Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des tram-trains entre Esbly et Crecy ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il est maintenant officiel que des tram-trains vont être mis en exploitation sur la ligne Esbly Crécy d'ici quelques mois (maximum décembre 2010). D'après la direction, il ne reste plus qu'à finaliser les roulements avec les élus représentants les CRTT (d'ici décembre ou janvier), et cela irait dans le sens d'un parcours pro CRTT... Il est vrai que c'est toujours plus intéressant de changer de temps en temps plutôt que de ne faire que du T4 Aulnay Bondy chaque jour. Ceci étant, la manière dont cela à été amené laisse à désirer. Après avoir mis en avant que les CRTT avaient trop de RP, la Direction propose un nouveau roulement qui maintient le régime de repos actuel, mais seulement pour les plus anciens... Et tant pis pour les nouveaux arrivants.

Je me demande aussi si les mécanos de la ligne en question (actuellement TB donc) savent qu'il est en projet de les remplacer par des TA rapidement, et ce qu'ils en pensent. Par ailleurs ceci permettrait de mettre le cadencement en place sur Esbly Crecy avec un départ par heure en heure creuse et un toutes les 30 minutes en pointe. De même la période d'ouverture de la ligne serait étendue, et son exploitation les week-end est prévue... Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il est maintenant officiel que des tram-trains vont être mis en exploitation sur la ligne Esbly Crécy d'ici quelques mois (maximum décembre 2010). D'après la direction, il ne reste plus qu'à finaliser les roulements avec les élus représentants les CRTT (d'ici décembre ou janvier), et cela irait dans le sens d'un parcours pro CRTT... Il est vrai que c'est toujours plus intéressant de changer de temps en temps plutôt que de ne faire que du T4 Aulnay Bondy chaque jour. Ceci étant, la manière dont cela à été amené laisse à désirer. Après avoir mis en avant que les CRTT avaient trop de RP, la Direction propose un nouveau roulement qui maintient le régime de repos actuel, mais seulement pour les plus anciens... Et tant pis pour les nouveaux arrivants.

Je me demande aussi si les mécanos de la ligne en question (actuellement TB donc) savent qu'il est en projet de les remplacer par des TA rapidement, et ce qu'ils en pensent. Par ailleurs ceci permettrait de mettre le cadencement en place sur Esbly Crecy avec un départ par heure en heure creuse et un toutes les 30 minutes en pointe. De même la période d'ouverture de la ligne serait étendue, et son exploitation les week-end est prévue... Merci pour vos retours !

Et moi qui pensait bêtement qu'un transfert de charge TB vers TA, sans discussion et sans autre forme de procès ferait réagir... Je dois être encore bien jeune et bien naïf. Ou peut-être que j'accorde trop d'importance à ce genre de broutilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ne se sentent pas concernés tant qu'ils ne sont pas effectivement concernés...

Mais bon je pense que ça fera bouger les mecs de Vaires, et ceux de Gargan également.

Parce que des CRTT qui font du boulot de TB, à terme ce sont des CRTT qui ne seront jamais TB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre ligne concernée, St Gervais Vallorcine. On en a parlé sur le forum. Et peu de participations aussi. Est-ce à dire que tout le monde s'en fout ? Personnellement, je reste très amer de la mobilisation syndicale locale pour la ligne St Gervais Vallorcine. Ce genre de transfert de charge TB=>TA est en rumeur un peu partout, on en a sur Rennes pour tout le "péri-urbain", j'ai même eu des échos concernant le RER à Paris... Ces rumeurs ne semblent pas perturber grand monde, même lorsque ça semble se concrétiser.

Évidemment, je rencontre plus de TA que de TB, mais j'ai quand même l'impression que ces rumeurs inquiètent beaucoup plus les TA que les TB. D'un point de vue égoïste, pour un TA, ça veut dire boulot différent, mais des possibilités d'évolutions qui s'amenuisent. Pour un TB, ça amène juste la fin de tournées qui ne payent pas trop, donc pas une grosse perte. J'espère me tromper !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre ligne concernée, St Gervais Vallorcine. On en a parlé sur le forum. Et peu de participations aussi. Est-ce à dire que tout le monde s'en fout ? Personnellement, je reste très amer de la mobilisation syndicale locale pour la ligne St Gervais Vallorcine. Ce genre de transfert de charge TB=>TA est en rumeur un peu partout, on en a sur Rennes pour tout le "péri-urbain", j'ai même eu des échos concernant le RER à Paris... Ces rumeurs ne semblent pas perturber grand monde, même lorsque ça semble se concrétiser.

