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[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


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 on se demande pourquoi tu es intervenue dans un dialogue entre Arnaud et moi qui se passait à peu près comme il faut. Pas pour avoir le dernier mot, non ....... ni pour fermer le clapet à qui ne te convient pas, non ..............   pour recadrer .... bien entendu !

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Invité JLChauvin

Les savoirs et savoirs faire ne se perdent pas au chemin de fer?

Ils colportent des âneries, alors, au BEA-TT? Facteurs humains et organisationnels mis en jeu dans quatre événements récents .

Nous pourrions aussi parler de l’hyper-spécialisation "tout-automotrice" qui induit une perte se savoir faire et de compréhension globale de la conduite ferroviaire. Un conducteur de CC72000 était passé ou passait par la maitrise de toutes les catégories de trains, du patachon au rapide, il acquérait de l'expérience et avait des possibilités d'évolution dans son métier, un conducteur de Régiolis ne connait déjà plus la conduite de trains de fret et voit ses perspectives d'évolution se refermer de plus en plus (en même temps que la durée de sa "carrière" allonger).

C'est dingue, on ne peut même plus faire de l'autodérision (vieux con radoteur qui a lui aussi été un jeunot plein de certitudes...) sans que cela tourne au drame. Quand à la perte des savoirs et savoirs faire, voir le lien ci-dessus, sans doute cette étude a-t-elle été écrite par des vieux cons radoteurs?

Modifié par JLChauvin
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il y a 48 minutes, 5121 a déclaré:

 on se demande pourquoi tu es intervenue dans un dialogue entre Arnaud et moi qui se passait à peu près comme il faut. Pas pour avoir le dernier mot, non ....... ni pour fermer le clapet à qui ne te convient pas, non ..............   pour recadrer .... bien entendu !

C'est bien ce que je dis : je ne peux plus l'ouvrir !!!

Tu interprèteras tout ça comme tu veux : quand je relis les derniers messages de ce fil je n'ai pas l'impression d'avoir "recadrer" quelqu'un (d'autant que je m'exprime en mon nom personnel et non comme modo) mais j'essaye d'attirer l'attention sur des contradictions : inimaginable et honteux en effet bouuuuh.

Même JLC repart sur les savoirs faire "au chemin de fer" mais c'est moi qui n'ai rien compris au sujet :Smiley_31:

 

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Invité JLChauvin
il y a 36 minutes, assouan a déclaré:

...

Même JLC repart sur les savoirs faire "au chemin de fer" mais c'est moi qui n'ai rien compris au sujet :Smiley_31:

 

Ben, je réponds à Arnaud sur la perte des savoirs industriels en général et la perte des savoirs au chemin de fer en particulier, avec un exemple concret parmi d'autres.

Effectivement le sujet est une série de matériel ferroviaire, mais les mêmes savoirs faire se perdent également ailleurs, dans l'industrie aéronautique et dans le pilotage des avions commerciaux en particulier, entre autres. Pas de quoi se fâcher encore une fois pour çà.

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Justement, il peut aussi être intéressant d'avoir plusieurs expériences différentes, afin d'acquérir des savoirs dans divers domaines de compétences et élargir son spectre de connaissances, devenir polyvalent. Ce qui est plus difficilement possible en faisant la même chose toute sa vie.

Alors là nous sommes parfaitement d'accord, du moins en matière de conduite des trains. L'hyper-spécialisation actuelle - outre qu'elle a les très fâcheuses répercussions sur la production que peuvent constater les utilisateurs de trains TER tous les jours - pose le problème de l’acquisition progressive de l'expérience, des savoirs, des compétences, d'élargissement du spectre des connaissances et de polyvalence. Ce qui est en passe de devenir impossible en faisant toujours les mêmes trains et les mêmes lignes toute sa vie active qui s'allonge de plus en plus. Les gens vont finir dégoutés et partirons voir ailleurs s'ils en ont la possibilité ou bien travaillerons par dessus la jambe, le turn-over comme la routine dans les métiers pointus entrainent bien une perte des savoirs et savoirs faire très difficile à retrouver si le besoin s'en fait sentir un jour.

