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Le Web des Cheminots

Manif pour sauver le Train à vapeur de Richelieu


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POUR LA SAUVEGARDE D'UN PARTRIMOINE UNIQUE EN FRANCE

POUR LA REPRISE DES ACTIVITES TOURISTIQUES

AVEC LE TRAIN A VAPEUR DE TOURAINE

Entre RICHELIEU et CHINON

Depuis le 26 décembre 2004, plus aucun train ne circule entre les villes de Richelieu et Chinon à cause de l'état de vestusté de la ligne de chemin de fer et surtout par le manque d'intérêt certain des élus locaux.

L'association TVT (Train à Vapeur de Touraine) constituée uniquement de bénévoles et propriétaire d'un grand nombre de matériels ferroviaires classés Monument Historique (141 C 100 entre autre), se bat depuis 2004, par tous les moyens, pour faire revivre entre Richelieu et Chinon ce patrimoine unique en France, comme jadis ce fut le cas, et ce pendant plus de trente ans.

A ce jour, pour faire revivre ce Patrimoine, une remise en état de la voie ferrée est indispensable et coûte quasiment aussi cher que de transformer, comme le veulent les élus Richelais, la plateforme ferroviaire en voie verte. Cela n'a aucun sens dans notre milieu rural, ni aucun intérêt pour les touristes, encore moins pour les cinéastes.

L'Association TVT en quelques chiffres:

C'est jusqu'à 25 000 touristes qui ont empruntés annuellement pendant plusieurs dizaines d'années le Train à Vapeur de Touraine entre Richelieu et Chinon.

C'est environ 3 à 4 tournages cinématographiques par an qui étaient réalisés grâce à la présence du train et de ses infrastructures. Depuis 2004, ce sont 16 tournages qui n'ont pu être réalisés dans le bassin Richelais, faute d'une voie de chemin de fer en bon état. Avec donc toutes les pertes en terme de retombées économiques que cela implique (Restauration, hébergement, emplois pour la figuration...)

C'est un manque à gagner important pour des entreprises tourangelles spécialisées dans la construction de matériels ferroviaires destinés à l'exportation, qui sont contraintes aujourd'hui d'effectuer les essais ferroviaires sur le réseau national (surcoûts pour la réalisation d'essais et beaucoup plus de contraintes notamment horaires).

C'est aussi une source d'emplois (TVT a embauché jusqu'à 27 employés dans les années 80 à 90).

C'est enfin un manque à gagner pour les collectivités puisque TVT a payé jusqu'à 114 000 francs par an (soit 17 378 €/an) de location des infrastructures à la ville de Richelieu pendant vingt ans et ce sans percevoir de subventions de fonctionnement.

La Voie verte

La transformation de la ligne de chemin de fer en voie verte entraînera inévitablement la perte de tous ces atouts mentionnés ci-dessus.

C'est la disparition d'un patrimoine unique qui nous a été confié par nos aînés et qu'une poignée d'élus veut aujourd'hui détruire.

C'est la disparition d'un outil et d'un équipement permettant le développement du transport collectif (Grenelles de l'environnement) etc…

L' association Train à Vapeur de Touraine organise cette manifestation le samedi 21 novembre 2009 (Départ du cortège à 10h devant la Gare de Richelieu) afin d'obtenir une table ronde avec l'ensemble des élus et autorités concernés par la sauvegarde du train et de son Patrimoine associé.

VENEZ NOMBREUX NOUS SOUTENIR DANS NOTRE ACTION !

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Comment sauver cette ligne quand le président du TVT doit ferrailler une voture à deux niveaux , classée à l'inventaire des monuments historiques , pour couvrir les frais courrant de l'association ? bigbisousbigbisous:blush:

J'ai repeints à l'époque , ces voitures qui circulées avec la 141C100 ETAT et quand je vois les vitres cassées sans même une planche ou une bache pour protéger l'interrieur de ces voitures , ça me dégoute :blink: que de patrimoine gaché qui a fait la fierté du TVT avec les tournages de films ( j'ai participé au tournage des Maitres du Pain et même pour un film pour la Changail Télévision ! ) .

Dommage que se patrimoine n'interpelle pas d'autres associations qui préservent du patrimoine ferroviaire ancien , ils auraient pu soliciter une possibilité de sauvetage collectif inter associations ! :blush::blush: helpsoso

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C'est justement pour stopper ce genre de chose que TVT organise cette manif.