Évidemment, je rencontre plus de TA que de TB, mais j'ai quand même l'impression que ces rumeurs inquiètent beaucoup plus les TA que les TB. D'un point de vue égoïste, pour un TA, ça veut dire boulot différent, mais des possibilités d'évolutions qui s'amenuisent. Pour un TB, ça amène juste la fin de tournées qui ne payent pas trop, donc pas une grosse perte. J'espère me tromper !

Gom

Et pourtant j'ai bien peur que tu aies raison. Je connais aussi un peu les autres projets de tram-train qui se développent un peu partout, mais pour celui-là, je pense avoir une meilleure vision des choses... En effet nous avons eu deux lettres officielles, une du DET, une de notre CUP, allant de le sens de ce transfert de charge très prochain. Ce n'est plus une rumeur là, c'est parti et bien parti ! Pour le RER conduit par des TA j'en ai entendu parler, mais ça reste beaucoup moins concret, une rumeur comme tu dis... quoique...

Sauf que là, ce n'est pas une rumeur, et effectivement les TB que j'ai rencontré ont l'air de ne vraiment pas s'en soucier. A part les débarrasser de tournées pourries, ça ne leur fait ni chaud ni froid apparemment. Pour les CRTT, comme le dit Niko, à terme, si on pique le boulot de TB, on ne le deviendra jamais (TB). Pour mon cas personnel maintenant (et je partage ce point de vue avec beaucoup de collègues CRTT, qu'on se le dise), je ne suis plus vraiment un jeune embauché ni à la SNCF, ni au tram-train. Donc pour le petit égoïste que je suis, ça ne me dérange pas, en attendant une école TB qui ne saurait tarder, d'aller faire quelques tours sur Esbly-Crecy. Ca me changera un peu ! Et tant pis pour les nouveaux embauchés... En effet, ligne moins urbaine, clients différents et moins nombreux, perso si il n'y avait pas la paye qui ne changera pas d'un iota, j'aurai même déjà signé !

C'est très inquiétant de voire que les seuls à se préoccuper de cet état de fait sont les CRTT (je n'irai même pas jusqu'à dire les TA) et qu'en cas d'action revendicative, ils ne seront pas soutenus par les premiers concernés, ceux à qui on vole (ou plutôt on nous oblige à voler) le boulot... Sachant que les rames seront acheminées depuis Pantin en W sur la Ligne 1 et que l'on fera du transport de voyageurs sur une ligne RFN non tram, purement "train", qu'est ce qui nous empêchera à terme de faire des Paris-Est / Chelles (la distance est à peu près équivalente à Pantin / Esbly non ?)

Merci à vous deux pour votre soutien, c'est déjà ça en tout cas... Et bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne comprends plus !

D'un coup d'un seul, la Direction a semble t il tout laissé tomber... Maintien de notre actuel régime de repos ("illégal" selon les propos de cette même Direction il y à a peine quelques jours... Abandon du projet Esbly Crecy... Ca devient encore plus étonnant quand on sait qu'il n'y a pas eu vraiment ni coup de semonce ni mouvement revendicatif... Et que ce revirement apparait d'un coup d'un seul ! (tiens mais il y aurait pas une histoire de Certif de la ligne, c'est vrai qu'avec des conducteurs en grève ça ferait mauvais effet)

J'ai vu quelque part sur le forum quelqu'un parler de baleine sous gravillon, là je dirai plutôt dinosaure sous grain de sable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne comprends plus !

D'un coup d'un seul, la Direction a semble t il tout laissé tomber... Maintien de notre actuel régime de repos ("illégal" selon les propos de cette même Direction il y à a peine quelques jours... Abandon du projet Esbly Crecy... Ca devient encore plus étonnant quand on sait qu'il n'y a pas eu vraiment ni coup de semonce ni mouvement revendicatif... Et que ce revirement apparait d'un coup d'un seul ! (tiens mais il y aurait pas une histoire de Certif de la ligne, c'est vrai qu'avec des conducteurs en grève ça ferait mauvais effet)

J'ai vu quelque part sur le forum quelqu'un parler de baleine sous gravillon, là je dirai plutôt dinosaure sous grain de sable !

Tu sais que si tu as des questions tu peux en parler à tes représentants qui se feront un plaisir de te répondre lapleunicheuse

Le coup de semonce, ça a quand même été la menace d'une grêve illimitée sur la ligne !

Ce que la direction aurait gagné à reprendre 10RP, elle l'aurait perdu dans la grève...

