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[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


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Bon, ca va faire plaisirs à certains 27085 en essai  

Les BB 27082 + 27059 dans les courbes et contre-courbes du PK144 prés de Heilly (80) le 08/06/2014 filent vers Dunkerque  

Ce matin un nouvel acheminement de wagons neufs pour le RU cette fois des tombereaux pour GBRf avec la 37512 en tete pour Calais au passage a Lesquin  

Images publiées

Le 04/02/2020 à 21:56, moze a dit :

Bonjour,

J'ai vu sur une photo de cabine de BB27000 qu'il y a un bouton poussoir sur le haut du MP de traction. Quel est l'utilité de ce bouton ? Je pense à un déblocage mécanique de la manette du point milieu 0 entre traction et freinage électrique. D'ailleurs il y a t il un retour automatique au milieu ou le manipulateur reste à la position donné par le conducteur ?

Merci

Ça sert à déverrouiller le MP pour le mettre en traction uniquement, pas nécessaire par contre pour le tirer afin d’utiliser le freinage électrique. 

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Il y a 19 heures, Mecano a dit :

Ça sert à déverrouiller le MP pour le mettre en traction uniquement, pas nécessaire par contre pour le tirer afin d’utiliser le freinage électrique. 

Y en avait pas au debut, ce sont les CTT qui l'ont demandé

 

 

Le 05/02/2020 à 17:08, moze a dit :

Merci !

Est-ce que vous savez si tous les matériels avec ce genre de manipulateur combiné traction/freinage elec il y a un verrouillage mécanique ou sur certains il y a un point dur ou encore autre chose ?

Sur MI2N y avait un point dur. Dans les 2 cas pas de retour automatique, sinon plus compliqué pour la V.I

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à l’instant, Mecano a dit :

Au début sur les 27000 ?? Sont-elles arrivées d’origine sur les 27300 ?? 

Quand je dis au debut, c'est quand la machine a été présentée aux CTT ( 27000) avant les commandes. La 27001 a bien été livrée avec ce dispositif.

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour. Petites questions techniques au sujet de la 27300.

Quelle valeur de tonnage exacte faut-il mettre dans la masse totale lors du parametrage ? 
 

Certains disent qu’il faut uniquement mettre la masse remorquée ( indiquée aussi sur la FT ), d’autre disent qu’il faut mettre en plus de la masse remorquée la masse de la loc, donc en gros additionner 90 tonnes.

Je pencherai plus pour cette option vu que d’une la masse totale veut bien dire totale et non uniquement remorquée et deuxièmement il est bien indiqué dans le MC que lors d’une circulation en loc seule en US il faut bien mettre 90 tonnes....

La deuxième question était : quel est le parametrage que la loc enregistre lorsque l’on conduit depuis la cabine de réversibilité ? J’ai entendu qu’elle se paramètre automatiquement à 200 tonnes quoi qu’il advienne et qu’elle ne retient jamais un paramétrage de tonnage precedent !

 

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il y a une heure, Mecano a dit :

Bonjour. Petites questions techniques au sujet de la 27300.

Quelle valeur de tonnage exacte faut-il mettre dans la masse totale lors du parametrage ? 
 

Certains disent qu’il faut uniquement mettre la masse remorquée ( indiquée aussi sur la FT ), d’autre disent qu’il faut mettre en plus de la masse remorquée la masse de la loc, donc en gros additionner 90 tonnes.

Je pencherai plus pour cette option vu que d’une la masse totale veut bien dire totale et non uniquement remorquée et deuxièmement il est bien indiqué dans le MC que lors d’une circulation en loc seule en US il faut bien mettre 90 tonnes....

La deuxième question était : quel est le parametrage que la loc enregistre lorsque l’on conduit depuis la cabine de réversibilité ? J’ai entendu qu’elle se paramètre automatiquement à 200 tonnes quoi qu’il advienne et qu’elle ne retient jamais un paramétrage de tonnage precedent !

 

n'as tu pas un CTT à qui poser la question ?

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

n'as tu pas un CTT à qui poser la question ?

Malheureusement cela fait un moment que la plupart des CTT bottent en touche dès que l’on pose des questions un peu trop techniques, y compris chez certains référents... Pas pour rien que la formation CTT DPX a été beaucoup plus écourtée par rapport à avant et qu’elle est beaucoup plus axée sur le côté management que sur le côté technique... 

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il y a 4 minutes, Mecano a dit :

Malheureusement cela fait un moment que la plupart des CTT bottent en touche dès que l’on pose des questions un peu trop techniques, y compris chez certains référents... Pas pour rien que la formation CTT DPX a été beaucoup plus écourtée par rapport à avant et qu’elle est beaucoup plus axée sur le côté management que sur le côté technique... 

