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[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


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Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Si tu ne vois pas la différence entre donner son avis et asséner une vérité définitive, entre "je trouve que..." et "ce matos est...", effectivement on va laisser tomber.

ben oui, j'ai dit, et je ne suis pas le seul, que ce matos est moche. C'est mon avis et il est partagé par d'autres. Je ne sais pas quelle épidémie couve sur le forum, qu'on ne puisse même plus donner son avis sur l'allure d'un matériel sans se faire remonter les bretelles. D'autant que je l'ai déjà dit quand je l'ai découvert à Marseille il y a plus d'un an.  Ta notion de vérité définitive est dans ce cas précis une absurdité totale. Je n'interdis à personne de trouver que cet amas de coffres en toiture et cette gueule déformée est le fin du fin de l'esthétique ferroviaire !

Tiens, tu  me rappelles une rencontre avec un de "mes" conducteurs  en gare de Lyon un matin de bonne heure, devant la 5133 qui avait perdu ses fanaux d'angle, remplacés par des rondelles d'inox. Son commentaire "elle est moche hein !". Heureusement qu'il ne l'avait pas écrit ici !!!

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Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Si tu ne vois pas la différence entre donner son avis et asséner une vérité définitive, entre "je trouve que..." et "ce matos est...", effectivement on va laisser tomber.

Laisse tomber : c'est l'histoire des parents qui apprennent à leurs enfants que l'on dit "je n'aime pas la soupe aux épinards" et non pas "c'est pas bon"... Dans mon cas si je m'égarais à la deuxième formule j'avais droit à une deuxième assiette ;)

 

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il y a 10 minutes, assouan a déclaré:

 j'avais droit à une deuxième assiette ;)

pauvre de toi !

mais  voilà qu'on donne des leçons de maintien sur ce forum, original non ? A 70 ans passés, je ne crois pas avoir besoin de parents pour me dicter ma conduite.

 

Modifié par 5121
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Invité JLChauvin

Moi je trouve un certain charme au matériel moderne. :cool:

Ceci étant chacun ses gouts, mais peu importe ce que l'on écrit ou pas, ici et maintenant çà dégénère forcément dès la première ligne des interventions de certains d'entre nous, alors que d'autres peuvent charger la mule sans la moindre réprimande visible.

Vous êtes lourds, à force, vous qui nous reprochez constamment notre lourdeur présumée.

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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

pauvre de toi !

mais  voilà qu'on donne des leçons de maintien sur ce forum, original non ? A 70 ans passés, je ne crois pas avoir besoin de parents pour me dicter ma conduite.

 

 

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Moi je trouve un certain charme au matériel moderne. :cool:

Ceci étant chacun ses gouts, mais peu importe ce que l'on écrit ou pas, ici et maintenant çà dégénère forcément dès la première ligne des interventions de certains d'entre nous, alors que d'autres peuvent charger la mule sans la moindre réprimande visible.

Vous êtes lourds, à force, vous qui nous reprochez constamment notre lourdeur présumée.

Comme quoi tout est toujours histoire de point de vue parce que, pour moi par exemple ce qui dégénère c'est que j'ai de moins en moins le droit d'écrire quoique ce soit sans prendre des réflexions qui visent à alimenter un prétendu "complot" qui n'existe pas.

Donc en tant que modo maintenant : merci d'arrêter de polémiquer en sautant sur la première occasion pour le faire.

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Invité JLChauvin
il y a 14 minutes, assouan a déclaré:

...

Donc en tant que modo maintenant : merci d'arrêter de polémiquer en sautant sur la première occasion pour le faire.

Tout à fait d'accord. Que chacun s'y mette et ça fera des vacances à tout le monde. :Smiley_45:

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Il y a 13 heures , CRL COOL a déclaré:

En soit, en matériel automoteur, il n'y a rien de beau sur les 20 dernières années ... En mode "vieux con", j'en reste à affectionner le look particulier du Picasso et surtout des X 4200...

La Z50 000 est vraiment belle je trouve.

La livrée Carmillon y est aussi pour beaucoup.

