Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ROPT (Responsable Opérationnel Produit Train) : KESAKO ?


Messages recommandés

Bonjour,

je viens solliciter ici vos lumières afin d'obtenir quelques renseignements sur le métier de ROPT. En effet, j'aimerai avoir si possible un descriptif de ce poste car j'ai du mal à voir en quoi il consiste. Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

D'avance merci,

@ +! Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A mon avis c'est un poste ou tu gères les ASCT

Car actuellement c'est des RCT Responsable Commande Train

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... je pense pas mais peut être que je me trompe. Au dernier CHSCT de la gare d'Austerlitz, on nous a présenté la réforme du métier de ROPT.

Pour aller vite, c'est le responsable (souvent TTMV donc qualif E) des AMV + AMVM qui surveille le bon déroulement de la production des trains sous gare. Sur Austerlitz, c'est lui à l'Escale qui doit prendre des décisions concernant le Transport, notamment pour faire face à des situations inopinées. Il assiste également les AMV et les AMVM dans leur tâches (départ, bulletin de freinage etc.) si besoin est.

Quelqu'un du "métier" pourra peut être en dire plus, sinon, si personne ne répond d'ici demain soir, je pourrai mettre une fiche de poste en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur une copie.

Qualif E - TTMV - poste en 3*8.

Principales missions du ROPT :

- Assure le management opérationnel des agents de manoeuvre de la plafte forme et des agents du départ (respect des tenues de poste ainsi que des PS et FS, adaptation de la répartition des tâches des agents)

- Supervise l'ensemble des opérations de sécurité au BV

- Assiste le Chef d'Escale dans les opérations de production (référent sécurité)

- Remplace le Chef d'Escale en son absence (remplacement quotidien prévu et lié à l'OTS)

Tâches spécifiques :

- Est chargé de l'application de la procédure de maîtrise du risque 1500V sur la plateforme

- Participe aux procédures de départ des trains conformément à la CES2C numéro 1

- Assure la mise à jour de la collection de sécurité du BV

Missions commerciales :

- Prend en charge la rame dortoir lorsqu'elle est mise en place

- Assure la fermeture de la gare GL dès que le service le permet

- Renseigne la clientèle (selon la charge de travail)

- Apporte un appui aux équipes commerciales si nécessaires

Formation des trains

- En cas de réforme, se rend systématiquement sur place et tient informé le Chef d'Escale de l'avancement de la manoeuvre

Suivi de la production/Reporting

- Mise à jour de nuit du tableau SVA + préconditionnement

Formation

- Participe à la formation des nouveaux agents sur le poste de travail

- Participe à la sensibilisation des agents commerciaux aux procédures et règles de sécurité du personnel et des circulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi David !

Merci bien pour toute ces infos. Ce nom de métier est un nom que j'ai souvent entendu mais sans pouvoir mettre réellement des missions dessus. Et comme en temps que futur TTMV à brève échéance, je suis susceptible de prendre 1 tel poste, je voulais avoir quelques lumières. Maintenant, je vois mieux ! Et je t'en remercie.

Par contre, je pense que ce métier ne dépend pas de m'Activité Infra. N'est-il pas plus intéressant de rester à l'Infra ?

@ +!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.