Mais il faut lui rentrer dedans et insister, lui casser les bonbons jusqu'à avoir une réponse, ou taper plus haut en allant voir l'ADQS, nom d'une pipe, c'est son boulot de répondre aux question de ses agents en cas de doutes, si tout le monde la ferme devant ce comportement, ils ont bien raison d'agir ainsi après tout, c'est le principe PIPE (n'est ce pas Jean-Louis ?)

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il y a 47 minutes, Mecano a dit :

Malheureusement cela fait un moment que la plupart des CTT bottent en touche dès que l’on pose des questions un peu trop techniques, y compris chez certains référents... Pas pour rien que la formation CTT DPX a été beaucoup plus écourtée par rapport à avant et qu’elle est beaucoup plus axée sur le côté management que sur le côté technique... 

Le niveau des CTT est parfois inégal, mais là quand même, vous avez tout le fond du panier !!!!

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Surtout qu’il y a rien de technique . Il s’agit de masses admissibles et de masses remorquées, donc sans loc . HLP tu mais 90 90 pour avoir la VI . Pour la rêver aucune idée par contre .

Modifié par fby
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Il y a 4 heures, Mecano a dit :

Bonjour. Petites questions techniques au sujet de la 27300.

Quelle valeur de tonnage exacte faut-il mettre dans la masse totale lors du parametrage ? 
 

Certains disent qu’il faut uniquement mettre la masse remorquée ( indiquée aussi sur la FT ), d’autre disent qu’il faut mettre en plus de la masse remorquée la masse de la loc, donc en gros additionner 90 tonnes.

Je pencherai plus pour cette option vu que d’une la masse totale veut bien dire totale et non uniquement remorquée et deuxièmement il est bien indiqué dans le MC que lors d’une circulation en loc seule en US il faut bien mettre 90 tonnes....

La deuxième question était : quel est le parametrage que la loc enregistre lorsque l’on conduit depuis la cabine de réversibilité ? J’ai entendu qu’elle se paramètre automatiquement à 200 tonnes quoi qu’il advienne et qu’elle ne retient jamais un paramétrage de tonnage precedent !

 

Et lors de la formation initiale, on vous dit quoi sur le paramétrage KVB ? Il n'y a pas un document qui traite du sujet ?

Je lis sur le forum, que la formation ADC est trés difficile et selective, mais là les bras m'en tombent !

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il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Et lors de la formation initiale, on vous dit quoi sur le paramétrage KVB ? Il n'y a pas un document qui traite du sujet ?

Je lis sur le forum, que la formation ADC est trés difficile et selective, mais là les bras m'en tombent !

Et bien que ce n’est pas le sujet ici !

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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Et lors de la formation initiale, on vous dit quoi sur le paramétrage KVB ? Il n'y a pas un document qui traite du sujet ?

Je lis sur le forum, que la formation ADC est trés difficile et selective, mais là les bras m'en tombent !

J’ai parlé de KVB ? J’ai parlé des masses qu’il faut saisir sur la console ( à savoir la masse admissible et la masse du train ), sinon je ne pense pas avoir été trop mal formé mais merci quand même.... 

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il y a 40 minutes, fby a dit :

Surtout qu’il y a rien de technique . Il s’agit de masses admissibles et de masses remorquées, donc sans loc . HLP tu mais 90 90 pour avoir la VI . Pour la rêver aucune idée par contre .

Merci. Mais en fait c’était par rapport aux dires d’un collègue qui m’assurait qu’une mauvaise saisie ( donc selon lui que si l’on mettait 484t au lieu de 394t dans le cas d’une VB2N 6 caisses ) cela provoquait des patinages plus fréquents lors de la conduite notamment côté rever. Pour moi cela aurait plutôt à voir avec le réglage de l’effort-mètre mais bon... 

 

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Il y a 11 heures, Mecano a dit :

Merci. Mais en fait c’était par rapport aux dires d’un collègue qui m’assurait qu’une mauvaise saisie ( donc selon lui que si l’on mettait 484t au lieu de 394t dans le cas d’une VB2N 6 caisses ) cela provoquait des patinages plus fréquents lors de la conduite notamment côté rever. Pour moi cela aurait plutôt à voir avec le réglage de l’effort-mètre mais bon... 

 

Alors pour ma gouverne, ça sert à quoi de rentrer cette information sur la console des BB 27300 ? Manifestement et malgré l'excellence de la formation SNCF cela ne semble pas trés clair chez les conducteurs et vos CTT ?

Et quand on forme du personnel, le minimum c'est d'expliquer le pourquoi et le comment des gestes "métiers". 

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Alors pour ma gouverne, ça sert à quoi de rentrer cette information sur la console des BB 27300 ? Manifestement et malgré l'excellence de la formation SNCF cela ne semble pas trés clair chez les conducteurs et vos CTT ?

