Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En 2008 restaient sur CAH - CDC (Cahors - Capdenac)

- St Gery: X 4519 / XR 8528 et X 4511 / XR 8515 et une draisine + des wagon et voitures.

- Cajarc = une grue, mais pas de Picasso ni de remorque

Le Picasso était il n'y a pas si longtemps que ça, dans un état de "vandalisation" assez grave, planqué sous un tunnel (je ne crois pas utile de préciser ni où, ni quand)

Il me semble avoir entendu qu'il était question de l'en sortir, de l'emmener comme on pouvait à l'accès le plus proche, pour qu'il puisse y être désossé (enfin, "achevé", plutôt)

D'autres échos faisaient état d'un déplacement par la route.

Pas entendu parler d'une remorque, par contre.

Il ne s'agit pas de PN SAL FC mais de PN "normaux". Néanmoins, dans le réglement d'exploitation, le mécanicien devait être en mesure de s'arrêter avant leur franchissement au cas où il y ait un raté de fermeture...

Pas de problème pour ça, vu l'état de la végétation (de véritables murs par endroit), je doute que n'importe quel mécanicien ne soit en état de franchir quelque PN que ce soit helpsoso

Comme les travaux de suppression côté Capdenac sont réalisés au titre du Plan Rail, il faut absolument contacter les services de la Direction des Transports au Conseil Régional de Midi-Pyrénées qui représentent le cofinanceur pour les mettre en garde sur les intentions de RFF.

Il n'est pas normal que l'on utilise de l'argent public pour le développement du réseau ferroviaire et que, in-fine, on se retrouve avec des démantellements... Vu les montants financiers apportés par le Conseil Régional, RFF sera obligé d'abdiquer sur une telle demande qui ne coûte rien (une aiguille, c'est pas grand chose par rapport au Plan Rail !) mais qui permet de préserver l'avenir.

certes, mais c'est toujours beaucoup plus cher de remplacer une aiguille HS par une neuve, que par un vilain panneau de voie courante. et en plus, plus besoin d'entretien !

avant toute autre chose, il faut s'occuper de la végétation, car au-delà de Cajarc, ce n'est plus du débroussaillage qu'il faut, mais véritablement de la déforestation ! et pendant ce temps, les ouvrages (plateformes, viaducs, tunnels) souffrent !

le coup fatal pour Quercyrail a été le devis de 100 k€ pour le remplacement de 1000 traverses, rien que pour la circulation de quelques autorails touristiques. Et le temps n'y aura pas fait du bien.

Cerise sur le gâteau : ce n'est pas l'activité moribonde du bassin minier de Decazeville qui risque de ramener un trafic fret sérieux sur cette ligne, ne serait-ce que 3 - 4 dessertes par semaine.

Dans le cas général, je ne suis pas pour l'abandon d'infrastructures, mais là, le jeu en vaut-il sérieusement la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Ayant croisé récement un - ancien - membre de Quercy Rail, voici les dernières nouvelles:

- depuis Cahors jusqu'à Cajarc, la voie a été débroussaillée (ou plutôt "desarbrée" vue la végétation par endroit) vers fin mars / début avril.

- passage d'une draisine de l'Equipement (aller - retour Cahors - Cajarc sur une demi journée) pour vérifier sommairement l'état de la voie.

- sur demande de la SNCF, tout le matériel de l'association restant entreposé en différents lieux de la ligne a été sortit la semaine dernière et a été acheminé au triage de St Jory (Toulouse).

- apparemment (mais cela reste à confirmer), les élus locaux ont un projet de substitution: vélos-rail entre St Géry et Cajarc.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur demande de la SNCF, tout le matériel de l'association restant entreposé en différents lieux de la ligne a été sortit la semaine dernière et a été acheminé au triage de St Jory (Toulouse).

Des connaissances sont passées jeudi sur le triage de St-Jory : elles n'ont pas vu ce matériel. Peut-être était-il bien caché? Et que va-t-il devenir? Sera-t-il transféré à une autre association?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant croisé récement un - ancien - membre de Quercy Rail, voici les dernières nouvelles:

- depuis Cahors jusqu'à Cajarc, la voie a été débroussaillée (ou plutôt "desarbrée" vue la végétation par endroit) vers fin mars / début avril.