Croyez bien que l'ensemble des membres y compris le président étaient écoeurés d'être dans l'obligation de ferrailler cette voiture. Avez t ils le choix ? face à l'immobilisme des élus qui encore aujourd'hui ne font rien ou continuent à mettre des batons dans les roues.

Oui,TVT a connu des jours de gloire, Oui,TVT à gangner de l'argent beaucoup d'argent Grâce à quoi ?

Grâce à la possibilité de faire rouler les trains pendant près de 30 ans.

Quant est t il aujourd'hui ? Aucun train ne peut circuler du fait du mauvais état de la voie envahie par les termites !

Est ce la faute de TVT ? ou Est ce la faute des propriétaires des infrastructures qui n'ont pas su réagir et investir au bon moment?

Pour TVT c'est donc quasi aucune entrée d'argent et cela depuis 2004! soit 5 ans de survie !

Vous pouvez imaginer l'impact financier pour l'association.

depuis de nombreuses années, toutes les dépenses sont donc réduites au stricte minimum

Voilà entre autre la raison pour laquelle TVT ne peux remplacer les vitrages cassés des B11, repeindre les wagons, repeindre les voitures...

Là encore, croyez bien que les membres et son président compris sont écoeurés comme vous, vous l'êtes !

d'autant que TVT continue d'être solicités pour des tournages qui ne peuvent aboutir là encore faute de pouvoir circuler ! C'est dur tout de même !

Il faut donc se battre pour sauver ce patrimoine unique pour ainsi le revoir circuler comme jadis vous avez connu

Vous êtes le bienvenu !

A bientôt donc !

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C'est triste à dire mais face aux contraintes de plus en plus importantes imposées par RFF et la SNCF, seules les associations ayant des reins solides resteront dans l'avenir avec peut-être l'acquisition de matériel de certaines asso qui ne s'en sortent pas...

Cette voiture a-t-elle été proposée à la vente à d'autres associations??

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Oui, biensûr, TVT a proposé cette voiture à d'autres assos. Plusieurs assos et privés voulaient bien la récupérer gratuitement et que TVT finance en plus le transport ! c'est pas beau ça !

d'autres n'en voulaient pas et n'étaient pas du tout intéressées.

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Oui, biensûr, TVT a proposé cette voiture à d'autres assos. Plusieurs assos et privés voulaient bien la récupérer gratuitement et que TVT finance en plus le transport ! c'est pas beau ça !

d'autres n'en voulaient pas et n'étaient pas du tout intéressées.

Je ne pense pas que cette annonce de vente soit parvenue jusqu'à Clermont-Ferrand qui n'est pourtant qu'au milieu de la France, et il y en a d'autres plus bas...

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Je ne pense pas que cette annonce de vente soit parvenue jusqu'à Clermont-Ferrand qui n'est pourtant qu'au milieu de la France, et il y en a d'autres plus bas...

A l'époque ça a même paru dans la Presse ferroviaire, et a été diffusé par la FACS UNECTO....

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  • 2 semaines plus tard...

Comment sauver cette ligne quand le président du TVT doit ferrailler une voture à deux niveaux , classée à l'inventaire des monuments historiques , pour couvrir les frais courrant de l'association ? cartonrougecartonrougerevoltages

Pour répondre aux remarques de CFPOLO 66, la critique est facile mais l'Art est difficile...

De la part de quelqu'un qui a participé aux activités de TVT, je trouve cela fort. Nous nous sommes toujours battus pour essayer de sauvegarder le train de Richelieu. Et cela n'a pas été sans efforts de notre part : jusqu'à 114 000 Francs annuels de loyers payés à la Ville de Richelieu, et de multiples travaux sur la ligne et les bâtiments...

Ce sont bien les élus locaux qui nous poussent à ce genre d'extrémités. Après nous avoir "volés" et empêchés de rouler, il veulent nous tuer. Ferrailler cette voiture ne fût pas une décision facile. D'abord nous avons du la faire déclasser. Ensuite, ces matériels ont été proposés à la vente. D'ailleurs deux ont été achetées : l'une par l'Ecomusée d'Alsace, et l'autre par le COPEF.

Quand aux autre Associations, aucune ne s'est manifestée, et la FACS UNECTO semble pour le moins silencieuse. Est-ce que des membres influants n'attendent pas de se repaître de nos restes ?

