Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteur...ombardier.shtml

TER à 2 niveaux : la SNCF choisit Bombardier

mercredi 18.11.2009, 18:23

La SNCF a annoncé ce mercredi entamer des négociations exclusives avec le constructeur ferroviaire Bombardier pour la fourniture de TER de nouvelle génération à deux niveaux, le contrat devant porter à terme sur 860 rames pour environ 8 milliards d'euros. Il sera construit à l'usine Bomabardier de Crespin, près de Valenciennes.

La procédure d'appel d'offres devrait maintenant aboutir à la signature d'un contrat d'ici février 2010.

Une première tranche intéresserait sept régions, qui financeront cette acquisition, a indiqué la SNCF : le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi l'Aquitaine, la Bretagne, le Centre, la Lorraine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Elle porterait sur environ 80 rames, selon une source proche du dossier.

Les premières livraisons sont attendues en juin 2013, a précisé la SNCF.

Le canadien Bombardier, dont la branche transport est basée en Allemagne et qui emploie plus de 2.000 personnes à Crespin, près de Valenciennes, était pour ce contrat opposé au groupe français Alstom.

Appelé par la SNCF « porteur haute densité » (PHD), le train a été conçu à Crespin, où il sera construit.

Très capacitaire (500 personnes assises par rame), il est destiné aux dessertes périurbaines, mais pourra aussi assurer des dessertes interurbaines à fort volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros programme avec Alstom et son Regiolis annoncé il y a quelques jours, un autre contrat avec Bombardier pour du 2N...

Certes les 72500 n'auront pas eu la longévité des X2800... mais aura t on assez de rails pour tous ces trains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un gros programme avec Alstom et son Regiolis annoncé il y a quelques jours, un autre contrat avec Bombardier pour du 2N...

Certes les 72500 n'auront pas eu la longévité des X2800... mais aura t on assez de rails pour tous ces trains ?

C'est cool: la nouvelle "réforme" des collectivités locales, l'abandon par l'état de ses financements couplés à la "réforme" de la taxe professionnelle vont enfin imposer à l'utilisateur lambda de payer le vrai prix du service rendu. Si l'on continue dans cette voie, la France aura de magnifiques trains, qui ne seront enfin plus encombrés par la racaille ni les gueux mais réservés à l'élite dirigeante ou aux riches touristes étrangers (mais n'ayez pas peur, les parvenus seront quand même supportés voire même acceptés, on est pas des sauvages!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros programme avec Alstom et son Regiolis annoncé il y a quelques jours, un autre contrat avec Bombardier pour du 2N...

Certes les 72500 n'auront pas eu la longévité des X2800... mais aura t on assez de rails pour tous ces trains ?

A la différence, les X72500 ont la réputation d'être plus souvent en réparation au lieu d'être en exploitation commercial.

Ce que le X76500 n'a pas cette réputation.

C'est là qu'on voit la différence des constructeurs. Alsthom est plus un constructeur de machines, Bombardier est plus sur du matériel interurbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence, les X72500 ont la réputation d'être plus souvent en réparation au lieu d'être en exploitation commercial.

Ce que le X76500 n'a pas cette réputation.

C'est là qu'on voit la différence des constructeurs. Alsthom est plus un constructeur de machines, Bombardier est plus sur du matériel interurbain.

La commande des 72500 n'a pas été réalisée en totalité, le marché ayant alors basculé sur les AGC. Mais coup sur coup, 2 commandes pour les TER : une de Regiolis Alstöm (sur un concept similaire à celui de Bombardier, des AGC , des Bi, le tout encore récent) et une de 2N chez Bombardier, ça fait beaucoup ....

Se rappeler : commande alstom

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout n'est pas d'acheter du matériel neuf, encore faut t'il en acheter en quantité suffisante pour assurer un service de qualité et c'est loin d'être toujours le cas...

Par exemple il faut entendre les cris de colère des usagers en gare de Chartres quand on annonce un train de 4 voitures, z26500, et que le quai est noir de monde... surtout quand c'est tout les jours pareil... 1 heure de voyage debout c'est pas top... certains voyageurs rêveraient sans doute voir se pointer de nouveau la silhouette d'une bonne vieille BB9200 et sa rame de 11 corails, mais nan...

et je vous passe la tronche du gars qui attend avec son vélo dans sa petite gare et qui voit un train arriver, la porte s'ouvrir, et un train bondé façon RER A à l'heure de pointe... grand moment de solitude pour le gars sur le quai... okok quand à l'asct, quand y en a un, à moins d'être génétiquement modifié pour pouvoir marcher au plafond façon spiderman, difficile de faire son boulot... :Smiley_19:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout n'est pas d'acheter du matériel neuf, encore faut t'il en acheter en quantité suffisante pour assurer un service de qualité et c'est loin d'être toujours le cas...