- passage d'une draisine de l'Equipement (aller - retour Cahors - Cajarc sur une demi journée) pour vérifier sommairement l'état de la voie.

- sur demande de la SNCF, tout le matériel de l'association restant entreposé en différents lieux de la ligne a été sortit la semaine dernière et a été acheminé au triage de St Jory (Toulouse).

- apparemment (mais cela reste à confirmer), les élus locaux ont un projet de substitution: vélos-rail entre St Géry et Cajarc.

Bertrand

Salut, ton indic n'a pas toutes les infos fiables...

De source "autorisée":

- Cahors - Cajarc une épareuse (engin rail /route) est passée l'an dernier en septembre

- Il y a quelques jours visite de la ligne entre ces deux points

- Ce n'est pas la SNCF qui a demandé de tout virer, mais RFF, la SNCF n'exploite plus cette ligne...

- Le materiel y est toujours et effectivement il doit être enlevé.

- L'an dernier il était prevu:

- Dépose aiguille bif à Cahors

- Abandon entre Bif Cahors - Cabessut

- Vélorail Cabessut - Arcambal

- Train touristique Arcambal - Cajarc avec un nouveau "opérateur" en partenariat avec Quercyrail

- Abandon Cajarc - Bif de Capdenac - Sur les parties abandonnées piste verte mais selon les dernières orientations plus de cessions au sens strict du terme mais location / mise à disposition des emprises, mais rien en théorie n'empecherait une dépose des voies...

Donc il y aurait, sans doute, du nouveau, mais personne ne veut en parler (politiques et gestionnaire)...

Le materiel est à SAINT GERY : 2 U 425, 4 autres vehicules. Il y a la draisine

Pour les materiels : U 425 = SNCF , mais une serait encore opérationnelle. Les autres je ne sais pas mais vu l'état = casse probablement... La draisine est sauvegardée et reste chez Quercyrail

Modifié par monplaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Sections 133 - 136 - Brive la Gaillarde - Saint-Denis près Martel - Figeac - Capdenac (95.600 km)

Bonjour,

Je suis originaire de Floirac commune situé sur cette ligne. Je fais des recherches "amateur" concernant la construction de cette ligne et surtout sur la portion Saint Denis Près Martel / Montvalent .

J'ai trouvé le site Cheminots.net au grès de mes recherches et je suis frappé par la précision de vos informations ( notamment IGS4...!!). Pourriez vous me donner l'origine de vos sources ou toutes infos ou documentations concernant cette portion ?

Je cherche plus particulièrement des infos sur le pont a treillis métalliques Eiffel qui enjambe la Dordogne au Km 177,480 (Photo jointe)

Je ne manquerai pas de vous communiquer mes infos et/ou le résultat de mes recherches .....

En vous remerciant par avance

François

******

Modifié par Roukmoute
Pas d'e-mail en clair, contacter par MP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un collectif a empêché la dépose de l'aiguille d'accès côté CAHORS de la ligne CAHORS CAPDENAC trois semaines après une dernière circulation SNCF entre CAHORS et CAJARC.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/27...s-Capdenac.html

Pour en savoir plus

Non d'un chien ! quelle stupidité toutes ces voies vertes qui coutent énormément à la communauté (alors qu'on ne cesse de dire qu'il faut faire des économies !!!???)ce sont nos impôts toutes ces fantaisies

Quelles sont les retombées économiques d'une voie verte: RIEN ! que des dépenses pour l'entretien !

C'est sûr les retombées d'un train touristique sont difficilement calculable est pourtant...

quaut au grenelle que du pipo ! la preuve on détruit les infrastructures de transport collectif !

Pourquoi ne pas faire la voie verte à coté de la ligne de chemin de fer ? Est ce possible ?

Malheureusement, je m'apperçois que la cause de cette association est exactement la même que celle du Train à Vapeur de Touraine à Richelieu. Les membres bénevoles de TVT se battent eux aussi pour la préservation de la Ligne Chinon Richelieu, là aussi véritable ligne qui fait partie du patrimoine, notre patrimoine.

