Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DDS à Brétigny le 28 nov 2009


Messages recommandés

j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une DDS hier (28 nov) 11h à Brétigny sur la voie qui monte sur le saut de mouton, où il y a la voie pour Dourdan. Il s'agirait d'une 27000 avec une rame de ballastières chargées. La loc n'avait apparemment plus de sable.

Ca me surprend que le train soit passé par là, car en général les rames font 1800T et que la rampe en question est limitée à 1000T par machine, voir même moins. En général les fret cisaillent au poste 1 pour rentrer au faisceau pair. De plus c'était en heure creuse.

Autre point, même s'il n'y a plus de sable dans la machine, il y a toujours la solution du ballast sur la voie.

Si des gens ont plus d'infos...

Apparemment, tous les DEBA supprimés et les ELBA reçus voie 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Oui effectivement j'étais là...

Dans les faits j'étais à Valenton sur le train Ford prêt au départ avec plus de deux heures de retard quand le PRS m'a avisé que je devais porté le secours à un train en détresse à Brétigny. Je suis donc parti HLP dans la marche du Ford.J'ai appelé le régul en ligne pour avoir des précisions mais je n'ai rien appri de plus...J'ai été garé à Juvisy une dizaine de minutes car Brétigny ne pouvait pas encore me recevoir. Je suis arrivé à là-bas à 10h57, le posta A m'a remis un bulletin d'ordre pour porter le secours, il s'agissait de pousser le train jusque dans les garages.

Je me suis mis derrière la rame du collègue de BDT (très sympa d'ailleurs!!).Il est venu faire l'attelage on est remonté tous les deux sur sa machine pour déterminer les masses, les vitesses et faire les freins.Je lui ai proposé de faire la VFF pour gagner un peu de temps, ça lui évitait ainsi d'avoir à remonter encore une fois la rame.

C'était un peu le bordel au PN sur la voie 1 Dourdan...il était gardé pour éviter que les voitures ne passent en chicanes.Sans comter les bus de substitution pour Dourdan..

Après avoir avisé les différents postes on est reparti (40mn après mon arrivée)...le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en a bavé!!! Les deux bécanes à fond !!!! en sablant!!!!...on peut légitimement se poser des questions quant au tonnage réel du train (1610t...sachant que la limite pour la 27000 est de 1770 à cet endroit).

Contrairement à ce qui est dit plus haut le sablage fonctionnait parfaitement sur la 27000. le collègue avait de plus demandé à ne pas être arrêté...malheureusement...il a eu les signaux et est passé en gare à 6 km/h...

J'ai cessé de pousser une fois la butte passée mais il a du mal même sur le plât dans les garages.J'ai d'ailleurs du le pousser de nouveau pour aller au delà du poste F pour garer la rame.

C'était pour moi le point d'orgue d'une journée de galères...une de plus lol...mais c'est une autre histoire!!! :blink: .Encore une fois ça m'a permi de faire la connaissance d'un collègue vraiment sympa!!!

Je vous poste des photos que j'ai prises à l'occasion de cette DDS.

Pour répondre à la question concernant l'éventuelle utilisation d'une rame banlieu, cette pousse n'étant pas prévue au RTs c'est forcément une pousse attelée.

Voilou!!!

Modifié par Fredo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos:

Attelage réalisé:

Vue de l'interieur après la VFF Mémento ouvert sur le pupitre:

Vue de la rame:

Le BV n'est pas bien loin derrière:

Sur le saut de mouton au dessus des principales alors que je ne pousse plus:

Dans les garages:

Voilà à bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une DDS hier (28 nov) 11h à Brétigny sur la voie qui monte sur le saut de mouton, où il y a la voie pour Dourdan. Il s'agirait d'une 27000 avec une rame de ballastières chargées. La loc n'avait apparemment plus de sable.

Ca me surprend que le train soit passé par là, car en général les rames font 1800T et que la rampe en question est limitée à 1000T par machine, voir même moins. En général les fret cisaillent au poste 1 pour rentrer au faisceau pair. De plus c'était en heure creuse.

Autre point, même s'il n'y a plus de sable dans la machine, il y a toujours la solution du ballast sur la voie.

Si des gens ont plus d'infos...

Apparemment, tous les DEBA supprimés et les ELBA reçus voie 1

Salut!

Juste une précission.

Tu parles de ballastre sur la voie! Mais comment le ballastre peut-il servir dans ce cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, vraiment une sale journée pour toi Fredo77, c'est moi que tu as relevé à Valenton, avec les p'tits souci de radio. Je ne peux que constater que tu disais vrai en me disant que tu étais un chat noir en ce moment. Allez @+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet c'est bien 1770T à cet endroit, je croyais moins.

Salut!

Juste une précission.