Par exemple il faut entendre les cris de colère des usagers en gare de Chartres quand on annonce un train de 4 voitures, z26500, et que le quai est noir de monde... surtout quand c'est tout les jours pareil... 1 heure de voyage debout c'est pas top... certains voyageurs rêveraient sans doute voir se pointer de nouveau la silhouette d'une bonne vieille BB9200 et sa rame de 11 corails, mais nan...

et je vous passe la tronche du gars qui attend avec son vélo dans sa petite gare et qui voit un train arriver, la porte s'ouvrir, et un train bondé façon RER A à l'heure de pointe... grand moment de solitude pour le gars sur le quai... okok quand à l'asct, quand y en a un, à moins d'être génétiquement modifié pour pouvoir marcher au plafond façon spiderman, difficile de faire son boulot... :Smiley_19:

On est bien d'accord sur le constat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool: la nouvelle "réforme" des collectivités locales, l'abandon par l'état de ses financements couplés à la "réforme" de la taxe professionnelle vont enfin imposer à l'utilisateur lambda de payer le vrai prix du service rendu. Si l'on continue dans cette voie, la France aura de magnifiques trains, qui ne seront enfin plus encombrés par la racaille ni les gueux mais réservés à l'élite dirigeante ou aux riches touristes étrangers (mais n'ayez pas peur, les parvenus seront quand même supportés voire même acceptés, on est pas des sauvages!)

Qu'est-ce que tu racontes Jean-Louis ? Il n'y aura même pas l'élite dirigeante ni les riches touristes dans les TER. Ils prennent l'hélico !

le tout n'est pas d'acheter du matériel neuf, encore faut t'il en acheter en quantité suffisante pour assurer un service de qualité et c'est loin d'être toujours le cas...

Par exemple il faut entendre les cris de colère des usagers en gare de Chartres quand on annonce un train de 4 voitures, z26500, et que le quai est noir de monde... surtout quand c'est tout les jours pareil... 1 heure de voyage debout c'est pas top... certains voyageurs rêveraient sans doute voir se pointer de nouveau la silhouette d'une bonne vieille BB9200 et sa rame de 11 corails, mais nan...

et je vous passe la tronche du gars qui attend avec son vélo dans sa petite gare et qui voit un train arriver, la porte s'ouvrir, et un train bondé façon RER A à l'heure de pointe... grand moment de solitude pour le gars sur le quai... okok quand à l'asct, quand y en a un, à moins d'être génétiquement modifié pour pouvoir marcher au plafond façon spiderman, difficile de faire son boulot... :Smiley_19:

.. et évidemment, tous ces gens, dont on comprend la colère, gueulent contre la SNCF ... les plus avisés savent que maintenant, c'est la région qui décide et préfère l'image de marque moderne des rames TER neuves à celle ringarde de locos cinquantenaires.

Au-delà, combien s'en prennent à ceux qui, plus haut s'apprêtent à assécher les finances des collectivités locales et à faire élire les conseillers territoriaux au scrutin à un tour aux seules fins d'empêcher toute relève politique ??????

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

le tout n'est pas d'acheter du matériel neuf, encore faut t'il en acheter en quantité suffisante pour assurer un service de qualité et c'est loin d'être toujours le cas...

Par exemple il faut entendre les cris de colère des usagers en gare de Chartres quand on annonce un train de 4 voitures, z26500, et que le quai est noir de monde... surtout quand c'est tout les jours pareil... 1 heure de voyage debout c'est pas top... certains voyageurs rêveraient sans doute voir se pointer de nouveau la silhouette d'une bonne vieille BB9200 et sa rame de 11 corails, mais nan...

et je vous passe la tronche du gars qui attend avec son vélo dans sa petite gare et qui voit un train arriver, la porte s'ouvrir, et un train bondé façon RER A à l'heure de pointe... grand moment de solitude pour le gars sur le quai... :blush: quand à l'asct, quand y en a un, à moins d'être génétiquement modifié pour pouvoir marcher au plafond façon spiderman, difficile de faire son boulot... okok

Je comprends... On n' est même plus capable de faire le boulot qui était fait du temps des ramassages et des Budd... Les plus vieux les regrettent encore. Et dire qu'en 1935 on savait faire des omnibus s'arrêtant partout avec des rapides filant à 120km/h!!! Même des semi directs qui rapprochaient les centres régionaux... Pauvre Raoul Dutry... Enfin qu'ils ne se plaignent pas ces clients de Paris/ Le Mans classique: Il y a 20 ans, des comptages faits permettaient de fermer les gares pour mettre des automates. Si l'automates n'était pas rentable, c'était l'arrêt qui était supprimé revoltagesrevoltagesrevoltages