Je me pose tout de même quelques questions, à quoi sert la FACS et l'UNECTO ? et le tourisme dans tout cela ?

C'est vrai, notre secrétaire d'état n'aime pas les trains touristriques !!

(voir le sujet Manif TVT)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour vous répondre, allez faire un tour sur http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23128-les-touristiques-ont-des-problemes/. Vous commencerez à frôler les imbroglios juridiques et les emmerdes où nous sommes tous...

Petite infos, ça commencerait peut-être à bouger mais il faut encore être patients ou friqués... Merci qui? Merci à tout les Messieurs qui ne sont même pas capables de faire la différence entre un ETF et un touristique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi août 2010, je suis passé dans les deux sens sur l'aiguille de la bif de Cahors, après le tunnel de "Capdeu' ", la voie n'était pas encore traité..

à surveiller de trés trés près dans les tous prochains jours. le taf est actuellement dans le tunnel de Figeac, à Rodez, et St Denis près Martel...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'un chien ! quelle stupidité toutes ces voies vertes qui coutent énormément à la communauté (alors qu'on ne cesse de dire qu'il faut faire des économies !!!???)ce sont nos impôts toutes ces fantaisies

Quelles sont les retombées économiques d'une voie verte: RIEN ! que des dépenses pour l'entretien !

C'est sûr les retombées d'un train touristique sont difficilement calculable est pourtant...

quaut au grenelle que du pipo ! la preuve on détruit les infrastructures de transport collectif !

Pourquoi ne pas faire la voie verte à coté de la ligne de chemin de fer ? Est ce possible ?

Malheureusement, je m'apperçois que la cause de cette association est exactement la même que celle du Train à Vapeur de Touraine à Richelieu. Les membres bénevoles de TVT se battent eux aussi pour la préservation de la Ligne Chinon Richelieu, là aussi véritable ligne qui fait partie du patrimoine, notre patrimoine.

Je me pose tout de même quelques questions, à quoi sert la FACS et l'UNECTO ? et le tourisme dans tout cela ?

C'est vrai, notre secrétaire d'état n'aime pas les trains touristriques !!

(voir le sujet Manif TVT)

Courage !

Hélas, ces projets qui demantelent nos voies sont fortement pris en charge par l'UE, au point que certaines collectivités n'y auraient

consacré, pour ainsi dire, aucun fonds... C'est tout benef, et trés accroche bobos....

Bien sûr qu'il existe des plateformes partagées bobosvelotoroute et rail, mais certains ont peur des conséquences de ce melange, dès fois que...on sait jamais....!!! Du ravage de la Pebroquite aigue...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, ces projets qui demantelent nos voies sont fortement pris en charge par l'UE, au point que certaines collectivités n'y auraient

consacré, pour ainsi dire, aucun fonds... C'est tout benef, et trés accroche bobos....

Bien sûr qu'il existe des plateformes partagées bobosvelotoroute et rail, mais certains ont peur des conséquences de ce melange, dès fois que...on sait jamais....!!! Du ravage de la Pebroquite aigue...

Fabrice

Bonjour,

transformer une voie férrée encore équipée en voie verte, coûte au bas mot 80K€ du km en moyenne et pour ce prix, le CG du Lot n'a pas voulu changer les traverses de la ligne, alors que le projet initial était bien de transformer toute la ligne: 75km = 6.000.000 € c'est la logique des politiques on des décideurs en général; allez comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

transformer une voie férrée encore équipée en voie verte, coûte au bas mot 80K€ du km en moyenne et pour ce prix, le CG du Lot n'a pas voulu changer les traverses de la ligne, alors que le projet initial était bien de transformer toute la ligne: 75km = 6.000.000 € c'est la logique des politiques on des décideurs en général; allez comprendre!