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Pour en revenir au sujet initial, et à titre tout à fait personnel, j'aime bien les Régiolis. En tant qu'utilisateur (je n'ai pas d'avis sur la conduite ou l'entretien) je les considère meilleurs que les AGC ou les 72500. J'ai aussi un petit faible pour les 73500. Quand on a eu la chance (?) de voyager dans des séries plus anciennes (ABJ, Standards, U150, 300, 600...et même dans des boites à tonnerre repeintes en jaune et rouge et chauffées par un poêle à charbon) la plus élémentaire des objectivités est de reconnaître l'amélioration constante qui a accompagné l'évolution du matériel.
Il y aura toujours des nostalgiques ou des insatisfaits perpétuels pour trouver un motif pour critiquer tel ou tel point du matériel récent (confort, praticité, aspect...), mais comme il n'est pas possible de satisfaire tout le monde il y aura toujours des avis négatifs. A défaut d'autre chose cela sert de défouloir. Face à d'autres problèmes bien plus importants, tout cela semble bien puéril et ne mérite pas le moindre emballement.

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Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

 

Donc en tant que modo maintenant : merci d'arrêter de polémiquer en sautant sur la première occasion pour le faire.

Je propose une revoyure chez Alstom avec le concepteur du Régiolis :Smiley_51:.

(C'est du second degré okok

 

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Ça me fait bien rire : la plupart de ceux qui villipendent les Régiolis et Régio2N seront ceux qui les pleureront dans 30/35 ans, quand ils seront en cours de remplacement, vu le sentiment de nostalgie et de "cétémieuxavant" qui règne depuis toujours dans le milieu des amateurs de chemin de fer !

(J'étais loin d'être né, mais je suis sûr que les CC72000 et BB67300/400 étaient détestées à l'époque de leur mise en service, quand elles remplaçaient les dernières locomotives à vapeur ! A comparer avec leur côte d'amour aujourd'hui !)

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dans 30/35 ans, tu seras comme les vieux croûtons d'aujourd'hui, avec les douleurs, les rhumatismes, les menus complets de médocs, et tu seras comme eux, tu regretteras le bon temps où tu ignorais tout ça, et avec ce bon temps, tout ce qui l'entourait et s'est perdu.

pour le reste, tes certitudes sur les 72000 et autres diesels sont très osées. Tout un chacun était conscient du progrès immense qu'elles apportaient au rail, et que la vapeur était un souvenir certes agréable, mais pas pour tout le monde, et en tous cas pas pour les agents de conduite ni pour les gars des ateliers qui se respiraient des quintaux d'amiante à longueur de journée

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Invité JLChauvin

Nous "les vieux cons radoteurs", dans 30/35 ans il y a longtemps que nous n'aurons plus mal aux dents... mais ce sera au tour des "jeunots pleins de certitudes" d’aujourd’hui de se faire traiter de vieux cons radoteurs par les jeunots pleins de certitudes de demain. La roue tourne et les savoirs se perdent inexorablement...

Et les Régiolis ne seront plus que des vielles guimbardes "ringardes" si pas déjà transformées en boites de conserve.

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Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

pour le reste, tes certitudes sur les 72000 et autres diesels sont très osées. Tout un chacun était conscient du progrès immense qu'elles apportaient au rail, et que la vapeur était un souvenir certes agréable, mais pas pour tout le monde, et en tous cas pas pour les agents de conduite ni pour les gars des ateliers qui se respiraient des quintaux d'amiante à longueur de journée

Je ne parle pas forcément du personnel de conduite, qui devait effectivement être content de l'amélioration des conditions de travail procurée par les diesels par rapport à la vapeur, mais des ferrovipathes "compteurs de rivets" les plus ardents (un peu comme dans le sujet sur les 8500), qui sont de surcroît bien souvent extérieurs à l'entreprise...

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

La roue tourne et les savoirs se perdent inexorablement...

Ah bon, et pourquoi donc les "vieux cons radoteurs" (pour reprendre ton expression) de demain devraient avoir moins de savoirs que les "vieux cons radoteurs" d'aujourd'hui ?

Modifié par Arnaud68800
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parce que pour la plupart des gens, le travail va se déliter. Avant, même si le mot ne te plaît pas, on restait plus longtemps dans son poste de travail (si ce n'est toute sa vie), et on y accumulait de l'expérience, de la sagesse et on gardait des contacts humains, qu'ils soient positifs ou négatifs, on appartenait à un petit monde. Maintenant, on alterne boulots robotisés dans lesquels aucune initiative n'est bienvenue et chômage. 3 mois par ci, trois mois par là, une vie en pointillés où en plus, tu n'as plus besoin ni envie de t'intéresser, puisque dans 3 mois, tu seras ailleurs. Et tu restes tout seul.