Aujourd'hui encore, ces mêmes élus font faire des études qu'ils ne lisent pas. Encore de l'argent public dilapidé en pure perte, car ces études montrent clairement que la réfection de la ligne est intéressante et peut être "rentable" économiquement.

Malheureusement, si personne ne se mobilise en France pour la sauvegarde du matériel ferroviaire, la situation va devenir difficile pour ceux qui restent. Personne n'est à l'abri, même le Vivarais qui pourtant avait pignon sur rue. Les causes ne sont pas tout à fait identiques, mais le résultat est là.

Regardons ce qui se passe ailleurs en Europe. La mobilisation paye. Combien de lignes sont reconstruites en Allemagne ou Pays de Galles par exemple.

Les amateurs francais se regardent le nombril, discutent dans le vide, ou font des photos qu'ils vendent sans vergogne et sans soutenir réellement les Associations... Montrez plutôt que nous pouvons nous mobiliser avant que le pire soit commis par nos politiques incompétants. Vous votez pour eux, quels qu'ils soient, et ils se doivent de respecter ceux qui les ont élus, et qui les payent cher.

Montrez donc que, pour une fois, vous pouvez faire quelque chose pour la sauvegarde du Patrimoine Ferroviaire Francais.

VENEZ A LA MANIFESTATION DU 21 NOVEMBRE A RICHELIEU

Jacques ROYAN, Président de TVT (cheminot depuis 32 ans, et membre de TVT depuis 25...)

Modifié par DYBA 78
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Merci Dyba 78 pour votre action au nom de la préservation de notre si beau patrimoine ferroviaire.

Toutes les associations devraient se réunir autour de TVT et des membres combattants pour soutenir cette action qui je pense doit être unique en France

Allez vous qui lisez venez tous soutenir cette action

Moi je serais présent !!!

SAUVONS CE TRAIN SAUVONS CETTE LIGNE !!!

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Merci à vous DYBA 78, et à vos amis pour votre engagement au profit du patrimoine ferroviaire.

Face aux politiques, il n'est pas toujours facile de défendre votre position, car vous n'avez pas les mêmes préoccupations, cela va sans dire ...

L'idée d'une manifestation le 21 novembre, c'est bien; que penseriez-vous de la mise en ligne d'une motion de soutien que tous vos sympathisants plus éloignés géographiquement pourraient soutenir ?

Par ailleurs, que devient la belle 141 C 100 ? Est-elle à l'abri des malveillants et nuisibles de tous poils ?

Bon courage, et tous mes voeux les plus sincères de réussite

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bonsoir,

je souhaiterais rentrer en contact avec les TVT mais le site internet ne fonctionne plus quelqu'un aurait t'il les coordonnée postal ou téléphonique

merci à tous vous pouvez me répondre sur la MP pour toute réponse merci encore lotrela

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bonsoir, je souhaiterais rentrer en contact avec les TVT mais le site internet ne fonctionne plus quelqu'un aurait t'il les coordonnée postal ou téléphonique merci à tous vous pouvez me répondre sur la MP pour toute réponse merci encore revoltages

Les coordonnées de TVT sont le suivantes:

Association Train à Vapeur de Touraine

BP 66

37120 Richelieu

Tél/fax: 02.47.58.12.97

E-mail: train.vapeur.touraine@wanadoo.fr

Site internet: www.train-vapeur-touraine.com

Concernant la Manifestation organisée par le TVT:

La manifestation pacifique organisée par l'association s'est déroulée dans une ambiance festive, bon enfant et sans débordement.L'ensemble des élus responsables du devenir de la ligne Richelieu Chinon, pourtant avisés au préalable par courrier, ont déserté la mairie de Richelieu où pourtant il était prévu de les rencontrer. Ils ont peut être eu peur...???!!!Seul l'agent administartif envoyé au "casse-pipe" par ces braves élus, a daigné recevoir les membres du bureau TVT.

On peut constater à nouveau le grand soutien, l'efficacité et l'investissement des élus du Conseil Général, du Conseil Régional, de la Communauté de Commune du Pays de Richelieu, des élus de la majorité des villes de Richelieu et Chinon sans compter de notre très cher secrétaire d'état chargé au tourisme, tous inscrits aux abonnés absents.

C'est une véritable Honte et un manque de respect pour le travail fourni par les bénévoles de TVT.