Pour faire le parallèle, c'est ce qui est arrivé à Boeing quand ils avaient foutu à la porte leurs meilleurs techniciens et perdu ainsi leur très précieuses expériences. Pour en revenir au ferroviaire, c'est ce qui a déjà commencé chez Alstom avec la fermeture annoncée de Belfort, les savoirs faire vont se disperser un peu partout et surtout chez la concurrence.

Modifié par JLChauvin
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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 21 heures , z 5300 driver a déclaré:

Ils arrivent les remplaçants des rames tractées sur les intercités.
Rames IC 102 et 103, série B85000.
Technicentre Est Européen - 08-10-2016.

J'ai pas trouvé de sujet sur eux, alors je mets dans celui-ci.

P1170980.JPG

J'ignore si c'est en raison de la façon dont sont appliqués les adhésifs, mais comme c'est le cas sur les deux rames, je me demande si la numérotation n'est pas IC 1 02 et IC 1 03.

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il y a 14 minutes, D3L74 a déclaré:

J'ignore si c'est en raison de la façon dont sont appliqués les adhésifs, mais comme c'est le cas sur les deux rames, je me demande si la numérotation n'est pas IC 1 02 et IC 1 03.

Effectivement il y a un écart entre les chiffres!

Je n'ai pas encore fait de recherches plus poussées sur le numéro de rame...

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Il y a 2 heures , z 5300 driver a déclaré:

Je n'ai pas encore fait de recherches plus poussées sur le numéro de rame...

Tu baisses, moi je te le dis, tu baisses bigbisous.

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  • 4 semaines plus tard...
Sur ‎21‎/‎11‎/‎2011 at 16:27 , JeanMo a déclaré:

Bonjour,

 

2 Photos de la nouvelle rame Alstom Régiolis sur le site de Nançois Tronville.

IMG_0065.JPG

IMG_0064.JPG

Je cite ce message de Novembre 2011, où l'on peut voir la B85901, une des 1ières rame en essais.

Et bien voilà, 5 ans après, cette même rame va bientôt prendre du service dans l'ex Haute-Normandie.

La voici ici au dépôt de Sotteville, alors qu'elle vient d'être réceptionnée cette semaine, après remise au type

DSC_0879.JPG

Avec en prime le 68081 au 2nd plan okok

Dépôt de Sotteville, 09/11/2016.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures , TRAXX186 a déclaré:

Pas fameux le logo de la GRANDE région Auvergne-Rhône-Alpes.......beurk

Un R (pour Rhône), dont il manque la moitié, qui schématise un volcan. Et un A pour Auvergne et les sommets Alpins. Ils auraient pu faire mieux......

Adieux la livrée "Aubergine"????? Il est vrai que le bleu, c'est la couleur du parti du président de région.......:cigar:

 

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il y a 21 minutes, Maxime078 a déclaré:

On voit bien qu'ils ont eu la flemme de finir la livré

l'avant du train est moche comme ça, on a l'impression qu'ils n'ont pas fini

Comme en Pays-de-la-Loire... le nez du Régiolis n'est conçu pour être pelliculé !

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Il y a 8 heures , zoom 45 a déclaré:

Pas fameux le logo de la GRANDE région Auvergne-Rhône-Alpes.......beurk

Un R (pour Rhône), dont il manque la moitié, qui schématise un volcan. Et un A pour Auvergne et les sommets Alpins. Ils auraient pu faire mieux.....

 

J'interprèterai ce logo plutôt ainsi : le volcan pour l'Auvergne, le pic pour les Alpes et le trait horizontal en bas pour le Rhône. Perso, je le trouve franchement pas mal. C'est très largement mieux que ça :

http://m.20minutes.fr/strasbourg/1914571-20160829-grand-meilleures-parodies-nouveau-logo-grande-region-devoile-dimanche-chalons?ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Dont le seul mérite est d'avoir été conçu en interne par les équipes du Conseil Régional, et donc de n'avoir pas coûté grand chose...

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