 

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Justement, il peut aussi être intéressant d'avoir plusieurs expériences différentes, afin d'acquérir des savoirs dans divers domaines de compétences et élargir son spectre de connaissances, devenir polyvalent. Ce qui est plus difficilement possible en faisant la même chose toute sa vie.

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comme si rester dans un poste dans une entreprise était synonyme de faire toujours la même chose !! la formation permanente et sur le tas, tu ne connais pas ? les perspectives d'avancement et de prises de responsabilité avec l'expérience non plus ?

 

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Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

parce que pour la plupart des gens, le travail va se déliter. Avant, même si le mot ne te plaît pas, on restait plus longtemps dans son poste de travail (si ce n'est toute sa vie), et on y accumulait de l'expérience, de la sagesse et on gardait des contacts humains, qu'ils soient positifs ou négatifs, on appartenait à un petit monde. Maintenant, on alterne boulots robotisés dans lesquels aucune initiative n'est bienvenue et chômage. 3 mois par ci, trois mois par là, une vie en pointillés où en plus, tu n'as plus besoin ni envie de t'intéresser, puisque dans 3 mois, tu seras ailleurs. Et tu restes tout seul.

 

Oui enfin dans le ferroviaire français - dont relève le sujet - ton analyse est assez hors de propos que ce soit chez "l'opérateur historique" ou les principaux industriels...

Modifié par assouan
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ha bon ? et pourquoi ? parce que certains cadres sont astreints à changer de poste pour finir par avoir une vue plus globale ?  ils le font au sein de l'entreprise, pas en papillonnant 3 mois dans une boîte, 3 mois dans l'autre. A moins que tu parles de ces cadres absolument interchangeables et qui mènent partout la même politique  nuisible de vendeurs de patates ?

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Je ne suis pas sûre que l'on parle de la même chose...

Tu as dit :

Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

parce que pour la plupart des gens, le travail va se déliter. Avant, même si le mot ne te plaît pas, on restait plus longtemps dans son poste de travail (si ce n'est toute sa vie), et on y accumulait de l'expérience, de la sagesse et on gardait des contacts humains, qu'ils soient positifs ou négatifs, on appartenait à un petit monde. Maintenant, on alterne boulots robotisés dans lesquels aucune initiative n'est bienvenue et chômage. 3 mois par ci, trois mois par là, une vie en pointillés où en plus, tu n'as plus besoin ni envie de t'intéresser, puisque dans 3 mois, tu seras ailleurs. Et tu restes tout seul.

 

Je réponds que ce n'est pas le reflet des parcours professionnels dans le ferroviaire "traditionnel" : opérateurs historiques ou gros industriels, voire bureaux d'études spécialisés.

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bien vu ! ce n'est en effet pas le parcours professionnel dans le ferroviaire. Mais ni JLC ni Arnaud ne restreignaient leur échange au seul monde ferroviaire. Qui d'ailleurs ne sera probablement plus très longtemps une exception aux conditions de vie de l'ensemble des salariés.

Il y a 5 heures , JLChauvin a déclaré:

 La roue tourne et les savoirs se perdent inexorablement...

 

Il y a 4 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Ah bon, et pourquoi donc les "vieux cons radoteurs" (pour reprendre ton expression) de demain devraient avoir moins de savoirs que les "vieux cons radoteurs" d'aujourd'hui ?

 

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il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

bien vu ! ce n'est en effet pas le parcours professionnel dans le ferroviaire. Mais ni JLC ni Arnaud ne restreignaient leur échange au seul monde ferroviaire. Qui d'ailleurs ne sera probablement plus très longtemps une exception aux conditions de vie de l'ensemble des salariés.

Mais oui bien sûr tout cela n'est pas parti d'une comparaison des Regiolis et des CC72000, des évolutions des métiers lors de l'arrivée du nouveau matériel etc...

Ah le syndrome du besoin d'avoir le dernier mot... :( (pas envie de citer les uns et les autres, ni de remettre dans le contexte : à quoi bon...)

 

 

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