Pour Paris Limoges Toulouse, c'est encore pire: Ce sont aux rapides de s'arrêter à toutes les gares alors qu'il n'y a plus de trains régionaux. On peut pas dire que les rails soient suchargés, il n'y a plus rien dessus, ni marchandises, ni autre chose... A se taper la tête par terre. Et les Z 2 qui devaient faire du "ramassage" entre les TGV et corails, que font-elles? Des TER minables parce que plus aux gouts du jour, inadaptés... Elles n'étaient pas faites pour ça, avec leur longues caisses hautes, avec si peu de portes d'accès :blush:bigbisous lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pour Paris Limoges Toulouse, c'est encore pire: Ce sont aux rapides de s'arrêter à toutes les gares alors qu'il n'y a plus de trains régionaux. On peut pas dire que les rails soient suchargés, il n'y a plus rien dessus, ni marchandises, ni autre chose... A se taper la tête par terre. Et les Z 2 qui devaient faire du "ramassage" entre les TGV et corails, que font-elles? (...)

Oui, mais avec les décisions du Conseil Régional d'organiser le réseau TER en fonction des liaisons internes à la Région sans s'occuper des liaisons avec Paris, on se retrouve avec 1h de correspondance à Limoges pour desservir Uzerche! Bévue reconnue par l'adjoint transport dudit Conseil, mais pas encore corrigée.

Résultat: on manifeste pour protester contre les suppressions d'arrêt... ou on prend l'autoroute (gratuite!). Merci à l'Autorité Organisatrice de ne plus nous faire préférer le train!

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai rencontré un directeur de RFF qui m'a dit que le PHD serait avec un emmarchement de 92cm !! ça veut dire que les régions vont devoir mettre la main au porte-monnaie pour réhausser les quais ?! Vous avez des infos là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un directeur de RFF qui m'a dit que le PHD serait avec un emmarchement de 92cm !! ça veut dire que les régions vont devoir mettre la main au porte-monnaie pour réhausser les quais ?! Vous avez des infos là dessus ?

Si tel est le cas, j'espère qu'ils penseront aux conducteurs qui doivent parfois descendre en pleine voie, en mettant des portes en cabines, contrairement à l'aquarium de l'AGC très mal conçus.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un directeur de RFF qui m'a dit que le PHD serait avec un emmarchement de 92cm !! ça veut dire que les régions vont devoir mettre la main au porte-monnaie pour réhausser les quais ?! Vous avez des infos là dessus ?

d'après les dessins parus dans Ferrovissime, le niveau de plancher est plutôt vers 52 cm. Ceci est permis par l'architecture assez originale de la rame. Elle est articulée avec une succession de caisses à un niveau de 10200 mm comportant 2 ouvertures de 1600 mm et de caisses de 13695 ou 15445 mm à deux niveaux sans portes, les caisses d'extrémité mesurant 14300 (1 niveau) ou 19215 mm (deux).

ces rames sont promises à 200 km/h. J'ai de gros doutes sur la tenue de voie de caisses de 10 m montées sur boggies Jacobs où les deux caisses adjacentes s'appuient de part et d'autre du centre de rotation, ce qui provoque pas mal de lacet. Contrairement au TGV où une des caisses s'appuie sur l'autre tandis que le boggie qui n'appartient qu'à l'une d'elles garde sa liberté de mouvement. La stabilité du TGV, même PSE, par rapport à l'AGC a été remarquée il y a peu ici par notre ami Eurostar ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sans dévoiler trop ...

La sncf a passé deux gros appel d'offres, pour pouvoir proposer aux régions le matériel qu'ils auraient besoin.

Ils ont passé avec de grosse réserve de commande au cas ou toutes les régions voudraient du 1 ou 2 niveau.

Après, les échos que j'entends sur l'AGC ne sont pas terrible, il faudra voir ce que bombardier sortira (voir les déboire du NAT ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(voir les déboire du NAT ...)

On en entend plus trop parler depuis sa mise en service... Des précisions sur les "déboires" ?

Pour ce qui me concerne je suis plutôt satisfait des AGC (bon je suis autorisé 73500 donc je n'ai peut-être pas les mêmes critères ;) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité louis44

le tout n'est pas d'acheter du matériel neuf, encore faut t'il en acheter en quantité suffisante pour assurer un service de qualité et c'est loin d'être toujours le cas...

