d'offrir un cadencement à la demi-heure entre Strasbourg et Mulhouse en heures creuses, quand les TER200 Strasbourg - Bâle sont cadencés à l'heure.

Oui, et ces nouveaux Régiolis pourraient être amenés à effectuer des trains Strasbourg-Mulhouse et Offenbourg-Fribourg-Müllheim pour des raisons de roulements. Aller à Bâle n'aurait aucun intérêt sauf détournement.

Toutes les liaisons Grand Est - Allemagne étant incluses dans un appel d'offres, il y est stipulé que l'opérateur aura en plus à effectuer des liaisons internes en Allemagne et en France (quoique j'ai un doute pour ces dernières) en complément. Mais du coup je doute que l'entretien des rames soit réparti sur plusieurs sites, sachant que l'unique ligne au départ de Mulhouse ne nécessite qu'une rame.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Oui, et ces nouveaux Régiolis pourraient être amenés à effectuer des trains Strasbourg-Mulhouse et Offenbourg-Fribourg-Müllheim pour des raisons de roulements. Aller à Bâle n'aurait aucun intérêt sauf détournement.

Est-on sûr que ces nouveaux Régiolis assureront des voyageurs entre Strasbourg et Mulhouse par la SNCF, s'ils sont exploités par une autre compagnie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.