Ensuite pour Esbly/Crécy, le projet est loin d'être abandonné, mais il s'agit au moins de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Là aucune autorisation n'est donnée pour faire circuler les Tram Trains sur la ligne, aucune étude préliminaire n'a été effectuée, le STIF n'a même pas demandé à la SNCF de transférer cette charge...

Et on voulait déjà nous faire bosser sur l'aménagement de ce transfert de charge !!

Voila pourquoi d'un coup, la direction fait machine arrière !

Après chacun à son avis sur la question du transfert de charge, mais juste pour info, aujourd'hui Esbly / Crécy fait par des TB, c'est 6 lignes de roulement donc 6 agents TB par an.

Un transfert de charge, c'est 6 TB de moins sur l'EMT (presque 2% d'effectif TB). Et après pourquoi pas faire la même chose sur Longueville / Provins (environ 6 agents par an quand la ligne était exploitée par les CFTA). Bref au total 12 agents qui pourraient être demain des CRTT...

Et 12, c'est juste le nombre de CRTT qui doivent partir en TB.

Tôt ou tard les CRML et CRTT paieront indirectement ce transfert de charge en n'ayant plus de déroulement de carrière. voila pourquoi je n'y suis pas favorable.

D'autant qu'un jour, il y aura le débranchement T4 vers Montfermeil !

A+

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joué de la part des représentants... Ca ne me semblait juste pas dans les habitudes de la Direction de l'EMT de céder aussi facilement... Cela dit, il y a des nouveau arrivants là aussi, alors je ne les connais pas. Je me rappelle juste de certaines actions, ou heureusement qu'on était 100% à faire grève, parce que eux, dans leur idée, c'était "laisse les CRTT faire grève, ils vont bien finir par se fatiguer". Tant mieux si ça à changé, et si le seul poids des CRTT à suffi à les faire reculer (cette fois)... Pour le transfert de charge, j'étais bien au courant que rien ou presque n'avait été effectué, mais certains gentils schémas du STIF reprennent bien la ligne Esbly-Crécy en Tram-Train (à partir de 2012 par contre).

En ce qui concerne le fait que cela empêcherait les CRTT de partir TB je l'avais bien compris également, et c'est pourquoi dans le fond je suis contre. Je ne comprenais pas par contre que ceux à qui on supprimerait de la charge (ceux avec qui j'ai discuté en tout cas) ne se faisaient pas plus de soucis que ça... Pour le T4 à Montfermeil, qui sait où les CRTT seront d'ici là (et là j'en connais beaucoup plus qui sont contre, pour des raisons bien différentes), c'est loin d'être encore fait, et dire que la SNCF va forcément remporter le marché, ça me paraît un peu précipité pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité louis44

C'est vrai que c'est une ligne particulière... quelque chose comme 13 km, cinq gares (dont une abandonnée), toutes en courbe. Le seul PN sans barrières devant lequel faut siffler que je connaisse en Ile-de-France. Et une petite ligne avec agent de train, sur des 17000 + rame tractée non équipées EAS dans lesquelles on se fait secouer à tout PN et où l'on brûle l'été. Et de belles gares ! Et un terminus avec ce butoir si chiche-face, et un silo peut-être jadis desservi, qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est vrai que c'est une ligne particulière... quelque chose comme 13 km, cinq gares (dont une abandonnée), toutes en courbe. Le seul PN sans barrières devant lequel faut siffler que je connaisse en Ile-de-France. Et une petite ligne avec agent de train, sur des 17000 + rame tractée non équipées EAS dans lesquelles on se fait secouer à tout PN et où l'on brûle l'été. Et de belles gares ! Et un terminus avec ce butoir si chiche-face, et un silo peut-être jadis desservi, qui sait?

Je n'ai pas souvenir d'un PN sans barriere pour ma part...

En revanche le Silo etait desservi si mes souvenirs sont bons,

il y avait un Ep a Couilly Pont au dames...

les tournées etaient agréables quand on tombait avec un Asct "bavard",

ainsi qu'a Crécy au BV avec l'agent présent....

je sais que syndicalement, la charge de travail transférée au CRTT fait polemique....

Il y a du monde malgré tout qui frequente cette ligne, alors avec un materiel fiable, confortable, et surtout un cadencement pertinent, et, un maintien de service optimal, cette ligne aurait de l'avenir...

