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Le Web des Cheminots

Une composition étrange


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Bonsoir,

Hier soir vers 18h15, j'ai vu arriver dans la gare de Toulon ce que je pensais être une RRR poussée par sa motrice. Mais après la motrice, j'ai eu la surprise de voir apparaître une seconde rame RRR.

Elle est ensuite repartie à vide vers Marseille, les 2 rames RRR encadrant la motrice.

Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo et d'autre part, je ne sais pas si cette composition est utilisée tous les jours.

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Bonsoir,

Hier soir vers 18h15, j'ai vu arriver dans la gare de Toulon ce que je pensais être une RRR poussée par sa motrice. Mais après la motrice, j'ai eu la surprise de voir apparaître une seconde rame RRR.

Elle est ensuite repartie à vide vers Marseille, les 2 rames RRR encadrant la motrice.

Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo et d'autre part, je ne sais pas si cette composition est utilisée tous les jours.

Tiens ils font des dromadaires en PACA? controleursncf

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Bonsoir,

Hier soir vers 18h15, j'ai vu arriver dans la gare de Toulon ce que je pensais être une RRR poussée par sa motrice. Mais après la motrice, j'ai eu la surprise de voir apparaître une seconde rame RRR.

Elle est ensuite repartie à vide vers Marseille, les 2 rames RRR encadrant la motrice.

Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo et d'autre part, je ne sais pas si cette composition est utilisée tous les jours.

Donc, il y'avait:

-Une RRR

-Une motrice (laquelle?)

-Une RRR

? controleursncf

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Bonsoir,

Hier soir vers 18h15, j'ai vu arriver dans la gare de Toulon ce que je pensais être une RRR poussée par sa motrice. Mais après la motrice, j'ai eu la surprise de voir apparaître une seconde rame RRR.

Elle est ensuite repartie à vide vers Marseille, les 2 rames RRR encadrant la motrice.

Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo et d'autre part, je ne sais pas si cette composition est utilisée tous les jours.

Est-ce-que les deux segments RRR étaient en service? Il est possible qu'il y en ait eu un seul en service, la 25500 assurant la pousse et le 2è segment en véhicule en rapatriement....

Je n'ai pas entendu dire qu'il y ait une une validation des 25500 en exploitation "dromadaire" à la sauce Paris-Beauvais d'il y a 10 ans...

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Je ne peux pas vous le garantir (parce que j'étais mal placé pour voir si des voyageurs sont descendus des 2 rames), mais je pense que les 2 rames étaient en service parce que le train assurait la liaison Marseille-Toulon. Ce n'est qu'après qu'il est retourné à Marseille à vide (départ vers 18:25).

Et je ne peux pas vous dire non plus le type de la motrice.

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Je ne peux pas vous le garantir (parce que j'étais mal placé pour voir si des voyageurs sont descendus des 2 rames), mais je pense que les 2 rames étaient en service parce que le train assurait la liaison Marseille-Toulon. Ce n'est qu'après qu'il est retourné à Marseille à vide (départ vers 18:25).

Et je ne peux pas vous dire non plus le type de la motrice.

qu'est-ce qui empêcherait d'activer et de passiver un segment à tour de rôle au lieu de l'exploitation en dromadaire ? De sorte que l'engin se comporte toujours comme 25500+RRR tractant un autre segment ... Il ne suffirait pas de découpler les câblots ?

Etrange quand même de n'avoir pas mis les deux segments en "UM" ....

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qu'est-ce qui empêcherait d'activer et de passiver un segment à tour de rôle au lieu de l'exploitation en dromadaire ? De sorte que l'engin se comporte toujours comme 25500+RRR tractant un autre segment ... Il ne suffirait pas de découpler les câblots ?

Etrange quand même de n'avoir pas mis les deux segments en "UM" ....

Si les cablots ne sont pas branchés tu n'auras pas de fermetures de portes, la commandes de l'éclairage, et, d'autres désagrements

De plus autour de Marseille, les rames sont tournées de façon à ce que la cabine de reversibilité se trouve coté butoir à Saint Charles. Ce qui facilite les échanges locs.

Bizare...