Tu parles de ballastre sur la voie! Mais comment le ballastre peut-il servir dans ce cas là?

quand les sablières sont vides et que tu n'arrives pas à décoller ton train, tu mets du ballast sur les rails sur une certaine longueur et un peu sous les roues de la machine. Avec le poids du train, quand tu passes dessus les cailloux sont broyés et ça fait comme si tu avais mis du sable sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je ne peux que constater que tu disais vrai en me disant que tu étais un chat noir en ce moment. Allez @+ et bon courage

En ce moment??? Y a des moments qui durent longtemps..... :Smiley_01::blush: bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet c'est bien 1770T à cet endroit, je croyais moins.

quand les sablières sont vides et que tu n'arrives pas à décoller ton train, tu mets du ballast sur les rails sur une certaine longueur et un peu sous les roues de la machine. Avec le poids du train, quand tu passes dessus les cailloux sont broyés et ça fait comme si tu avais mis du sable sur la voie.

Merci a toi pour l'info, je connaissais pas cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, vraiment une sale journée pour toi Fredo77, c'est moi que tu as relevé à Valenton, avec les p'tits souci de radio. Je ne peux que constater que tu disais vrai en me disant que tu étais un chat noir en ce moment. Allez @+ et bon courage

okok Hello, le monde est petit!!! Et oui malheureusement pour moi....c'est usant à force!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment??? Y a des moments qui durent longtemps..... revoltagesbigbisousbigbisous

okok c'est vraiment trop injuste...copyright Calimero...

Tu sembles oublier que c'est moi qui te relève cette nuit.... lotrela

Modifié par Fredo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le collègue avait de plus demandé à ne pas être arrêté...malheureusement...il a eu les signaux et est passé en gare à 6 km/h...

rôôôôh, c'est surprenant de la part du poste A de BY, c'est pas son genre :Smiley_76:

(pour ceux qui en douteraient, c'est ironique bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même après 7 ans de ligne C, le fonctionnement des annonces entre postes à Brétigny reste un mystère pour moi, surtout dans le sens impair.

Surement des histoires d'enclenchements, mais il semble impossible d'ouvrir les signaux en grand sur la voie 1 Dourdan, dans la rampe en question.

La gestion du PN 23bis par le poste D ne doit pas arranger les choses non plus.

Sebounet63 pourrait nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend que le train soit passé par là, car en général les rames font 1800T et que la rampe en question est limitée à 1000T par machine, voir même moins. En général les fret cisaillent au poste 1 pour rentrer au faisceau pair. De plus c'était en heure creuse.

Apparemment, tous les DEBA supprimés et les ELBA reçus voie 1

Au bulletin de freinage la rame ne fesait pas 1800T, dans la vrai vie je n'en sais rien...

Le tonnage dépend de la machine c'est repris au rt, et dans notre cas ça passait (si le bulletin était vrai bien sûr).

La traversée au poste A est interdite depuis plus de 6 mois suite à une tournée mauzin qui a affolé les capteurs au passage sur la liaison voie1/voie2.

On était forcément en heure creuse car il n'y a pas de pointe le samedi.

Pour les DEBA et ELBA je ne suis pas trop au courant de l'adaptation du plan de transport qui a été faite.

rôôôôh, c'est surprenant de la part du poste A de BY, c'est pas son genre :laugh:

(pour ceux qui en douteraient, c'est ironique bien sûr)

j'espère bien que c'est ironique! ;)

Même après 7 ans de ligne C, le fonctionnement des annonces entre postes à Brétigny reste un mystère pour moi, surtout dans le sens impair.

Surement des histoires d'enclenchements, mais il semble impossible d'ouvrir les signaux en grand sur la voie 1 Dourdan, dans la rampe en question.

La gestion du PN 23bis par le poste D ne doit pas arranger les choses non plus.

Sebounet63 pourrait nous en dire plus.

En fait le poste D n'a l'annonce qu'au dernier moment. Il ne doit commander l'ouverture de son signal que lorsqu'il a l'annonce, malheureusement c'est quand le train attaque une zone située après les quais et donc juste au pied de la rampe.

Ae 8/14 et Géant vert, si un tour dans les postes vous interesse c'est quand vous voulez (un week end).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du fait de se prendre systématiquement le jaune cli au pied de la rampe sur la V1 Dourdan, c'est pas bien grave, vu que la distance entre le jaune et le carré est longue.

même avec un patach, pas besoin de filer un coup de patin. Enfin, à l'époque où j'emmenais des ballastières au faisceau pair via le saut-de-mouton, c'était en 25500, limité MA90 et c'était 40km/h maxi. D'ailleurs je passais toute la rampe en traction dès le début.

en Banlieue, je me lance à 60 après le jaune cli, et j'y reste jusqu'au signal suivant, le KVB bronche pas.

Ae 8/14 et Géant vert, si un tour dans les postes vous interesse c'est quand vous voulez (un week end).

carrément :Smiley_15:

l'inverse est valable aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour être passé en gare à 6km/h, c'est entre St Michel/O et Brétigny/O qu'il a été tôlé

effectivement j'ai cru comprendre qu'il a été arrété à rozières mais je ne sais pas pourquoi

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae 8/14 et Géant vert, si un tour dans les postes vous interesse c'est quand vous voulez (un week end).

Et c'est ouvert aux Privés, vos visites ? parceque y en a aussi qui s'interressent à connaitre les jobs de ceux qui nous font circuler.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.