Quand en plus on sait qu'il y a un sécrétaire d'état chargé au tourisme et qui en plus ce présente aux élections régionales (Région Centre)... Il y a de quoi avoir peur... C'est vrai La France change...

Je suis outré par un tel comportement de la part de ces braves gens, qui pourtant, tracent aujourd'hui, l'histoire de notre pays !

Affaire à suivre donc... pour TVT je leur souhaite bon courage ! et pense vraiment que toutes les associations de bénévoles qui préservent aujourd'hui du matériel ferroviaire devraient se réunir toute ensemble et pour de vrai car aujourd'hui c'est TVT, hier le mastrou et demain ce sera peut être vous

Et l'UNECTO dans tout cela ??? Et la FACS dans tout cela ???

Ca sert à quoi ces belles entitées ?

Concernant la 141 C 100: elle est heureusement garée sous abri tout comme d'ailleurs la 030T5.

Elles sont toutes les deux classées MH

Elles sont en attente de requilification et surtout en attente d'une décision courageuse des élus concernées par le devenir de la ligne Chinon Richelieu.

Ces belles et uniques machines à vapeur ne sont pas à vendre !! Désolé pour les requins !!

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  • 8 mois plus tard...

On entend dire qu'il existe un avenir pour la ligne sans le TVT ... mais est-ce avec les rails ?

Et le matériel, c'est bien là le plus important, que va-t-il devenir ?

Christophe

Modifié par CRL COOL
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Qu'en est-il de la situation actuelle?

Le site de l'association est relativement obscur sur ce point. Ils indiquent bien qu'ils organisent des manifs pour obtenir la réouverture de la ligne, mais comment est-elle?

Depuis 2004, n'a-t-elle pas déjà été déferrée et transformée en piste cyclable?

Les différents matériels sont-ils toujours entretenus et peuvent-ils toujours rouler?

Modifié par CRL COOL
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Qu'en est-il de la situation actuelle?

Le site de l'association est relativement obscur sur ce point. Ils indiquent bien qu'ils organisent des manifs pour obtenir la réouverture de la ligne, mais comment est-elle?

Depuis 2004, n'a-t-elle pas déjà été déferrée et transformée en piste cyclable?

Les différents matériels sont-ils toujours entretenus et peuvent-ils toujours rouler?

Pour répondre à ta question, l'association TVT existe toujours, elle a d'ailleurs participé en juin dernier à un nouveau tournage de Film intitulé "Derrière les murs" avec Laetitia Casta. C'est un film en 3D premier du genre réalisé en France qui doit sortir l'an prochain.

Concernant le devenir de la ligne, pour le moment, les élus locaux (de différentes étiquettes politiques)qui sont en plus, propriétaires des infrastructures, ne bougent pas ! pourquoi? c'est une bonne question.

Pourtant, le maire de Richelieu est aussi Secrétaire d'état chargé du tourisme... Allez comprendre !!

La ligne de chemin de fer, est elle, pour le moment, toujours en place mais elle est envahie par la végétation. Concernant le matériel ferroviaire, il est stocké en gare de Richelieu mais ne peut ciculer faute d'une voie non conforme aux différentes réglementations en vigueur. L'exploitation ne peut donc se faire, ainsi les finances de TVT sont gérées au plus juste. De ce fait, le matériel n'est entretenu qu'avec un minimum de finance sans aucune aide financière des élus en tout cas.

on peut toujours et il faut espérer revoir circuler un jour le matériel ferroviaire sauvegardé sur la ligne, mais pour cela il faut nous SOUTENIR et pas vider son sac ! car cela ne sert à rien, si ce n'est de passer pour un ...

Pour info, nous participons aux Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre Prochain, n'hésitez donc pas à venir SOUTENIR l'action de TVT pour la sauvegarde du patrimoine.(Voir notre site internet à ce sujet)

En espérant avoir répondu à toutes tes questions

EDIT : sujet nettoyé en accord avec son auteur

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
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  • 3 mois plus tard...

Bonjour, qu'en est il actuellement?

Merci de votre réponse

Depuis mon dernier message, la situation actuelle reste malheureusement la même. Pas plus d'info en tout cas des politiques qui sont responsables de cet immobilisme.

