Aller au contenu
Le Web des Cheminots

service à bord


Messages recommandés

J'ai eu à prendre récemment le train de nuit Quimper-Genève (les fameux 4448/4449 qui figurent rarement dans les fiches horaires, tant il faut sans doute éviter de les promouvoir) et j'ai été surpris de voir à bord un employé en livrée "Lunéa" placer au mieux les passagers dans les espaces disponibles (il n'y a que deux voitures à places assises dans la rame). J'ai noté aussi que , sur la porte des chiottes, figure un cartouche indiquant le dernier nettoyage.Y a-t-il un vrai service à bord assuré dans ces trains, et par quelle entreprise ? Je ne m'en étais jamais aperçu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de "confort"; "service à bord" (...) existent-elle à la SNCF ????

Espèrons qu'avec l'ouverture à la concurrence tout ceci change un peu...

hi hi hi ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de "confort"; "service à bord" (...) existent-elle à la SNCF ????

Espèrons qu'avec l'ouverture à la concurrence tout ceci change un peu...

L'ouverture à la concurrence ne suffira pas : il faut au moins la privatisation :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de "confort"; "service à bord" (...) existent-elle à la SNCF ????

Espèrons qu'avec l'ouverture à la concurrence tout ceci change un peu...

Cela dépend des services que chaque client souhaite. La restauration à bord est médiocre en France, malgré le changement de sous-traitant. Même remarque pour le site internet et la recherche d'horaires (le site de la DB fait bien mieux en deux secondes !)

Il y a des choses qu'on ne voit pas dans les autres pays mais qui existent à la SNCF : trains de nuit Lunéa : lit fait, bouteille d'eau offerte (chez la DB, c'est encore la vieille couverture pourrie et pour la couchette c'est démerde toi) ; réservation de taxis (et en exclusivité pour les TER, en 1re et 2de classe, à Lyon Part-Dieu pour les trains en provenance d'Auvergne)

Sinon pour le débat concurrence / privatisation / entreprise publique..... voici une petite vidéo sur YouTube

Loin de moi l'idée de lancer une croisade anti-EF privée, mais le style de la vidéo me fait sourire ! Il n'y a pas qu'en France qu'il y a des problèmes...

(NB : First Capital Connect est la société qui exploite le "RER" londonien Nord-Sud - le Thameslink - une ligne qui pour simplifier va de Brighton sur la côte de la Manche à Bedford au nord, avec de nombreuses antennes, des mélanges de missions omnibus et sans arrêt. A décharge de cette société, cette ligne est en cours de travaux car actuellement le débit du tunnel londonien est assez faible, les bifurcations problématiques car il n'y a pas de sauts-de-mouton, les quais trop courts dans certaines gares avec 8 voitures maxi.......)

Privatisation.....de ce qui rapporte ! pour les pertes, il y aura toujours le "con-tribuable" ....

+1 : et ça se vérifie dans tous les secteurs de l'économie

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la SNCF qu'il faut privatiser! Non, c'est la connerie des gens koiquesse . Y'en a qui n'ont que ce mot à la bouche. Pour exemple; hier, tandis que je revenais de ma vallée (coucou rail cassé :happy: ), un excité à la quarantaine qui voyageait avec sa femme sur-maquillée a tapé the scandale lotrela auprès du lapin de couloir (Agent du Service Commercial Trains quoi) parce que... les toilettes avant de l'AGC étaient hors service. Le type a rapidement sorti le mot privatisation lotrela . Pour venir en aide à l'ASCT , j'ai balancé un truc comme "et mec, tu crois que c'est de la faute à la SNCF si y'a des gorets qui dégelassent les chiottes?" et puis "tu crois que si la SNCF est privée, les gens seront plus propres, ou alors, qu'il y'aura une femme de ménage par chiottes pour laver les cochonneries des gens?" Bon, le fin mot, c'est que le type s'est retrouvé con et s'est calmé net mais voila, tout ça pour dire que les gens n'ont qu'un mot à la bouche: privatisation! :Smiley_40: Une autre fois, c'était pendant un arrêt dans une gare cause accident de personne, le train précédant qui avait tapé. Une jupette a dit "vivement la privatisation" et j'ai rétorqué "oui, c'est vrai, comme ça, les gens cesseront de se suicider ou de traverser les voies dangereusement, d'ailleurs, je pense que les suicidaires évitent les trains privés madame, non?" :Smiley_15: Et hop, cassée.

Tout ça pour dire, encore une conclusion, qu'il est marrant de casser ces prôneurs de privatisation. Bon bien sur, faut savoir le faire, en mode Dr House, c'est plus marrant encore. Et puis faut éviter de le faire en étant identifiable comme étant agent SNCF mais voila, ça me fait rire ces gens qui veulent le privé, qui ont un début de privé en l'état actuel de la SNCF mais qui en veulent encore.