Au cg46, comme ailleurs dans le Sud Ouest, on préfère subventionner des LGVs passant à 200 voire 400 km du département afin de pouvoir tranquillement aller à la future gare TGV (Montauban-Bressols) site à 100 km en voiture, et fermer cet installation dispendieuse qu'est la gare de Cahors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cg46, comme ailleurs dans le Sud Ouest, on préfère subventionner des LGVs passant à 200 voire 400 km du département afin de pouvoir tranquillement aller à la future gare TGV (Montauban-Bressols) site à 100 km en voiture, et fermer cet installation dispendieuse qu'est la gare de Cahors... Invision-Board-France-59.gifInvision-Board-France-181.gif

ils ne font que suivre la même logique qui leur fait subventionner à coup de millions perdus leurs aérodromes "régionaux", jugés bien plus indispensables par eux, que la petite ligne de chemin de fer locale...

faut dire que la liaison par avion est beaucoup plus utile pour les élus locaux devant monter à Paris, que le réseau ferré, qu'il ne prennent jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cg46, comme ailleurs dans le Sud Ouest, on préfère subventionner des LGVs passant à 200 voire 400 km du département afin de pouvoir tranquillement aller à la future gare TGV (Montauban-Bressols) site à 100 km en voiture, et fermer cet installation dispendieuse qu'est la gare de Cahors...

Bonjour,

pour la SEA en cours de construction, le Lot et Garonne a été forcé d'aligner 90m€ alors que cette ligne ne le déssert pas directement; il faut bien trouver des départements pour prendre le relais pour la future LGV de Toulouse... Cela dit, je reprends mon commentaire car peut être mal exprimé: pour Quercyrail, il fallait 100.000€ pour changer les traverses, le CG 46 n'a pas voulu et aujourd'hui serait prêt à dépenser 6.000.000€ pour un projet de démantellement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas, Damienf, il est mediatiquement et politiquement ( à court terme, soyons d'accord..) plus rentable de creer une autoroute à velobobos, qui flatte la fibre écolo de chacun d'entre nous, que d'aider au fonctionnement d'une structure pour faire plaisir à quelques fondus de trains, et une grosse poignée de touristes....

Si, de surcroit, l'Europe verse des aides au projets de demantelements des vieilles voies, c'est bingo..! sans compter la revente de la ferraille...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour

Pour me presenter, je suis adhérent de Quercyrail, et bien sur, c'est une histoire d'argent, comme toujours.

Si vous saviez les sommes demandées pour la location de la ligne et entretien des PN et autres vérifications, par la SNCF et ensuite RFF, il est clair que ces sommes n'ont pu etre misent dans l'entretien de fond de la ligne ( exemple des traverses ), mais aussi des tunnels ( par contre l'entretien des jointoyage par ex, a été fait, comme pour les murs de soutennement) , des ouvrages ( et y en a plus de 200 sur la ligne), et oui, car l'entretien n'est pas gratuit avec la location, double peine... L'argent rapporté par les voyageurs touristes et les aides, n'a pas suffit dans le temps, les grosses opérations devenaient impossible a réaliser. Donc, interdiction de circuler et tout ce qui s'en suit.

C'est le lot de pas mal de touristiques en site propre.

Et de bien beaux paysages a voir, avec des circulations de trains puis soit visite de chateaux ou ballade en bateaux ou de Cajarc, tout le monde etaient satisfaits ( commerces, bateliers, restos, hotels, etc...)...

Dommage superbe ligne où j'ai eu le plaisir de conduire les autorails de l'association. Quand on voit le travail des anciens pour creer cette ligne et leur savoir faire de l'époque, c'est triste de penser que tout ca va finir par se détruire petit a petit un jour, faute d'entretien. Ce n'est pas pour jalouser un autre mode touristique, fluviale sur le Lot, mais quand on voit les sommes dépensées ne serait-ce que pour refaire les nombreuses écluses, 10% de cette somme et on refaisait la voie avec des rails neufs et des tire-fonds en inox...

Le Président se bat encore, mais faut bien avouer... et ne compter pas sur les appuis politiques de la région ( voir des ministères ) pour le dévelloppement de ce genre d'activité touristique, beaucoups de promesses, de bla bla, depuis des années, peus d'actes a l'arrivée....