Pourtant, nous avons participé une fois de plus aux journées du Patrimoine, et là encore de nombreux visiteurs sont venus spécialement sur place pour biensur voir le matériel, prendre de nos mouvelles et nous encourager dans notre combat. Cet évènement fut aussi l'occasion de fêter le centenaire de notre locomotive à vapeur 030T5 et de notre wagon plat.(voir les photos sur notre site internet:www.train-vapeur-touraine.fr. Cela aurait été la bonne occasion de faire circuler nos trains à vapeur entre Richelieu et Chinon comme Jadis ce fut le cas, mais bon pour le moment ça n'est qu'un rêve...

Idem pour le centenaire de la rotonde de l'association AJECTA, nous aurions eu plaisir d'organiser un voyage spécial de Richelieu à Longueville avec en tête notre si belle et unique 141 C 100 ! que du rêve....

Toujours est il que les 4 et 5 décembre nous exposerons un stand à l'occasion du marché de noël qui se tiendra dans le centre de Richelieu les 4 et 5 Décembre 2010.

N'hésitez pas venir nous rencontrer et nous soutenir

A bientôt donc

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J'avais été vous voir pour les journées du patrimoine il y a deux ans.

C'est clair que c'est dommage monter dans une loc chaude c'est plus intéressant.

Vous ne pouvez même pas faire un démarrage comme a Loches :faire rouler la loc avec monde a bord sur 100m puis marche arrière??Si la france sa donne rien pourquoi pas l'Europe.

Au pire jouez la provoc: Une quête pour acheter les traverses et le donateur serait pris en photo en cabine par exemple

Modifié par cytrilon
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  • 4 semaines plus tard...

J'avais été vous voir pour les journées du patrimoine il y a deux ans.

C'est clair que c'est dommage monter dans une loc chaude c'est plus intéressant.

Vous ne pouvez même pas faire un démarrage comme a Loches :faire rouler la loc avec monde a bord sur 100m puis marche arrière??Si la france sa donne rien pourquoi pas l'Europe.

Au pire jouez la provoc: Une quête pour acheter les traverses et le donateur serait pris en photo en cabine par exemple

Je tiens à vous remercier doublement. En effet, tout d'abord, merci de votre visite sur le site de la gare de Richelieu à l'occasion des JEP et merci aussi, pour votre soutien et vos suggestions, lesquelles, je souhaite vous apporter quelques précisions.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait, que de monter sur une machine "froide", est bien moins intérressant qu'une machine en pression sur laquelle, d'ailleurs on ne peut pas monter.

Pourquoi nous ne mettons pas en chauffe la 141 C 100 ou 030 T 5 même pour faire 100m.

Tout simplement car nos machines ou plus précisement les chaudières doivent passer respectivement leur épreuve hydraulique.

La réglementation en vigueur, nous impose ce contrôle tous les 10 ans, puis une visite prériodique tous les 18 mois.

Compte tenu, que nous n'avons pas fait cette épreuve, nous ne pouvons pas les mettre en service. (Responsabilité engagée en cas de problème si ces contrôles réglementaires ne sont pas fait).

Aussi, je tiens à vous préciser que cette épreuve hydraukique, nécessite des travaux de préparation conséquents et qu'elle nécessite des fonds relativement conséquents.

Compte tenue de notre trésorerie, et l'impossibilité de pouvoir circuler actuellement sur le ligne Chinon Richelieu, nous pensons, qu'il serait ridicule d'investir massivement dans ce genre de travaux, sur nos machines, pour au final, ne faire que 100m ou pire voir les machines restées froides dans le dépot. Car le contrôle dure 10 ans que la machine roule ou qu'elle ne roule pas.

Sachez aussi que de faire fonctionner une locomotive à vapeur, cela coute à l'asociation : Huile, Charbon, eau...

Il ne serait vraiment pas raisonnable de dépenser tant d'argent pour ne faire que 100 m. Au final ça n'est pas rentable, si ce n'est qu'on se ferait plaisir. Un plaisir qui coute cher donc, qu'on ne peut malheureusement et actuellement pas se permettre.

Aussi, sachez que nos machines sont classées MH, donc ne peuvent pas sortir du territoire Français.

Aller autre part, pourquoi pas, mais qui paye ? ou aller ? et dans quelles conditions ?

Pourquoi finalement ne pas rester et continuer de se battre, mettre la pression à nos élus pour qu'ils changent d'avis au nom de la préservation de cette superbe ligne, de notre patrimoine et de notre association.

Cordialement

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