Par exemple il faut entendre les cris de colère des usagers en gare de Chartres quand on annonce un train de 4 voitures, z26500, et que le quai est noir de monde... surtout quand c'est tout les jours pareil... 1 heure de voyage debout c'est pas top... certains voyageurs rêveraient sans doute voir se pointer de nouveau la silhouette d'une bonne vieille BB9200 et sa rame de 11 corails, mais nan...

et je vous passe la tronche du gars qui attend avec son vélo dans sa petite gare et qui voit un train arriver, la porte s'ouvrir, et un train bondé façon RER A à l'heure de pointe... grand moment de solitude pour le gars sur le quai... :blush: quand à l'asct, quand y en a un, à moins d'être génétiquement modifié pour pouvoir marcher au plafond façon spiderman, difficile de faire son boulot... okok

Déjà vu... je pense que ça doit aussi être le quotidien pour les usagers d'Epernay, de Gazeran et de Maintenon, ainsi que de Jouy etc. (28, 78 S)

Et même chez moi... 12 h 28, petite gare tranquille de Donges, un PA dans le BV, deux agents, moi et mon vélo sur le quai, un petit block qui bouffe la moitié du quai, un abri, pas de chiottes et une odeur insistante de pétrole dans l'air; pause sandwich pour tout le monde... Driiin ! Arrivée de l'omnibus Nantes-Savenay -Donges-La Croix de Méan-Penhoët-St nazaire - le croisic ! 35 s d'arrêt, et là...

Blindé comme un RER B à 17 h 30 ! Et à la bourre, d'à peu près autant, soit 14 mn 30 pour une alarme du coté de St Herblain et un arrêt canette à Savenay, sans compter la mise à quai tardive à Nantes-O... ouais, vive l'été :)

Bref, merci de me faire aimer le train helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Etat des commandes au 15/06/10, ainsi qu'un résumé des options offertes aux régions:

Matériel 2 niveaux baptisé "Régio 2N" par les régions, électrique 1.5kV/25kV (avec une option 3kV sur les rames "moyennes"M2)

3 compos possibles: (M = motrice, R = remorque)

- courte © (6 caisses) suivant la compo : M - 4 R - M

- moyenne(M1 ou M2)* (7 caisses) avec compo : M - 5 R - M

- longue (L) (8 caisses) avec compo : M - 6 R - M

Pour la compo moyenne, 2 versions possibles: M1: version "France" ou M2 version transfrontalière (Belgique, Luxembourg ou Italie (Nice-Savone)

Les commandes au 15/06/10:

Régio 2N courtes : 24 Aquitaine, 40 Rhones Alpes

Régio 2N moyennes transfrontalières: 18 Nord Pas de Calais (M2 Belgique)

Régio 2N longues: 14 Centre, 16 PACA, 10 Bretagne

La mise en production doit débuter au second semestre 2013

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat des commandes au 15/06/10, ainsi qu'un résumé des options offertes aux régions:

[...]

Régio 2N longues: 14 Centre, 16 PACA, 10 Bretagne

Pour la région Centre, les PHD devraient normalement arriver sur la ligne Paris - Chartres - Le Mans pour remplacer :

- 7 rames VO2N à 7 caisses (n°71 à 77),

- 5 segments de RIO88 (n°12, et n°15 à 18) souvent appariés en UM,

- peut-être 2 Z2 (9625/9629 et 9602/9607).

Mais si la commande est de 14 PHD longs, alors il y aura du surplus, ou bien les rames Corail vont elles aussi passer à la trappe.

Ou plus simplement, cette commande sera pour plusieurs lignes du TER Centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la région Centre, les PHD devraient normalement arriver sur la ligne Paris - Chartres - Le Mans pour remplacer :

- 7 rames VO2N à 7 caisses (n°71 à 77),

- 5 segments de RIO88 (n°12, et n°15 à 18) souvent appariés en UM,

- peut-être 2 Z2 (9625/9629 et 9602/9607).

Mais si la commande est de 14 PHD longs, alors il y aura du surplus, ou bien les rames Corail vont elles aussi passer à la trappe.

Ou plus simplement, cette commande sera pour plusieurs lignes du TER Centre.

Les PHD seront dédiés aux relations Paris-Chartres (missions omnibus et semi-express même si ces dernières sont actuellement sur la sellette), elles ne devraient pas dépasser Chartres puisque la section Chartres-Nogent-Le Mans sera le terrain de chasse des Z26500 en US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Selon loc Magasine les régio 2N auraient deux types de voitures

- Des deux niveaux dépourvues de portes

- Des un niveau ayant les équipements electriques en toiture et ayant des portes

L'avantage serait que dans les voitures 2 niveaux l'espace sera utilisé a fond. Et le froid n'entrera plus dans ces voitures. En plus fini les espaces electriques de Z2N.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon loc Magasine les régio 2N auraient deux types de voitures

- Des deux niveaux dépourvues de portes

- Des un niveau ayant les équipements electriques en toiture et ayant des portes

L'avantage serait que dans les voitures 2 niveaux l'espace sera utilisé a fond. Et le froid n'entrera plus dans ces voitures. En plus fini les espaces electriques de Z2N.

Qu'en pensez vous?

On rentre comment ??? :blink:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.