Pour en venir au sujet, je prends jamais les Lunéa, je n’aime pas les trains de nuit, mais je ne serais pas étonné d'apprendre qu'en effet, il y'a un service spécial à bord. Ca serait pas mal de le généraliser. Peut être que cela calmerait les ardeurs de certains excités. Mais il serait bien que ce ne soit pas assuré par de la sous traitance, mais par la SNCF. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lunea offrent à mon gout un service assez honnête par rapport à ce qu'on peut voir à l'étranger.... Le Paris Munich en est l'exemple type: un train dont les deux EF (DB et SNCF) veulent se débarasser et qui n'offre aucun service à bord. (9h pour faire Paris - Stuttgart, un record!!)

Pour la restauration, par contre les trains allemands ou suisses, à des prix "brasserie" sont incomparablement meilleurs que ce qu'on nous sert chez nous dans les TGV. Je n'aborde même pas la vente ambulante dans les TEOZ! Empruntant souvent les Paris-Brive, je discute pas mal avec les clients les plus anciens.... C'est assez incroyable le nombre de ceux qui regrettent les "Grand confort" avec voiture restaurant.... moi aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon pour le débat concurrence / privatisation / entreprise publique..... voici une petite vidéo sur YouTube

Loin de moi l'idée de lancer une croisade anti-EF privée, mais le style de la vidéo me fait sourire ! Il n'y a pas qu'en France qu'il y a des problèmes...

(NB : First Capital Connect est la société qui exploite le "RER" londonien Nord-Sud - le Thameslink - une ligne qui pour simplifier va de Brighton sur la côte de la Manche à Bedford au nord, avec de nombreuses antennes, des mélanges de missions omnibus et sans arrêt. A décharge de cette société, cette ligne est en cours de travaux car actuellement le débit du tunnel londonien est assez faible, les bifurcations problématiques car il n'y a pas de sauts-de-mouton, les quais trop courts dans certaines gares avec 8 voitures maxi.......)

(...)

Excellente cette série de vidéos, merci pour le lien!

Mais il est vrai que Thameslink multiplie les handicaps: tunnel central vieillot (ça me rappelle un RER parisien...), multiples branches (même chose!) et "jonctions plates" comme ils disent là-bas qui ne facilitent pas l'exploitation des branches.

Par contre, le panneau d'information blanc en situation dégradée, c'est assez répandu partout! C'est un problème majeur: l'information en temps de crise est toujours difficile à agréger, puis à diffuser rapidement et de façon pertinente. Or dans ces situations de détresse (psychologique pour le voyageur, pas nécessairement au sens "traction"!), le client veut immédiatement une info précise sur son trajet, alors que le mécanicien de l'engin en cause se débat avec la meilleure volonté du monde avec son guide de dépannage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de "confort"; "service à bord" (...) existent-elle à la SNCF ????

Espèrons qu'avec l'ouverture à la concurrence tout ceci change un peu...

L'exemple des compagnies aériennes privées en est un bon exemple:

  • Bagages payant à partir de 15kg
  • Toutes les collations payantes
  • Taxes ajoutées (embarquement, pour payer avec une CB, ...)
  • Aides financières des collectivités locales
  • Lignes non rentables fermées (ou non ouvertes)

Il FAUT que ce soit rentable pour être exploité, et sans service pour le voyageur. Et ce sont les impôts qui aident ces boites privées à fonctionner.

Effectivement, l'arrivée de la concurrence et la privatisation dans les chemins de fer va avoir du bon !

C'est évident...

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de "confort"; "service à bord" (...) existent-elle à la SNCF ????

Espèrons qu'avec l'ouverture à la concurrence tout ceci change un peu...

Ce serait bien que tu viennes débattre, cher "sncfcom", au lieu de lancer des affirmations chocs et ne plus venir sur le sujet ensuite. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que tu viennes débattre, cher "sncfcom", au lieu de lancer des affirmations chocs et ne plus venir sur le sujet ensuite. Merci

Laisses tomber c'est de la provoc, en plus de manquer de courage il ne sait pas de quoi il parle. Si son souhait se réalise il aura tout le temps de pleurer sur les factures d'entretien de sa bagnole.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF souhaite une restuaration à bord de qualité à l'image de ce qui se passe en Suisse ou en Allemagne; c'est à elle de s'en donner les moyens en prenant des prestataires de qualité et en investissant aussi dans le matériel etc...En comparant par exemple le Bar du TGV avec le bar de l'ICE allemand ; on constate que le matériel français est plus que spartiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de précisr que je ne milite pas pour une quelconque privatisation ùmais il serait grand temps que la SNCF se recentre sur le service à bord qui laisse parfois plus qu'à désirer.

Ex: sur les trains de la ligne 4 Paris Mulhouse par Belfort même pas la possiblité d'acheter une petite bouteille d'eau peandant 4 heures....ménage de la rame corail qui laisse entièrement à désirer siège sales crasseux... Etat des toilettes le plus souvent lamentable avec chasse d'eau etc hors d'usage...et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonmais Si les trains de nuit n'interessent plus la SNCF... les compagnies privées peuvent se lancer sur le créneau, histoire de voir la différence ... (je dis ça comme ça juste une suggestion !)

Pour l'heure c'est impossible en trafic national… on verra dans quelques années.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.