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Si les cablots ne sont pas branchés tu n'auras pas de fermetures de portes, la commandes de l'éclairage, et, d'autres désagrements

De plus autour de Marseille, les rames sont tournées de façon à ce que la cabine de reversibilité se trouve coté butoir à Saint Charles. Ce qui facilite les échanges locs.

Bizare...

j'ai bien pensé à ça, mais les câblots auxquels je pense sont les 3 de la télécommande de la loc utilisés en UM. Ce qui concerne la RRR proprement dite ne peut-il pas passer par le câblot 1500 V (énergie) et celui de la sono (signal)? Ou aussi par les 2 supplémentaires dont ont été affublées récemment les 25500 qui en ont 5 ?

pour l'orientation, si Gilles a vu repartir la rame telle que, c'est que les deux cabines étaient en sens opposés. Mais n'y a-t-il pas un superbe triangle de retournement à l'entrée de St-Charles, avec les Chartreux ......

Modifié par 5121
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pour l'orientation, si Gilles a vu repartir la rame telle que, c'est que les deux cabines étaient en sens opposés. Mais n'y a-t-il pas un superbe triangle de retournement à l'entrée de St-Charles, avec les Chartreux ......

Bonjour,

Je vous confirme que la rame est repartie telle quelle, sans manoeuvre. Les 2 cabines de conduite étaient effectivement en sens opposée.

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Bonjour,

Je vous confirme que la rame est repartie telle quelle, sans manoeuvre. Les 2 cabines de conduite étaient effectivement en sens opposée.

salut je n'ai pas entendu de formation de dromadaire en PACA pour le service prochain mais la mutualisation du parc RIO /RRR les rames de Nice et Marseille seront dans le même roulement.

Les rames et locs seront tournées à Nice loc cote Marseille.rectif: Cote Vintimille

Modifié par nissart06
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  • 1 mois plus tard...

Cette formation "dromadaire" est très utilisée en Belgique. Serait-ce pour couper la rame au niveau de la motrice de façon à former deux RRR? La rame ayant la motrice peut repartir direct et pour l'autre il faut attendre l'attelage d'une seconde motrice. Je me demande même s'il y a des "dromadaires" ayant deux motrices au centre.

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Cette formation "dromadaire" est très utilisée en Belgique. Serait-ce pour couper la rame au niveau de la motrice de façon à former deux RRR? La rame ayant la motrice peut repartir direct et pour l'autre il faut attendre l'attelage d'une seconde motrice. Je me demande même s'il y a des "dromadaires" ayant deux motrices au centre.

Celà est surprenant...2 locomotives en cette composition....car si elles sont actives toutes les 2, c'est du gachis....et si une seule est active, l'autre doit être "en véhicule"....mais c'est en belgique bigbisouslotrela

Lorsque celà à été créé, "les dromadaires", c'était dans le but de satisfaire au confort des mécaniciens qui se plaignaient de l'inconfort et du bruit à bord des engins moteurs.....il faut reconnaitre que le confort des cabines des locs.....c'est pas du 3 étoiles... (que celà soit 16500,8500,17000,25500 surtout petite cabines, )

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Celà est surprenant...2 locomotives en cette composition....car si elles sont actives toutes les 2, c'est du gachis....et si une seule est active, l'autre doit être "en véhicule"....mais c'est en belgique bigbisouslotrela

Lorsque celà à été créé, "les dromadaires", c'était dans le but de satisfaire au confort des mécaniciens qui se plaignaient de l'inconfort et du bruit à bord des engins moteurs.....il faut reconnaitre que le confort des cabines des locs.....c'est pas du 3 étoiles... (que celà soit 16500,8500,17000,25500 surtout petite cabines, )

Je n'ai jamais vu de "dromadaires" ayant deux motrices au centre. Je me demande seulement si ça existe.

Du gachis!!! Pourquoi? Il y a bien des trains ayant une UM de motrices à un bout! Et de plus cette composition peut facilement se diviser et deux RRR.

Les "dromadaires" que j'ai vu en Belgique avaient tous des motrices modernes au centre. Ces machines ressemblaient beaucoup aux BB26000 ou BB36000. Je doûte donc que la raison pour ces compositions soit le confort des mécaniciens.

Sait-on jamais...

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