Et quand on forme du personnel, le minimum c'est d'expliquer le pourquoi et le comment des gestes "métiers". 

Qu'est ce que tu veux, tout fout le camp.

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Slt , 

pour moi petit CRML de PMP , 315 tonnes VB7voitures sans voyageurs donc sans la loc et le tonnage reste bien une fois la saisie effectué car tu peux le faire sans saisir l’atess... 

D8349C61-54F4-406C-BCDD-D84B005EDD4C.thumb.jpeg.02e5a33e883f99cef6c032edb9659118.jpeg

Modifié par gsxr
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Le 21/01/2021 à 10:45, Laroche a dit :

Alors pour ma gouverne, ça sert à quoi de rentrer cette information sur la console des BB 27300 ? Manifestement et malgré l'excellence de la formation SNCF cela ne semble pas trés clair chez les conducteurs et vos CTT ?

Et quand on forme du personnel, le minimum c'est d'expliquer le pourquoi et le comment des gestes "métiers". 

Cela va servir à mieux réguler la puissance des anti enrayeurs et des anti patineurs ainsi que l’usage de la fonction VI. La masse admissible quand à elle permettra d’indiquer au conducteur si il peut continuer à assurer son train si jamais il a un bloc moteur qui se retrouve HS ( du coup elle serait réduite de moitié ).


Chez les CTT non c’est pas clair de toute manière c’est pas pour rien que la formation est aujourd’hui extrêmement  écourtée, qu'elle est ( très ) essentiellement axée sur le management et non la technique et qu’aujourd’hui on a carrément des conducteurs qui deviennent ce que l’on appelle des ARC ( Agents Référents Conduite ) qui sont habilités à assurer des accompagnements.... À ce rythme on se demande même si ça va servir à quelque chose qu’un CTT DPX soit un conducteur occasionnel.... 

Le 22/01/2021 à 16:37, gsxr a dit :

Slt , 

pour moi petit CRML de PMP , 315 tonnes VB7voitures sans voyageurs donc sans la loc et le tonnage reste bien une fois la saisie effectué car tu peux le faire sans saisir l’atess... 

D8349C61-54F4-406C-BCDD-D84B005EDD4C.thumb.jpeg.02e5a33e883f99cef6c032edb9659118.jpeg

Je te remercie pour ta contribution et le document. Après renseignement, MT veut dire Masse Train donc si je regarde la définition d’un train je considère que cela doit aussi inclure la tare de locomotive, donc j’ajouterai la masse des véhicules + les 90 tonnes de la locomotive.

Lorsque tu ne saisie aucune masse et que tu conduis côté locomotive elle prendra automatiquement en compte 200 tonnes ( c’est pour ça qu’il est demandé dans le MC de saisir 90 tonnes si tu roules HLP en US sinon elle prendra 200 tonnes et en plus tu ne pourras pas utiliser la VI ), si tu ne saisies aucune masse et que tu conduis directement côté Bx ( par exemple tu fais un remise en service et tu pars directement avec la cabine REVER ) la masse prendra à défaut 350 tonnes sachant qu’effectivement une fois que tu as rentré une masse elle la gardera en mémoire peu importe le côté d’où tu la conduit, elle fera un reset seulement une fois que tu l’aura mise en stationnement ( appui sur BP A BA ). 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 24/01/2021 à 14:31, Mecano a dit :

Je te remercie pour ta contribution et le document. Après renseignement, MT veut dire Masse Train donc si je regarde la définition d’un train je considère que cela doit aussi inclure la tare de locomotive, donc j’ajouterai la masse des véhicules + les 90 tonnes de la locomotive.

Slt , j’ai donc mal été formé, tu m’as fait chercher dans les documents de formation pour trouver ça et comprendre qu’on doit inclure la loc ... je trouve souvent des 389 T dans les masse train en saisie 

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Il y a 22 heures, gsxr a dit :

Slt , j’ai donc mal été formé, tu m’as fait chercher dans les documents de formation pour trouver ça et comprendre qu’on doit inclure la loc ... je trouve souvent des 389 T dans les masse train en saisie 

Salut, j’ai entendu les deux versions, pour ma part je préfère me référer au RCL car quand tu regardes bien dans l’article B 11.04 sur le freinage des trains il y a bien la définition et la distinction des masses totales et remorquées, après je pense vraiment pas que 90 tonnes de différence dans le BCU vont faire plus patiner une locomotive qui fait 4000 chevaux lors des montées en vitesse.

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  • 1 mois plus tard...

Bon, ca va faire plaisirs à certains

27085 en essai

 

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Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Bon, ca va faire plaisirs à certains

27085 en essai

 

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Ca va être rigolo, quand un piaf  ou un pigeon va s'écraser sur les capteurs ou caméras, c'est prévu aux essais ?

Modifié par ADC01
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