C'est ainsi. On n'aime pas quand on prouve que c'est viable et que c'est un petit qui le réalise. Ca dérange a force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi correspondait donc la dette de 60 000€ qui a été effacée grâce à l'intervention du député Michel Roumegoux.(lu dans la dépêche du midi du 14/06/2006).

Celà représentait déjà une jolie somme....non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tiens, bah c'est juste le prix de la location de la ligne pour un an et sans compter les frais de vérification! je ne fais pas la liste, ceux qui connaissent l'Infra et la Materiel connaissent.

Au passage aussi, ca peut correspondre au impots fonciers que les conseils généraux du Lot et de l'Aveyron payaient, pas bete non plus la sncf ou rff.... m'enfin, ca sort d'une poche pour aller a une autre, ca tourne quoi et pendant ce temps là, toi tes frais s'accumulent et surtout on t'en rajoute d'années en années....

Maintenant c'est mieux, c'est eux qui payent tous.... pour ne rien faire.

Comme je vois que tu fais parti d'une autre assoc, pourquoi cette question ? Tu penses qu'on s'est payé une Maserati ou un voyage au Seychelles au frais de la Princesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il doit y avoir une erreur ?

Fin du service voyageurs le 31 mai 1980 en fin de journée

Les derniers trains de voyageurs furent les 7501 Saint Denis près Martel - Bordeaux

et 7508 Bordeaux - Saint Denis près Martel, tous deux assurés par la même RGP 2

verte, rapatriée sur Sarlat le soir même

Tu veux dire que lorsque Saint Denis près Martel Souillac a été fermée Saint Denis près Martel Sarlat était oujours en service ?

Ci dessous en 1987 le disque précédant Sarlat (sens Souillac Bordeaux) sur la ligne inutilisée (actuellement une bobovéloroute revoltages )

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'étais pas venu depuis longtemps dans ce coin du forum. Je comprends les autorités locales qui non seulement doivent payer des sommes astronomiques (gastronomiques plutôt pour cette région du sud ouest) pour y faire rouler de vieux trains, tout en se retrouvant propriétaire de fait d'installations et de matériels qu'ils ont subventionnés... je n'ai pas dit qu'il faut absolument les suivre... Les nouvelles règles et lois se font attendre de plus en plus pour que celles-ci fixent de façon claire nette et sans qui proquo possibles les droits et devoirs de chacun... dommage que les qui les ont amené n'aient pas réfléchi plus loin que leur bout du nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour en avoir peut-être un eu trop lu dans différents forums (et être tombé sur des informations contradictoires) j'ai du mal à faire le point sur le sujet : concrètement, la ligne Cahors-Capdenac est elle encore en état d'être parcourue par des engins ferroviaires, et si oui, l'a-t-elle été récemment (on parlait plus haut d'un trajet AR Cahors-Cajarc en draisine) ?

Je suis actuellement pour quelques semaines dans la vallée du Lot (à Saint-Cirq-Lapopie) et j'aimerais beaucoup pouvoir parler avec des personnes renseignées et concernées par le sujet.

Merci pour vos réponses.

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Faire le point, pas facile en ce moment.

Nul doute qu'au vu de la végétation sur la voie, un engin aurait sans doute du mal a la parcourir, sans compter l'éboulement pres de La Madeleine.

La réunion annuelle doit avoir lieu le 13 à Vers, je ne pense pas qu'en tant que non adhérent on puisse participer à cette réunion, mais apres, lors du petit pot de cloture, rien ne t'empeche d'aller en parler avec soit le président ou autre personne présente.

Là, ce sera des infos sures.

Même si noël approche par contre, pour une réouverture, même partielle, moins simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Si les projets futurs sont de déferrer, pourquoi reposer une aiguille là où un simple coupon de rail aurait suffit, d'autant plus que, si j'ai bien compris, la voie est obstruée de ce côté-ci par un éboulement dans une tranché : à ce titre si le but est de garder un accès ferré pour les engins et l'éventuelle future dépose de la voie, l'accès par Cahors est probablement le plus utile.

Il y a quelque chose qui cloche.

On pourrait interpréter tout ça comme un signe positif pour l'avenir (voie finalement conservée) mais on n'est pas à une incohérence près.

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.