Car lors de conflit, ou tout simplement un manque de personnel, on déshabillait cette ligne en priorité pour y mettre des bus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

D'ailleur c'est bus les dimanche et fêtes mdrmdr

Bref, j'ai discuté avec un mécano, qui m'a dit que les Z2N de Paris-Chateau Thierry leur arriveraient en lieu et place des 17000 + RIB actuelles (l'été, ça va être quelque chose! et ça fera moins "petit train tranquille"), et qu'en 2015 ils auront peut-être les NAT; que Paris-Chateau-Thierry récupérera en 2013 à la place de ses Z2N :blink:

Y a un PN genre "traversée" entre deux champs où il faut siffler, en plein milieu de la ligne, et entre deux courbes en + :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Ah merde, déjà ?

Moi qui voulait voir les RIO avant leur départ de la ligne :(

Ils ont changé la signalisation ? Fait des évitements ? Ou c'est le même principe qu'avant : une seule rame qui fait des navettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipédia :

- simple changement de matériel pour l'instant (horaires inchangés)

- à la rentrée de septembre, intensification de la desserte

- les évitements ne dépassent pas le stade de projets

Des échos des gens sur le terrain pour confirmer / infirmer ces infos ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Esbly_-_Cr%C3%A9cy-la-Chapelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un compliment ça, la boite a honte de toi !!! nonmais

Mais genre lapleunicheuse

D'après Wikipédia :

- simple changement de matériel pour l'instant (horaires inchangés)

- à la rentrée de septembre, intensification de la desserte

- les évitements ne dépassent pas le stade de projets

Des échos des gens sur le terrain pour confirmer / infirmer ces infos ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Esbly_-_Cr%C3%A9cy-la-Chapelle

C'est bien ça, avec ajout d'une plaque de cantonnement "NV vers Crecy" à la sortie d'Esbly, suppression du disque à l'entrée de Crecy ansi que la condamnation de l'aiguille associée. Ah et aussi l'implantation de pancartes TT, 1V et 2V sur les quais.

Pour l'instant nous conservons les même sillons qu'avec les rames inox, et nous passerons à un cadencement à 1h en heure creuse, 30 min en pointe, tous les jours de la semaine d'ici la rentrée scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour l'instant nous conservons les même sillons qu'avec les rames inox, et nous passerons à un cadencement à 1h en heure creuse, 30 min en pointe, tous les jours de la semaine d'ici la rentrée scolaire.

C'est ce qu'on avait deja comme cadencement,

a la demie heure, ça nous faisait 4 minutes pour : isoler le poste de la 16500 ou 17000, verifier les rouges,

remonter la rame, et remettre en service coté rever....impossible donc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore une question de profane: que signifient les lettres "N V" ?

m'étonnerait qu'à moitié que ça veuille dire "NAVETTE", ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul train en ligne et plus besoin de signaux (comme dit plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela veut bien dire ça, on le rencontre également à la sortie de Wesserling en direction de Kruth (en Alsace), ça simplifie beaucoup l'exploitation, mais ne peut être que sur des portions de voie sans débouché.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on avait deja comme cadencement,

a la demie heure, ça nous faisait 4 minutes pour : isoler le poste de la 16500 ou 17000, verifier les rouges,

remonter la rame, et remettre en service coté rever....impossible donc!!!

Oui, pour nous c'est faisable, mais assez serré comme timing.

Nous n'avons qu'à remplir les données ATESS dans l'ordinateur de bord et faire un essai frein réduit qui prend environ 1 minute. Une fois que le logiciel des rames sera mis à jour avec les sillon EY - CLC, on aura la partie ATESS en moins, ça sera un gain de temps. On va aussi pas mal plus vite qu'une inox, il m'arrive d'avoir à attendre une ou deux minutes en gare, voir d'arriver en avance au terminus. De plus le 30 en gares d'Esbly et de Crecy va bientôt être levé, ce qui fera encore gagner du temps sur le trajet et rendra le cadencement à la demi-heure (et la mise en correspondance avec les PICI) tout à fait faisable, je pense.

Quand à la pancarte NV, c'est bien pour Navette : une seule rame peut circuler sur la ligne, l'ouverture du carré d'entrée étant liée à l'occupation de la ligne via comptage d'essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De plus le 30 en gares d'Esbly et de Crecy va bientôt être levé, ce qui fera encore gagner du temps sur le trajet et rendra le cadencement à la demi-heure (et la mise en correspondance avec les PICI) tout à fait faisable, je pense.

En levant le 30 a Esbly puis a Crécy, on passe a un mode de cantonnement pur Tram donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NV c'est la plaque de cantonnement ?

C'est dans le référentiel ?

Ça doit être la même chose sur pas mal de VU utilisées en navettes (Deauville Trouville - Dives Cabourg, Coulommiers - La Ferté Gaucher, Lille - Comines France...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.